Bonsoir tout le monde , je viens de terminer La nuit des fous d' Anouk Shutterberg publié chez Editions Récamier .

Élise est une jeune trentenaire en situation de handicap, atteinte d'une grave pathologie elle n'a pas vraiment de vie sociale et vit avec son père.
Son père va succomber à la Covid et lui révéler sur son lit de mort l'existence d'une tante.
Elise va tout faire pour retrouver la trace de cette tante qui cache un terrible secret de famille.
Une fois retrouvée, les rencontres vont se multiplier tout comme les incidents étranges....
En parallèle cinq squelettes sont déterrés à Dole dans le Jura.
Ces cinq squelettes placés dans des caisses en bois sont ligotés avec du fil de fer afin de laisser un message.

L'écriture de ce roman est fluide et limpide, il est impossible de lâcher ce livre tant l'enquête est prenante.
Je vous recommande fortement d'écouter en parallèle les chansons recommandées en début de chapitre par l'auteure , c'est un réel plus pour se plonger dans l'ambiance de l'intrigue .

Bref comme vous pouvez le deviner j'ai adoré cette histoire, je découvre cette auteure avec ce roman mais je vais rapidement me plonger dans les premiers romans d'Anouk Shutterberg.
Le roman sort le 2 novembre 2023,ça vous laisse largement le temps de le commander à votre libraire pour découvrir cet univers sombre mais addictif.
Ma note 5/5
Avec une enquête de police et un secret de famille il sera difficile de poser ce roman avant d'avoir déterminé qui est le coupable.

Je remercie bien évidemment Anouk Shutterberg et la maison d'édition Récamier qui allient à merveille gentillesse et confiance.
Cinq squelettes déterrés à l'occasion d'un chantier dans le Jura,

qui reposent dans des caisses en bois, parfaits parallélépipèdes ;

Chaque corps est façonné au fil de fer avant la rigidité cada-vérique, le tueur ayant figé ses victimes pour délivrer un message.

Et

Élise, jeune trentenaire, atteinte d'une grave pathologie, qui découvre à la mort de son père l'existence d'une tante… Chut 🤫 Un secret de famille.

Qu'est ce qui lie ces deux histoires ?

Ne comptez pas sur moi pour vous le dévoiler !

Ce livre fait partie de ceux qu'on ne veut pas finir, mais qu'on dévore avec avidité.

Un page Turner captivant, qui ne vous lâche pas jusqu'à la dernière ligne, jusqu'aux derniers mots glaçants.

Les personnages y sont denses.

J'ai aimé le flic cassé « boule de poils mal dégrossie, bourrée d'une sensibilité réservée à ses proches, ses intimes, son équipe » et Élise si fragile, mais si forte.

J'ai détesté ce couple trop affable, qui ont tout de suite fait naître chez moi un profond malaise.

La play liste qui peut accompagner votre lecture, la rend encore plus mystérieuse ou effrayante.

Un très bon thriller psychologique, qui pourrait être un scénario de film, que mon homme a tout comme moi dévoré !

Au delà, il y a le point de départ de ce livre, qui donne, à n'en point douter, une force encore plus grande à l'écriture d'Anouk Shutterberg.

Sa découverte d'un dossier familial et d'un secret de famille : l'histoire de Bernadette, sa tante.

Vous l'aurez compris, foncez !
Mes lectures se suivent mais ne se ressemblent pas !

Très tentée par les retours unanimes au sujet de la nuit des fous, j'ai pris le parti de ne pas lire les deux précédents romans de l'auteure que j'avais par ailleurs eu l'occasion de rencontrer à Noir sur Ormesson. Elle avait eu la gentillesse de me dédicacer le bandeau qui venait tout juste d'orner son roman : Prix du polar Noir sur Ormesson 2023. C'était un chouette moment à un chouette salon.

J'ai mis un peu de temps à situer les protagonistes, l'histoire s'est peu à peu mise en place et puis à partir d'un bon tiers du livre, plus moyen de le lâcher ! Les chapitres sont relativement courts et quasiment à chaque fois, un élément de plus vient s'ajouter à une enquête des plus sordides où la folie rode partout !

C'est un polar glaçant qui mérite son prix et qui me donne bien envie de poursuivre ma découverte de l'univers de l'auteure.
J'écris cette chronique avec « les quatre saisons : l'hiver » de Vivaldi ; Anouk a rassemblé en une playlist tous les morceaux qu'elle écoutait pendant l'écriture de son dernier roman, Vivaldi en fait partie, c'est même le premier morceau indiqué.
Si vous n'avez pas lu « Jeu de peaux » et « Bestial » avant, je vous conseille tout de même de ne pas le lire tout de suite parce que le travail fourni sur l'évolution des personnages est tout à fait remarquable, surtout en ce qui concerne le commandant Jourdain.
J'avais beaucoup aimé « Jeu de peaux », adoré « Bestial » mais là, mon appréciation du dernier dépasse l'entendement.
Je crois que je n'avais pas été autant transportée par un polar depuis mon premier Donato Carrisi.
L'enchainement est complètement fou et on sombre petit à petit dans l'horreur. L'ouvrage débute avec des boites retrouvées sur un chantier... rien de très effrayant me direz-vous, mais on découvre bien vite qu'il s'agit là de cercueils dans lesquels ont été torturé des jeunes filles présumées disparues depuis les années 70.
Le commandant Jourdain et sa nouvelle équipe se retrouvent sur l'affaire, les cadavres s'enchainent dans une logique morbide…
En parallèle, nous suivons une jeune trentenaire, Elise, handicapée depuis toujours, qui découvre, à la mort de son père, l'existence d'une tante.
Elle qui n'a plus de famille va tenter de renouer avec elle, c'est ainsi que l'intrigue débute. Je ne vous en dis pas plus, à vous de trouver des liens. C'est assurément mon préféré de l'autrice car il y a énormément d'action, les fins de chapitre sont absolument épouvantables car le suspense est trop grand pour se stopper, c'est pourquoi je vous assure qu'il se dévore, il ne se déguste pas.
Un véritable page-turner avec une plume qui ne perd pas son temps en fioritures, va droit au but, nous captive du début à la fin. C'est cette même plume visuelle qui m'a confortée dans mon coup de coeur, j'ai été porté par l'angoisse en visualisant les scènes et c'était grandiose. 359 pages de pur bonheur, d'effroi, de sueurs froides et d'horreur.Voici un livre qui va vous hanter longtemps. Moi, j'en ai fait des cauchemars
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A la sortie de ce livre, j'ai vu et lu de nombreuses chroniques élogieuses concernant « La nuit des fous ». Il n'y a qu'à voir la note incroyable de 4,27/5 sur Babélio au moment où j'écris ma propre chronique. C'est donc très confiante et avec beaucoup d'envie que j'ai démarré cette lecture d'une autrice que je ne connaissais pas encore mais aspirais avidement à découvrir ! La déception fut presque à la hauteur de mon enthousiasme. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. N'ayant pas lu les deux précédents ouvrages de l'autrice qui j'imagine installaient l'histoire et la psychologie du commandant Jourdain, j'ai été un peu perdue avec ce flic dépressif et que j'ai eu du mal à cerner. L'autrice est assez avare avec les informations concernant ses personnages. Pour tout vous dire, j'ai commencé à m'attacher un tout petit peu à Jourdain à la toute fin du livre. Un peu tard. Et puis j'avoue avoir moyennement apprécié le style d'écriture qui était fort syncopé au début. En plus, Anouk Shutterberg a emprunté une tournure d'écriture propre à Ian Manook, auteur que j'adore, dans le sens qu'elle a mis régulièrement en titre de chapitre, les derniers mots de ce même chapitre. Concernant l'intrigue, elle est bien menée et le suspense est bon même si certains éléments étaient prévisibles. le personnage d'Elise est assez complexe, relativement naïve (un peu trop ?) pendant un long moment puis devient une vraie guerrière, enragée… Son évolution m'a laissée un peu dubitative. Cependant, « La nuit des fous » reste un bon thriller. Cependant, je ne vais pas renouveler l'aventure avec Anouk Shutterberg. A vous de voir car beaucoup ont aimé.
Lien : https://mapassionleslivres.w..

Le commissaire Jourdain de retour pour une nouvelle enquête qui lui apportera peut-être la rédemption dont il a besoin après la tragédie qu'il a vécue dans bestiale. Son groupe doit enquêter sur une nouvelle affaire, plusieurs corps ont été découverts à Saint Ylie dans le Jura. Parallèlement nous allons suivre Élise, une jeune femme affaiblie par le décès récent de son père mais surtout par la maladie incurable dont elle est atteinte. Elle découvre qu'elle a une tante encore en vie et se met à la recherche du dernier membre de sa famille. Les deux intrigues sont présentées en alternance et notre intérêt est définitivement acquis. Un rythme implacable, des chapitres courts et percutants, tous les éléments d'un bon polar sont réunis. J'ai aimé sentir les montées en tension, les nombreux retournements qui nous entraînent dans un jeu de piste diabolique. On trouve régulièrement des dessins et des photos qui viennent accompagner la compréhension L'auteure nous propose une expérience supplémentaire sous la forme d'une playlist accessible par QR Code, j'ai joué le jeu de cette écoute dite immersive mais j'ai trouvé que cela me sortait de ma lecture trop souvent et j'ai fini par enchaîner les chapitres comme je le fais habituellement, en silence. Les personnages féminins sont forts et participent à des scènes traitant de sujets intimes parfois durs à lire. Surtout que le style hautement visuel vous reste accroché à la rétine pendant longtemps. Un univers noir qui oscille entre folie et perversion
Que dire de l'épilogue qui apporte un éclairage particulier au choix d'écriture de l'auteure.
Un dernier mot pour vous enjoindre à lire les précédents tomes sous peine de ne pas apprécier à sa juste mesure la psychologie des personnages récurrents. Un coup de coeur pour ce page turner. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Je remercie chaleureusement Anouk Shutterberg ainsi que les Éditions Récamier pour l'envoi de la nuit des fous.
Élise a une maladie dégénérative. Avant de mourir, son père lui apprend l'existence d'une tante. Après des recherches auprès d'un détective privé, elle part à sa rencontre et des choses assez inquiétantes vont se passer.
Sur un chantier, à Dole dans le Jura, on découvre cinq corps disposés et mis en scène de manière insolite.
L'enquête est menée par le commandant Stéphane Jourdain, traumatisé par des évènements récents (voir Bestial), à la fois bouleversant, fragilisé mais qui voit dans cette affaire une résilience.
Il sera secondé par une équipe constituée de femmes toutes aussi tenaces, déterminées et ambitieuses.
Ils vont devoir élucider ces meurtres aux caractères énigmatiques qui vont infliger une véritable torture psychologique aux enquêteurs.
Une histoire captivante à un rythme effréné qui s'avère addictif et qui nous maintient en haleine jusqu'au dénouement
La plume de Anouk Shutterberg est directe, sans fioriture.
J'ai adoré.
Un coup de ❤️
Je vous le recommande ainsi que ses précédents Jeu de peaux et Bestial.
Si intéressé : https://www.lisez.com/livre-grand-format/la-nuit-des-fous-anouk-shutterberg-livre-policier-nouveaute-2023-thriller-noir-et-passionnant-roman-policier-laureat-du-prix-noir-sur-ormesson-suite-des-enquetes-du-capitaine-jourdain/9782385770310
L'ayant vu beaucoup vu passer sur les réseaux sociaux, j'ai eu envie moi aussi de découvrir la plume de cette autrice et ce fut franchement une très belle surprise.

Si j'ai bien tout compris, ce n'est pas le 1er tome où apparait le commandant Jourdain mais cela n'a absolument pas gêné ma lecture, cela m'a juste donné envie de découvrir les tomes précédents.

On est ici sur deux intrigues qui vont bien évidemment se télescoper en fin de roman, j'ai adoré les deux pans de cette histoire, que ce soit Elise qui à la suite du décès de son papa va tenter de retrouver son unique famille, une tante qu'elle n'a pas connue et qui va se retrouver dans une drôle de situation et de l'autre côté l'enquête menée par le commissaire Jourdain et son équipe suite à la découverte de 5 squelettes dans des conditions assez énigmatiques.

L'enquête bat son plein et les découvertes s'enchainent, le commissaire Jourdain et son équipe ne sont pas au bout de leurs surprises, c'était vraiment haletant du début à la fin. L'alternance des chapitres entre les deux histoires donne un super rythme au récit et amène aussi beaucoup de questions. Toutes les pièces du puzzle trouvent leur place en fin de récit et même si j'ai eu quelques doutes, je ne m'attendais pas du tout à une telle résolution.

J'ai beaucoup aimé les personnages créés par l'autrice, ils sont très humains et très touchants dans leurs faiblesses, j'ai vraiment très envie de lire les tomes précédents afin de découvrir l'histoire du commissaire Jourdain pour lequel j'ai ressenti beaucoup d'empathie.

Bref, un très chouette moment de lecture et je vais m'empresser de me procurer les tomes précédents.

Offert par « Masse critique » de Babelio que je remercie pour cette belle découverte.
Le lecteur va suivre deux histoires passionnantes en parallèle. Les chapitres se succèdent en alternance pour finir par fusionner après une accélération du rythme. Cela va nous donner l'impression d'une respiration haletante, très efficace dans la perception des intrigues.
Élise, jeune femme très handicapée par une maladie rhumatismale auto-immunitaire, vit de brèves amours incertaines. Sa souffrance rebute plus d'un prétendant. Lorsque son père, qui est sa seule famille, décède, cela plombe encore plus son moral. Avant de mourir, son père lui confie qu'en fait, elle a une tante avec laquelle ils ont perdu le contact depuis bien longtemps et que des courriers se trouvent sous clé dans son bureau. Très ébranlée par l'annonce, la jeune femme se fait un devoir de retrouver cette parente inconnue. Perdant rapidement la trace de son passage, elle engage un détective pour l'aider et lui confie tout ce qu'elle a trouvé : une vieille photo d'une petite fille, une boucle de cheveux blonds, une lettre désespérée envoyée d'un centre psychiatrique dans les années 1970… Rapidement le détective va retrouver sa trace. Après un passage en Suisse où elle s'est mariée, a changé de nom et de prénom, et exercé le métier d'infirmière accoucheuse, la voici revenue en France pour prendre sa retraite dans un endroit isolé et reculé. Joyeuse, Élise reprend enfin contact avec elle. L'accueil de sa tante et son mari est chaleureux, et les rencontres puis les séjours en week-end deviennent plus nombreux. Pourtant la tante va avoir de drôles de sautes d'humeur et se mettre en colère pour des futilités. Lors d'un séjour, les choses vont s'accélérer. Je n'en dévoilerai pas plus.

Lors d'excavations pour agrandir un centre hospitalier du Jura, une pelleteuse butte sur un caisson en bois, l'éventrant. Les ouvriers voient, avec horreur, un morceau de squelette en sortir. Rapidement, la police scientifique met au jour cinq squelettes, chacun placé dans un cercueil en chêne, parfaitement parallélépipédique. A l'intérieur de ceux-ci, les victimes sont figées grâce à un montage compliqué de fils de fer, dans des formes bizarres, pérennisées par la rigidité cadavérique. Les enquêteurs vont rapidement comprendre qu'une fois les corps mis côte à côte, cela semble vouloir délivrer un message. Chiffres romains ? Lettres ? Leur décès a été causé par un objet de style hache qui leur a tranché le sternum et le coeur sous-jacent. La mort remonterait à une cinquantaine d'années. le sombre Commandant Jourdain, qui ne se remet pas de la perte de sa fille également policière, décédée lors d'une intervention où il n'a pas pu arriver à temps pour la sauver, va mettre toute l'énergie de son désespoir à remonter le fil de l'intrigue. Il est aidé par la fidèle Noémie, sans arrêt aux aguets pour déceler une éventuelle décompensation de son chef, et par Olivia la psy judiciaire qui doit brosser le profil psychologique du ou des tueurs. L'enquête va se poursuivre avec beaucoup de rebondissements.

Le fil conducteur des deux intrigues va résider dans l'hôpital psychiatrique Saint-Ylie de Dole. Trois suspects s'en dégagent. le Dr Charles Debert, psychiatre aux pratiques bizarres et aux moeurs délictueuses qui a fini radié par l'ordre des médecins. le Père Vouvray, un homme fragile, sous la coupe d'une mère tyrannique qui a abusé de lui en plus de le martyriser. Sa vocation de prêtre est née dans sa recherche d'une mise à l'abri et d'une protection par l'Église. Il était très proche des jeunes patientes internées dans les années septante. Or, voici qu'il débarque justement au commissariat, dans un état d'exaltation et de folie, prétendant que sa mère est décédée lors d'une séance d'exorcisme qu'il aurait pratiquée sur elle. Lorsque le corps est découvert, il est pendu dans un chêne appelé l'arbre aux vierges car il a avalé les différentes potales érigées à ses pieds. En fait d'exorcisme c'est plutôt d'un assassinat qu'il s'agit et justement, le corps supplicié est tordu par des fils de fer dans une position similaire à celle des cadavres trouvés sur le chantier.
Enfin ,la troisième personne est Soeur Marie-Florence, la cheffe régnant sur l'institution et particulièrement sévère envers tous, un vrai dragon.
J'ai adoré ce roman qui, en réalité, constitue deux thrillers pour le prix d'un. Dynamique enlevée, justesse des écrits, intrigue palpitante, à recommander pour les amateurs du genre.
Élise, atteinte d'une maladie chronique dégénérative invalidante, était jusqu'alors assez dépendante de son père. Or il meurt et elle se retrouve alors seule. Celui-ci lui a confié sur son lit de mort qu'il avait une soeur qui vivait en Suisse qu'il n'avait jamais revue. Elle se met alors en tête de la retrouver. Elles vont se rencontrer à plusieurs reprises mais ça ne va pas être aussi idyllique que ça aurait dû.
En parallèle de cette histoire, cinq corps sont retrouvés dans le Jura, chacun dans une caisse en bois et curieusement façonnés avec du fil de fer. le commandant Jourdain hérite de l'affaire et se lance alors avec son équipe dans une enquête au coeur de la folie humaine.
Certaines scènes, décrites avec minutie, sont d'un réalisme effrayant. La scène qui m'a le plus marquée est lorsque Élise, séquestrée chez sa « tante » décide par elle-même de retirer son placenta ! La scène est si réaliste que j'ai vraiment eu mal pour elle à ce moment-là !
Une plume percutante, une atmosphère oppressante, de nombreux rebondissements : tous les ingrédients sont réunis pour que ce polar soit réussi ! J'ai apprécié les nombreux indices illustrés à l'intérieur de ce livre. L'autrice à même tenu à rajouter des intitulés musicaux pour que l'expérience soit encore plus immersive. Ce qui m'a également marqué est le fait que l'autrice se soit imprégné d'un dossier familial. J'avais lu Bestial juste avant. J'ai hâte de découvrir son premier polar Jeu de peaux. Je ne les ai pas lu dans l'ordre mais cela n'a pas du tout gêné ma lecture.