même si je m'y attendais (cet auteur n'est pas réputé pour écrire des bluettes et pourtant il a écrit des poésies… !), la première partie a des passages totalement insoutenables (quand il s'agit d'animal, ça ne passe pas), j'ai du « m'accrocher »… pour la suite, une plongée dans l'horreur, dans le gore, on patauge dans l'hémoglobine, l'abomination et la folie, bref, un bon livre d'horreur ! maintenant c'est le but de cette série « des contes interdits » on choisit les livres en toute connaissance de cause ! Je ne pense pas qu'une âme sensible aurait l'idée d'ouvrir un de ces ouvrages ! Exclusivement pour amateurs de ce style de lecture. le lexique québécois de Google m'a été utile pour quelques expressions, mais au fur et à mesure, je m'améliore.
Ce livre est mon premier conte interdit et je l'ai fini aujourd'hui.
Honnêtement il faut être prêt psychologiquement avant de lire un livre de ce genre et prendre du recul.

Mais personnellement le gore ne m'a pas vraiment affectée plus que ça , il y en a tout du long du livre mais sans être excessif et j'ai apprécié que ce livre ne tourne pas vraiment autour du sexe , c'était également une de mes craintes.
Ce roman était très court mais très intense , le rythme est très soutenu et j'avais la sensation de regarder une série Netflix , je voulais toujours savoir la suite (j'ai d'ailleurs dû me forcer à arrêter a lire pour pouvoir le lire sur au moins 3 jours)

Si vous n'avez pas peur des histoires d'horreur et que vous aimez quand ça bouge je vous le recommande à 100% ! Il a aussi son côté psychologique.
Peut être juste dommage qu'il soit si court haha

(PS : j'ai été un peu déboussolée avec le premier chapitre mais après ça s'est lu tout seul)

Ayant repris les cours récemment, j'ai mis du temps à me lancer dans ce nouveau conte interdit, mais je suis beaucoup trop accro à cette série pour laisser ce nouveau bijou de côté ! J'avais déjà lu deux autres contes de L.P Sicard, et celui là est bien le plus difficile que j'ai pu lire. Déjà par son côté dégoûtant qui était bien plus dur que les autres et qui m'a donné plus d'un frisson d'horreur, mais aussi pour sa fin, qui je trouve avait beaucoup trop de rebondissements, certe, j'étais absorbé, mais trop, ça peut aussi vite ennuyer. Malgré ça, j'ai été passionné par ce livre, l'histoire est géniale, les personnages le sont aussi, et la fin est vraiment une idée qui clos très bien ce beau livre que j'ai encore une fois dévoré, évidemment, je vous mets les sujets sensibles de ce livre:

//spoil ?//
- Zoophilie
- Démence
- Drogue
-Viol
-Meurtre
- Mutilation
Une adolescente est capturée par une sorcière dans une mine au fin fond de la forêt. Cette dernière brosse les cheveux de l'adolescente, au point que ses racines saignent... D'autres filles sont enfermés. Mais pourquoi cette obsession pour les cheveux ? Et lorsqu'un sauveur semble enfin arriver, ne serait-il pas lui aussi le reflet de l'abomination humaine ? Et ces événements, ont-ils un rapport avec l'hôpital psychiatrique pour enfants ayant été incendié des années auparavant ?

Une réécriture de Raiponce comme on n'en a jamais vu. Pour tous ceux qui aiment l'horreur bien décrit dans les livres... Foncez ! Je l'ai lu dans le métro majoritairement et je pense que les gens ont dû remarquer que c'était de l'horreur. L'auteur décrit tellement bien les scènes sanglantes que ça en devient dégoûtant. L'histoire est vraiment gore et dérangeante pour le coup.

Ce que j'ai plus qu'apprecié ? Les prénoms de fleurs donnés aux jeunes filles kidnappées, pour rappeler cette fameuse fleur magique dans le vrai conte.
D'ailleurs on retrouve toutes les parties du conte d'une façon ou d'une autre je trouve ! (Bon sauf ce fameux Flynn qui est devenu complétement fou) Mais je vous laisse découvrir tout ça

Ensuite, il est toujours bon de le préciser : les contes interdits sont pour un public averti.
Pour commencer c'est le premier livre que je lis de la série "les contes interdits"et je compte bien en lire d'autres (J'ai déjà acheté La petite sirène, hâte de le lire) !

Pour le conte de disney, "Raiponce" parle d'une belle jeune femme aux cheveux doré de plusieurs mètres, emprisonnée dans une tour coupée du monde extérieur depuis son enfance par une femme qui veut ses cheveux et qui l'a kidnappé quand elle était encore nourrisson, se faisant donc passer pour sa mère.

Cependant pour le conte interdit écrit par L.P SICARD, "Raiponce" parle d'une adolescente enlevée par un monstre au visage difforme et horrible qui se fait un malin plaisir à brosser sauvagement les jolis cheveux dorés de l'adolescente. La jeune adolescente a conscience de sa situation et se retrouve enfermée dans une tour avec une autre jeune fille dont elle se lie naturellement d'amitié, vu leur situation similaire.

En résumé :
De la haine
Des regrets du passé
De la folie
De la peur
De la douleur
De l'espoir
Et une montagne d'horreurs que subissent ses jeunes filles.

Tout au long du livre, on peut remarquer plusieurs liens avec le Raiponce de Disney et le Raiponce de LP SICARD. Les références aux cheveux évidemment, le nom de fleurs, la tour, les animaux, le miroir, la sorcière...

En conclusion j'ai adoré ce livre et je vous le conseille fortement !
Là, on attend un autre niveau.
Littéralement, je n'avais lu qu'un roman qui m'avait fait peur. Raiponce vient clairement s'ajouter à cette liste, et gagne même la première place 🏆.

L'auteur décrit tellement bien les scènes. C'est gore, c'est glauque, c'est dégueulasse, c'est détaillé, c'est flippant. Et, j'ai l'impression que je vais voir le monstre apparaître à chaque fois que je vais fermer les yeux.

Je trouve que les mentions 🔞 et ''Public averti'' méritent d'être respectées.
Il faut vraiment s'accrocher tout du long et ne pas avoir peur de lire certaines choses; puisque ce n'est pas du "En veux-tu, en voilà'' mais ''Tu en auras quand même''.

Prenez garde, si l'envie de l'acheter vous viens. le Flynn que vous connaissiez est loin d'être le sauveur mythique. Et la méchante Belle-Mère sort tout droit d'un asile pédopsychiatrique.
Alors, tenté ?

Retrouvez moi sur instagram : yelenavaugeoisauteure
Avant tout je note quand même que cette réécriture est très bien écrite, j'ai adoré la technique d'écriture de l'auteur.
L'histoire est très bien ficelée et l'ambiance dans laquelle nous entrons dès les premiers instants, est purement folle (sans mauvaise blague).
Encore une fois, je conseille fortement ce livre pour celles et ceux qui aimeraient découvrir le merveilleux monde des contes interdits, les yeux fermés...
Après une petite déception lors de la lecture des 3 petits cochons (autre titre de la collection mais d'un auteur différent) j'ai volontairement fait une petite pause dans ma découverte des autres titres.
Raiponce m'a réellement permis de renouer avec mon envie de poursuivre l'aventure. L'intrigue tient le lecteur en haleine de bout en bout.. LP Sicard gère à merveille la réécriture de ce classique des contes en nous faisant passer par une palette d'émotions diverses et variées: peur, angoisse, tristesse...le tout dans un récit où le sanglant et la folie sont rois.
Dans le roman de Raiponce de L.P Sicard nous avons 2 parties: dans la première nous suivons Rob et Paul 2 braconniers venus chasser la nuit dans une forêt reculée où avait brûlé il y a quelques années un hôpital psychiatrique pour enfants. Rob se retrouvant seul s'enfonce dans la forêt et tombe sur un spectacle surprenant.
Dans la seconde partie nous suivons Jacinthe, jeune fille aux long cheveux blonds, séquestrée, dans une ancienne mine désaffectée, par une sorcière psychopathe

J'ai adoré ce roman qui n'est clairement pas un contes enfantin et pas pour tout public.
Si vous n'aimez pas le gore et le trash, passez votre chemin!
Avant ma lecture, j'avais déjà lu des contes interdits. Je savais assez à quoi m'attendre, mais sincèrement, celui-ci m'a incroyablement surpris!
L.P. Sicard a une plume de poète qui étend le langage riche et et romanesque en un beau dégradé aux horreurs du contexte des contes interdits.
L'auteur nous peint avec finesse les pires atrocités déconcertantes de l'horreur par des métaphores lyriques et poétiques.
Cette tranchée présente du début à la fin de la lecture fait en sorte que notre lecture est définitvement originale et plaisante.
Vous trouvez le sang écoeurant? Les meurtres horribles et le gore vous répugne?
Prenez le temps de lire ce roman, et vous vous demanderez si le tableau que vous peint Sicard doit réellement vous écoeurer car, dans son texte, on apprécie la beauté de ces atrocités d'une façon poétique.

Jusqu'à maintenant le meilleur conte interdit que j'ai lu!