J'ai suivi le conseil d'une personne que je suis sur les réseaux, mais c'est malheureusement une déception. Dans l'absolu, c'est plutôt un bon roman jeunesse de SF, mais je suis passée à côté. Plus jeune, j'aurais peut-être bien aimé, mais j'ai trouvé ce titre trop superficiel et prévisible. le pitch de base me paraît invraisemblable : pour contenter les pro-life (contre l'avortement) et les pro-choice (pour l'avortement) aux USA, une charte a été votée. Cette charte interdit l'avortement (à quel moment les pro-avortements seront contentés, on ne sait pas) mais autorise les parents à "fragmenter" leurs enfants entre 13 et 18 ans. Fragmenter, c'est disséquer un enfant pour chaque organe, tissu, etc afin de les donner aux personnes en besoin (… ou pas, ça peut être de la chirurgie esthétique aussi haha). À partir de là, je n'ai pu croire en l'histoire. Je suis pour l'avortement et je ne vois pas en quoi forcer une grossesse à être menée à terme peut être bon pour la mère. Je ne vois pas non plus comment fragmenter ses propres enfants peut être bon pour sa santé mentale (que l'on soit pro ou contre l'avortement… le but n'est pas de tuer un gosse ??). Bref, dès le début j'étais dubitative et c'est resté tout le long. le reste de l'histoire est de même assez prévisible.
Les personnages sont au début assez stéréotypés, mais parviennent à sortir un peu de leurs rôles… pour certains d'entre eux seulement. Je ne pouvais pas me voir Connor, qui reste sur une position de mâle blanc dominant incapable de contrôler ses poings et qui vole à la rescousse de sa belle… aled. Risa est intéressante mais insuffisamment exploitée à mes yeux. Lev présente l'évolution la plus marquante et la plus nuancée je trouve.
J'espère que "La Faucheuse" par le même auteur saura mieux me convaincre.
Les Fragmentés est un livre d'action, de science fiction, dans lequel trois personnages se partagent la narration des faits. L'histoire se passe dans le futur, après une certaine guerre civile, qui terrorisa et traumatisa la population. Les personnages sont des adolescents, entre 13 et 18 ans et sont donc les principaux concernés: ils risquent la fragmentation. Leurs aventures sont un mélange de peur, de danger et de grandes montées d'adrénaline. Mais cependant ce livre, qui est vraiment intéressant, a beaucoup de points communs avec les autres livres (adolescents qui sont dans ou qui fuissent le malheur ou la mort) mais je pense que c'est justement l'intérêt de ce défi Babelio.
Le thème principal c'est la solidarité entre amis, le courage. On découvre aussi le futur de l'humanité sous un nouvel angle.
Vont-ils réussir à s'échapper avant de se faire fragmenter?
( Nour)
Les fragmentés : l'histoire de trois adolescents qui tentent par tout moyens d'échapper au triste sort que leur réservent parents, Église ou professeurs : celui d'être fragmenté.

En clair, une personne souffrant d'un problème de rein pourra puiser librement dans le corps d'un adolescent fragmenté, et donc le lui prendre. La seule règle : qu'aucun membre fragmenté ne soit gaspillé (je crois..) afin que l'adolescent fragmenté continue à "vivre". La règle de fragmentation s'applique aux adolescents âgés d'entre 13 à 18 ans. le tuteur a donc pendant 5 ans la possibilité de recourir à la fragmentation.

Bonne idée de base, contexte habituelle : monde post-apocalyptique,longtemps après notre ère, après une Guerre ayant opposé les pro-vies et les pro-choix (notamment dans la question de l'avortement).
Roman trilogique, dystopique, vous l'avez deviné, YA.

Ce qui m'a gêné dans ce roman est le fait d'avoir eu TROP de point de vue. Point de vue qui souvent, ne fait nullement avancer l'histoire.
Je suis un peu dure mais je rappelle que c'est simplement un avis, d'ailleurs je vois que globalement le livre a été apprécié.

Pourtant j'ai beaucoup apprécié les 60 premières pages, lorsque le lecteur suivait Connor dans sa course effrénée pour survivre. le rythme était haletant, pesant, je m'étais à peine liée au personnage que je craignais déjà pour sa vie. Quelques chapitres plus loin, lorsque nos trois protagonistes sont réunis, le rythme a un tant soi peu.. régressé.
Risa, Lev et Connor venait à peine de se faire connaissance que ce dernier était déjà capable d'anticiper les idées de Risa, de savoir qu'elle était" sincère" mouais... bref, les choses se sont faites un peu vite, comme si l'auteur n'avait pas eu l'envie de s'attarder sur le relationnel, or c'est ce qui importe si ces héros lutterons ensemble pour leur survie respective les 2 prochains tomes..
Perso, je ne fais pas confiance au premier venu. M'enfin, quelque chose m'a peut-être échappé!

Je n'ai pas fini le livre, et ne pense pas le poursuivre pour le moment, car je ne retrouve plus le rythme qui m'avait tenu en haleine les premières pages. Tout est trop facile, il y a trop peu de description, quelques scènes sont un peu inutile (pourquoi avoir pris le bébé ? qu'a t-il apporté à l'histoire ?) j'ai vraiment essayé de lire jusqu'au bout, au vu des critiques super positives, mais je n'accroche pas. Raah !

Je le continuerais peut-être un jour, pour le moment je le laisse bien au chaud dans ma PAL !
Neal Shusterman nous offre ici un thriller d'anticipation construit et enlevé. Son écriture savamment rythmée nous emporte dans des lendemains peu engageants où règne la sombre pratique de fragmentation. Nous la découvrons à travers les yeux et les aventures de trois personnages bien définis, chacun présentant un panel de qualités et défauts qui leurs sont propres.
Une plongée qui lie suspens, réflexion morale et interrogations philosophiques.

En effet, la scène de fragmentation où l'adolescent assiste conscient à son propre démembrement progressif jusqu'il ne puisse plus même penser ne laisse pas indifférent. Troublante, elle est source de questionnements sur l'âme humaine et de réactions vis-à-vis du trafic d'organes.

Un livre à conseiller au lycée ou aux bons lecteurs de 3e.
J'ai trouvé le point de départ intéressant quoi que cruel. Mais ce n'est pas pour me déranger. En effet, ce livre raconte l'histoire d'une société (la nôtre ?) dans laquelle les adolescents peuvent être fragmentés, c'est à dire découpés en petit morceaux pour alimenter les greffes en tout genre. Toute personne rebelle ou même quelque peu déviante peut y être condamnée. 3 condamnés à la fragmentation vont se rencontrer et tenter d'échapper à leur sort. le livre est plutôt efficace, néanmoins je n'ai pas été totalement emballée à cause sans doute d'un rythme un peu lent et de quelques personnages (Rolland notamment) pas très convaincant.
J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire, je trouve la première moitié du livre trop longue. Par contre une fois dans la fuite organisée des ados, l'histoire prend du rythme et j'ai pris plaisir à la lecture. le passage sur la défragmentation est assez glaçant, même si l'auteur a eu l'excellente idée de n'employer le vocabulaire chirurgical qu'avec parcimonie, et sans mot qui suggère la violence, même si l'acte en lui-même est ...inimaginable.
Ce livre vaut le détour même si certains passages sont assez longs car il aborde des thèmes important comme le don d'organe ou encore celui de la responsabilité parentale lorsque ceux-ci sont incapables de gérer un enfant difficile ou un enfant refusé, c'est à dire non souhaité et abandonné par sa mère biologique. Dans cette société dystopique, il est interdit de mettre fin à la vie d'autrui (l'avortement est interdit, tandis que l'abandon est autorisé à condition de ne pas être pris en flagrant délit) mais il est possible de résilier son enfant à l'adolescence. Même si en aucun cas, on a envie de prendre en pitié les parents, on s'aperçoit que les adultes sont conditionnés par la société, à force de voir des publicités sur la fragmentation, un procédé pour se donner bonne conscience puisque on se débarrasse de son enfant pour la bonne cause: il sera recyclé pour sauver de nombreuses vies. Rien que l'idée me fait froid dans le dos!
Le corps est au final considéré comme une marchandise et tout le monde, ou presque, est bien content de trouver son compte dans cette situation. En effet, elle permet d'alléger la conscience des parents qui n'ont pas réussi à être à la hauteur, faisant peu de cas de l'amour qui unit parents et enfant.
Les adolescents sont terrifiés à la perspective de se faire fragmenter, nombreux sont ceux cherchant à s'échapper. On suit 3 d'entre eux qui ont des histoires très différentes:
Connor, un enfant difficile; Risa, pupille de la nation qui va se faire fragmenter à cause d'une réduction d'effectif; Et Lev, un décimé, c'est à dire, un enfant issu d'une famille extrêmement croyantes qui va être sacrifié. Seuls ces derniers sont envoyés "volontairement" dans les centres. Tout 3 évoluent de façon trés différentes, ce qui est dû principalement à leur passé mais aussi aux rencontres qu'ils font!
J'ai eu du mal à rester de marbre au moment où l'on assiste à l'une de ces fragmentations grâce aux pensées (eh oui vous avez bien lu! La loi stipule que le patient doit rester complètement conscient durant sa fragmentation! C'est juste horrible!) d'un adolescent, ennemi de Connor, mais qui ne méritait tout de même pas ce sort malgré sa grande cruauté.
de plus, une fois ce tome terminé, je me suis aperçu qu'il y avait une nouvelle incorporée à la fin qui parlait de Lev, lorsqu'il avait été séparé de Risa et Connor. Cette nouvelle est vraiment touchante car elle a une petite note de musique et de poésie en elle, même si clairement, elle se termine très mal! D'ailleurs, j'ai comme l'impression qu'elle va être un maillon important de la chaîne pour comprendre le tome suivant.
Pour conclure, j'ai trouvé que c'était un roman déroutant et choquant de par ses thèmes qui m'ont permis de réfléchir au dons d'organes et à ce qui pourrait arriver si on les utilisait avec excès!
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
J'ai trouvé ce roman très "accrochant", palpitant mais stressant. Il est également description de scène d'action. Cette histoire nous permet de réfléchir sur le droit à la vie, le libre arbitre et les conséquences de la futur technologie.

RUFFIE Christian 2ndGT2
Voilà un roman qui m'intriguait beaucoup depuis longtemps. C'est un livre dont j'ai très peu entendu parler mais qui me semblait intéressant et surtout, très original. Effectivement, c'est une histoire originale et peut-être même trop... En fait, par moment, j'avais l'impression que c'était "trop", que l'auteur avait mis trop d'idées dans un seul livre. Néanmoins, ce fut une belle lecture. Une lecture passionnante, révoltante et captivante !

C'est l'histoire de Connor, Risa et Lev, trois adolescents bien différents les uns des autres. Connor vit chez ses parents et a un petit frère. A priori, rien ne lui laissait prévoir que ses parents décideraient de le faire fragmenter. Risa vit, quant à elle, dans une maison pupille et est une jeune prodige en piano. Cependant, les directeurs de la maison considèrent qu'elle est arrivée au bout de ses capacités. Quant à Lev, il vit dans une famille très croyante et aimante. Il est le dixième enfant et il est un décimé. Pour lui et sa famille, c'est un grand honneur que d'être fragmenté.

Leurs chemins vont se croiser alors que Connor et Risa décident de fuir pour éviter la fragmentation, ils enlèvent Lev pour lui éviter le même sort alors que celui-ci est prêt à être décimé. Ils vont devoir se cacher et survivre ainsi jusqu'à leur dix-huit ans, âge où ils ne risqueront plus rien. Mais la police n'est jamais très loin.

Les personnages sont forcément attachants puisqu'ils sont obligés de se battre pour survivre, pour rester envie parce qu'ils ont envie de vivre, parce qu'ils ne veulent pas être fragmentés. C'est d'autant plus difficile pour Connor puisque c'est le choix de ses parents et qu'ils avaient confiance en eux et les aimait. C'est un garçon impulsif mais courageux et déterminé. Risa est aussi un personnage très fort et surtout, très intelligente. Mais c'est sûrement Lev que j'ai préféré puisque c'est celui qui connaît la plus grande évolution. Au début du roman, il est honoré d'être un décimé. Puis petit à petit, il va ouvrir les yeux et réaliser ce que cela implique réellement. Il ne voudra plus être fragmenté et va prendre les choses en main, à sa manière.

Le point de vue est alterné à chaque chapitre. de Connor à Risa à Lev aux Frags, à l'Amiral... C'est intéressant puisque parfois, on a même le point de vue des personnages secondaires comme celui d'un frag.

Les Fragmentés est un roman assez dur. Notamment certaines scènes dans le camp de collecte, avec Roland. C'est une histoire révoltante que je ne mettrais pas dans toutes les mains. C'est un roman plutôt adulte que young adult, selon moi. Mais c'est une "belle" histoire, avec une belle morale. Parce que pour beaucoup de citoyens, la fragmentation est un acte normal et même nécessaire à la société dans laquelle ils vivent. C'est un élément dur à concevoir pour nous, mais intéressant.

Pour conclure, c'est un très bon roman mais parfois un peu trop étrange à mon goût. C'est quand même un livre particulier, qui aborde des thèmes importants. Les personnages sont attachants et leurs actions totalement compréhensibles compte tenu du monde dans lequel ils vivent. Je vous le conseille si vous aimez ce genre d'histoires un peu étranges mais passionnantes.
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
dans la société américaine future, les parents ont le droit de "fragmenter" leurs enfants, s'ils n'en veulent plus, s'ils n'ont pas de bons résultats scolaires... la fragmentation consiste à prélever tous les organes de l'enfant et à les greffer à d'autres. ceci ne tue pas l'enfant, mais cela terrorise suffisamment Connor, Risa et Lev pour que le jour où ils reçoivent leur ordre de fragmentation, ils s'enfuient. ils vont errer un moment avant de rejoindre un réseau clandestin d'enfants qui fuient la fragmentation. Mais ils ne connaîtront plus le repos : la police est à leurs trousses.