La citadelle des ténèbres est le premier volet de la série Les seigneurs de l'ombre (Lords of the Underworld) de Gena Showalter. Cette série raconte l'histoire de six guerriers immortels qui vivent isolés du monde dans une forteresse hongroise et qui sont frappés d'une terrible malédiction. Chaque tome est consacré à un guerrier. Ce premier tome se focalise donc sur Maddox.

Un jour les dieux avaient confié la garde d'une boite (Démoniaque) à une femme-soldate (Pandore). Dans cette boite étaient enfermés des démons. Les guerriers n'ayant pas supporté que cette boite soit confiée à Pandore, ils ont décidé de se venger en la volant afin de libérer les démons qu'elle contenait, dans le but de prouver que Pandore était incompétente pour garder Démoniaque. Mais la boite a ensuite disparu et les démons étaient toujours en liberté, semant le chaos dans le monde. Par la suite les dieux ont mis fin au chaos puis ils ont puni tous les guerriers coupables en les condamnant à accueillir en eux-mêmes les démons.

Parmi nos six guerriers vivant reclus, il y a donc Maddox. Maddox est possédé par le démon de la passion. Maddox étant celui qui a assassiné Pandore, il a été condamné deux fois par les dieux : en plus d'être possédé, il est condamné à mourir chaque nuit de la même façon dont il a tué Pandore ! Un jour une jeune femme prénommée Ashlyn débarque dans la forteresse et va bouleverser l'existence de Maddox. Mais Ashlyn a également ses propres problèmes : elle est harcelée par des voix surgies du passé. Ces voix l'empêchent de vivre normalement, elle veut à tout prix se débarrasser de ce don. C'est pourquoi elle se rend à Budapest afin d'obtenir l'aide des guerriers. Aussitôt elle tombe sous le charme de Maddox.

Ce livre est très prenant. Il mêle à la fois mythologie grecque, passion, violence, sensualité et émotion. Les personnages sont torturés et cela donne lieu à des scènes assez dramatiques. Il y a beaucoup de souffrance, surtout en ce qui concerne Maddox (on souffre avec lui !). Cependant le roman ne se limite pas uniquement à la relation entre Maddox et Ashlyn. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. On apprend aussi beaucoup de choses sur les compagnons d'infortune de Maddox et pour certains, on peut même se demander ce qu'ils vont devenir. C'est le cas notamment de Torin qui lui est possédé par Maladie et par conséquent il ne peut toucher personne sous peine de déclencher une véritable épidémie ! A tout cela s'ajoute la guerre que mènent les guerriers face aux « chasseurs », un groupe d'hommes dont le seul but est d'éliminer tous les guerriers. Pour cela ils utilisent tous les moyens modernes dont ils disposent mais aussi des femmes qui leur servent d'appâts. C'est d'ailleurs ce qui rend la relation entre Maddox et Ashlyn très conflictuelle car ce-dernier la prend justement pour un appât. Globalement j'ai adoré ce premier opus tellement il était captivant ! Attention toutefois à certaines scènes qui sont très sensuelles. le tome suivant sera consacré à Lucien, qui porte en lui la Mort.
J'avais eu vent d'une romance paranormale sortant du lot de part un thème peu abordé pour le moment, en l'occurrence la mythologie Grecque comprenant les dieux, déesses, titans, guerriers et malédictions. Après avoir lu d'assez bonnes critiques je me suis empressée mais non sans difficultés à me procurer les trois tomes d'affilés
Alors qu'en est-il réellement, incontournable du genre?
Dès le 1er chapitre on plonge au coeur du récit. Cinq guerriers habitant dans un château à Budapest, pour les habitants ils représentent, à leur yeux, soient des anges immortels protecteurs de la ville participant activement à aider financièrement, soit des démons maudits apportant la mort et la destruction....
L'héroïne, Ashlyn, entend des voix depuis sa petite enfance, souffrant de les entendre elle cherchera ces fameux anges qui, selon les rumeurs des habitants peuvent créer des miracles. Peut être parviendra t-elle grâce à l'un d'eux à contrôler les voix ou même les faire taire? Jeune femme ayant été abandonné très tôt et élevé dans un labo, elle ne doit son salut qu'à son patron et ami l'ayant toujours protégé. Ashlyn travail à présent auprès de lui afin de trouver et étudier des êtres pourvu de pouvoir...
On apprendra très tôt dans le roman que ces guerriers ont par le passé péchés par excès de jalousie et d'égo envers Pandore. Puni par les dieux ils ont dû subir leur courroux, à présent chacun abrite un démon, une malédiction.
Maddox le 1er des guerriers à être traité ici est habité par le Démon de "La Violence". Un diable agressif poussant son hôte a commettre des actes extrêmes. Ce personnage subit une double sentence, ayant commis un acte irréversible et cruel envers une certaine Pandore, ce dernier doit mourir chaque soir de la même manière que cette dernière. Chaque nuit Maddox meurent dans d'atroce souffrance et supporte son voyage et ses tortures en enfer.
Lucien est celui qui est possédé par le démon de "La Mort". Après observation on peut interprété qu'il est le chef des seigneurs de ce château et il est rare que ses ordres soient contestés.
Reyes, guerrier portant en lui "La Douleur". Afin de contenter son démon il est obligé de s'auto mutiler.
Aeron, personnage portant en lui "La Colère". Guerrier brutal et assez violent qui dans ce tome flirtera avec la folie jusqu'à perdre pied.
Paris est celui qui est possédé par "Le Vice", personnage assez drôle et pervers qui doit chaque jour posséder une femme différente afin d'abreuver son diable.
Enfin celui qui est certainement le plus à plaindre des damnés, Torin. Cet Homme fait parti avec Reyes de ceux m'ayant le plus touché. Personnage assez triste, réservé et solitaire de part son Démon "La Maladie". Tout contact avec quiconque lui est prohibé au risque de déclencher une épidémie mortelle. D'autres personnages secondaires feront leur apparition comme Danika et Anya appelé à devenir les héroïnes des tomes 2 et 3.
En parallèle de la rencontre entre Ashlyn et Maddox nous sera présenté une guerre durant depuis des siècles entre des humains appelés "Les Chasseurs" traquant ces immortels afin de les tuer. Une quête fera d'ailleurs son apparition à la fin de ce premier tome.

à présent mon verdict.
Un tome se lisant rapidement et alternant entre action, romance et découverte de ce monde appelé à perdurer encore de nombreux volumes, cependant, ce livre n'est pas dénué de défauts loin de là....
Avant de débuter l'histoire nous apprenons que l'auteur est fan et adore J.R Ward et cela se ressent beaucoup trop même. Certaine scène ou personnages sont de gros copier/coller avec la série "La confrérie de la dague noire". Quelques exemples, le couple Maddox/Ashlyn et Rhage/Mary. Ces deux guerriers se battent contre leur démon intérieure afin de ne pas faire de mal à leur compagne. le dénouement concernant ces deux couples est similaire à la ligne prêt, de qui se moque t-on? Trop de similitudes présentes dans ce récit, un manque cruel d'imagination fait surface et je n'ai cité que ces exemples mais hélas il y en a bien d'autres! Les guerriers de Showalter sont presque les clones de ceux de Ward, adieu l'originalité des personnalités au profit de la dévotion de l'auteur pour une autre romancière dans le même registre d'écriture.
Autre point me laissant perplexe, le couple principal, il fut à mes yeux totalement in-crédible. Je n'irai pas jusqu'à dire insupportable car j'ai vu pire avec Ward (Kolher/Beth) mais les dialogues entre eux étaient tout bonnement affligeants, adieu le romantisme. Peu d'humour, la magie n'a pas pris, dommage. Seul moment touchant fut celui de l'ultime sacrifice qui était bien décrit nous faisant ressentir l'aspect dramatique et désespéré de la situation.

Malgré tout ces défauts, l'auteur à réussi à attiser ma curiosité quant au devenir des autres seigneurs et autres guerriers possédés également apparaissant dans ce volume. Des anciens compagnons s'étant séparés pour divergence d'opinions. Sans oublier Anya la déesse de l'anarchie ainsi que Danika ayant tissé des liens ambigu avec Reyes.
Tout cela pour conclure qu'il y a assez d'éléments pour me permettre de continuer cette lecture en espérant que la suite à venir se démarquera de l'ombre pesante de Ward.
Bizarrement, j'ai eu une sorte de mauvais présentiment en tirant au sort La Citadelle des Ombres de ma Red Book Jar pour cette session rouge du Challenge Bookineurs en Couleurs. Même si, sur le coup, je ne l'avais pas associé à ces titres, j'avais pourtant plutôt apprécié sa saga Chroniques de Zombieland. Mais là, je ne sais pas, ça sentait la bit-lit à plein nez et j'avais peur que ce soit à la fois dégoulinant de sentimentalité et vulgaire. Bingo, c'est exactement ce qui ressort de ma lecture !

Au fond, le sujet est plutôt sympa' : j'ai bien aimé l'idée de ces guerriers qui se retrouvent à héberger dans leur corps des démons en punition de la mauvaise blague qu'ils ont voulu jouer à Pandore. J'ai trouvé intéressant la manière dont chaque "maux" se personnifie au contact de son hôte. de même, j'ai bien aimé ce côté plus mythologique, d'autant plus que je ne l'avais pas encore rencontré en bit-lit mais j'ai tout autant  trouvé assez agréable de renouer avec la notion de chasseurs : certes, c'est du déjà-vu mais ça fait aussi du bien de retrouver des éléments familiers. J'ai également apprécié le côté surnaturel du don d'Ashlyn même si son exploitation m'a laissée un peu de marbre : je ne l'ai pas toujours trouvé très crédible, notamment dans les réactions de la jeune femme suite à leur "retour" après plusieurs jours de silence.
Vraiment, c'est la romance qui m'a agacée tant elle est cliché. L'amour au premier regard, c'est beau, mais quand c'est possessif, ce n'est pas romantique, c'est malsain. de même, cette sacralisation de la virginité d'Ashlyn m'a saoulée : certes, il ne faut pas coucher avec le premier venu, mais ce n'est pas parce que l'on a déjà eu des amants que l'on est "impure". Ça m'a d'autant plus fait râler que, pour autant, ça ne les empêche pas de se sauter dessus dès que possible. J'ai trouvé les échanges entre Ashlyn et Maddox, particulièrement cul-cul et mielleux : clairement, ce n'est pas ce genre de relation qui me fait rêver. Alors, quand Maddox l'appelle sa "femelle", ça me dépasse complètement : oui, bien sûr,  c'est un vieux monsieur qui a vu défiler les siècles et qui est retiré de la civilisation depuis quasiment autant de temps, mais bon... ses compagnons pourraient lui dire qu'on ne parle plus des femmes comme ça aujourd'hui. Bref, tout ça pour dire que cette vision d'une romance sous le signe de la pureté et de l'appartenance m'a fait l'effet d'une douche froide tant c'est daté.
De même, j'ai été assez insensible aux différents rebondissements que je n'ai pas toujours trouvés très crédibles. En soit, ils ne sont pas inintéressants, tant ils donnent un peu de relief à cette romance mais j'ai eu du mal à y croire, notamment en ce qui concerne les évasions d'Ashlyn (alors qu'elle est malade) ou encore la levée de la malédiction. C'est clairement trop gros pour être vrai.

Ashlyn m'a prodigieusement agacée par sa naïveté utilisée sans complexe pour cacher certains traits un peu sexy de sa personnalité, ayant l'effet inverse de la rendre assez vulgaire (je pense notamment à son innocence face à l'utilisation des "panoplies" qu'elle achète en douce). C'est d'autant plus dommage que son don pourrait faire d'elle une héroïne un peu badass et indépendante, sans oublier qu'elle est plutôt touchante par son empathie et son sens du sacrifice.
Maddox ne m'a pas vraiment fait plus d'effet : certes, il a tout du bel homme mais ses manières de macho d'un autre âge m'ont pas mal refroidie tout comme son côté possessif. Alors, c'est sûr que ça peut aller avec l'image des dieux de l'Antiquité qu'il à pu côtoyer mais clairement, ce n'est pas ce dont j'ai envie aujourd'hui.
En soit, j'ai plutôt bien aimé les liens existants entre les guerriers forcés à s'entraider pour cohabiter avec leurs démons. J'ai trouvé leurs relations intéressantes, entre l'amitié et la fraternité. Pour le coup, je serai plutôt curieuse d'en apprendre davantage sur eux.

Franchement, même si cela fait plusieurs années maintenant que j'ai lu Chroniques de Zombieland, je ne pense pas que les éléments qui m'avaient fait apprécier cette série soit présents dans La Citadelle des Ténèbres. J'ai trouvé que l'histoire avançait trop vite, plus par manque de consistance que par dynamisme effréné, et que la narration manquait profondément de modernité pour un livre des années 2000. J'ai le tome 3 dans la bibliothèque familiale et, si je décide un jour de le lire, j'espère que la lecture en sera plus agréable.
Une romance qui manque de modernité.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
C'était une lecture bien sympa (et surtout, étonnamment addictive), malgré les grosses ficelles habituelles de la romance qui m'ont bien agacée, et les scènes de sexe dont on se serait largement passé.

Ce qui m'a surtout plu, c'est l'intrigue autour des "guerriers-démons" : leur histoire, leurs personnalités, leurs "dons" (qui sont plutôt des malédictions)...

Bref, tout ce qui avait un rapport avec le surnaturel.

Même celui d'Ashlyn (qui lui fait vivre l'enfer depuis toujours) était intéressant.

D'ailleurs j'aurais aimé en savoir plus à son sujet, mais bon...

Le déroulement de l'histoire était assez captivant pour qu'on ait envie de savoir ce qui allait se passer ensuite, et il y a eu un joli lot de surprises.

Donc, comme il paraît que la série s'améliore dans les tomes suivants, je pense que je lirai la suite.
Heu...

C'est exactement la seule et unique chose qui m'est venue à l'esprit à la fin de ce livre. Je le traînais depuis un temps dans ma tablette et hier je me suis dit qu'il était pas bien gros alors je me suis lancée.

Je n'arrive pas encore à déterminer si c'était une erreur ou pas tellement ce livre m'a perturbée. Première chose, la traduction est pitoyable ça perturbe parfois la lecture (mots coupé en deux, lettres remplacée, phrases sans queue ni tête) a tel point que je me suis demandée si le traducteur parlait français.

Deuxième chose, a mon avis la tendre enfance de l'auteur a plus été bercée par le porno que par oui-oui et les tortues ninja. En temps normal j'évoque peu la partie érotique des romans dans mes critiques mais la j'ai réellement été perturbée par l'emplois de mots et phrases toutes faites qui gâchaient tout et donnaient plus envie de dire "beurk" que "ohlala". Ces expressions donnaient vraiment l'impression de sortir tout droit du cliché porno et n'avaient pas grand chose à faire ici (en tout cas elles n'apportaient aucun charme au passage) et on en vient même à se demander ce qui a pu passer par la tête de l'auteur à ce moment la pour donner "vie" à de telles idées.

Pour terminer sur une touche positive tout de même, l'intrigue avec des héros de la mythologie grecque c'est vrai qu'on ne la retrouve pas partout et c'est plutôt intéressant, de plus le gros dur qui lutte contre ses démons intérieurs (et là c'est le cas) c'est toujours attendrissant et le comportement des démons est souvent assez drôle en fait.

Je ne sais pas si je lirais le deux, peut être que oui si j'arrive à me convaincre que tout auteur a droit a un coup d'essai pas forcément au top pour un Tome 1.

Bonne lecture à vous!
Ce nouveau roman ne plaira pas aux puristes, c'est un indéniable, puisque cet opus prend un virage radical par rapport aux précédents romans . Cependant, le dénigrer serait dommage, voire bête, car j'ai quand meme eu de bons moments de lecture.
Pour un premier tome, on s'en tire plutôt pas mal même si au niveau de l'écriture, par moment c'est un peu facile et ras les pâquerettes lol Mais on en prend quand même plein les yeux niveau testostérone, univers fantastiques, malédictions et scènes hots. L'univers est parfaitement mis en place et dès le début on sait à quoi s'attendre : des guerriers immortels vivent dans un château de Budapest, tout le monde les prend pour des anges sauf qu'en réalité ceux sont des démons, ou plutôt les hôtes de démons. Face à ces Seigneurs de l'ombre, des humains regroupés dans une espèces de caste de fanatiques, les chasseurs, cherchent à les éliminer par tous les moyens. Et si tout ça n'était pas suffisant, les dieux grecs tiennent les rênes de tous ce qui se passe, en bien et en mal.

La citadelle des ténèbres est essentiellement axé sur Maddox, le gardien de la Passion (ou Violence dans la VO), qui a besoin de frapper, détruire, tuer ou bien de "baisser dans les bois" pour pouvoir se débarrasser des instincts de son démon. Comme si ce n'était pas suffisant, il est a écopé d'une malédiction pour avoir tué Pandore après avoir ouvert la boîte qui contenait les démons. Tous les soirs à minuit, Maddox doit mourir de 6 coups d'épée (Reyes s'en occupe) puis doit passer toute la nuit en Enfer pour se faire torturer (ça c'est la partie de Lucien). Cette malédiction est en fait une reconstitution de la mort de Pandore. Côté physique, il est décrit comme étant bien battit (mais c'est un guerrier, donc bon…), ayant des yeux mauves mais deviennent rouges lorsque Passion se réveille et il a un papillon de tatouer dans le dos. Ce tatouage est la porte d'entrée du démon et le représente physiquement chez tous les Seigneurs de l'ombre. Côté caractère, il est impulsif, violent mais doux comme un agneau avec Ashlyn, loyal, passionnel (ça c'est son démon) et surtout il souhaite avoir une vie tranquille avec une femme et des enfants.

Ashlyn est tout l'opposé de Maddox et de tous les points de vue : elle est douce, incapable de faire du mal à autrui, directe, incapable de mentir mais garde les choses douloureuses au plus profond d'elle-même. Elle est plutôt fragile, et pour ça Maddox est plutôt bien tombé avec son côté possessif et protecteur à outrance. Elle a eu une enfance compliquée, surtout dans un centre de recherche à cause de sa capacité d'entendre les voix du passé. Elle travaille pour l'Institut du paranormal à la recherche de créatures magique, afin de les protéger et les aider. Si elle part à la recherche des Seigneurs de l'ombre, c'est pour chercher de l'aide auprès d'eux, afin de pouvoir apprendre à contrôler les voix qu'elle entend et miracle, dès qu'elle est proche de Maddox, elle n'entend plus rien.

Pour ce qui est de la romance entre ces deux-là, même si au début ils tombent direct dans les bras l'un de l'autre, à cause de la menace des chasseurs, Maddox refuse de succomber à son désir pour Ashlyn en la prenant pour un appât. Par la suite, les choses vont évoluer d'un coup d'un soir à un amour sans borne avec une scène culte dans la salle de bain. La passion de l'innocente Aslyn pour la romance érotique est plutôt amusante, surtout lorsqu'elle avoue avoir des tenues de soubrettes et de dominatrices chez elle xD Avec le temps, Ashlyn se montre être aussi exigeante et passionnée que Maddox, et surtout Passion lui-même qui tombe amoureux de la petite humaine. En parallèle de l'histoire de Maddox et Ashlyn, l'intrigue générale de la série se met en place : les dieux grecs ont été détrônés par les Titans qui réclament certains actes de la part des guerriers. Il y a aussi le lancement d'une autre romance entre deux autres personnages et l'introduction d'une déesse "mineure" (non, me tape pas Anya !!) qui a une place très importante dans la série.

Si on met de côté les dialogues qui peuvent laisser à désirer par moment, on se retrouve avec un bouquin qui nous fait rêver et imaginer tout un univers incroyable. Une fois passer le cap de ce premier volume, vous aurez entre les mains une excellente série, donc lisez-le l'esprit ouvert et pour la détente !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
j'ai bien aimé.
Plusieurs immortels voulant montrer aux dieux qu'ils auraient dû être choisis pour garder la boite de Pandore , où étaient enfermés les plus terribles démons, ont provoqué une catastrophe! Pour les punir les dieux ont enfermé dans leur propre corps ces démons. Chacun doit vivre avec son démon et chaque entité les fait souffrir de manière différente et horrible. Ashlyn les recherche et trouve un apaisement avec l'un d'eux Maddox mais ces créatures se méfie d'elle, car des chasseurs sont à leur recherche.
Une bonne histoire, de l'amour, du suspens , ça se lit tout seul!