J'adore toujours autant le principe de base de cette saga : les collections spéciales. Dans le précédent tome, on avait droit à la collection Grimm et ses artefacts magiques. Dans celui-ci, c'est le legs H. G Wells avec sa technologie digne des livres de Science-fiction.

Leo a grandi dans une famille de scientifiques, je n'arrive plus à me souvenir de la profession de ses parents, mais c'est le cas en ce qui concerne ses brillants frère et soeur. Ça donne déjà un peu le ton de ce second tome. Lorsqu'une minuscule machine à remonter le temps débarque dans sa chambre, conduite par un minipouss Leo et une jolie jeune fille tout aussi riquiqui, l'adolescent se lance sur les traces des récits de H.G. Wells. Ses pas le conduisent au Dépôt légal d'objets empruntable de New-York où il fait la connaissance de celle qui a accompagné son minuscule double.
J'adore l'ambiance instaurée au sein du dépôt quand Leo examine les automates. J'ai autant aimé flâner dans ses rayonnages que dans le précédent.

Les premiers échanges entre Jaya et Leo étaient sympas, j'ai apprécié leur complicité naissante, et j'ai trouvé amusant le fait qu'ils remplacent des gros mots par des termes géologiques, malheureusement, ça s'essouffle très vite et leur grossier vocabulaire se résume à deux termes principaux : schiste et quark.
En ce qui concerne ces personnages, c'est la seule chose qui est passé. J'ai détesté les protagonistes de cette histoire.
On connaissait déjà Jaya, c'était la petite soeur d'Anjali dans le premier tome. À l'époque, elle était âgée de 10 ans, dans celui-ci, elle est censée être au lycée, pourtant son caractère est resté le même : elle se comporte comme une sale gamine capricieuse. Elle est la magasinière en chef du dépôt et j'avoue ne pas comprendre ce choix : elle n'a aucune patience, se montre à plusieurs reprises irresponsable et est absolument insupportable, certes pas autant que Simon, mais quand même.
Quant à Leo, il est aussi fade qu'inintéressant. Un comble pour le héros de l'histoire.
Le seul personnage que j'ai apprécié, c'est Francis. Il m'a fait rire quand il clash Simon. Malheureusement il n'est présent que dans les premiers chapitres.

Cependant, les personnages ne sont pas le plus gros souci que j'ai rencontré. le pire, c'est la trame de l'histoire. Je la trouve cousue de fil blanc, les solutions proposées pour résoudre les problèmes posés par Simon auraient pu aisément se résoudre par un coup de téléphone à la bonne personne, mais non, c'est mieux de n'en faire qu'à sa tête et de bouleverser l'ordre établi.
De plus, l'auteure se perd dans les différents débats à propos du voyage dans le temps, rien de particulièrement innovant et surtout… Leo et Jaya ressassent les mêmes interrogations et réponses sur le sujet – c'était saoulant.
Malgré tout ça, y avait du bon ; j'ai apprécié leurs aventures, l'ambiance immersive au fil des voyages.

Vu tout ce que j'en ai dit, on pourrait croire que c'était une lecture laborieuse, mais même pas. Je n'en attendais pas grand-chose de plus. du coup, c'était une lecture rapide qui s'est laissé lire.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
(...) La 1e chose à savoir sur ce tome 2, c'est qu'il peut être lu indépendamment du 1er. Quelques allusions sont faites aux évènements de la Malédiction Grimm, dont certaines sont spoilantes concernant l'avenir des personnages du tome 1, mais l'intrigue de L'Expédition H.G. Wells n'est pas une suite. L'histoire de Leo se passe quelques années après celle d'Elisabeth, mais n'y est pas liée de quelque façon que ce soit. Donc si vous voulez commencer par le tome 2, vous pourrez suivre l'intrigue sans aucun problème.

Personnellement, j'ai préféré cette histoire à la précédente. le côté jeunesse est toujours présent, mais les personnages sont plus intéressants (il faut dire qu'Elisabeth m'avait prodigieusement agacée) et les références SF m'ont beaucoup plu. Outre l'univers d'H.G. Wells, on croise beaucoup Jules Verne et il y a beaucoup d'allusions à d'autres classiques du genre.

L'histoire en elle-même est assez haletante une fois qu'elle décolle, même si, comme dans le 1er tome, la mise en place est un peu longue. Comme dans beaucoup de romans jeunesse, il y a aussi pas mal de grosses ficelles et/ou de facilités, ça passe plus ou moins bien selon les circonstances.

J'ai beaucoup aimé la description et l'utilisation des engins et accessoires empruntés au Dépôt (qui n'est pas sans rappeler la série Warehouse 13). L'excursion dans le passé est bien ficelée: c'est à la fois ludique et instructif.

Pour résumer, une lecture vraiment sympathique, mais qui pâtit un peu de son côté très jeunesse et des facilités qui en découlent. le gros plus est d'ouvrir des perspectives de lecture plus ambitieuses pour les jeunes lecteurs.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ce livre qui pourrait paraître être la suite de la malédiction Grimm n'est en fait qu'un prolongement de celui-ci, en effet les lecteurs n'ayant pas lu le "premier opus" ne seront pas perdus dans ce deuxième volet puisque les personnages ne sont plus les mêmes mis à part Jaya (rassurez vous on la découvre à travers un nouveau personnage, Leo, donc pas de soucis), seul le lieu principal de l'aventure reste identique et en l'occurrence le dépôt d'Objets Empruntables de la Ville de New York. La couverture est toujours aussi magnifique que le précédent roman et l'histoire d'autant plus prenante que cette fois il est surtout question du Leg Wells mentionné à la fin de la malédiction Grimm et que l'objet principal de ce leg et donc de l'aventure sera une machine à explorer le temps.

L'histoire débute lorsque Leo voit apparaître dans sa chambre son double accompagné d'une jeune fille inconnue, tous deux ne mesurent que quelques centimètres et sont à cheval sur une machine étrange. Pour ce féru de science cette étrange apparition loin de le plonger dans un désespoir le booste à découvrir ce qui se cache sous toute cette histoire d'autant que le concours de science de son lycée approche à grands pas alors pourquoi ne pas démontrer que le voyage temporel est possible.
En attendant sur les conseils de sa prof de sciences Leo se rend au dépôt d'Objets Empruntables de la Ville de New York où il fera des découvertes extraordinaires, vivra une aventure incroyable et plus encore... Je pense qu'il ne serait pas très futé de vous en raconter davantage car la seule chose que vous devez savoir sur ce livre est que le récit est très rythmé, il ne passe toujours quelque chose, il y a toujours un voile qui se lève d'un mystère ou une révélation sur un personnage. L'histoire est donc plus que plaisante et devrait plaire à un public fan de science mais surtout aux grands rêveurs et futurs explorateurs d'époques lointaines. le style et l'écriture simple permettent de proposer ce genre de lecture à un jeune ou même très jeune public, peut être que cette lecture révèlera des talents.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Le principe de l'intrigue, basée sur une bibliothèque d'objets mythiques et fantastiques, est toujours aussi fascinant. Malgré cela, je n'ai pas trouvé ce second tome à la hauteur.

Qui dit H.G. Wells, dit forcément machine à remonter le temps. Et c'est bien de ça dont il est question d'un bout à l'autre de l'histoire. Les principaux personnages s'en donnent d'ailleurs à coeur joie, vont et viennent dans le passé, le présent et le futur, si bien que je m'y suis parfois perdue. La trame de l'histoire est donc à la fois complexe mais en même temps, trop prévisible. Franchement, avoir pour mission d'empêcher un vilain garçon de faire sauter toute une ville, il y a plus original quand même...
De plus, les personnages eux-mêmes m'ont beaucoup moins plu que dans le tome précédent. Je les ai trouvé plus fades. Néanmoins, je reconnais avoir quand même ressenti un petit frisson d'excitation quand j'ai pu découvrir une nouvelle Collection Spéciale du Dépôt d'Objets de New-York !

A l'inverse du premier, ce tome ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Sitôt fini le 1, je me suis jetée sur la suite et j'ai adoré retrouver certains personnages du tome 1 qui avaient grandi… J'aime cette continuité car mine de rien, on s'y attache.

Fini les contes de Grimm, partons dans les machines et les robots, les automates, la science fiction avec Leo et Jaya.

J'ai adoré me perdre dans les méandres du temps grâce à la machine à remonter le temps d'H.G. Wells et je dois confesser que je n'ai pas ce grand classique mais ça m'a donné envie de remédier à cela…

Aussi addictif que le premier, il n'a pas fait un pli!
Lien : https://loeildesauron1900819..
aussi bon que le premier tome!!
Léo, un adolescent tout ce qu'il y a plus de classique, voit apparaître dans sa chambre un mini lui accompagné d'une magnifique jeune fille sur une machine improbable. Il comprend alors que c'est bel et bien une version de lui venant du futur qui a débarqué dans sa chambre...

Toujours plaisant, les romans de Polly Schuman ont ce petit truc qui me plaît énormément : d'un point de vue marketing, on a envie de les acheter parce qu'ils sont vraiment très beaux. Mais dans l'intrigue même, c'est la découverte d'auteurs classiques, de personnages de romans voire ici de scientifiques. Et ça donne vraiment envie de se plonger dans d'autres bouquins pour découvrir un peu plus que ce que le roman nous a donné à apercevoir.
Lien : http://azelma-books.blogspot..
Cela fait un petit moment déjà que j'ai lu le premier tome, mais contrairement à ce que je pensais, je n'ai pas oublié grand-chose de ma lecture. Ayant bien aimé le premier opus, j'étais assez curieuse de découvrir la suite. Et même si ce tome 2 était intéressant, ma préférence va cependant à son prédécesseur. Néanmoins, j'ai passé un bon moment, et je lirai sans hésiter le troisième et dernier tome.​

Alors qu'il travaille dans sa chambre, Léo voit surgir un minuscule engin, piloté par une jeune fille dont il tombe immédiatement sous le charme. Et, à la place du passager, une version de lui-même en miniature. Comme si ce n'était déjà pas assez bizarre, son lui miniature lui conseille de découvrir l'oeuvre de H.G. Wells « La machine à explorer le temps ». Ses pas et son obsession pour tout comprendre le mènent très vite au dépôt d'objets empruntables de la ville de New-York. Et si ce qu'il allait découvrir là-bas pouvait changer le cours de sa vie et de qu'il pensait ?

Pour être honnête, j'ai été ravie de replonger dans cet univers, mais surtout dans cette bibliothèque si particulière. Car oui, nous connaissons tous les bibliothèques où nous pouvons emprunter des livres, c'est une évidence. Mais une bibliothèque n'accueillant que des objets empruntables, ça, c'est autre chose ! En plus de cela, nous suivons Léo, qui est aussi surpris que nous. Cela offre une autre dimension à l'histoire, car tout comme lui, on veut en savoir toujours plus et apprendre le maximum de choses sur ce lieu si particulier.

Même s'il est vrai que j'ai eu un peu plus de mal avec ce tome 2, car malheureusement pour moi, le grand méchant de l'histoire était tout sauf crédible à mes yeux, il n'en est pas moins que j'étais jalouse de ne pas être à la place de Léo. Car moi aussi j'aurais aimé vivre toutes ces aventures si particulières. Vous imaginez, pouvoir remonter dans le temps, sauver des millions de gens, découvrir l'histoire d'une autre manière que par l'école ? Ouais, ça fait rêver, hein ?
Mais comme je vous le disais, le gros point faible de ce tome 2, c'est le « méchant » de l'histoire. Je l'ai trouvé tout, sauf crédible. Comme ça, sans raison, il devient la personne à arrêter à tout prix. Bien évidemment, on ne va pas dire que la première impression en le voyant était positive, mais de là à le rendre méchant et pas du tout crédible, il y a une marge. On aurait dit en fait, qu'il jouait juste un rôle, qu'il se croyait dans une pièce de théâtre, et qu'en fait, ce n'était qu'un « jeu », pour lui. du moins, c'est la sensation que j'ai eu. Et c'est dommage, car justement, le rôle de méchant qu'il a aurait pu être très bien mené et intéressant à suivre. Or, là, dès qu'il apparaissait, je levais les yeux au ciel et soupirais.

Néanmoins, en dehors de ce méchant pas crédible, j'ai particulièrement adoré le retour et le voyage dans le temps. À force, vous devez savoir que les voyages dans les temps dans les romans m'intéressent énormément, alors que ça a été le cas ici, je me suis vue tourner frénétiquement les pages, ne voulant pas rater un seul événement. Je n'arrivais clairement pas à refermer le livre, ce qui est plutôt positif, non ?

Léo aussi a joué un rôle dans l'appréciation de ce second tome. En effet, même s'il ne connaît pas cet univers qu'il va découvrir, il a des qualités qui font qu'on s'attache à lui. Et justement, je pense que le fait qu'il n'y connaisse rien à cette bibliothèque est un atout non négligeable. En effet, sa prudence est au plus fort et il réfléchit beaucoup avant de prendre des décisions. Il doit aussi jouer sur sa patience, car sa partenaire n'en a pas beaucoup – voire pas du tout par moment. Et bien qu'elle m'ait agacée à des moments, je dois dire que leur binôme fonctionne plutôt bien !

​En résumé, voilà un tome 2 que j'étais curieuse de découvrir ! Malgré un méchant pas du tout crédible, j'ai passé un bon moment de lecture, surtout lors du bond dans le temps. L'histoire est bien menée et la plume de l'auteure toujours aussi agréable ! maintenant, il me tarde de lire le tome 3, pour voir ce que l'auteure nous réserve comme final ! mais la particularité de cette trilogie, c'est que les tomes peuvent se lire indépendamment, même si nous avons quelques petites piqûres de rappel des tomes précédents. C'est pour moi un point fort !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'avais beaucoup apprécié La Malédiction Grimm grâce à sa fraîcheur, sa créativité et sa légèreté. Ici, c'est un peu ce qui m'a déplu.

Si j'avais lu la quatrième de couverture, j'aurais compris qu'on repartait de zéro avec de nouveaux personnages. Je ne l'ai pas fait et je ne dois en vouloir qu'à moi-même me direz-vous; il n'empêche que je n'ai pas vraiment adoré l'idée. Il est vrai qu'on avait fait le tour de l'histoire d'Elizabeth mais redécouvrir le Dépôt de New York à travers les yeux de Léo m'a paru redondant. Il devient magasinier, tente de découvrir les Collections Spéciales, en a marre qu'on lui fasse des mystères,… Et même si Shulman aborde certaines scènes différemment que dans le premier tome, même si elle invente de nouveaux détails, je n'ai pas trouvé cela suffisant pour me faire oublier que je connaissais déjà l'endroit et son fonctionnement, en bref, j'avais déjà lu tous ces passages.

De plus, si Elizabeth était un personnage sympathique et sa relation avec Aaron pleine de piquant, les deux personnages principaux ici, Léo et Jaya, sont insupportables! Léo, parce qu'il passe pour l'angoissé de base (alors qu'il a toutes les raisons de flipper) mais qu'au final il laisse tout passer à la jeune fille parce qu'il veut sortir avec elle. Et elle, irréfléchie, impatiente, orgueilleuse, despotique, je la déteste tout simplement.

Parallèlement à tout cela, Shulman s'attaque au voyage dans le temps. C'est toujours périlleux d'aborder un tel sujet car c'est un domaine à cheval entre l'imaginaire et la science qui provoque des débats houleux, encore à notre époque. Et même si l'auteure a nourrit son texte de recherches historiques et littéraires, même si elle essaye d'inventer des explications probables, certaines failles, certains paradoxes subsistent dans son récit et on a le sentiment que, puisqu'on a une machine à voyager dans le temps, on peut faire un peu tout ce qu'on veut et tant pis pour l'effet d'authenticité. Ainsi, les enjeux perdent de leur valeur et de leur intérêt.

J'ajouterai aussi que les motivations du « vilain » de l'histoire, ses choix ainsi que la façon dont l'auteure amène le tout est extrêmement maladroit et fort peu crédible.

Ce que j'ai beaucoup aimé, en revanche, c'est la note finale du bibliothécaire qui a aidé Shulman a créer les cotes des objets se trouvant au Dépôt de New York. Il explique sa méthode: il s'appuie sur l'indexation Dewey tout en apportant quelques variations. Ça a du être très amusant à faire et j'ai aimé lire son ressenti sur cette démarche et le fait que l'auteure ait fait appel à lui.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Cette lecture est un plaisir mais j'ai préféré le 1er tome j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'empathie je n'ai pas pu véritablement me projeter dans ce livre alors je ne sais pas si c'est le fait que le personnage soit un garçon ou il manquait peut être de détails, je ne saurais vous le dire. Mais nous sommes quand même plongés cette foi si dans un monde science-fiction est nous avons affaire à un personnage qui est beaucoup plus lucide que dans le premier tome il se pose beaucoup de question du pourquoi et du comment c'est possible tout ce qu'il lui arrive et grâce à cela nous avons vraiment cette sensation que cette bibliothèque d'objet existe vraiment avec son univers fantastique et magique.
Lien : http://sandra-books.blogspot..