Chroniques de Zombieland tome 3 sur 4
Mosaic (28/10/2015)
4.22/5   112 notes
Préparez-vous à passer une nuit blanche !
Je prenais les zombies pour nos pires ennemis sur terre, je me trompais. Certains êtres humains sont encore plus dangereux qu'eux. Je croyais que le pire était derrière moi, je me trompais aussi. Des gens très puissants nous considèrent désormais comme leur problème numéro UN et cherchent à nous exterminer, nous les chasseurs de zombies. Si j'étais raisonnable, je me cacherais pour sauver ma peau. Mais je ne suis pas ... >Voir plus
Que lire après Chroniques de Zombieland, tome 3 : La reine des zombiesVoir plus

Rachel Caine

3.44★ (124)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

J'avais adoré les deux premiers tomes, j'attendais donc celui-ci avec une grande impatience ! Je l'ai tellement attendu qu'il avait intérêt à être à la hauteur. Et ça a été une très bonne lecture.

L'ambiance de ce tome-ci est assez différente. Dans les deux premiers tomes, il se passait plein de choses, il y avait beaucoup d'action, les attaques contre les zombies s'enchaînaient. Ici, il y a moins d'attaques, ce qui n'empêche pas le suspense d'être là, ainsi que plusieurs révélations (et quelles révélations !). On se concentre également plus sur les émotions des personnages. le début du tome est particulièrement marquant. D'entrée de jeu il y a des morts (beaucoup de morts). Je suis tombée direct dans le panneau, à me questionner sur qui est mort, et à supplier pour mes personnages préférés.

Mais il y a tout de même quelque chose que je regrette, c'est que j'ai trouvé ce tome un peu plus ronronnant que les deux autres. Comme je l'ai dit, les précédents tomes étaient remplis d'action, et ici j'ai eu l'impression de stagner à certains moments, que les choses n'avançaient pas. Et ça aurait été bien aussi si l'auteure n'avait pas ressenti le besoin de créer une complication entre Cole et Ali. J'avais trouvé ça un peu embêtant dans le tome 2, mais ici c'était carrément lourd, et ça a rendu Cole un peu lourd, alors que c'est un personnage que j'aime énormément. Disons que vu l'ambiance du livre, c'était vraiment pas le genre de drame qui m'intéressait, ça me paraissait hors de propos. Comme si l'auteure s'était forcée à mettre des difficultés parce qu'elle pensait devoir en mettre. Pareil pour les histoires d'amour. Tous les personnages sont troublés par l'amour, c'est dingue. C'est donc si horrible d'être célibataire ? Heureusement, ces deux derniers points sont quand même assez secondaires.

En dehors de ça, j'ai beaucoup aimé le reste du livre. Les personnages sont toujours aussi géniaux, Cole et Ali forment un couple que je continue d'aimer, et ils évoluent beaucoup dans ce tome. Kat est une vraie perle, c'est définitivement le personnage que je préfère, pourtant j'adore les personnages principaux. Elle apporte vraiment une touche de fraîcheur et d'humour dans le livre quand les personnages n'ont pas le moral. En plus elle est toujours de bons conseils, et même si elle ne le paraît pas au premier abord, elle assez réfléchi. C'est sans doute aussi la personne la plus compréhensive du monde. Si elle avait été en face de moi, je me serai prosternée à ses pieds car elle disait tout haut ce que j'aurais tellement voulu hurler aux personnages.

Quant aux autres personnages, je les ai appréciés, même si du coup certains me paraissent un peu fades à côté des héros, et de la génialissime Kat. D'un autre côté, on atteint tout de même un haut pic de vilainie (pour rester polie) de la part de certains personnages.

Ensuite, ce tome-ci fait la part belle aux émotions. J'ai été happée, j'ai haleté, je me suis inquiétée, j'ai été en colère, triste, j'ai ri, j'ai été choquée, en résumé, j'ai traversé toute une palette d'émotions. Plusieurs fois j'ai fait l'ascenseur émotionnel. J'ai été tellement absorbée par ma lecture que je l'ai terminé en deux jours.

Et la fin... Non mais la fin quoi ! Je ne peux rien dire dessus pour ne pas spoiler, mais... je suis choquée par les 50 dernières pages.

En conclusion, ça a été une très bonne lecture. le meilleur tome reste le premier à mes yeux, mais j'ai trouvé celui-ci aussi bon que le deuxième. Dommage qu'il y ait eu quelques défauts un peu dérangeants, j'aurais voulu mettre une notation encore meilleure ! Ce tome était censé conclure la trilogie, et effectivement, je trouve que ça aurait été une très bonne fin.
J'espère que le tome 4 sortira en VF, car j'adore toujours autant la plume de Gena Showalter et son histoire. Même si je regrette un peu le fait qu'il ne soit plus du point de vue d'Ali.
Lien : http://lamagiedespages.blogs..
Le tome 2 « Alice et le miroir des maléfices » a servi de transition comme c'est le cas dans beaucoup de trilogie. du coup j'avais été un peu moins emballée que le premier tome, car même si il y avait du contenu et que l'histoire avançait, il y avait quand même quelques longueurs…. Dans « La Reine des Zombies », Gena Showalter nous entraine dès les premiers pages dans un roman où l'on découvre une Ali plus mature, avec un caractère moins lisse. Ayant enfin réussi à faire le deuil de la perte de ses proches, on est loin de la jeune adolescente qui se préoccupait davantage de son couple comme ce fut le cas dans le tome 2. On découvre une jeune fille qui a du caractère et qui n'hésite pas à prendre ses propres décisions qu'elle soit bonne ou mauvaise. Plus motivée que jamais à régler leurs comptes aux zombies et au groupe Anima, Ali va mener sa quête avec courage et apprendre de ses erreurs.

Mais Ali, ce n'est pas qu'une force de la nature. A travers ce roman, l'auteur nous montre que sous sa carapace de combattante, Ali reste la jeune fille fragile et sensible que l'on a découverte au début, marquée par ce qu'elle a vécu. Et elle ne sera encore une fois pas épargnée dans ce tome car elle va affronter beaucoup d'autres épreuves, certaines plus éprouvante que d'autres. Mais surtout, la jeune héroïne va devoir faire face à une révélation plus éprouvante concernant son passé qui revient la hantée. Effectivement, elle va découvrir un lourd secret concernant sa mère qui va la déstabiliser et la désorienter, l'obligeant à trouver de nouveaux repères. Mais heureusement, Ali peut compter sur Cole, sa petite soeur Emma, et ses amis qui sont toujours présents pour la soutenir. Effectivement, son amitié avec sa meilleure amie Kat, personnage haut en couleurs et extravertie, va être un des points forts de ce tome tout comme sa relation avec Cole qui va mûrir au fil des pages et devenir moins niaise.

« La Reine des Zombies » est sans aucun doute pour moi le tome le plus sombre de la saga : l'atmosphère générale du livre est assez noire, en partie à cause des zombies et des nombreuses scènes de combat, le rythme est rapide ce qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement final. Et puis comme dans beaucoup de sagas, le dernier volet reste souvent le plus sombre : qui dit affrontement dit forcément pertes… Comme dans Harry Potter, c'est toujours ceux auxquels on s'y attend le moins, ou ceux à qui l'on est attaché qui connaissent des difficultés… (et c'est dur de se faire une raison !).
Heureusement cette ambiance sombre est contrastée grâce aux autres personnages : même s'ils sont des tueurs de zombies, Ali, Kat, Cole, Frosty, Reeve, River et les autres sont avant tout une vraie bande de potes soudée, qui partagent des moments de rigolades, ce qui permet au lecteur de souffler un peu.

Enfin, Gena Showalter a parfaitement su comment amener la fin de la saga sans perdre le lecteur, ni partir dans des intrigues bateaux. Dans ce tome, le lecteur a enfin toutes les d'explications qu'il a besoin d'avoir pour comprendre le lien particulier d'Ali avec les zombies. Car comme vous pouvez vous en douter, ce n'est pas un hasard si sa famille s'est fait tuer par des zombies, ni qu'elle ait rejoint l'équipe de Cole. On va aussi comprendre le rôle du groupe Anima et pourquoi il a choisi de faire d'Ali sa cible. Sans limite ni sentiments, Mme Smith, dirigeante d'Anima et ses sbires ne lésineront pas sur les moyens (meurtres, corruptions, attaques, kidnapping) pour arriver à leurs fins.

Pour conclure, Gena Showalter nous livre une fin très bien écrite et époustouflante, dans la continuité des deux premiers tomes ! Ali a sû évolué au cours de l'histoire pour devenir une jeune femme combative et prête à tout pour aider ses amis. Ebranlée par une découverte liée à son passé, Ali va devoir faire confiance à son instinct pour tenter d'en finir avec Anima. Je n'aurai pas pu imaginer une meilleure fin pour clôturer la trilogie « Les Chroniques de Zombieland ».
Lien : http://smellslikerock.net/20..
Et moi qui croyais que l'auteure ne pouvait plus me surprendre... cette fois-ci, c'est le nouveau personnage d'Helen qui m'a le plus surprise. J'étais loin de me douter que cette dernière aurait un rôle aussi important au cours de ce troisième récit. Une belle nouveauté qui fait du bien et qui nous fait adhérer facilement au récit.

Au début, je me demandais qui pouvait bien être ce personnage et même une fois que j'ai eu un plus d'informations sur qui elle est et d'où elle vient, il n'en reste pas moins que de nouvelles questions m'apparaissaient et que je me demandais si on pouvait lui faire confiance. Bref, ce nouveau personnage ajoute un plus qui nous permet de faire un peu abstraction aux éléments redondants des premiers tomes.

Eh oui, encore une fois, la relation entre Alice et Cole m'a vraiment perturbée. Je ne comprends pas pourquoi la plupart des relations en adolescents doivent toujours être en montagnes russes. C'est un peu comme si les auteurs manquaient d'inspiration. Bref, je me serais bien passée de leurs disputes.

Quant à l'intrigue, l'auteure a su me surprendre plus d'une fois. Elle a réussi à me garder bien accrocher au récit avec tous les rebondissements qui surviennent. Les événements s'enchaînent parfaitement et j'ai pu également apprécier tous les petits clins d'oeil qui se rapportent au conte original. Malgré que ce soit un troisième tome, elle n'a pas perdu de vue les éléments essentiels de sa saga et qui font qu'on l'apprécie autant.

Par contre, je suis étonnée de constater qu'il y aura un quatrième tome. D'ailleurs, moi et Readeuse, nous en discutions justement ensemble. Tous les éléments sont présents pour clore à merveille cette saga. La fin ne laisse aucunement supposer qu'il y aura une suite. À un point tel que je me demande si cela va valoir la peine de lire ce quatrième tome... mais bon, je suis curieuse et puisque je l'ai déjà dans ma tablette, je vais tout de même la lire. On verra bien ce que cela donnera, j'espère que je ne serai pas déçue.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Ali et Cole sont de retour dans La Reine des Zombies, troisième tome des Chroniques de Zombieland. S'ils combattent toujours leurs ennemis revenus d'entre les morts, ils doivent surtout faire face à un adversaire humain plus terrible encore : Anima. Déterminés à en finir avec les tueurs et à capturer Ali, ils ne reculent devant rien pour parvenir à leurs fins.

Après un Alice et le miroir des maléfices calamiteux, où le plus gros de « l'intrigue » tournait autour des ruptures / disputes / gamineries incessantes des deux protagonistes, force est de concéder à La Reine des Zombies qu'il remonte un peu le niveau.

Un peu, parce qu'il ne faut pas non plus exagérer… Il a toujours son lot d'ado aux hormones en folie, ses dialogues stupides et/ou dégoulinants de mièvrerie, une Kat exubérante à outrance, des personnages qui réfléchissent davantage en fonction de leurs sentiments ou de leur bas-ventre… Bref, les mêmes défauts qu'avant.

Qu'est-ce qui les atténue, dans ce cas ? de l'action ! Enfin ! Non parce que bon, désolée, mais personnellement, je n'ai pas débuté cette saga sur les zombies avec l'intention d'y découvrir le piercing au téton de Cole, mais plutôt… eh bien… des zombies, hein.

Là où les affrontements ne constituaient même pas le quart des tomes précédents, cette fois, ils ne manquent pas ! Comme quoi, cette histoire aurait pu être bien meilleure dans son ensemble si elle avait tenu ses promesses depuis le début, au lieu de s'enliser dans des romances passablement pathétiques.

Ici, on enchaîne les combats, les morts (qu'on oublie quand même régulièrement de pleurer parce que « hormones »), les combats, encore d'autres morts… Voilà ce que j'attendais d'un livre sur les zombies ! Savoir quand les personnages allaient se faire bouffer, et non pas quand Ali allait perdre sa virginité (bien que cela demeure la principale préoccupation de l'intéressée).

Mais. (Il faut bien qu'il y ait un « mais », sinon ce serait trop beau.) Malgré ces améliorations, ce tome est aussi celui des deus ex machina. Déjà, le remède miracle d'Alice et le miroir des maléfices m'avait fait cet effet-là. Les pouvoirs revêtent de nouvelles formes (pas forcément claires, ni expliquées, ni logiques), et de nouvelles règles tombent aussi un peu du ciel. le plus gros point noir étant le dernier don à apparaître, censé ne pas être réversible, mais qui le devient pourtant quand ça arrange.

Les nouveaux personnages n'apportent pas grand-chose à l'intrigue, on sent qu'ils sont surtout là pour boucher les trous (je m'abstiendrai de préciser « dans tous les sens du terme »…), et à l'exception d'Helen et peut-être de River, aucun n'a vraiment l'occasion d'être développé. Et en parlant d'Helen… Je vous laisse le suspens, mais à mon avis, dès sa première apparition, vous comprendrez.

En somme, ce troisième tome nous offre une grosse amélioration au niveau de l'action, mais le reste n'est hélas toujours pas folichon. Et tant qu'à rester dans les rimes, en avant pour la conclusion !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
J'ai pris ce roman car j'avais lu les autres tomes mais je n'avais pas trop envie de le lire.
En effet, si j'avais bien aimé le premier roman de la série, passé l'effet de découverte, j'ai trouvé le schéma narratif un peu répétitif avec l'héroïne qui frôle la mort à de nombreuses reprises et qui est la cible préférée de leurs adversaires. de plus, sa relation avec Cole qui souffle constamment le chaud et le froid commence à m'ennuyer. Sans parler de ses interactions avec ses copines (via des textos atroces) que je trouve artificielles. Ou encore les déclarations du couple principal plein de mièvrerie et de religiosité.
D'autre part, le style très simple, proche du langage parlé finit également par me lasser.
C'est en lisant ce troisième tome que j'ai vraiment senti que je n'appartenais pas aux lecteurs/lectrices coeur de cible.

Pourtant, côté action, on est plutôt servi avec l'assaut des Antirads contre la bande de Cole qui prend de l'ampleur et Ali qui découvre de nouveaux éléments sur son passé. Tout cela provoque de grands bouleversements par rapport aux volumes précédents.

En résumé, un tome qui introduit des nouveaux éléments mais qui n'ont pas suffi à maintenir mon intérêt pour la série.

A partir de 14 ans

— Tu as besoin de t’allonger, Cole.
— Ali… Je voulais te dire que… je n’ai pas peur… de… mourir.
Je savais qu’il n’avait pas peur de mourir. Celui qui a peur de la mort ne vit qu’à moitié, et Cole Holland était de ceux qui mordent la vie à pleines dents. Mais cette déclaration m’a fait un choc, comme une décharge électrique. Pourquoi parlait-il de mourir ?
— Je le sais, ai-je répondu. Mais tu m’as promis de ne pas mourir et tu as intérêt à tenir ta promesse.
Il a chancelé, je l’ai rattrapé par la taille.

- Je t'aime. Je veux tout de toi. Pour toujours. Tous les jours.
Hum...
-Dis donc, c' n'est pas de toi, ça ! Ca me rapelle Nicholas Sparks. Attends... Non, c'est plutôt Ryan Gosling dans N'oublie jamais.
Il a marqué un temps de pause, surpris, puis il à éclaté de rire.
-Je ne pensais pas que tu t'en apercevrais.
Dommage pour lui.
- Tu n'as pas honte d'apprendre par coeur les répliques d'un film à l'eau de rose !
Il m'a arrêtée en haut de l'escalier et a glissé ses doigts dans mes cheveux.
- Je suis sur les nerfs, je ne fermerai pas l’œil de la nuit si on ne parle pas ce soir.
J'ai soupiré.
- Très bien. Allons dans ma chambre. Mais je te fais remarquer que tu te comportes comme une fille.
C'est noté, a-t-il dit sans la moindre honte.
- Tu es littéralement rayonnante de bonheur, a déclaré Mackenzie en faisant mine d’avoir la nausée. Dis-moi que tu es encore capable de tuer des zombies et que tu ne vas pas te mettre à les saupoudrer de paillettes.

Comme si j’allais gaspiller des paillettes pour les zombies !
Pourquoi les gens me comparaient-ils toujours à une frêle princesse, amie des animaux et incapable de se défendre ? J'aurais largement préféré qu'on me voie comme un dragon.
J'étais une combattante, merde !