Encore une fois, je suis toujours sous le charme de cette idée de revisiter les contes pour enfants, mais en version trash. J'ai lu Blanche-Neige de cet auteur et je dois avouer que je n'avais vraiment pas été emballée par la plume de l'auteur, c'est donc un peu craintive que je me suis lancée dans Raiponce… Et je dois dire que cette fois-ci, ça l'a complètement fait. Autant j'avais trouvé l'écriture hermétique et étouffante dans Blanche-Neige, autant cette fois, j'ai trouvé la plume incisive, juste, direct… mais poétique à la fois ! On sent bien que c'est un style dans lequel Sicard est à l'aise. L'histoire est bien glauque, comme il faut, la tension est soutenue, le rythme efficace… J'ai passé un excellent moment de lecture, mais il faut aimer les sensations fortes, le noir et l'ambiance lourde… Âmes sensibles d'abstenir !
Série des contes interdits découverte grâce à une amie, et je l'en remercie !
Car sans elle, je n'aurai jamais découvert ces contes de notre enfance revisités en version gore.
Ces livres ne laisseront personne indifférent : soit on trouvera l'idée excellente et originale pour casser les codes du conte classique, soit on trouvera cela vulgaire et immoral voir même inacceptable.
Ce tome est une réécriture de "Raiponce", conte populaire allemand des frères Grimm.

Ici, Raiponce porte le nom de Jacinthe, jeune fille dont la magnifique chevelure blonde va attirer un monstre pour une raison qu'elle découvrira au fur et à mesure de sa séquestration.
Un chasseur psychopathe, Rob, va découvrir ce lieu de l'horreur.

Ce roman mêle kidnapping, torture, zoophilie et perversion, un cocktail détonnant, le tout écrit avec la plume poétique de Louis-Pier Sicard. Réussir à rendre poétique des moments et actions horribles, c'est une performance.
J'ai une fois de plus adoré le style d'écriture de l'auteur, et l'idée de ce détournement est judicieuse et bien pensée.
Un très bon livre ! J'ai beaucoup apprécier, le seul soucis c'est que j'ai eu énormément de mal à accrocher au début de l'histoire. Et ce n'ai que à partir de la partie deux du livre que j'ai vraiment apprécier ma lecture.
Sinon je trouve l'univers parfaitement angoissante comme je l'ai aime avec des personnages merveilleusement bien écrit et une histoire très bien ficeler, avec un décors macabre et déroutant qui nous fais plus que frissonner.
Avec une bonne dose de folie, une angoisse presque constante, du dégout par moment et une tension toute particulière, je recommanderais presque cette histoire pour tout amateur d'horreur. Mais si vous décider de la lire j'espère que votre coeur est bien accroché car moi j'ai failli perdre le miens.
C'est mon premier conte interdit et je ne suis pas déçue !
Le livre est court mais l'histoire est prenante dès le début.
Le rythme est soutenu, les personnages terrifiants, au départ je ne comprenais pas ce que les chasseurs venait faire dans l'histoire mais au final ils ont leur place.
Un incendie mortel, des disparitions et tout s'enchaine.
L'histoire est glaçante, l'horreur humaine dépasse toutes les limites.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre !
Ames sensibles s'abstenir !!
Je ne sais pas trop quoi en penser... je savais que les contes interdits étaient noirs, violents... mais je n'étais pas prête à tant de violence.
Un huis clos réellement oppressant, et pour la première fois de ma vie de lectrice j'ai fait des rêves très étranges la nuit où j'ai terminé ce roman. Je vais attendre quelques temps avant de lire d'autres histoires de ces fameux contes interdits (et au passage prendre une lecture plus légère ce soir).
J'avais tenté la lecture de Blanche-Neige du même auteur, il y a un moment maintenant, et j'avais dû l'abandonner.
Je voulais tout de même retenter l'expérience avec cette collection et j'en ai eu l'occasion grâce à la Masse critique.

Je ressors de ma lecture un peu mitigée.

Pas de doute, l'horreur est bien présente - de façon sanglante et psychologique. L'auteur réussit parfaitement à faire ressentir l'angoisse, la douleur, la violence et la folie que subissent ses personnages. Les choses vont de mal en pis malgré quelques instants d'espoir ; je crois qu'on sait tous que cela ne peut de toute façon pas se terminer en happy end.

Dans l'ensemble, le style d'écriture est bon, même si je l'ai trouvé lourd par moment. J'ai buté à plusieurs reprise sur certaines phrases qui manquaient de fluidité. Heureusement le roman est court donc ça passe.

S'il est très facile de comprendre la psychologie du chasseur et de ressentir les différentes émotions de Jacinthe, on en sait très peu sur le monstre qui la kidnappe. le souvenir de la mère de Jacinthe m'a également paru incomplet.
J'aurais aimé en savoir plus.

En conclusion, cette seconde tentative avec les contes interdits s'est mieux déroulé que la première. Je me laisserai peut-être tenter de nouveau, mais avec un.e autre auteur.ice,piur changer.
Lorsque que j'entends résonner le nom de Raiponce, je pense directement à cette magnifique réécriture de Disney. Mais le créateur de cette histoire n'est nul autre que Grimm. Ou plutôt les frères Grimm.
Lorsque j'entends résonner le nom de Raiponce, je pense directement à cette douce mélodie que chante la jeune fille lorsque Mère Gothel lui brosse les cheveux. Et lorsque j'ai lu ce livre ; lorsque Jacinthe, qui n'est nulle autre que Raiponce, se met à fredonner une douce balade ; c'est à cette chanson produite par Disney que j'ai pensé. Et aussi mignonne puisse-t-elle paraître dans un dessin-animé, lorsque vous la fredonner en lisant ce livre interdit, cette chanson devient flippante de réalité.

En découvrant les personnages de l'histoire, j'ai beaucoup aimé l'idée que l'auteur a eu de donner des noms de fleurs a ses protagonistes : Rose, Jacinthe, Camélia, Marguerite. Tout comme le fait que cette sorcière n'a qu'un seule titre et aucun nom. Elle n'est que la sorcière. de quoi vous donner la frousse. Sa description physique est pour moi digne d'un film d'horreur. D'ailleurs est-ce elle qui s'occupe d'ensorceler la mère de Jacinthe avec ses fleurs si particulières ? Ses coups sont-ils prémédités ? Là est la question que je me suis posée lors de ma lecture et que je me permets de vous donner car il n'y a là aucun spoil.

Bref, revenons au début de l'histoire. La première partie de l'histoire se concentre sur deux chasseurs plutôt particuliers. Je me suis alors demandée qu'elle est le lien avec l'histoire de Raiponce ? Et la réponse arrive à la fin de cette partie et à la fin de la troisième partie. Hein ? Quoi ? Oui, ce livre contient trois parties divisées en chapitres. Bref, j'aime cette première partie qui introduit en douceur les drames qui sont et vont arriver. Je suis directement plongée dans l'horreur et le malaise. Enfin, quand je dis directement. Il faut attendre un peu quand même. Ce coup-ci l'auteur a posé des bases softs et solides pour son histoire.
Dans ces trois parties j'ai crû reconnaître les personnages clés que l'on connaît tous et ceci malgré les changements de noms. de plus, l'idée d'avoir nommé les victimes de la sorcière par des noms de fleurs est une idée fantastique et qui fait une parfaite référence à la fleur que Mère Gothel utilise pour garder sa jeunesse éternelle. Mais dans cette histoire la jeunesse éternelle n'est pas vraiment la raison qui pousse cette sorcière à kidnapper des jeunes filles pour leur brosser les cheveux. Mais alors quelle est cette raison ? À vous de le découvrir.

J'ai vraiment adoré cette histoire. Elle est affreuse, stressante, le niveau de violence augmente au fur et à mesure de ma lecture. Et la fin de cette narration était juste à mes yeux énorme. Je ne l'ai réellement pas venue venir. C'est peut-être bizarre à dire, mais cette réécriture, je la verrais bien en adaptation cinématographique. Elle en ferait frissonner plus d'un.

Cependant, je trouve cela dommage que nous n'en sachions pas plus sur cette fameuse sorcière. J'aurais aimé avoir un paragraphe en plus permettant de comprendre son passé car c'est ce qui manque au développement de ce personnage. Et à cela s'ajoute la plume par moment peu fluide de l'auteur. Et je ne sais si c'est comme cela qu'est travaillée la langue française au Québec, mais je trouve que par moment les phrases manquaient de liaisons compromettant une bonne syntaxe et donc une bonne lecture.

En bref, si vous n'avez pas peur de l'horreur, du dérangeant, du sang et de la violence; et qu'en plus vous souhaitez voir une revisite du conte de Raiponce dans un monde moderne tel que le notre, ce livre est fait pour vous. Mais accrochez-vous, surtout au début. C'est là que j'ai été le plus mal à l'aise.
Mais si vous êtes sensible, que vous ne voulez pas détruire l'enfant qui sommeille en vous afin de pouvoir continuer à fredonner « Fleur aux pétales d'or » en toute quiétude, passez votre chemin.
J'avais entendu parler de cette réécriture de raiponce en suivant la maison d'édition qui publie la série des contes interdits, ainsi que des personnes qui sont fan de lecture sur instagram et je dois dire que j'étais intéressée car j'adore les réécriture de contes.
Quand j'ai entendu parler de ce livre, je me suis dis que ça devait être sanglant et tout comme il faut et le résumé me laissait penser cette voie mais le livre n'est pas du tout comme cela, il y a bien des passages tordu et bizarre mais ça reste assez supportable sauf un passage vers le début où là c'est plutôt écoeurant. J'ai apprécié cette lecture même si ce n'est pas un coup de coeur mais en tout cas je vais continuer dans la lecture des contes interdits.
Vous voulez du trash, en voici! J'avais lu le Peter Pan il y a un moment, et il m'avait un peu traumatisé, surtout certains passages assez gores et un peu trop bien décrits. Mais alors celui ci.. wow, il faut avoir le coeur bien accroché. Je ne sais pas si je suis trop sensible, mais j'ai eu des nausées à certains moments, j'ai dû poser le livre et respirer un bon coup pour d'autres moments. Il est gore, lui aussi, et très opressant. Il a eu l'effet d'un thriller huit clos ou d'un film d'horreur angoissant sur moi. Je ne conseille pas forcément de le lire pendant la nuit, d'ailleurs, parce que déjà en soirée, en étant seule je ne me sentais pas super à l'aise alors juste avant de dormir, pas une très bonne idée. Les personnages sont attachants pour certains, horripilants pour d'autres, et terrifiants, si on parle des psychopathes. Mais ils sont essentiels à l'histoire.

Je crois que je n'arriverai jamais à oublier certains passages, et encore une fois, il faut avoir le coeur bien accroché, ne mettez pas ce livre dans n'importe quelles mains. Mais il faut croire que j'aime me faire du mal parce que j'adore ce concept de contes interdits, et je compte bien en lire d'autres!

PS : Comprendra qui pourra mais.. pauvre bête.
Honnêtement c'est compliqué de vous écrire cet avis. Je l'ai lu il y a un moment et lorsque j'ai voulu l'écrire... plus de souvenirs... c'était assez déroutant... du coup, j'ai relu les conversations de la LC et suis allée lire plusieurs résumés sur booksta... Heureusement la mémoire m'est revenue... Mais je me dis bon... ce conte ne pas pas marquée des masses. Ce que je retiens tout de même de ma lecture et dont j'ai discuté sur le groupe... C'est que c'est un des romans de la collection les plus horrifiques que j'aie lu pour l'instant. On est dans une ambiance dépravante et dégoutante tout au long. On est vraiment dans un dégoût constant des actes des personnages et l'auteur fait preuve d'un génie sans borne pour nous les décrire. J'ai vu pas mal de références au conte original même si ce n'est pas le récit où elles sont le plus flagrantes. L'histoire est inédite mais pour ma part, vous l'aurez compris, ça n'a pas été transcendant.
Je vous rappelle que les contes interdits sont destinés à un public averti et celui-ci est particulièrement hard donc lancez-vous si vous êtes grand adepte d'horreur sinon passez votre chemin!