J'ai tout simplement adoré "La faucheuse" de Neal Shusterman!
L'auteur nous plonge dans un univers super bien construit, prenant et hyper original, dans lequel nous n'avons aucune difficulté à entrer. On avance avec impatience page après page sans être déçu des retournements de situation et des révélations qui personnellement m'ont fait dévorer ma lecture.

Côté personnages, j'ai beaucoup apprécié Citra et Rowan, avec une préférence pour ce dernier. J'ai adoré suivre son parcours que j'ai trouvé plus prenant que celui de Citra. On l'accompagne dans un nouveau passage de sa vie qui lui a été imposée et assiste à tout un cheminement psychologique qui le transforme en un tout autre homme malgré lui.
Citra est aussi un personnage intéressant. Elle vit son lot de catastrophes et c'est grâce à elle que l'histoire prend un certain tournant.
C'était très agréable de suivre leur destin à chacun.

J'ai apprécié le lien qui unis les deux personnages. Même si pour l'instant il n'est pas entièrement creusé, j'ai hâte de pouvoir lire la suite pour voir comment il évoluera.

Ce récit met en avant beaucoup d'éléments sur lesquels réfléchir : le futur, la technologie, les complots et alliances, le pouvoir, le bien et le mal... Et j'ai aimé ce côté réel qui s'y rattache. Comme dans la réalité, il y a des Hommes bons et des mauvais. Ici, les Faucheurs, bien qu'ils aient certaines libertés, suivent les règles de leur communauté. Mais ils ont tous des croyances et des valeurs qui leur sont propres et qui façonnent leurs actes. Certains mettent un point d'honneur à glaner de manière humble quand d'autres que je qualifierais de "barbares" n'ont aucune retenu à massacrer les gens de manière horrible, sans pitié.

"La faucheuse" c'est un univers unique, très bien construit et captivant.
J'attends avec impatience le tome 2 mais également l'adaptation par Universal car certaines scènes étant assez choquantes, je me demande bien comment elles seront retranscrites à l'écran !
Un monde ou la maladie, la vieillesse et même la mort n'existe plus cela ressemble a un monde merveilleux ne trouvez vous pas!? ( j'ai tout de suite pensé aux proches que j'avais perdu trop tôt ) Mais ( et oui il y en a toujours un qui traîne ) il faut pensé au problème que générerai cette immortalité une surpopulation. C'est pour ça qu'une organisation de Faucheur a été mis en place dans le monde pour réguler la population.

Chaque Faucheur à sa propre façon de voir les choses du moment que les commandements
sont respectés. Ils ne tuent pas pour le plaisir, ils glanent.

Citra et Rowan vont rencontrer un Faucheur a un moment de leur vie. Leur réaction va sans le vouloir faire en sorte qu'ils deviennent apprentis-Faucheurs. Ce sont deux ados qui voit les choses de façon différente sur la vie. Un seul point commun être Faucheur jamais mais rien ne se passe comme prévue dans la vie.

Un coup de coeur pour ce roman. J'ai adoré les personnages qui sont tellement opposés des uns des autres mais avec un point commun glané. Les journaux que tiennent les faucheurs que l'on lit au fur et à mesure de l'histoire ma passionné on en apprend plus sur eux qui sont ils vraiment, que ressente t-il. Après tout l'apparence d'un faucheur doit être irréprochable. Je suis passée par toute sorte d'émotion colère, tristesse et même dégoût a un moment. C'est rare que je ressente ce genre d'émotion surtout le dégoût mais c'est du à un personne qui nous montre une face de l'humanité que je déteste. Ce roman m'a envoûté impossible de le lâcher entre intrigue, manigance rien n'est laisser au hasard. Il s'agit du premier tome d'une trilogie avec une fin que j'ai adoré. Je vous le conseil lisez le c'est une merveille.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Souvent au début de l'apprentissage des héros l'histoire m'aura semblé répétitive. Une certaine routine commençait à s'inscrire car le même genre d'événements s'enchaînait. Bien que leur contenu change, ils avaient la même odeur. Un retournement arrive à un moment mais l'auteur restait fixé sur une même dynamique. Heureusement le récit finit par prendre son envol et par prendre un chemin bien plus diversifié qui me convenait davantage. Si certains revirements ne m'ont pas fait beaucoup d'effets, d'autres par contre sont bien envoyés. L'histoire s'affirme donc de plus en plus, les événements deviennent de plus en plus tendus, de plus en plus attirants. Non pas qu'ils ne l'étaient pas avant, il y a juste à un moment une rupture qui fait que les choses changent, prennent une toute nouvelle tournure. Je dois dire que la fin est particulièrement exaltante. Des passages remettent beaucoup d'éléments en question et surtout le contenu du tome 2. J'avoue être très curieuse de voir ce sur quoi tout va tourner et de voir comment certains vont affronter les choses.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Je remercie chaleureusement la collection R des éditions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce premier tome d'une série palpitante.

Depuis notre époque actuelle, un millier d'année s'est écoulé. Nos descendants ont fait fort : ils ont vaincu la mort. En 2042, le Cloud est devenu le Thunderhead, une intelligence artificielle armée d'une conscience, qui détient le savoir universel et qui régit tout le système. Résultat : les délits, les crimes, la corruption et les maladies ne sont plus qu'une histoire ancienne. Tous les êtres humains sont désormais égaux... et inutiles :

"La croissance de la civilisation avait atteint son terme. Tout le monde le savait. En ce qui concernait l'espèce humaine, il n'y avait plus rien à apprendre. Autrement dit, tout le monde était sur un pied d'égalité, aucun être n'étant plus important que l'autre. En fait, dans le grand schéma de l'univers, tout le monde était également inutile." (p.18).

Lorsque l'on meurt accidentellement, on est remis sur pied grâce au centre de résurrection. On peut aussi "passer un cap" et retrouver la jeunesse de nos 30 ans (oui, 30 ans c'est jeune, d'accord ?! ^^). Seulement, si personne ne disparaît définitivement, il y a un risque de problèmes majeurs comme le surpeuplement. C'est là que les Faucheurs interviennent.

La Communauté des faucheurs est indépendante du Thunderhead. Ce dernier n'a pas le droit d'intervenir dans leurs affaires. Les faucheurs sont des êtres humains, qui glânent (tuent) des personnes, selon leurs propres critères. Bien entendu, cette communauté se doit de respecter des commandements. Ils sont reconnus comme étant des êtres emplis de sagesse, respectés, mais ils suscitent également beaucoup de crainte lorsqu'ils viennent frapper à votre porte...

"Le noir représentait l'absence de lumière, or les faucheurs étaient tout le contraire. Lumineux et éclairés, ils étaient reconnus comme étant la fine fleur de l'humanité." (p.12).

Nous faisons connaissance avec deux lycéens de 16 ans, Citra et Rowan. Si Citra vit entourée d'une famille aimante et aisée, Rowan est celui qu'on ignore, celui qui est transparent au sein de sa famille. Tous deux rencontrent séparément Maître Faraday, faucheur d'une grande sagesse. La clairvoyance et l'esprit de compétition de Citra et d'autre part, l'altruisme de Rowan, lui plaisent. Il décide de les prendre sous son aile, comme apprentis-faucheurs. Les deux jeunes gens sont alors propulsés dans ce monde si particulier, un monde qui les coupe des leurs de manière quasi-définitive :

"En acceptant le contrat d'apprentissage, elle se plaçait de l'autre côté d'un mur infranchissable qui la séparerait désormais de ses proches. (...) Un faucheur, c'était une sorte de mort vivant. Présent dans le monde, mais tenu à l'écart." (p.62).

L'enjeu est celui-ci : seul l'un d'entre eux deviendra faucheur. le perdant retournera à sa vie d'avant. Un climat ambigu s'installe alors entre Citra et Rowan. Une attirance naît entre eux, mais cette atmosphère de compétition perdure. Cette relation complexe m'a enchantée, moi qui n'apprécie pas les romances qui s'installent trop rapidement. Cependant, dès les premières épreuves de l'examen, la clause change et le devenir des deux adolescents ne sera plus le même...

J'ai apprécié tout d'abord l'univers riche et original qu'a créé l'auteur. Tout le fonctionnement de ce système futuriste nous est expliqué clairement dans le récit et dans les extraits du journaux intimes de quelques faucheurs. Je ne me suis pas sentie perdue : ce monde est cohérent et facile à comprendre.

Derrière tout cet univers, j'ai bien aimé les réflexions existentielles qui en découlent, sur la nature humaine, mais aussi sur les limites du pouvoir de donner la mort :

"Nous sommes devenus contre nature à partir du moment où nous avons conquis la mort (...). Mais n'était-ce pas une bonne raison pour rechercher au fond de nous-même une autre nature, quelle qu'elle soit ?" (p.282).

Par ailleurs, j'ai également adoré les personnages, qui ont chacun une psychologie propre et développée. Ils ont beau être très différents l'un de l'autre, Citra et Rowan sont très attachants. J'ai préféré Rowan pour son altruisme, sa générosité, mais aussi pour les autres côtés plus sombres de sa personnalité.
Quant aux "méchants"... ils sont vraiment très méchants, et c'est plaisant. Maître Goddard, un faucheur adepte des glanages collectifs (= massacres), est un personnage cynique, froid et cruel. Ses apparitions dans le récit créent une ambiance glaçante, renforcée par le style d'écriture, simple, neutre mais efficace.

Enfin, si vous lisez La Faucheuse, vous ne vous ennuierez pas un seul instant. Dès les premières lignes, nous sommes happés par cet univers futuriste et fascinant, ce monde qui a vaincu la mort et qu'on envie tellement (du moins au début du livre...). Les rebondissements sont très fréquents, il n'y a aucun temps mort, ni de longues descriptions qui viennent alourdir le rythme haletant de l'intrigue.

Pour conclure, Neal Shusterman nous offre  ici un univers riche et très original, agrémenté de réflexions intéressantes sur la nature humaine, sur la mort, et indirectement, sur notre monde actuel. Les personnages ont tous une psychologie propre et développée, sont dépourvus de stéréotypes et de clichés en tout genre, et deviennent alors attachants. le style d'écriture reste un peu plat, assez neutre, mais il se révèle efficace pour créer une atmosphère glaçante dans certains passages du roman. Bref, ce premier tome est une vraie réussite, et il s'inscrit à coup sûr comme le début d'une série incontournable dans l'univers de la science-fiction Young Adult. La Faucheuse marque en effet véritablement le renouveau du genre.
A noter que ce premier tome est déjà en cours d'adaptation par les studios Universal...
Lien : http://lesmotsdejunko.blogsp..
Woah ! Que livre ... Pour commencer je tiens à préciser qu'avant de lire La Faucheuse, je me suis forcé à ne lire aucuns avis ni extraits, je ne voulais pas gâcher mon plaisir.
J'attendais beaucoup ce roman car j'avais littéralement craqué pour cette couverture et cette 4ème de couverture très intrigante. Je dois bien reconnaitre que je n'ai pas été déçu, Neal Shusterman a été à la hauteur de mes attentes, voir même davantage encore. Il nous plonge ainsi dans un futur très différent de notre époque. La douleur, la maladie, la mort n'existent plus. L'immortalité est devenue la norme. Seuls les Faucheurs ont le droit de glaner une vie, dans le seul but de soulager le flux de croissance de la société.

C'est dans cet univers que nous sommes amenés à suivre l'honorable maitre Faraday, mais également deux jeunes gens, Citra et Rowan.
Je n'en dirai pas beaucoup plus pour ne spoiler personne. Mais je peux dire que j'ai totalement craqué pour ces trois personnages principaux. Je me suis véritablement attaché à eux, à leur histoire. J'avais besoin de savoir où tout cela allait mener. Je ne voulais plus lâcher mon livre. Parce que oui, même l'intrigue est pleine d'intérêts, de rebondissements, d'actions, et d'une toute petite touche de romance, mais très légère. Pour moi, un mélange parfait !

Je dois aussi reconnaitre que ce premier tome m'a beaucoup fait réfléchir à la mort, et donc à la vie. Neal Shusterman arrive, tout en nous livrant un récit très plaisant, à nous faire réfléchir. Et j'ai adoré ça !

Bref, je me perds un peu ! Mais tout cela pour dire que La Faucheuse a été un vrai coup de coeur ! Il me tarde de replonger dans ce futur !

"Les mortels aimaient à concevoir l'amour éternel, inextinguible. Aujourd'hui, nous savons que cela est faux. L'amour
est demeuré mortel alors que nous sommes
devenus ​immortels." - Neal Shusterman
Lien : http://summariesbooks.weebly..
Le concept de ce roman est totalement inédit et la plume de l'auteur fait qu'on en redemande. J'ai adoré me plonger dans le monde futuriste de Cira et Rowan. Leur apprentissage se révèle plus difficile qu'ils ne le pensaient et ils vont devoir faire des choix difficiles. C'est vraiment une lecture très addictive, on tourne les pages sans s'en rendre compte. Je vous conseille ce roman à 200% !

Lien : https://chroniquesdunelectri..
J'ai lu la quadrilogie « Les fragmentés » de Neal Shusterman que j'avais adoré et qui était très dérangeante. Cette nouvelle trilogie dont j'ai beaucoup entendu parler, m'intriguais alors je n'ai pas pu attendre sa sortie française pour me jeter dessus. Je ne l'ai pas regretté. J'ai été transportée par cette histoire originale et ce fut un réel coup de coeur pour moi !

Imaginez un monde où toutes les maladies ont été éradiquées, où la douleur n'existe plus, où toute blessure peut cicatriser, où l'on peut revenir d'entre les morts… Imaginez un monde où l'on serait immortels… ou presque ! Car à tout moment, à n'importe quel âge, que l'on soit bon ou mauvais, on peut être « glané » par un faucheur. Cela peut paraitre cruel de prime abord, mais malheureusement nécessaire pour réguler la population…

Nous allons donc suivre Citra et Rowan, deux adolescents qui ont été choisi pour devenir apprenti-faucheur. Si au départ, comme nous, ils considèrent les faucheurs comme des personnes infâmes et sans coeur, leur avis va évoluer au fil du roman, tout comme le nôtre. Car chaque faucheur peut prendre la vie comme il le souhaite. Alors que certains font preuve de compassion, d'autres peuvent être très violents et arracher des vies de façon massive. Au fil de l'intrigue on en apprend plus sur ce monde, comment on en est arrivé là, les enjeux qui en découlent, et petit à petit on comprend l'importance des faucheurs. Si au départ, on pense que c'est un monde où règne la terreur, au final il n'en est rien. Car la probabilité d'être glané est quasi nulle, chaque faucheur ayant un quota à respecter (une personne par jour en moyenne).

L'alternance de point de vue entre Citra et Rowan est très intéressante, car on sait exactement ce que chacun ressent. Chacune de leurs actions a un sens à nos yeux. Je me suis beaucoup attachée à eux. Des parties de journaux intimes sont également intercalés, ils nous permettent de mieux cerner ce monde où l'on ne meurt plus de causes naturelles. le rythme du roman est haletant, stressant, violent parfois. J'ai adoré ! Des rebondissements, des complots, des révélations en cascade, des enjeux…on est servis, je ne me suis pas du tout ennuyée. Cela monte en intensité jusqu'au dénouement final qui est grandiose, je n'en ai que plus aimé nos héros. La suite promet d'être encore plus palpitante ! J'ai hâte que sorte le second tome (en VO en novembre 2017).

Ce livre amène une réelle réflexion sur l'immortalité, je trouve et la place de la mort dans notre société. A une époque où l'on recherche la jeunesse éternelle, on se rend compte que ça ne serait pas si parfait. Car chaque chose a un prix… Comme dans sa série « les fragmentés » l'auteur aborde un sujet important à travers un roman Young Adult, et ça fonctionne.

Foncez l'acheter avant d'être glané !
Lien : https://monjardinlitteraire...