Bilan mitigé en ce qui me concerne. Une histoire intéressante, bien écrite, qui se lit facilement. le livre a tout pour me plaire des morts plus ou moins atroces. de l'innomable. Cela dit je reste sur ma faim. Si je le compare à d'autres contes interdits c'est peut-être trop "mou", pas assez "sale"...
Cela fait un bout de temps que « Les contes interdits » de nos amis auteurs canadiens me faisaient de l'oeil ; finalement j'ai osé « la belle au bois dormant »… Les mises en garde « pour public averti » ne sont pas superflues ! C'est cauchemardesque, c'est glauque… on est très loin de la belle au bois dormant ! c'est difficile de faire un retour sans divulgâcher mais un petit indice, lors de sa grossesse, on a annoncé à la mère d'Aurore que le foetus était anormal, mais, il y avait la possibilité d'une intervention pour y remédier ! l'imagination de l'auteur a fait le reste ! les amateurs du genre ne seront pas déçus ! j'ai adoré, bon, j'ai passé l'âge de me laisser impressionner… on peut classer, sans problème, ce livre dans la catégorie « horreur ».
J'ai eu un réel coup de ♥ pour cette histoire, que j'ai dévoré en à peine 2h. La première partie m'a envoûtée. Je ne savais pas si je me trouvais dans une histoire paranormale ou non, je ne comprenais pas exactement ce qui n'allait pas chez Aurore. le fait que ça concerne une enfant, très jeune en plus, m'a énormément dérangé, et il m'était impossible de lâcher ce livre.

La seconde partie est plus brutale, moins subtile. L'action finale commence presque immédiatement, et va crescendo. On ne s'ennuie pas une seconde. Jusqu'au final qui, malgré sa violence, à presque quelque chose de poétique. Par contre, j'ai trouvé dommage qu'on ne retrouve pas l'aspect psychologique de la première partie.

J'ai adoré le fait que ce conte questionne, à sa manière, les limites de l'avancée scientifique. J'ai trouvé que ce sujet ancrait juste comme il faut l'histoire dans quelque chose de très réaliste, ce qui, paradoxalement, rend le tout encore plus dérangeant.

Concernant la plume de L.P. Sicard, elle est toujours aussi belle, fluide, et subtile. le côté très poétique ressort moins que dans Blanche Neige, les mots dansent moins, mais c'est sans doute l'histoire qui veut ça, puisque Blanche Neige ne possède que très peu de dialogues, et de personnages, alors qu'ici il y en a beaucoup plus, laissant moins de place aux longues descriptions et métaphores que l'auteur maîtrise si bien. Ça reste une écriture très belle, surtout en tenant compte du livre dans lequel nous sommes.

Vous l'aurez compris, je vous conseille vivement ce livre, qui prend la première place parmi les contes interdits que j'ai déjà lu pour l'instant. Mais attention, comme toute cette collection de livres, âme sensible s'abstenir ! (même si c'est un des plus soft apparement 😅)
Ce n'est pas la première ni la dernière fois que je vous parle des contes interdits. J'ai commencé cette collection il y a presque 2 ans et j'aime en lire un de temps en temps. le premier que j'ai Lu, Raiponce, était de LP Sicard, je connais donc déjà un peu son écriture. J'avais adore Raiponce, malheureusement je reste mitigée sur celui ci.
J'ai d'abord aimé les références au conte original: Aurore, les fées gentilles et la fée méchante, sa beauté, le sommeil... Néanmoins, ça s'arrête la, et c'est dommage.
J'ai également aimé le travail fait sur la médecine et l'éthique. Néanmoins, le gros point négatif est la rapidité de l'histoire. Je trouve que l'on passe très rapidement du coq à l'âne et certains faits ne sont pas vraiment developpés.
Même si ce conte interdit respecte le schéma des autres: sexe, horreur et torture, j'ai trouvé que la scène de sexe n'apportait absolument rien au livre. Elle aurait même pu ne pas exister.
Je referme quand même le livre en ayant frissonné (j'ai d'ailleurs sursauter quand mon mari s'est tourné vers moi en ronflant) mais je ne suis pas super satisfaite de cette histoire.
Hélène enceinte d'une petite fille d'un père inconnu, apprend que son enfant ne survivra pas à l'accouchement. Des médecins proposent leur aide en modifiant les chromosomes de l'enfant encore non né.
Aurore, née alors en parfaite santé. Cependant au fur et à mesure de son enfance, Hélène remarque que son enfance est très avancée pour son âge. Un enfant prodige !
Mais Aurore entend régulièrement une voix dans sa tête lui demandant de faire des choses plutôt atroces. En plus de cela, des cauchemars viennent se mêler à sa tête.
Mais qui est la voix, d'où lui viennent ces cauchemars si familier ?
Mais surtout jusqu'où Aurore sera capable d'aller pour faire taire cette voix ?

Une histoire éclatante ! Je n'aurai jamais su deviner la fin avant de l'avoir lu, juste extraordinaire. Ce livre traite des avancées modernes de la recherche en médecine, un sujet que j'aime beaucoup !
« Une réécriture des contes de Perrault version thriller angoissant ! Frissons garantis! »

Il était une fois une fillette nommée Aurore qui n'aurait jamais dû voir le jour...Dès son plus jeune âge elle sera victime de terreur nocturne et aura un comportement dès plus étranges.
Sa mère Hélène qui lui a caché de nombreuses choses sur les conditions de sa venue au monde saura-t-elle la protéger indéfiniment du passé sanglant qui plane sur elle?
Vous l'aurez compris nous sommes bien loin des Contes de notre enfance!

Nous retrouvons ici un savant mélange de secrets inavoués, de cauchemars terrifiants, de débauche en tout genre et de meurtres sanglants! me sensible s'abstenir!
Il y a un aspect scientifique très intéressant dans ce livre, en effet cela nous montre les limites de la manipulation génétique qui entre de mauvaises mains peuvent avoir des conséquences désastreuses.

Pour être honnête il ne m'a pas été possible de m'attacher aux personnages ! Helene a tenté le diable pour mettre sa fille au monde, qui malheureusement en paiera les conséquences. Aurore est ici une princesse diabolique !

Le récit se divise en deux parties, d'abord l'enfance et ensuite sa vie d'adulte qui est plus rythmée. L'intrigue nous tient en haleine tout au long du récit, l'ambiance est bien stressante ! J'avoue qu'en refermant ce livre « la belle au bois dormant » ne m'apparaît plus de la même manière. D'ailleurs, hormis les problèmes de sommeil et la beauté d'Aurore, il y a peu de points communs avec la version originale!
L'écriture est fluide, ça se lit très vite.

Une lecture qui change radicalement de mes lectures habituelles, mais qui ne m'a pas déplu j'ai l'intention de poursuivre ma découverte des contes interdits!
N'oublions pas de préciser que ces lectures sont réservées à un public averti de + 18 ans.

Je viens de terminer « la belle au bois dormant » de L.P Sicard
Les contes interdits ont cette spécificité de nous emmener dans les abysses de l'horreur et cette fois ci plus particulièrement dans celle de la jeune Aurore... nous la suivons a sa naissance... son enfance et finalement bien AVANT ...
je ne vous spoile pas plus et vous laisser découvrir sleeping beauty
Une version très cruelle de la Belle au Bois Dormant qui pose également la question de l'éthique et du jusqu'où peut on aller dans la manipulation génétique. J'ai beaucoup aimé l'idée que les chercheurs altérateurs de génome soient la version moderne des bonnes fées se penchant sur le berceau. le personnage d'Aurore est attachant et j'ai apprécié le fait que, tout au long du roman, on ne comprenne pas exactement d'où lui viennent ses visions ainsi que le fait qu'elle cesse de respirer à 22h32... En face d'Aurore, j'ai apprécié le personnage de sa mère, désireuse de bien faire mais qui au final se rend compte que les choses sont allées un peu trop loin. La trame originale du conte est bien respectée et j'ai adoré la fin !

Ce que j'aime : Aurore sous ecstasy (l'occasion de nous offrir une scène érotique bien placée), la fin, l'évolution du personnage d'Aurore

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé encore plus de souvenirs et d'interventions de "la voix"

Pour résumer

Une version glaçante du conte qui pose également la question de la manipulation génétique et de ses conséquences

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Une merveille ce dernier conte interdit !!!!
J'ai accroché dès les premières pages. Aurore me fascinait..
Ce livre est la découverte d'une Aurore totalement différente de notre habitude !
Ce livre décrit parfaitement le sujet compliqué de l'handicap chez un enfant.
Notre chère Aurore subira, tandis qu'elle est encore dans le ventre de sa mère, une opération afin qu'elle soit normale et pas handicapée mentale ou physique.
Cependant, des complications surviendront plus tard lors de son passage à l'âge adulte
Mais qu'est ce que j'ai adoré !
Original et bien plus soft que les autres Contes Interdits, il se lit très rapidement et facilement
Sans parler du retournement de situation, l'explication de toute l'intrigue, auquel on s'attend que très peu !