AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 146 notes
5
16 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Comme c'est malheureusement souvent le cas avec une trilogie, ce deuxième tome de la série des Fragmentés, Les Déconnectés, est moins bon que le premier tome. Pourtant, le début replonge immédiatement le lecteur dans le monde fascinant et terrifiant de la fragmentation et l'histoire est rapidement très captivante. On découvre vite de nouveaux personnages sans pour autant perdre de vue le trio d'avant-plan du roman précédent. D'ailleurs, la même forme est réutilisée dans ce roman (alternance de chapitres avec pour titre le nom du personnage dont il est question/ vies des personnages en parallèle de l'histoire principale/ plusieurs point de vue). Ensuite, viennent quelques longueurs qui me font penser que le roman aurait facilement pu être écourté de quelque cent pages et en être ainsi bonifié. L'histoire la moins intéressante étant celle de Miracolina, personnage dont on aurait facilement pu se passer. J'ai aimé les commentaires du narrateur permettant de savoir à l'avance que les choses vont dégénérer et que les principaux personnages ne se doute pas des conséquences de leurs actions. Cela permet d'anticiper les catastrophes et d'être en attente de la finale du roman. Quelques raisonnements tentent d'ajouter de la profondeur au récit par des réflexions morales et éthiques, mais cela est moins bien intégré que dans le premier tome et semble un peu artificiel, grossier, moralisateur. Au Québec on dirait que "l'auteur beurre épais" et "ne fait pas dans la dentelle".
J'espère que le troisième tome sera mieux ficelé et qu'il suivra plutôt la tangente du premier roman.
Commenter  J’apprécie          50
Les thèmes abordés dans ce second tome sont toujours les mêmes que dans le précédant mais il ajoute aussi ceux du marché noir, de la religion voire de l'extrémisme ou encore l'indépendance et la recherche de soi-même.
Dans ce second tome, on suit beaucoup plus de personnages. En plus, des 3 principaux protagonistes du premier tome, 4 autres personnages de divers horizons et de diverses croyances viennent s'y ajouter:
_ Rufus, un garçon refusé qui lorsqu'il est envoyé se faire fragmenté, tuent 2 frags (personnes qui viennent accompagnés les ados à la fragmentation) en s'échappant! J'ai trouvé qu'il ressemblait beaucoup trop au premier ennemi de Connor, Roland car il a une ambition démesurée pour arriver au pouvoir et remplacer Connor à la tête des déserteurs.
_ Miracolina, une décimée tout comme Lev qui lorsque ses parents veulent résilier son acte de fragmentation, décide tout de même de se faire fragmenter. J'ai eu également l'impression de retrouver un deuxième Lev en plus borné à travers elle, ce qui est bien dommage!
Jusque là rien de nouveau, côté personnage!
_ Puis, nous avons Nelson, ex-frag qu'avait attaqué Connor lors de sa fuite et qui ne rêve que de vengeance contre celui-ci (même s'il pense qu'il a trouvé la mort au camps de collecte), il s'est reconverti en Brac (sorte de braconnier pour les fragmentés en fuite). On le découvre très sombre car même s'il a la même vision que toute la société au sujet des fragmentés, il n'hésite pas à livrer des adolescents non destinés à être fragmenté contre de l'argent! On s'aperçoit qu'il est arrivé à un point de non retour depuis sa rencontre avec Connor car il n'éprouve aucune pitié pour qui que ce soit et prend même plaisir à ce nouveau "travail"!
_ Cam, est une sorte de Frankeinsten. En effet, grâce à lui, on peut faire le lien avec la nouvelle dans le précédant tome car il a été conçu avec des parties fragmentés d'adolescents qui avaient un talent spécial, par les citoyens proactifs (l'un des partis ayant signé l'accord de fragmentation après la seconde guerre civile). Grâce à ce personnage, on a les points de vus des différents partis construisant la société.
Ces points de vu accompagnés d'informations internet ou de la presse en début de partie, permettent d'enrichir le contexte de l'histoire car on n'est plus seulement limité à la vision de 3 ados qui vont être fragmentés et qui veulent survivre. Non! On en vient à comprendre comment et pourquoi, l'humanité en est arrivé à une telle extrémité envers les adolescents!
En bref, la structure du livre est toujours la même et alterne les différents points de vu, ce qui amène un certain dynamisme à l'intrigue, même si on en vient à se demander quelle est l'utilité de certains personnages vu qu'ils semblent être des copiés/collés de certains d'entre eux du premier tome. Malgré ce mauvais point, ce tome est un peu meilleur que le premier car l'auteur ne nous épargne rien et va encore plus profondément dans le pire de ce que pourrait faire l'être humain. C'est aberrant mais vivement la suite!
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Un roman un peu lent à mon goût, ne devenant véritablement palpitant que dans son dernier tiers. Une trilogie était-elle nécessaire ?
Mais une réflexion intéressante sur des questions fondamentales en matière d'éthique : jusqu'où peut-on aller dans le don d'organes ? Quelles sont les limites que doit s'imposer la médecine ? (vers un nouveau Frankenstein...) Qu'est-ce que la vie, l'âme, un être humain ? de quel droit peut-on disposer de la vie de quelqu'un d'autre ?... En dehors de la fiction, un appel à rester vigilant et ne pas tout accepter de la science.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (403) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Fragmentés

Comment s'appelle le garçon que Lev rencontre après avoir trahi Connor et Risa ?

Asthma
Roland
Cyrus-Finch

11 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Les fragmentés, tome 1 : Les fragmentés de Neal ShustermanCréer un quiz sur ce livre

{* *}