3,4

ATTENTION, le billet qui va suivre me révèle en peau de vache carrément snob !

Dans un blurb en quatrième de couverture, Stephenie Meyer (auteure de la saga de Bella, nénette un peu cruche qui ne sait pas choisir entre un vampire blafard et un loup-garou bodybuildé) nous prouve qu'elle lit/a lu autre chose que de la bit-lit : "Quand on me demande un conseil de lecture, le premier roman qui me vient en tête est La fille qui voulait être Jane Austen." Ok, Miss Meyer, on prend note. Question bonus : pourquoi ne pas lire et conseiller plutôt les livres de Jane Austen ?

Bon, je suis mauvaise langue... Les romans pour adolescents ne sont pas et n'ont jamais été ma tasse de thé. Détaillons un peu la forme de celui-ci. La première de couverture est flashy (Si, rose et mauve, c'est flashy !) et plutôt drôle : une silhouette de femme en robe empire et Converses, Ipod vissé aux oreilles et gobelet façon Starbuck à la main, c'est aguicheur et ça dépoussière les iques. Nouvelle question bonus : Jane Austen a-t-elle vraiment besoin d'être dépoussiérée ? Vous me répondrez que Miss Coppola a fait de même avec Marie-Antoinette, mais ne mélangeons pas les mouchoirs de papa et les carrés Hermès !

J'en viens au texte. Qu'avons-nous là ? La narratrice, Julie/Julia, raconte les déboires et autres humiliations vécus auprès et à cause de sa meilleure amie, Ashleigh, une Enthousiaste qui se passionne pour un nouveau sujet tous les deux mois. La dernière tocade de la remuante Ashleigh, c'est Jane Austen et son roman Orgueil et Préjugés. Dès lors, l'adolescente n'a qu'une idée : dégoter les petits amis parfaits, dignes de Mr Darcy et Mr Bingley (Hum, chacun ses goûts...). Pour ce faire, elle entraîne son acolyte et cobaye au bal de Forefield, lycée privé pour garçons. Sur place, miracle, les deux ados rencontrent Parr et Ned, deux potes charmants, attachants et, ce qui ne gâche rien, bien faits de leur personne. Pour Julie/Julia, le choix est fait, mais c'est compter sans les sentiments de son amie. de jalousie en déconvenues, de malentendus en répétitions de théâtre, la jeune fille se consume d'amour pour son Prince tout en repoussant les avances de plusieurs déplaisants personnages. Mais comme tout est bien qui finit bien au pays de Jane Austen, chacune trouvera son chacun, ce qui tend à prouver que Cendrillon et son chausson de vair ne sont carrément pas has been.

Si ce roman donne envie aux jeunes lectrices de découvrir l'oeuvre de Jane Austen, je dis bravo. Mais le roman de Polly Shulman n'évoque qu'Orgueil et préjugés et son flamboyant Mr Darcy. Et encore, la passion d'Ashleigh pour la dame de lettres britannique ne nourrit que les premiers chapitres : la suite du roman n'est plus qu'une histoire d'adolescents qui s'envoient des mails et pensent (un peu) à l'université. Jane Austen est donc rapidement remisée, on croise brièvement Shakespeare et on lit quelques sonnets et acrostiches bien tournés. le reste, c'est de la bluette adolescente. Mais je dis ça parce que je suis une vieille peau, hein ? Ma petite flamme romantique a quand même vibré quand le beau gosse élu du coeur de Julie/Julia/Juliette monte dans sa chambre en pleine nuit et sous la neige, en grimpant à un arbre. (Avis à la populace : j'ai tout ça chez moi et il neige assez souvent entre décembre et mars !)

Loin d'être un livre déplaisant ou honteux, sa lecture est à réserver aux toutes jeunes filles qui sauront s'émouvoir des atermoiements amoureux d'une bande de lycéens et qui ne tiqueront pas devant l'abus de majuscules et de !!!! . Conclusion à envoyer par mail à l'auteure : pas facile d'être Jane Austen. Alors, plutôt qu'essayer de la copier, mieux vaut la prendre comme elle est et lire ses oeuvres. Il y a largement de quoi s'émouvoir, rire et réfléchir dans ses textes ! Pour ma part, je retourne dans le monde des vieux avec des bouquins lourds et poussiéreux.

Et une lecture de plus pour le mois de la littérature jeunesse de Babelio !
Lien : http://www.desgalipettesentr..
Une histoires d'adolescentes de 15 ans qui se prennent de passion pour l'oeuvre de Jane Austen. S'ensuivent un bal, une pièce de théâtre et des rencontres amoureuses.
Un roman plein de bons sentiments; les héroïnes sont attachantes et il n'y a pas trop de scènes ridicules. C'est assez sain comme lecture je trouve et il y a une bonne humeur générale, pas de tromperie ou jalousie mesquines propres à ce genre de livres.
Bon, j'ai clairement passé l'âge, mais je suis sûre que j'aurais beaucoup aimé à 15 ans! En tout cas ça détend!
En écrivant l'article précédent sur La Malédiction Grimm, je me rends compte qu'il est intéressant de chroniquer en même temps deux livres du même auteur. Car on y retrouve les mêmes défauts …

Dans « La fille qui voulait être Jane Austen » (un titre qui n'a d'ailleurs aucun rapport avec celui en anglais, Enthousiasm, ce qui est d'ailleurs très significatif quand on pense au contenu), on découvre la jeune Julie, adolescente assez banale et pourtant pourvue d'un humour très caractéristique qui me l'a fait apprécier d'emblée. Elle raconte ses aventures avec sa meilleure amie, Ashley, qu'elle appelle l'Enthousiaste de par sa capacité justement à s'enthousiasmer, pour des temps des courts … après la période pâtisserie, Julie s'apprête à subir la période Jane Austen ! Robes longues, beau parler et séduction seront donc désormais les credo d'Ashley qui s'est mis dans la tête de se trouver un Mr Darcy et un Mr Wickham pour elles-deux. Des situations rocambolesques se préparent …

Si j'ai aimé le début pour son côté original (le caractère des filles, les allusions à la littérature même si elles se limitent à Orgueil et Préjugés, c'est déjà pas mal !), très vite Polly Shulman retombe dans le mielleux que j'ai critiqué dans La Malédiction Grimm. le roman perd en richesse au fur et à mesure, me perdant en même temps. Alors certes il se lit vite, mais je n'ai pu m'empêcher d'en garder un arrière-goût de déception en le refermant, puisqu'il ne tient pas toutes ses promesses.

Pour conclure sur ces deux romans : au final j'en ai tiré la même réflexion, un bon départ, une bonne idée et puis ça se perd … Et c'est dommage !
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
J'ai acheté ce livre en pensant à que ce serait un Jane Austen des temps moderne, qu'on y trouverait de fréquentes allusions à l'oeuvre de base. En fait, c'est un livre purement pour adolescent dont le seul parallèle avec Jane Austen réside dans l'allusion aux protagonistes du livre et peut être, l'issue heureuse du roman. Vocabulaire, contexte, tout m'a rapidement prouvé que c'était le cas. Difficile donc de s'identifier véritablement à l'héroïne de 15 ans en proie à ses premiers émois amoureux. L'histoire est simple : deux amies, sous prétexte de rencontrer leur Darcy & leur Bingley comme Elizabeth et Jane dans Pride and Prejudice, décident d'aller à un bal d'une école privée exclusivement composée de garçons. Elles y rencontrent bien sur deux garçons mais bien entendu, il y a des "obstacles" au véritable amour...
C'était une lecture divertissante, très fleur bleue et romantique avec le personnage de Julie si timide et trébuchante à côté de sa meilleure amie vive et exubérante.Je pense que j'aurais vraiment adoré lire ça pendant mon adolescence. Je l'ai toutefois apprécié aussi à mon âge même si on n'a aucune peine à anticiper la fin de l'histoire et l'issue de ces chassés-croisés amoureux. Malgré cela, c'est toujours agréable de lire une histoire romantique avec un happy end à la Austen!
déçu à la lecture, il est peu question de jane austen. Reste une lecture assez plaisante mais pas transcendante.
J'avais quelques aprioris concernant cette histoire que je pensais trop mièvre, mais certaines critiques m'ont persuadées de franchir le pas. Les premiers chapitres ont été quelque peu ennuyeux, j'ai trouvé le style très léger et l'histoire trop "jeune". L'héroïne a à peine 15 ans et vit ses premiers amours. Je dois être trop vieille pour apprécier ce genre de récit. Et puis, comme par magie, les pages passant je me suis laissée prendre par l'histoire de Julie, de sa meilleures amie Ashleigh et de leurs Darcy et Blingley.

C'est une sorte de conte de fées. Soyons honnête, les chances pour que les choses se passent comme ça dans la vraie vie sont assez limitées. Mais au fond, les histoires de Jane Austen sont elles plus réalistes ? le coup du garçon orgueilleux que l'amour va transformer, etc... Donc ici il en est de même avec Julie et ses frasque amoureuses. Et qu'encore, lors d'un premier amour, on a toujours tendance à tout idéaliser.

C'est pourquoi, je dirais que "La fille qui voulait être Jane Austen" est un livre sympathique à lire, qui, bien que basé au 21ème siècle, il offre des péripéties austenienne. Sans égaler "Orgueil est Préjugés", ce qui n'est pas son but, il donnera peut être envi à de jeunes filles de lire le roman... Et en attendant, on passe un bon moment, la fin peut sembler un peu brusque pour certains, mais au fond, ce qui est beau c'est le commencement d'une histoire d'amour. le reste on s'en fout, surtout avec ce genre de style et de format.
Lien : http://www.jacobinette.com/a..
Une très bonne collègue a moi m'a conseillé ce roman. Je dois avouer que je ne m'attendais pas vraiment à grand chose. J'avais l'impression de me retrouver devant un roman de chick-litt pour adolescentes. Je dois avouer que j'ai quand même beaucoup de mal avec ce genre…

Mais…je n'avais pas envie de lire quoi que ce soit, elle me conseillé plusieurs fois, je me suis dit pourquoi pas.

Et je pense que j'ai bien fait, parce que ce livre m'a fait beaucoup de bien! D'ailleurs depuis ce roman, j'ai recommencé à lire (toujours moins qu'avant, mais au moins je lis!) Finalement, c'était peut-être ce qu'il me fallait…

Petite parenthèse : le titre en anglais est donc ‘Enthusiasm", que je trouve beaucoup mieux choisi et tellement plus logique! Enthousiasme pour Ashleigh, qui par sa nature entraîne sa meilleure amie toujours dans ses passions et ses aventures. Je le trouve bien plus nuancé et joli que le titre français.

De plus, j'adore la couverture : ici, pas de souci, on voit immédiatement dans quoi on s'engage! C'est rose, violet, très girly! La silhouette de la jeune fille en robe longue et chignon, mais écouteur aux oreilles, converses et café à la main est très bien trouvé! Elle ne peut que attirer l'attention.

En ce qui concerne le contenu…soyons honnête, il n'y a rien d'extraordinaire à ce roman, aussi bien sur le style que sur le fond. C'est une histoire d'adolescentes à la recherche de l'amour. C'est gentil, cela ne surprend pas.

Sauf que pour corser les choses, Ashleigh devenue fan de Jane Austen essaye de se comporter comme les dames de cette époque et de se trouver un prétendant "digne de son rang".

Ce roman fait un peu penser aux romans de Jane Austen (le charme et le talent en moins, soyons honnête, ce n'est pas pour rien que Jane Austen est une auteure classique!). Deux charmantes jeunes filles, un collège privé pour garçons, un amour secret, beaucoup de quiproquos assez stupides et de péripéties et une fin heureuse (je ne pense pas réellement spoiler en disant cela…).

Mais cela a son charme, on le lit rapidement et avec plaisir. Julie n'est pas un personnage désagréable à suivre, loin de là et Parr est un jeune homme tout à fait charmant aux idées absolument charmantes et romantiques!

Par contre, j'ai trouvé dommage que Jane Austen ne soit finalement réduite qu'à Orgueil et Préjugé et Mr Darcy (même s'il s'agit de Mr Darcy!). Et Northanger Abbey? (et Mr Tilney??????) Persuasion? Emma? C'est un peu très réducteur et facile. Alors qu'il y a tellement plus, qu'Orgueil et Préjugé…je trouve cela dommage de s'arrêter là.

Mais encore une fois, c'est l'édition française qui a décidé de mettre Jane Austen dans le titre…finalement la lubie de Ashleigh, c'est Orgueil et Préjugé et moins l'auteure.

————————————————————–

Un petit livre sympathique, que je ne risque pas de garder très longtemps dans ma tête, mais qui m'a permis de m'y remettre. Alors pourquoi pas?

Lien : http://writeifyouplease.word..
Un roman qui se laisse facilement lire, certainement pas mon roman de chick-lit préféré, mais il possède un charme le rendant plutôt sympathique.

Une histoire somme toute simple, cependant, elle reste efficace ; j'ai passé un bon moment avec les aventures quotidiennes de Julie. le fait de lire ce roman écrit à la première personne du singulier permet d'entrer plus aisément dans les pensées de l'héroïne, Julie. J'aime d'ailleurs sa manière de voir la vie, ses problèmes, ses joies, son humour également, c'est un protagoniste principal loin d'être fade. J'ai même à plusieurs reprises bien rit avec elle, je me suis sentie proche d'elle avec sa situation familiale, ses espoirs, ses répliques mordantes.

L'intrigue nous montre que la meilleure amie de Julie, Ashleigh, est atteinte de passion aigue ! En effet, à chaque fois qu'elle a un coup de coeur pour quelque chose, elle vit cette passion à l'extrême, ce qui peut causer bien des dégâts. D'autant plus que Julie est du genre calme et réservée tandis qu'Ashleigh est plus excentrique et exubérante. Donc les quiproquos, les situations rocambolesques ou les humiliations, c'est le lot quotidien de notre chère Julie. Je la plains, même si Ashleigh reste une très bonne meilleure amie, cette manière de vivre ses passions se révèlent effrayantes.

C'est là que le titre intervient ! La fille qui voulait être Jane Austen, Ashleigh découvre Orgueil et préjugés et là, c'est le drame ! Elle en vient à parler comme à l'époque du livre, à s'enflammer pour les danses de ce temps, et elle va même jusqu'à trouver son Mr. Darcy. Certes, le rapport avec Jane Austen et Orgueil et préjugés restent simples, mais je me suis bien amusée avec les idées d'Ashleigh et leurs conséquences. Certains pourront être déçus de ne pas avoir autant de référence, y voyant même un coup de marketing pour faire vendre le livre, personnellement, je le trouve sympathique et je pense qu'il y a quand même du génie dans le titre.

La plume de l'auteure est agréable à lire, c'est une écriture fluide et simple, mais elle permet de bien s'imaginer le décor, les personnages ou encore les émotions. le roman se lit vite et les mots nous emportent dans un univers assez rock'n'roll, déroutant et drôle.

Les autres personnages participent à cet univers singulier. La mère de Julie est une femme bienveillante et soucieuse de sa fille, complice aussi, je suis contente que les choses s'améliorent pour elle. J'ai moins accroché avec le père de Julie et sa nouvelle femme Amy, je les trouve peu sympas, un brin égoïste et pas assez proches de notre héroïne. En revanche, je suis très fan de Samantha Liu et de son frère, ils sont attachants et drôles, de même que les soeurs jumelles, hilarantes. Les garçons sont variés, Ned est un drôle de phénomène doté d'un humour particulier, mais je l'aime bien, de même que Parr, une sorte de prince charmant pour notre Julie. Il est tout le contraire de Seth qui m'a énormément agacé, une vraie sangsue ce garçon, je suis sûre qu'il a des qualités comme sa persévérance à l'égard de Julie, mais je le trouve trop collant.

En somme, les protagonistes sont hauts en couleurs et variés, ils permettent de donner le ton décalé et sympathique du roman. Ce dernier est bien écrit, il est drôle, il possède des rebondissements intéressants, des situations plus que drôles et des répliques cultes. le ton est la singularité, le côté loufoque et l'humour ont largement la première place, mais il arrive souvent des réflexions intéressantes sur la vie, l'amour ou la famille. J'ai passé un bon moment en compagnie de Julie et d'Ashleigh ainsi que sa nouvelle lubie Jane Austen.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Après lecture, je ne pense pas que ce roman puisse vraiment être considéré comme une austenerie, quoi que son titre suggère (d'ailleurs le titre en V.O. ne mentionnait pas du tout Jane Austen). Il y a bien quelques rapides références à Jane Austen et à Orgueil et Préjugés, mais cela sert juste de déclencheur à l'histoire que nous raconte Polly Shulman.Finalement le peu de place qu'occupe Jane Austen ne m'a pas vraiment dérangée (même si j'ai un peu ronchonné sur les dures loi du marketing qui cherche à exploiter à tout prix le filon...). Non, ce qui m'a ennuyée, c'est qu'il s'agit d'un roman pour adolescentes, et même pour jeunes adolescentes vu les préoccupations des deux héroïnes qui vivent leurs tout premiers émois amoureux. C'est mignon, mais les préoccupations d'Ashleigh et Julie sont si éloignées du "monde adulte" que je n'ai pas réussi à me sentir concernée...
Ce qui m'a attiré dans cette histoire c'est le titre, malheureusement j'ai été un peu déçu de constater que l'histoire n'avait que très peu de rapport avec Jane Austen. Certes, l'auteur fait allusion à "Orgueil et préjugés" mais cette référence ne fait qu'introduire l'histoire.

L'histoire raconte celle de deux amies, Julia, notre héroïne et Ashleigh, sa meilleure amie. Cette dernière va se prendre de passion pour le livre "Orgueil et préjugés" de Jane Austen. Comme Ashleigh, à son habitude, est de tout faire dans l'extrême, elle va décider de ne porter que des jupes pour que l'ont ne voient pas ses membres inférieurs et employé le langage de l'époque. La référence à Jane Austen s'arrête là.

L'histoire va continuer sur la rencontre des deux filles avec deux garçons lycéens dans un pensionnat privées pour garçons, dont elles vont tomber amoureuses.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Julia qui est une rêveuse (tout comme moi) par contre le personnage d'Ashleigh m'a plus qu'agacé à ne jamais écouter les autres et n'en faire qu'à sa tête. A la place de Julia, ça ferait très longtemps que je lui aurais collé ma main dans la figure (quoi?? Comment?? moi nerveuse!! Pas du tout!! ^^)

Même si l'histoire n'est pas celle que j'attendais elle n'en reste pas moins sympathique, facile à lire et drôle.