3,4

J'avais repéré ce livre à sa sortie française et ensuite sur plusieurs blogs que je suis régulièrement. Evidemment, la mention de Jane Austen ne pouvait que me tenter et c'est parce qu'elle me connait si bien que ma copine parisienne m'a offert ce titre il y a quelques semaines, pour mon anniversaire ; merci à elle !
Luttant vaillamment entre deux pages de Petite soeur, mon amour de Joyce Carol Oates, j'avais besoin de faire une pause et de me détendre quelques heures avec quelque chose de léger et rafraichissant (pour tout vous avouer, je n'ai toujours pas repris ma lecture du Oates en question…).
En l'ouvrant, je savais que la mention de Jane Austen dans le titre était un peu un leurre, j'étais prévenue donc n'ai pas été particulièrement déçue. Même si on sent venir le dénouement à des kilomètres et que les personnages sont parfois agaçants, j'ai passé un bon moment avec ce livre très « girly » (qui l'eut cru me connaissant ?) !

Julie et Ashleigh sont les meilleures amies du monde depuis l'enfance. Si la première, grande et mince, est du genre timide et réservée, elle ne peut pas toujours calmer l'exubérance et l'originalité de la deuxième que jamais rien ne peut arrêter. Après son obsession pour la confiserie ou la légende arthurienne, voilà qu'elle se prend de passion pour les romans de Jane Austen, auteure préférée de la timide Julie.
Dans le but de vivre une aventure austenienne, Ashleigh se met en tête d'aller au bal très sélect de Forefield. Un peu contre son gré, Julie se retrouve entraînée dans cette histoire… Sans invitation officielle, les deux jeunes filles sont sur le point de se faire poliment renvoyées quand deux gentlemen leur sauve la mise en les faisant passer pour leurs cavalières. Seraient-ce là les deux réincarnations de Mr Bingley et de son grand ami Mr Darcy ? C'est en tout cas ce qu'espère Ashleigh !

Comme je viens de le dire, la référence à Jane Austen n'est vraiment qu'un prétexte (sa présence dans le titre est sans doute un choix purement commercial vu le succès de la Dame 200 ans après son passage sur Terre…) pour mettre en place l'histoire des deux adolescentes. L'adoration que porte Ashleigh aux romans austeniens lui donne une excuse pour entraîner sa meilleure amie au bal interdit et de là en découle évidemment une rencontre clef pour les demoiselles et des histoires de coeur…
Par la suite, le côté Jane Austen est vite oublié et rarement remis en avant. Soyez prévenues avant de commencer cette lecture car quand on le sait, je pense qu'on s'indigne beaucoup moins de cette « publicité mensongère « !

L'intrigue en elle-même n'a rien d'extraordinaire et on connait le fin mot de l'histoire dès les premières pages mais, comme les comédies romantiques au cinéma qui ne brillent pas par l'originalité de leur scénario, La Fille qui voulait être Jane Austen détend, fait sourire et fait passer un bon moment ; c'est ce qu'on attend d'un tel titre.

Les personnages autant de points forts que de points faibles dans cette lecture. En effet, la figure d'Ashleigh la marginale (un peu la luna Lovegood du coin) est marquante et sort de l'ordinaire. Malheureusement, si son excentricité me faisait sourire et me plaisait au début, elle se révèle parfois sacrément bornée (quand Julie tente de lui dire quelque chose par exemple) ce qui m'a agacée. Julie, parlons-en d'ailleurs. C'est l'héroïne du livre (c'est l'unique narratrice) mais je l'ai trouvée finalement beaucoup plus effacée et fade que sa camarade. Les jeunes lectrices se reconnaitront sans doute dans sa réserve et sa timidité, mais, même si je l'ai trouvée sympathique, elle manque un peu de punch à mon goût. Les figures masculines - notamment les deux cavaliers de ces demoiselles, Parr et Ned - manquent cruellement de charisme. Sans relief, ils sont beaux, gentils et serviables ; ça manque un peu de profondeur tout ça.
Dans l'ensemble, les personnages sont un peu trop gentillets, un peu trop beaux, trop « parfaits » (sauf Ashleigh). L'histoire aussi d'ailleurs ; comme si c'était aussi évident et « facile » dans la vraie vie… Cela dit, et je me répète, ça n'en reste pas moins très mignon et rafraichissant, idéal pour les jeunes filles en fleur en quête de leur Mr Darcy.

Quelques mots encore pour ajouter que le texte est à la première personne du singulier (Julie est l'unique narratrice) ; on suit donc l'histoire exclusivement du point de vue de l'héroïne ce qui plaira d'autant plus aux lectrices qui pourront s'identifier à la demoiselle timide et à ses rêves… Bon, j'ai un peu passé l'âge, mais je me suis tout de même prise au jeu et j'ai apprécié les quelques touches d'humour qui se sont glissées dans ce « journal intime » (le coup du Prix de la Paix des Familles m'a beaucoup fait rire, par exemple).

Ce n'est donc pas un incontournable mais un livre que je conseille à celles (non pas à ceux…) qui ont besoin de retrouver leur âme d'adolescente et leur sourire pendant quelques heures. Et si grâce à ce titre, certaines jeunes filles ont ensuite envie de se tourner vers du Jane Austen (et notamment Orgueil et Préjugés), je dis bravo à Polly Shulman !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Julie a une amie très chère, l'exubérante Ashleigh, qui se prend de passion pour les romans victoriens de Jane Austen et décide aussitôt de provoquer les choses afin de vivre une aussi belle histoire d'amour que celle d'Elisabeth Bennett et du ténébreux Darcy. C'est parti pour une suite d'évènements aussi loufoques qu'inattendus !

Un roman "de filles" très léger, plaisant, pour passer un bon moment drôle sans se prendre la tête. Certes pas de la grande littérature pour ados mais ça fait aussi du bien de leur proposer des romans qui ne soient ni tristes, ni sérieux !
Une dernière de couverture qui en dit peu sur le livre et son contenu. Un titre qui parait assez explicite et pourtant...

On retrouve une histoire d'ados américaines typique des romans d'ados. Je dois avouer qu'au vue du titre, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire.
Un conseil, ceux qui s'attendent à avoir du Jane Austen dans ce roman, passez votre chemin , vous serez déçus.
Il s'agit uniquement de deux jeunes américaines qui découvrent l'amour. Bien sur comme la plupart des romans de ce genre, la fin était prévisible.
Pour autant, cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment de lecture. Un style assez simple et rapide à lire. Des personnages attachants. Bref, encore un succès pour les ados.

Pas de coup de coeur mais une lecture sympathique de plus ;-)
Lien : http://les-passions-de-cyn.b..
Honnêtement, j'aurai presque pu mettre cinq coeurs à ce livre. Ce n'est sûrement pas de la grande littérature, mais si on prend son genre en considération et qu'on ne lui en demande pas plus, il est parfait. Je l'ai pris un soir, fatiguée, dans l'idée de lire le premier chapitre afin d'aiguiser ma curiosité, mais impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé, soit au milieu de la nuit. L'écriture est légère, l'histoire intéressante et plutôt que de la trouver mièvre ou niaise, elle m'a rendu nostalgique de mes premières histoires d'amour.

Pourquoi donc ne lui ai-je pas attribuer ces cinq Y alors me demanderez-vous? Et bien parce que je suis très en colère contre celui ou celle qui a choisit le titre et qui abuse de notre confiance en nous racolant avec le nom de Jane en couverture. Ce livre n'a à vrai dire que peu de rapport avec elle, je ne peux donc pas lui mettre une meilleure note dans cet espace exclusivement consacré à notre cher Jane, et c'est d'ailleurs sûrement pour ça que son auteur lui avait donné comme titre original "Enthousiasm". Je suis fatiguée de l'utilisation faite du nom de Jane Austen pour nous séduire et s'ils pensent tellement faire vendre en utilisant son nom alors pourquoi ne jamais traduire tous les très bons sequels et prequels existants?? [...]
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Je pensais qu'il s'agissait d'une réécriture d'Orgueil et Préjugés mais pas du tout, en revanche il y a quelques références à l'oeuvre ce qui est plaisant. Les personnages n'ont pas du tout la même personnalité que les personnages de Jane Austen mais j'ai bien aimé suivre Ashleigh et surtout Julie. Leur amitié est à toute épreuve et de par le contexte de l'histoire j'ai vraiment eu peur que celle ci soit mise à mal, ce qui heureusement n'est pas le cas. Ashleigh est une personne extravertie et avec elle pour amie on ne s'ennuie jamais. Julie est tout son contraire, elle est beaucoup plus réservée ce qui lui joue des tours car elle a du mal à exprimer ce qu'elle ressent et souffre donc en silence. J'ai beaucoup aimé les voir évoluer et les histoires d'amour étaient toutes mignonnes. Après c'est un livre qui je pense vise plutôt un public adolescent mais j'ai malgré tout bien aimé ma lecture qui était toute douce. Il aborde des thèmes comme la famille, les premiers amours et l'amitié. Si vous cherchez une lecture légère c'est ce qu'il vous faut.
Note : 7.5/10
Ashleigh, la meilleure amie de Julie, est une fille passablement excentrique, dotée d'une imagination et d'un enthousiasme débordants. Chaque fois qu'elle se découvre une nouvelle passion, elle s'y livre à fond : il y a eu le Moyen Âge, la fabrication des bonbons, les reptiles, puis le groupe des Pulls Mouillés. C'était avant qu'elle ne s'enflamme à la lecture d'Orgueil et Préjugés, le roman de Jane Austen. Dès lors, immersion totale dans l'Angleterre du XIXe siècle, et Ashleigh n'a plus qu'une idée en tête : trouver, comme Elisabeth, l'héroïne de Jane Austen, son M. Darcy, son Grand Amour...

L'avis d'Anne, 15 ans : J'ai bien aimé ce roman : une sorte de comédie romantique en livre et non en film.

L'avis de la rédaction : L'idée de départ est originale et intéressante, mais elle est traitée de façon un peu décevante… Cela dit, on ne s'ennuie pas à la lecture de ce roman, dont la principale qualité est de donner envie de lire ou de relire l'oeuvre de Jane Austen.
Roman girly à souhait, léger et facile à lire, un bon petit moment de détente ! Je m'attendais peut-être à ce que l'influence de l'univers de J. Austen soit plus présent dans l'histoire, mais tant pis !
Ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle, mais ce roman passe très bien comme lecture de vacances !
Je déplore juste l'horrible fond rose chewing-gum de la couverture... Franchement ! Certes c'est un livre destiné aux adolescentes friandes de récits où l'on parle d'amouuuur et de cruels dilemmes mais quand même... Il faut arrêter ce "rose = filles; bleu = garçons"...
une lecture agréable et rapide, on se plonge rapide au près de Julie et de ses amis, un livre mêlant poésie humour et romance le combo type top pour passé un petit moment sympa, le rapport avec jane austen était sympa mais j'aurais poussé encore plus la chose ;)
Lorsque Ashleigh lit Orgueil et préjugés, elle ne veut plus vivre que comme les héroïnes de Jane Austen. Pour se trouver un prétendant, elle décide de s'incruster au bal d'une école privée pour garçons. Julia, sa meilleure amie, se voit contrainte de la suivre dans son délire. Comme par enchantement, les deux filles rencontrent à ce bal deux garçons séduisants. Mais lorsque Ashleigh s'éprend de Parr, le garçon dont Julia est secrètement amoureuse, celle-ci décide de s'effacer par loyauté…
Un roman romantique à souhait, qui décrit à merveille la rêverie de l'adolescence et les troubles du premier amour. Un conte de fée plein d'humour et charmant.
j ai aimé ce livre c très intéressant