AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 775 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Après deux tomes « coup de coeur », j'avais énormément d'attentes et de craintes concernant cet ultime volet devant conclure la trilogie… J'avais essayé de lire le moins de chroniques possibles afin de ne pas être influencée par qui que ce soit. Cela dit, les notes sur Babelio ou Livraddict me laissaient à penser que j'allais me régaler. J'ai vraiment espéré que ce soit le cas… mais je vous mentirais en disant que j'ai aimé ce que j'ai lu. En réalité, j'en suis presque à regretter d'avoir ouvert cette longue et pénible suite, car cela a entaché mon ressenti sur cette série qui était si chère à mon coeur… Ainsi, je vais malheureusement rester sur une triste impression que je pourrais résumer à « Les deux tomes étaient super et à découvrir absolument, mais la fin m'a totalement déçue… ». C'est tellement dommage !

Ma principale déception vient du rythme. En effet, le début s'est révélé être particulièrement lent. On y retrouve une pluie de personnages secondaires dont j'avais oublié le nom ou le rôle, ainsi que d'autres protagonistes un peu plus importants comme Maître Faraday (qui, hélas, ne fera rien sauf déprimer pendant tout le roman !), la Serpe suprême (qui est toujours aussi tarée) ou encore Greyson qui communique avec le Thunderhead. C'est ce dernier qui m'a permis de tenir car, à mon grand regret, pas de Rowan et de Citra avant une centaine de pages et ce sera tout juste si la narration passera directement à une autre personne !… Pire : pas d'action avant presque trois cents pages, soit quasiment la moitié du livre ! Tout ce qui se passe avant est de la mise en place scénaristique et des discussions entre chaque groupe. L'auteur s'est concentré sur tout ce qui est diplomatie, politique des Faucheurs à travers le monde, augmentation des conflits avec l'insurrection qui gronde, approfondissement et gestion de la secte des Tonistes ainsi que le culte du Glas. Ce changement radical m'a étonnée, car les autres volets possédaient une action efficace et assez constante… Ainsi, « le Glas » tranche complètement avec l'ambiance de ses prédécesseurs ! J'ai donc eu énormément de mal à replonger dans l'aventure, surtout en constatant mon tandem favori tarder à arriver. Or, cette absence a fortement joué sur mon impression générale.

Après avoir assisté à cette longue montée en puissance, j'avais espéré un final explosif avec un combat épique contre Goddard ! Ce dernier étant resté fidèle à lui-même, c'est-à-dire excessif, nerveux, imbu de sa personne, dément et avide de sang au point de glaner plein d'innocents, il était évident qu'un combat à mort attendrait le lecteur durant le dernier quart ! Et là encore, une déception : tout est vite expédié ! Pas de véritable affrontement, des sacrifices que l'on anticipe rapidement, des retournements de situation attendus et des dernières pages qui ne m'ont pas totalement convaincue. Si j'ai apprécié le devenir de certains protagonistes, j'attendais autre chose pour d'autres, notamment pour le binôme principal. En outre, on sent que quelques éléments ont volontairement été survolés… Sans doute pour écrire une suite ou un spin-off, en particulier avec Rowan ! Cela ne me plaît pas. Lorsque l'adaptation cinématographique de la Faucheuse sortira, je la regarderai avec curiosité toutefois, je garde en tête que l'aboutissement de toute cette histoire risquera de me décevoir de nouveau…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          263
Une vraie déception pour moi avec cette lecture et vu le nombre de pages conséquents 712 pages cela a bien ralenti mon rythme de lecture car je n'avais pas vraiment envie d'y retourner.

J'avais vraiment beaucoup aimé le premier tome, un peu moins le second mais la cela s'est encore plus ressenti, de même il est difficile d'en faire un résumé en ne divulguant rien des tomes précédents, mon duo de choc n'étant plus au centre du récit j'ai rapidement déchanté, trouvant que la plume de l'auteur s'étirait en longueur, malheureusement j'ai trouvé comme souvent en littérature jeunesse que ce dernier tome servait plus de remplissage qu'autre chose.

J'aurais aimé savoir dès le début que ce tome 3 n'était pas indispensable, j'aurais garder un meilleur souvenir de cette saga, enfin celle-ci est clôturer de mon côté, heureusement que cette lecture est un emprunt bibliothèque.

Commenter  J’apprécie          130
2 étoiles = Pas convaincue

La saga de la faucheuse avait été, jusqu'à maintenant, une vraie source de plaisir. Les personnages sont super bien décrits et leur personnalité bien développée. Alors j'ai attendu impatiemment la sortie de ce dernier volume et le 28 Novembre 2019 (j'ai enlevé mes bagues en même temps mdr) je suis allée l'acheter. Je ne l'ai pas tout de suite lu car dès les premières pages je me suis rendue compte qu'une relecture intégrale s'imposait.

Pour tout dire, je suis passée du plaisir à la déception. le livre met longtemps avant de monter en pression et le rythme du livre est assez ennuyant. L'histoire quant elle est...pas intéressante. Si cette saga était super à mes yeux c'était un peu grâce aux personnages principaux : Citra Terranova (Dame Anastasia) et Rowan Damish (Maître Lucifer) alors quand j'ai vue qu'ils n'était presque que en fond, il est vrai que mon plaisir de ma petite relecture est retombé bien vite.

Ce livre est basé sur « la bataille » de la Vieille Garde contre le Nouvel Ordre. Dame Anastasia représente la première et Maître Goddard le second. Vous pouvez pensé qu'il y aura une bataille de la mort qui tue (le petit jeu de mot héhé) mais désolé de vous dire ça : non, il n'y a rien du tout. Et si à un petit moment ça peut y ressembler (vaguement, trèèès vaguement) : c'est de loin la nuit et dans le brouillard…

Ensuite il se passe des évènements, des actes dans le livre qui ne sont pas vraiment expliqués… Par exemple il est dit à la fin du tome 2 que le Thunderhead a catégorisé toute l'humanité (sauf une personne, l'ultime élu) comme malpropre. Ce n'est pas vraiment expliqué et c'est encre une fois, dommage. Il y a des « trucs » (désolé je ne peux pas dire, au risque de vous spoiler) qui sont entamées disons mais jamais abouties. C'est comme si Citra dit qu'elle aura besoin de patates mais jamais après on va parler de ça…

Bon après tout ce livre n'est pas bâclé, il est très bien écrit mais, pour moi, je n'attendais pas ça et donc je suis déçue. Pourtant je vois que les autres critiques sont nettement plus positives donc j'espère que c'est juste moi.

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          80
Un dernier tome assez décevant. Je l'ai trouvé très long ! Il y avait beaucoup moins d'actions que dans les deux précédents tomes. On peut se questionner si cela a été le cas pour le correcteur car j'ai relevé deux fautes dans le tome (« dans les rue », page 470) et « souligne Anastasia » (présent au lieu du passé-simple), page 485).
La fin de la trilogie reste merveilleuse, une chance !
Lien : https://laplumeheureuse.word..
Commenter  J’apprécie          10
Quelle déception...
Ce dernier tome était pourtant prometteur, j'avais moyennement aimé le premier, beaucoup plus apprécié le deuxième, je m'attendais à ce que ça continue...
C'était un bon départ, on fait la connaissance du Glas le faite que le Thunderhead soit auprès de lui était en fait hyper intéressant.
Le milieu était très moyen, beaucoup de longueurs et la fin quelle déception.
En fait l'histoire aurait pu être géniale, il y avait des complots politiques et mégalomanes, des religions extrémistes et... Où est passé le fil conducteur avec nos personnages principaux ? 
Nous voyons très peu Citra et Rowan, surtout ce dernier qu'on ne voit quasiment pas, on aurait pu faire un retour en grande pompe avec Maître Faraday surtout depuis la disparition de Dame Curry.
Le personnage qui évolue le plus était Dame Rand.
Je ne comprends pas cette fin, en tout cas, je n'ai pas adhéré et je pense qu'on aurait pu tellement mieux exploiter le retour de certains personnages, grosse déception, je ne sais pas quoi dire d'autres.
En gros, ça aura été une saga mitigée, c'est vraiment le deuxième tome que je retiendrai positivement dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1684) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Fragmentés

Comment s'appelle le garçon que Lev rencontre après avoir trahi Connor et Risa ?

Asthma
Roland
Cyrus-Finch

11 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Les fragmentés, tome 1 : Les fragmentés de Neal ShustermanCréer un quiz sur ce livre

{* *}