Première plongée pour moi dans l'univers de Neal Shusterman, et j'en sors dubitative. le premier tome de cette saga, dont j'avais pourtant entendu beaucoup de bien, a peiné à me convaincre et je n'ai commencé à trouver le récit prenant qu'après avoir passé deux bons tiers de l'histoire.
Pourtant l'intrigue de départ est assez bien trouvée avec un monde où la mort naturelle n'existe plus, où la planète est gérée par une intelligence artificielle qui -une fois n'est pas coutume- fait merveilleusement son boulot et surtout avec l'élément central de notre récit : la création d'une communauté respectée et crainte chargée d'accomplir ce que la nature ne fait plus, à savoir tuer.
Ce sont évidemment ces Faucheurs qui vont nous intéresser, et plus particulièrement le parcours de deux jeunes apprentis faucheurs, Citra et Rowan, qui basculent au début du récit dans le monde si particulier de la Communauté quand Maître Faraday décide de les prendre pour apprentis. On assiste ensuite à un récit d'apprentissage assez classique, qui sera écourté par l'arrivée d'antagonistes vraiment très méchants -même si leurs robes pailletées pourraient suggérer le contraire– et les déconvenues vont ensuite s'enchaîner pour nos deux protagonistes.

Alors oui, il y a des choses bien dans ce premier volet. le récit est bien mené, il est classique mais fluide avec quelques retournements bien trouvés et d'autres plus attendus, mais j'essaye d'être indulgente en me disant que si les ficelles sont parfois un peu grosses pour moi, elles le sont sans doute moins pour de jeunes lecteurs. Les personnages sont attachants et l'évolution de leurs personnalités juste et bien conduite.
Et pourtant je ne suis pas convaincue.
Certains aspects, que personnellement j'ai perçu comme des incohérences, m'ont énormément dérangée car ils rendaient cet univers trop malsains pour qu'il reste crédible à mes yeux, ou pour que j'ai envie de m'y immerger plus avant. C'est en grande partie pour cela que j'ai eu beaucoup de mal à plonger dans l'intrigue. Prenons un exemple, non des moindres : dans un monde où la technologie a banni non seulement la mort, mais aussi la douleur, et où le devoir des faucheurs consiste uniquement à réguler la population en toute bienveillance pour que le monde reste vivable, il me parait aberrant et très cruel de laisser le loisir aux dits faucheurs de choisir par quels moyens ils vont glaner leurs victimes ! Pourquoi tuer avec une arme blanche, en se battant physiquement, ou pire, par noyade ou immolation, quand il existe des moyens instantanés et indolores ? J'avoue que cet aspect du "métier" de faucheur, qui est par ailleurs extrêmement réglementé et codifié, m'a fortement gênée.
J'aurais également apprécier que l'on s'attarde davantage sur la psychologie de cette nouvelle humanité et sur les enjeux d'une vie ou ni la mort, ni les inégalités, ni même la souffrance ne subsistent. Finalement la vie a-t-elle toujours un sens ? Pour que cette utopie gagne en substance et en crédibilité c'est un point qui me semble essentiel…. Peut-être que cela sera davantage développé dans le tome 2, mais reste à savoir si j'aurais le courage de le lire.

Une lecture qui est loin d'être déplaisante, avec ses qualités et ses défauts mais qui m'a tout de même bien agacée par moments et dont je ne conserverais sans doute pas un souvenir impérissable.
J"ai fait mon mouton et j'ai plongé dans le 1er tome de la trilogie de la faucheuse ! le traitement du thème de la mort personnifiée m'intéressait beaucoup et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

Dans un monde où la mortalité, la souffrance et leurs conséquences n'existent plus, et où les gouvernements et toutes leurs failles (corruption, totalitarisme...) ont été remplacés par une intelligence artificielle ayant acquis une conscience, toutes les conditions sont apriori réunies pour que les humains vivent en paix.
Et pourtant...

Le wordlbuilding est très intelligemment construit, tout en restant facilement accessible.
La philosophie respire littéralement des pages, et les personnages sont un vrai régal.

Les différents enjeux qui relient les protagonistes est prometteur d'une trilogie qui tient la route.

Une belle découverte qui met de la fraîcheur dans mes lectures fantaisie
Dans un monde où la mort a été vaincue, des hommes et des femmes, nommés Faucheuses, ont pour tâche de récolter un quota précis de vies, de manière la plus juste et la plus humaine possible. Citra et Rowan, deux adolescents, sont choisis par la Faucheuse Faraday comme apprentis. Mais les choses ne tardent pas à se compliquer pour eux, et ils seront forcés à emprunter des voies drastiquement différentes.

J'ai été attirée par ce roman après les nombreuses critiques élogieuses le concernant. Au sortir de ma lecture, je ne suis malheureusement pas aussi enthousiaste. Je dénote complètement du reste de mes camarades Babeliotes, et je me demande bien pourquoi : ce livre avait tout pour me plaire, et pourtant ça n'a pas fonctionné. Je vais essayer d'expliquer mon ressenti, complètement subjectif évidemment. Et tout n'est pas mauvais, loin de là.

Pour les points positifs, il faut dire que l'univers est très original, plutôt fouillé et intéressant, on a envie d'en apprendre plus sur le fonctionnement de cette société. Il y a plein de bonnes idées comme celle de montrer les différentes manières de fonctionner des faucheuses, comment elles choisissent leurs victimes et comment elles leurs annoncent la nouvelle... le début est très prometteur, surtout du point de vue de Rowan. La manière dont Faraday explique à sa victime qu'il a été choisi parce qu'il avait une tendance à conduire trop vite et à boire de l'alcool est intéressante : c'est une cause de mort accidentelle que l'on trouvait dans le passé, mais ici la personne a le temps d'être mise face à ses erreurs et ses conséquences.
J'ai aimé l'idée d'utopie réelle, où tous les citoyens sont apparemment satisfaits de la manière dont les choses fonctionnent. Pas de rébellion, pas de groupe secret de contestation ou de révolte qui gronde. On a l'impression d'être les seuls, nous lecteurs, à voir ce qui cloche dans cette société.

Ensuite... ensuite, tout s'enchaîne trop vite, à mon goût du moins. Je dois dire que je ne me suis attachée à aucun des personnages de ce roman. Il y a quelque chose d'assez froid dans la manière dont tout est raconté, et vous me direz que c'est assez raccord dans un livre dont les héros sont des tueurs, mais ça n'aide pas à se mettre à la place des personnages ou à comprendre leur psychologie. L'évolution de Citra et de Rowan aurait vraiment pu être intéressante : ils ont d'abord le même parcours puis leur destin prend un chemin radicalement différent. Mais pour moi, ça va trop vite, on n'a pas le temps de sentir cette évolution et elle ne paraît pas naturelle. On ne se penche jamais vraiment sur les personnages pour en connaître plus sur eux, leur passé, leur ressenti ect. Un peu plus en ce qui concerne Citra et Rowan, mais parfois c'est bien aussi d'en connaître plus sur les personnages secondaires, pour donner un aspect un peu plus dense à l'histoire. C'est ce qui m'a manqué dans ce livre : un peu plus de profondeur et de corps aux personnages.

J'ai bien aimé les apartés tirés des journaux de divers Faucheurs, qui permettent de se familiariser avec l'univers et les interrogations morales qu'il pose. Bizarrement, j'ai trouvé qu'il y avait plus d'âme dans ces extraits de journaux que dans le reste du récit. Il y avait plein de questionnements qu'il aurait été intéressant de développer, et pourtant ils ne sont qu'effleurés. Je pense par exemple à cette idée que l'humanité a atteint le plus haut palier qu'elle pourra jamais atteindre, et que par conséquent, les Hommes n'ont plus de réel objectif, plus de but à proprement parler.

L'univers, bien que bien construit et expliqué, laisse tout de même certaines questions qui m'ont taraudée pendant toute ma lecture. La principal, c'est que je ne comprend pas pourquoi le choix des personnes à éliminer ne se fait pas de manière plus "juste" : en tuant toute personne qui aurait dépassé un certain âge, par exemple. J'imagine qu'ainsi, plus de personnes mourraient que nécessaire. Pourtant cela ma parait bien moins cruel et, au moins, les gens pourraient s'y préparer. J'ai du mal à admettre que la société puisse un jour en venir à accepter sans sourciller que tout un groupe de personnes soient placées au-dessus d'eux et ait pour seul but de mettre fin à leurs vies de manière aléatoire et sans prévenir. le "Thunderhead", machine omnisciente et omnipotente, a choisi de laisser cette prérogative à l'humanité, j'ai pourtant l'impression que le droit de tuer impunément devrait être la dernière chose à mettre entre les mains des hommes !

Ces petits soucis par rapport à l'univers sont des détails, qui seront d'ailleurs peut-être résolus dans les tomes suivants. S'il n'y avait eu que ça, je serais volontiers passée outre. Non, ce qui m'a le plus posé problème, c'est mon incapacité à m'attacher aux personnages, et cette impression que les événements s'enchaînaient trop vite pour qu'on ait le temps de s'imprégner de telle ou telle situation, et, au final, le manque de crédibilité que cela provoque.

Pour résumer : j'ai aimé l'univers, même s'il aurait pu être encore plus approfondi, mais les personnages ne m'ont pas convaincue.

Je lirais le deuxième tome parce qu'il y a tout de même du potentiel : on ressent un sentiment de malaise à la lecture de ce roman, parce que tous les personnages s'accordent à penser que leur société est idéale, alors qu'à nos yeux elle semble avoir de gros problèmes. L'insouciance avec laquelle la mort est traitée, la cruauté du fonctionnement des Faucheuses, malgré les efforts de certains pour en faire une tâche noble... Les failles dans ce système soit disant parfait vont, je pense, être plus explorée par la suite. J'espère juste que les personnages s'étofferont eux aussi un peu.

3/5
Imaginez notre monde d'ici quelques années, les maladies n'existent plus, et l'être humain a développé des cellules qui se régénèrent et des centres de résurrection. Résultat la mort naturelle n'existe plus, les humains sont devenus immortels en quelque sorte. Sauf qu'il faut bien réguler la population et pour cela s'est créé la communauté des Faucheurs. Ils sont chargés de glaner les humains selon des quotas et selon des règles établies.
Nous suivons ici deux jeunes apprentis faucheurs Cythra et Rowan. D'emblée on sent une complicité et j'avais peur que leur relation prenne trop de place mais finalement ça reste secondaire et tant mieux.
Globalement j'ai bien aimé ma lecture, surtout sur la fin. Je trouve l'idée de base très intéressante. Une communauté unique chargé de glaner les humains selon un code, on se dit qu'il va forcément y avoir des dérives et des gens qui vont se révolter. J'ai beaucoup aimé suivre le moment où ça part en cacahuètes.
Les scènes d'actions sont vraiment palpitantes et l'auteur a réussi à me plonger dans son histoire grâce aux multiples rebondissements et au suspense bien mené.
Ce qui surprend dans ce livre c'est la soudaineté de la mort. La Faucheuse glane quand bon lui semble et la mort tombe sur les gens de manière totalement inattendue. Ça crée un espèce de choc pour le lecteur et une tension soutenue tout au long du roman.

J'ai beaucoup aimé découvrir la communauté des Faucheurs, les passages qui les concerne sont intéressants et j'aimerais en savoir plus sur leur organisation dans le tome 2.
Les personnages sont bien développés et ils ont tous suscité mon intérêt, notamment Cythra et Maitre Faraday, un personnage charismatique surprenant !

Peut-on marchander sa mort ? Où est la limite entre Faucheur et tueur ?

Ce que j'ai le plus aimé :
► suspense et action garanties
► univers original
► le questionnement sur plein de sujets intéressants

Ce que j'ai moins aimé :
► l'attachement trop soudain des deux personnages principaux
► un manque d'aboutissement et de connexion entre certain événement

Est-ce que je vous le conseille ?
Sans avoir adoré ma lecture, je pense que c'est une dystopie originale qui plaira aux amateurs du genre. Même si j'ai trouvé certain élément agaçant comme la romance, l'auteur développe un univers à fort potentiel !

Lien : http://marie-loves-books.blo..
Ce fut pour ma part une très longue lecture.

Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, même si Rowan était plus attachant (et de loin) que Citra.

Le thème en soi est super intéressant. La mort! Une trilogie sur un tel sujet c'est original et assez insolite et ça m'a tout de suite attiré. Humaniser la faucheuse est un point essentiel. L'Homme a réussi à atteindre l'immortalité mais il faut réguler la population. Et vu que la « sélection naturelle » ne se fait plus, alors la faucheuse est là. Tout pour faire une super histoire.

Mais je me suis vite retrouvée devant des clichés qui m'ont agacée. Je n'ai pas été emballée par la plume de l'auteur, qui ne me correspond pas.

J'ai les deux autres tomes sous le coude. Je pense lire le tome 2 car le tome 1 a quand même réussi à susciter ma curiosité. Mais pas tout de suite.

Un avis un peu partagé...
D'abord, j'ai lu très vite, en voulant tourner les pages. C'est donc la preuve que le rythme me tenait en haleine et que j'avais envie de savoir la suite ! J'ai plutôt apprécié le contexte utopique, même si j'aurais aimé en savoir plus sur cette terre idéale sans conflit, sans violence, sans pollution... Une terre qui s'est débarrassée de ses ses problèmes en les confiant à un ordinateur super-calculateur.
Néanmoins, j'ai trouvé de nombreuses facilités, et des éléments vus et revus dans les littératures de l'imaginaire qui sont devenus des clichés : l'ordinateur savant qui sait tout et règle tout pour les humains ressemble à son lointain modèle, Multivac, notamment dans la puissante et formidable nouvelle d'Asimov « L'ultime question », le maître plus âgé qui forme un apprenti, l'adolescent rejeté par les personnalités populaires du lycée, les deux adolescents qui tombent amoureux... Oui, beaucoup d'éléments qu'on a déjà lus ailleurs, qui gâchent une partie du plaisir.
A voir peut-être comment évolue la suite, pour voir si le contexte de cette nouvelle terre est approfondie, et si les dilemmes moraux des personnages sont davantage creusés.
Tout d'abord je tiens à remercier mon amie pour m'avoir prêté ce roman. Si elle avait énormément apprécié, pour ma part je ferme ce livre en étant très mitigé.
Je vais commencer par les points forts. Tout d'abord, la plume de Neal Shusterman est très fluide. L'auteur va droit au but quand il s'agit de raconter son histoire. Et c'est une bonne chose même si justement, j'ai eu un peu de mal à m'accrocher aux personnages secondaires du fait de la vitesse du récit.
Autre point positif, et même si on sent que cela va arriver, l'auteur ne s'est pas contenté de faire tomber amoureux les deux personnages principaux. À force de lire beaucoup de Dystopie, on commence à connaître la chanson... Je ne vais pas trop spoiler mais évidemment il ne fait pas exception à la règle, et c'est pas mauvais car bien amené.
De plus, le thème abordé ici est très sombre : la mort. Que se passerait-il si le Monde devenait immortel ? Comment les humains pourraient-ils vivre en étant surpeuplé ? C'est alors ici que les Faucheurs entrent en jeu.
Maintenant passons aux points négatifs. Tout d'abord, et je n'arrêtait pas d'être confronté à cela : la réaction de certains personnages. Ils ont parfois des réactions pas humaine ou logique. Tout se résout plus ou moins facilement. Il y a certes des moments de rebondissements mais je me disais plusieurs fois « je m'y attendais un peu ». C'est très dur de divulguer les points négatifs sans trop spoiler, mais je trouve parfois que le roman manque d'une "maturité". Trop d'incohérences chez beaucoup de personnages, même chez les deux principaux. On a l'impression de finir le roman sans savoir RÉELLEMENT leurs intentions ! Que veulent-ils vraiment ? Pourquoi avoir accepté tout ça ? Voilà pourquoi la psychologie des personnages aurait dû être plus approfondi car j'ai eu beaucoup de mal à avoir de l'émotion ou même de l'empathie pour eux...
Enfin bref, si je devais résumer tout cela, je dirais que c'est tout de même une bonne lecture Young Adult qui se laisse lire mais je ne risque pas de lire la suite très rapidement. Sachant que la fin du tome 1 me satisfait franchement.
L'idée de base de ce roman est excellente, et l'auteur nous donne beaucoup à réfléchir tout le long sur la vie, la mort, et ce que le fait d'être mortels apporte à notre vie. de plus, l'écriture est remarquable et assez addictive.

Pourtant, malgré tout cela, je ne suis pas arrivée à être transportée par l'histoire autant que je l'espérais. Peut-être parce que j'en attendais trop, ou parce que c'est un Young Adult (j'ai de plus en plus de mal avec les livres dont les "héros" sont des adolescents).

Cette lecture m'a donc agacée par plusieurs aspects et pourtant, maintenant que je l'ai terminée, j'ai envie de connaître la suite, ce qui prouve qu'elle était quand même pas mal.

En fait, ce sont vraiment ses aspects YA qui m'ont gênée, car sinon l'idée de base était très bonne, et l'auteur nous donne beaucoup matière à réfléchir tout le long.

Je pense que le même roman mais traité de façon "adulte", cela aurait été vraiment excellent.
Néanmoins, les deux personnages principaux ayant beaucoup mûri au cours de ce tome, j'espère que le prochain sera plus adulte...
Ce roman présente une dystopie qui sort de l'ordinaire car c'est une société où la mort a été vaincue et où tout le monde est immortel. La maladie a été éradiquée, le vieillissement des cellules enrayé et la résurrection intervient en cas d'accident mortel, sauf lorsqu'on est réduit en cendres. Un des passe-temps de la jeunesse est d'ailleurs de tester le plus de morts violentes possibles.
Cependant, afin de limiter l'augmentation conséquente de la population, les Faucheurs ont été créés : ce sont ceux qui donnent la mort selon les critères définis par leur ordre qui se réunit tous les ans.

le roman est raconté du point de vue de jeunes apprentis Faucheurs, Citra et Rowan, tenus comme tous leurs pairs de tenir le journal de leurs "glanages", un journal accessible à tous via le Thunderhead, sorte de super Internet qui stocke les informations de tous les êtres humains connectés depuis leur naissance.
Chaque début de chapitre contient un extrait de journal de bord d'un Faucheur célèbre qui apporte ainsi des informations sur le monde et sur l'organisation considérée comme la fine fleur de l'humanité et qui possède le monopole de la mort.
Cependant, de nombreux courants s'opposent au sein des Faucheurs et une faction radicale tente de prendre le
pouvoir.

Au final, j'ai bien aimé ce roman pour l'idée originale des Faucheurs mais l'intrigue est très classique avec de grosses ficelles et je n'ai pas trouvé les personnages très attachants. De plus, j'ai été un peu déçue car j'en attendais tellement plus de cet auteur à l'origine d'une des meilleures trilogies de science-fiction que j'ai lues jusqu'à présent. Cependant, le roman n'appelle pas de suite; ce qui est notable en ces temps de suites, prequels et autres.

A partir de 15 ans
📚La Faucheuse, Neal Shusterman📚

Après avoir tellement entendu parler de cette saga Young adult, il fallait que je la commence !

Nous sommes ici dans une dystopie. L'être humain a évolué à un tel point qu'il contrôle la mortalité, toutes les maladies ont été éradiquées grâce à la technologie. Autant dire qu'il est immortel. Sauf qu'il faut bien un moyen de réguler la population. C'est là, qu'intervient le rôle des faucheurs. Leur métier : glaner les individus de leur choix selon certaines statistiques et en suivant scrupuleusement 10 règles.

Le roman nous entraîne aux côtés de Citra et Rowan, deux adolescents choisis par Maître Faraday pour être des apprentis faucheurs.
Leur initiation, vous vous en donnez, ne va pas être de tout repos et bien des embûches les attendent jusqu'à la cérémonie de clôture de leur apprentissage.

J'ai apprécié ma lecture. Ce monde est utopique (quoique 🧐) et nous amène à nous poser des questions philosophiques/existentielles : Est-ce normal que certaines personnes aient un droit de vie ou mort sur d'autres ? N'y a-t-il pas qu'un seul pas entre un faucheur et un meurtrier ? Jusqu'où ce système a-t-il des limites ? Et finalement n'est-il pas mieux d'être mortel ?
Cependant, il y a beaucoup de personnages et je m'y suis parfois perdue. Certains points auraient mérité d'être plus développés que d'autres, ce qui a rendu quelques passages assez longuets.