Effacer son enfant parce qu'il ne vous convient ? Possible très facilement dans le terrible monde imaginé par l'auteur. Trois enfants en fuite se retrouvent, chacun pour des raisons différentes à devoir partir, se cacher, en espérant atteindre ses dix ans avant d'être arrêté et de voir son corps découpé et réutilisé...

Un roman fort qui évoque le pouvoir des parents et de la société sur les enfants mais aussi le rapport de chacun à la mort...
J'ai découvert cet auteur avec sa trilogie "La faucheuse".
Là, on reste dans le même type d'histoire : Anticipation et des adolescents qui sont bousculés par la vie.
En principe, je n'aime pas les histoires d'ados, mais là, ça passe très bien.
J'ai suivi leurs aventures avec impatience tellement j'avais hate de savoir la suite. Les personnages sont un peu manichéens, mais on s'y fait car finalement, c'est une lecture facile dans laquelle on avance vite.
J'ai passé un bon moment avec ce livre qui m'a donné ce que j'attendais. Donc c'est une réussite et je rajoute la suite dans ma PAL.
Je viens à peine de finir ce livre et franchement le mot qui me vient à l'esprit est : "Wahouu !".
J'ai littéralement adoré ; bien que le dystopie ne soit pas mon genre de livres d'habitude (mais en y réfléchissant bien j'en lis comme même pas mal ces temps-ci).
Les trois personnages principaux d'abord :
Connor : ce personnage est vraiment fait pour qu'on l'aime , à la fois fort et sensible , violent et doux , avec ce côté rebelle qu'on trouve chez pratiquement tous les héros de livres pour ados ^^ . Il est fragmentés car c'est un jeune cancre et ses parents sont dépassés par ces accès de colère et son caractère indomptable.
Risa : son côté garçon manqué m'a toute de suite séduite , c'est le genre de fille que j'aime , elle ne se laisse pas marcher sur les pieds , mais elle est aussi très douce (voir notamment la partie avec le bébé) et elle est très futée , heureusement , car Connor à tendance à réfléchir d'avantage avec ses poings qu'avec sa tête ; même s'il apprendra à utiliser d'avantage ses neurones au contact de Risa .Elle est fragmentés car c'est une pupille de l'état et ils sont (les pupilles) en surpopulation.
Et en dernier (le petit) Lev : Si au début sa naïveté et sa capacité d'aveuglement peuvent énerver certains , moi je l'ai tout de suite bien aimé et me suis prise d'affection pour lui ^^ . C'est vrai ce n'est pas de sa faute si depuis tout petit on lui rabâche qu'être fragmenté -pardon- décimés ( attention ce n'est pas la même chose : les décimés -eux- sont des élus de dieu , et ils sont fiers d'être fragmentés ^^) , est un honneur , et qu'il a de la chance . C'est donc contre son grè et par un coup du sort qu'il est amené à fuir avec de Risa et Connor qui eux ne veulent pas être fragmentés .
Je me suis surprise à trouvé énormément de suspens dans ce livre et l'action y est constante , ce qui maintien le lecteur dans un état d'excitation et de fébrilité élevé , et nous donne inévitablement envie de savoir la suite . La plume de Neal Shusterman est très fluide et agréable à lire .En définitif c'est un très bon livre de dystopie avec ce qu'il faut d'actions , de romance, de phrases philosophiques , et d'idées à méditer ( eh oui c'est propre à la dystopie) .
C'est le genre de dystopies pour lesquelles je peux facilement craquer ! Même si j'aime bien aussi celles sur la fuite de l'humanité dans l'espace, l'idée que l'Homme se donne lui-même la fin, ou la donne aux autres pour sa propre vie, m'effraie et en même temps me paraît hyper plausible. C'est vrai, si les enfants pouvaient nous servir à vivre indéfiniment, pourquoi ne pas les supprimer et s'en servir, en cachant le tout derrière l'idée d'une vie éternelle, même pour eux ? *Joke* Et si en plus il y a des volontaires, pourquoi se priver ? *doublejoke* En somme, le déclin de l'humanité, mais en même temps, un mix de croyance et de manipulation, qui m'a plu plus que de raison !

Connor a seize ans, il passe son temps à sécher les cours et se battre au lycée, des problèmes que ses parents ne veulent plus. Il sera fragmenté. Risa, enfant pupille, a été abandonnée à la naissance, et bien qu'elle soit douée pour le piano, ça ne suffit pas. L'État ne peut plus la garder. Elle sera fragmentée. Lev vit dans une famille aisée, très croyante. le dernier né d'une fratrie de dix enfants. Et ces parents se sont toujours engagés à donner à Dieu un dixième de ce qu'ils possèdent. Il sera fragmenté décimé. Mais qu'est-ce que la fragmentation ? A partir de ses treize ans, et avant ses dix-huit ans, un parent peut signer l'ordre de fragmentation pour son enfant. Celui-ci sera alors conduit dans un camp de collecte, où il sera divisé en plusieurs morceaux, qui serviront de greffes à d'autres personnes. Vous avez besoin d'un nouvel oeil, d'un nouveau bras, d'un nouveau poumon ? Les fragmentés sont là pour vous.

On parle de ce qui m'a gâché mon aventure livresque tout de suite ? Je sais que ce n'est qu'un détail minime, et que sans ça, je serai vraiment allée jusqu'au coup de coeur parce que cette dystopie réunit beaucoup d'éléments du genre auxquels je suis très attentive, mais trop c'est trop. J'ai été déçue par les coquilles, parfois à répétition, présentes dans le livre. Oui, juste ça... Habituellement, je n'avais pas rencontré ce genre de souci avec la collection MSK, je partais donc en toute confiance. Puis il y en a eu une première, une deuxième, encore une autre, une nouvelle,... Ce n'était pas non plus très régulier, c'était juste là, et, par moments, ça pourrissait complètement le sens d'une phrase. En dehors de ça, Neil Shusterman et son livre ont entièrement répondu à mes attentes !
J'ai aimé la manière dont les destins s'entrelacent, comment les chemins se croisent et se décroisent. Connor va être fragmenté, il le sait, et ses parents ignorent qu'il sait. Il décide donc de prendre la fuite avant que les Frags [la police chargé d'emmener les fragmentés dans un camp de collecte] ne viennent. Dans une autre ville, Risa doit quitter sa maison pupille, puisque l'État réduit ses quotats. Elle est à bord d'un car, qui l'emmène au camp, avec d'autres adolescents, quand elle rencontre Connor. Lev, un décimé, est sur leur chemin. A la différence de ces deux-là, aller au camp de collecte est pour lui une vocation.
Voilà donc trois personnages, qui proposeront tout du long du roman et de leurs aventures un éventail d'émotions variées et intenses. Chacun a créé en moi une petite fissure, chacun a laissé sa marque. Leurs histoires se dévoilent au fur et à mesure, les blessures des uns, les cicatrices des autres. Et comment ils sont devenus ce qu'ils sont aujourd'hui. Les secrets se lèvent petit à petit, en même temps que les coeurs s'ouvrent... de tous, je crois que c'est Lev qui m'a fait le premier choc. Sa vie entière est vouée à la décimation, il est né et a grandi pour ça... Dans un esprit de tolérance, j'aurais aimé pouvoir accepter la chose, sauf qu'on n'est pas dans un monde idéal et que non, j'estime qu'à treize ans un gamin doit vivre, entièrement, pas disloqué en je-ne-sais-combien de morceaux dans je-ne-sais-combien d'individus. C'est aussi ce que je pense Connor, si bien qu'il le kidnappe.
Les vécus de Connor et de Risa sont également intéressants, dans un sens. L'un dont les parents se débarrassent parce qu'ils n'en peuvent plus de ses humeurs et de ses problèmes au lycée, l'autre dont personne n'a voulu et que plus personne ne veut. C'est là que le côté dérangeant de l'intrigue a commencé. Parce que des parents finissent par avoir le droit d'abandonner leurs enfants, et qu'ils y pensent, qu'ils le font. Sans compter ceux qui acceptent de récupérer les morceaux de ces adolescents qu'on "sacrifie"... Mais je suis passée d'effarée à fascinée, presque captivée, par si peu d'humanité et autant de manipulation, pour réussir à faire accepter une telle chose.
J'ai trouvé la première partie, celle où l'intrigue me choquait encore, très froide, difficile. La suivante, j'étais touchée par Lev, Connor et Risa, de plus en plus attendrie, et je me demandais comment ils allaient faire. S'ils veulent échapper à la fragmentation, ils doivent [sur]vivre jusqu'à leurs dix-huit ans, qui ne sont pas pour tout de suite... de chapitre en chapitre, ils m'ont bluffée par leur capacité à s'adapter, leur réflexion et leur courage. C'est là que j'ai été captivée, que j'ai mis de côté l'aspect effrayant de l'intrigue pour me plonger dans la plume addictive de Neil Shusterman. Les chapitres se faisaient plus rythmés, parfois plus courts. J'ai apprécié l'alternance des points de vue, qui nous permet de suivre nos trois protagonistes, mais aussi d'avoir une vue plus large de l'univers proposé par l'auteur.
Lien : http://liredelivres.blogspot..
C'est du Young Adulte et j'ai largement passé l'âge, mais il doit encore rester un soupçon d'adolescente en moi pour m'intéresser à ce genre. de grande enfant intérieure aussi, c'est ce qui fait qu'on ne perd pas sa lumière. Cette lecture a quelques mois déjà, mais m'a finalement marqué pour les sujets abordés, sans pour autant que ce soit un coup de coeur.

Tombée sur ce premier tome par hasard, le synopsis m'avait suffisamment intriguée pour que je me laisse emportée dans cet univers. Un univers où rien n'est simple quand on est ado. Outre la quête initiatique et de soi, entre un périple pour sauver sa peau et s'affirmer tout en devant mûrir plus rapidement, faire face à la mort : les personnages sont confrontés à une société et des parents n'hésitant pas à les sacrifier. Confrontés également à la reconstruction d'une micro société plus autarcique pour se protéger, tout en espérant ne pas commettre les mêmes erreurs que les adultes et en tâchant de trouver un juste équilibre ensemble lorsque jalousie et problème d'égos ne font pas bon ménage.

Le thème principal aborde notamment les dérives scientifiques, surtout le trafic d'organes et l'utilisation de cobayes humains de manière intelligente.

Sans spoiler, j'ai aimé certaines parties plus que d'autres comme ce père recherchant son enfant au travers de ceux ayant reçu une greffe. La nouvelle finale au sein d'une nation tribale cachée. Un chapitre également pudique, mais émouvant sur comment se déroule une fragmentation.

On devine aisément la tournure que prendront les prochains tomes avec toutes les difficultés supposées, à voir si je me laisse tenter par la suite.
Tout d'abord un grand merci à Babelio de m'avoir sélectionnée pour lire et chroniquer ce roman.

Les fragmentés est une dystopie. le ton est donné dès les premières pages du livre où l'on découvre la charte de la vie. Dans cet univers dystopique, les parents peuvent décider de fragmenter leurs enfants qui ont entre 16 et 18 ans. La fragmentation consiste à séparer tous les organes d'une personne dans le but de les greffer à d'autres personnes.

Le principe de cette société est très choquant, on a du mal à imaginer que des parents puissent faire cela à leurs enfants. Ce début m'a mis mal à l'aise. Je peux même dire que j'ai été un peu révolté. L'auteur a réussi à faire passer ce premier sentiment.

On découvre ensuite les trois personnages principaux: Connor, Risa et Lev. J'ai vraiment beaucoup aimé suivre l'histoire de ces trois points de vue. Cela permet de comprendre les choix des différents personnages. Lev est très différent de Risa et Connor. Il a été élevé pour devenir un fragmenté, et il a du mal à envisager que ce n'est pas une bénédiction pour les autres. Au début de l'histoire il est aveuglé. Petit à petit, il va évoluer. Connor et Risa au contraire veulent échapper à la fragmentation, ils mettent tout en oeuvre pour l'éviter.

Ils vont passer dans différents lieux et l'on va découvrir de nouveaux personnages. Une scène m'a énormément marquée, on voit est dans la tête d'un personnage qui se fait fragmenter. Cette scène m'a beaucoup touchée, j'ai eu l'impression que c'est moi qui était fragmentée.

C'est un roman très prenant, j'ai eu du mal à le lâcher. L'auteur arrive à nous entrainer dans son monde. On se prend d'amitié pour ses trois personnages, on souffre avec eux et on a peur pour eux. Je le conseille à tous les amateurs de dystopie.
Lien : http://www.monantrelitterair..
La plume de cet auteur est vraiment agréable et facile à lire.
En lisant le résumé, je me demandais comment des parents pouvaient réellement envoyer leurs enfants se faire "fragmenter" ... et pourquoi?
Je me suis très rapidement laissée entrainer dans cette histoire, un récit où l'on ne s'ennuie pas ! L'intrigue est très prenante, dérangeante (quelle horreur cette fragmentation !)...
Un livre qui, une fois commencé, est difficile à lâcher...
j'ai hâte de lire le second tome...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Premier volet de la tétralogie éponyme, "Les fragmentés" présente une société qui ressemble beaucoup à la nôtre, à un détail près: la maladie n'existe pas, non plus que le handicap. La médecine a fait de tels progrès que plus personne ne porte de lunettes, de prothèse, de dentier. Les greffes sont couramment utilisées, permettant de pallier toutes les déficiences physiques.
Mais pour greffer, il faut un greffon.
C'est à cela que servent les "fragmentés". Des adolescents que leurs familles ne supportent plus, des jeunes mal élevés, des voyous, des brutes, des vicelards, des abrutis, ou tout simplement des gosses mal-aimés comme il y en a tant. de leur 13e anniversaire jusqu'à leur majorité, ils peuvent à tout instant être effacés par leur famille, et servir le bien commun ... en petits morceaux.
Une idée effroyable, un roman plein de rebondissements et pas désagréable à lire.
Une guerre a opposé les « pro-vie » aux « pro-choix ». Pour y mettre fin, la société a trouvé une solution : la fragmentation.
La vie d'un enfant, de sa conception à ses 12 ans, est protégée. Passé cet âge les parents peuvent refuser rétroactivement leur enfant. Mais sans mettre techniquement fin à leur vie. En effet les fragmentés ne sont pas tués, ils sont démembrés pour que chacun de leurs organes soient greffés. Ils continueront ainsi à être utiles à la société.

Connor est un adolescent difficile. Trop difficile... Ses parents signent l'accord de fragmentation...

Risa est pupille de la nation. Mais les orphelinats sont surpeuplés. le directeur signe l'accord de fragmentation...

Lev n'est pas destiné à la fragmentation. Mais à la décimation, privilège de quelques élus lui a-t-on répété depuis sa naissance. Ses parents sont très religieux. Ils offrent à l'église 10% de tous leurs biens. Lev est les 10% de la fratrie...

Les trois héros sont sur le chemin de leur fragmentation mais tout ne se passe pas comme prévu par les adultes.

Premier tome d'une saga de quatre livres. Une dystopie plutôt très sympa et originale. Une écriture agréable et tous les codes de la dystopie young adult sont là. Mais l'auteur pose de vraies questions en filigrane.
J'ai vraiment beaucoup aimé et vais lire la suite des aventures de ces personnages attachants.
Les Fragmentés de Neal Shusterman c'est une idée originale, fort bien développée qui raconte comment et pourquoi la population adulte en est venue à fragmenter ses propres enfants lorsqu'ils ne répondent pas aux critères sociaux établis. Vous ne savez plus quoi faire de vos ados indomptables ? Fragmentez-les ! Chaque fragment de leur corps servira au bien des autres. le procédé de la fragmentation propose, comme une nouvelle définition de dons d'organes, de vous débarrasser en toute légalité des ados rebelles, organes qui seront donnés, vendus, échangés, mis en enchère selon quel bord de la société vous vous trouvez.
Histoire de donner un sens à ce choix, il n'est pas question de mourir, on ne tue pas les fragmentés, on dispose seulement de leur corps comme de la substance vivante. Chacun d'eux vivra à travers les cellules d'autres personnes. C'est sans nul doute un moyen facile de balayer la culpabilité que certains peuvent ressentir après avoir autorisé la fragmentation de leur enfant.
L'histoire est menée de façon très organisée, des chapitres courts sont dédiés à chaque protagoniste. On devine que l'auteur Neal Shusterman a fourni un grand travail en amont pour donner une dimension crédible à cette société imaginée.
Le lecteur suit essentiellement trois personnages, Connor, Risa et Lev, trois ados que le destin va réunir à plusieurs reprises au cours de l'histoire et des tomes. Autour d'eux gravitent un nombre considérables d'autres personnages au parcours tout aussi riche et complexe que le leur. C'est sans doute là que le bât blesse.On se noie un peu dans la multitude si bien que j'ai eu du mal à m'attacher à un personnage.
Tout au long de l'histoire les questions d'éthiques, croyances, cupidité, pouvoir, sont largement abordées. L'auteur joue finement avec l'image des médias pour parfaire la crédibilité de son sujet, comme un rappel à ce que nous restions vigilants sur la fonction perverse et tyrannique qu'ils exercent dans le quotidien.
Quand bien même je reste mitigée sur l'utilité de multiplier les personnages et les redondances superflues qui parsèment chaque tome et alourdissent la lecture, l'ensemble de cette série est une découverte intéressante. Avec l'idée de la fragmentation il y avait matière à donner corps à une grande histoire et de ce côté-ci le pari est gagné.