Énorme succès d'édition au Québec, la collection des Contes interdits chez AdA éditions s'appuie sur un concept des plus simples : la réécriture de contes libres de droit en une version horrifique, gore, glauque. Si tu es un fidèle de ces lieux ami-lecteur, tu sais à quel point ce genre n'est pas le mien. Déjà parce que je flippe très facilement… Si j'ai eu envie de découvrir un de ces Contes interdits, c'est par curiosité. Est-ce que ces ouvrages sont si extrêmes que cela ? Après tout ils sont réservés aux plus de 18 ans… Et puis, je ne vais pas te mentir, la beauté des couvertures de la collection est pour beaucoup dans mon attirance… Que les maisons d'édition en prennent note d'ailleurs, beaucoup de lecteurs sont sensibles au visuel…

Quant à savoir pourquoi j'ai choisi plus particulièrement la réécriture de Raiponce par monsieur Sicard… Sincèrement je crois que j'ai pris un peu au pif mais en prenant soin, toutefois, de dénicher un conte que je connaisse un peu. Bon avant ma lecture, j'ai quand même pris le temps de lire un résumé du conte original, du moins la version des frères Grimm…

Il y a longtemps que je n'avais pas « buter » sur une critique… Remarque, ami-lecteur, c'est toujours stimulant de devoir relever un défi de ce genre. Cette fois – encore plus que pour mes autres avis - je vais devoir presque exclusivement m'appuyer son mon intellect, pas sur mes émotions. Parce que la première conclusion au terme de ma lecture de Raiponce est simple : décidément le genre de l'horreur n'est pas pour moi. Bien que je sois moins sensible à la lecture que devant un film ou une série, je n'aime pas avoir peur et/ou être mal à l'aise. Or le court roman de monsieur Sicard suscite surtout cela… Si j'écoutais mes seules émotions, j'écrirais quelque chose comme : nan, beurk, c'est affreux et glauque. Mouais… On fait mieux en terme de critique construite et argumentée.

Prenons donc un peu de recul et de hauteur pour parler de Raiponce. L'histoire est constituée de deux parties distinctes et bien que la première des deux soit un peu moins violente, l'auteur ne donne pas de répit, très vite la première scène choquante surgit. Contrairement à beaucoup de lecteurs, du moins dans les commentaires que j'ai pu lire, j'ai nettement préféré la première partie du récit avec, pour personnage principal, Rob le chasseur. C'est avec ce dernier, que j'ai trouvé l'horreur particulièrement pertinente. Simplement car c'est avec Rob que monsieur Sicard montre le mieux le mécanisme qui pousse à franchir les limites… Quand nous entrons vraiment dans le vif du sujet, c'est à dire avec Jacinthe, l'adolescente kidnappée pour sa chevelure, les scènes atroces se succèdent. Et on ressent très bien la peur de l'héroïne…

Je ne vais pas le nier, c'est plutôt bien écrit et l'auteur parvient à rendre le récit extrêmement prenant. Surtout qu'il a eu l'intelligence de s'appuyer, pour Raiponce, sur quelques éléments véridiques. Dont l'incendie de l'ancienne clinique psychiatrique infantile dans la commune où se passe le roman. Incendie qui n'a fait aucune victime dans la réalité puisque le bâtiment était déjà abandonné depuis longtemps… le récit est glauque, gore, il met mal à l'aise et, rappelons-le, c'est tout le concept de la collection. Sauf… Sauf que j'ai trouvé quand même qu'on tombait dans le gore pour le gore, l'horreur pour l'horreur. Derrière la réécriture du conte et les scènes choquantes, il n'y a pas grand-chose.

Finalement, Raiponce, et peut-être les autres contes revisités par la collection, ne sont pas seulement à réserver aux lecteurs de plus de 18 ans mais aussi à ceux qui aiment l'horreur pour l'horreur. Ce n'est pas un mauvais roman, loin de là, même si c'est si court que le récit n'a pas le temps d'offrir autre chose que cet aspect horrifique et choquant… N'empêche que je ne suis clairement pas faite pour ce genre et, qu'à l'avenir, je m'abstiendrai de me plonger dans des romans qui nourrissent mes cauchemars…
Lien : http://altervorace.canalblog..
Tout ça pour des cheveux 😂😂!
Du mal à rentrer dans l'histoire, un peu long, mais quand on est dedans on est lancé. J'ai plus apprécié la 2ème partie que les autres. J'aurais voulu en savoir encore +++.
Terrifiant. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit. Ce que je trouve de plus remarquable dans ce livre c'est l'écriture. Vraiment l'auteur a superbement écrit, il m'a emmenée dans son monde, m'a fait frissonner, m'a fait pâlir, m'a empêchée de respirer... Une lecture qui m'a sans doute même fait perdre des calories !

Je ne me suis pas attachée aux personnages, on n'entre pas dans leur tête comme dans un roman plus long et plus développé. Vraiment ici le but est d'effrayer et de montrer la cruauté humaine (ainsi que la folie). Et je trouve ça extrêmement intéressant.

Ce que j'ai le plus aimé c'est la fin, bien qu'elle soit complètement glauque, elle est évidente (l'histoire ne pouvait aboutir autrement) mais en même temps on espère jusqu'à la dernière ligne qu'elle sera autre.

Une bonne lecture qui ne prend pas longtemps pour les amateurs d'horreur.
Je remercie tout d'abord Babelio et les Éditions Contre-dires pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique.

Il s'agissait de mon premier conte horrifique. Je n'ai jamais été particulièrement attirée par l'horreur, que ce soit dans les livres ou dans les films, mais j'aime les réécritures de conte. Il paraissait donc tout naturel pour moi de lire cette revisite du conte des frères Grimm, Raiponce. Malheureusement, je n'ai pas été convaincue...

Si la plume de l'auteure est fluide et rehaussée de poésie (morbide), le récit en lui-même m'a paru peu emballant. Après avoir lu une soixantaine de pages, je me suis dit : "mais, c'est tout ?". J'avais effectivement l'impression qu'il ne se passait pas grand-chose. La narration est agréable à lire et nous permet d'en découvrir un peu plus sur les personnages, mais elle nous empêche d'avancer dans l'histoire. Si j'essayais de résumer le nombre de péripéties dans ce conte, elles ne seraient pas nombreuses et quelque peu répétitives.
Quant aux personnages, j'avoue que j'ai eu du mal à m'attacher aux jeunes filles prisonnières. J'aurais préféré qu'il n'y en ait qu'une, ne serait-ce que pour éviter les multiples prénoms de fleurs (certes, c'est un clin d'oeil au conte original, mais on tombe un peu dans la parodie...). Je n'ai pas non plus détesté la sorcière car, finalement, on ne sait rien d'elle. Nous n'avons que quelques explications sommaires à la toute fin du livre, mais, à mon sens, ce n'est pas suffisant pour comprendre comment elle en est arrivée là.
Le seul personnage que j'ai vraiment pris en horreur, c'est Rob. En même temps, difficile de faire autrement. C'est LE personnage qui ancre le récit dans le réel et qui rend cette histoire crédible.

L'horreur est bien présente, donc l'auteur a réussi son coup. J'ai été particulièrement dégoûtée par la première partie. La suite, avec la sorcière, est tout aussi répugnante, mais on tombe plus dans l'irréel, le fantastique, j'ai donc beaucoup moins frissonné.

Enfin, en ce qui concerne la conclusion de ce livre, j'ai été particulièrement déroutée. le changement de comportement de Jacinthe tombe comme un cheveu sur la soupe. Oui, j'imagine qu'elle est traumatisée et qu'elle ne peut reprendre une vie normale, mais où va-t-elle aller ? L'antre de la sorcière a brûlé, elle se trouve au milieu d'une forêt glaciale, elle n'a pas mangé depuis un bail... Même si elle devient elle-même un monstre, je ne vois pas comment elle pourrait survivre plus de quelques jours dans ces conditions. Cette fin n'a donc pas beaucoup d'intérêt à mes yeux...

En résumé, j'ai été globalement déçue par ce livre. Même si j'ai parfois aimé la poésie de l'auteur et la tournure assez complexe des phrases, j'ai été dérangée par la lenteur du récit et par le manque de cohérence final. Je ne pense pas continuer cette série des Contes Interdits, mais un amateur de littérature horrifique saura sûrement apprécier ce livre.
Merci à Babelio et les éditions Contre-Dires pour l'envoi de ce livre dans le cadre de masse critique.

Alors clairement, je ne m'attendais pas à ça! Pour tout vous dire, cette lecture m'a tellement horrifiée que j'en ai fait des cauchemars...et pourtant, je suis plutôt rodée en ce qui concerne les histoires d'horreurs mais là, clairement, je n'étais pas prête...
Âmes sensibles, éloignez vous en courant car cette réécriture va vous dégouter, vous démoraliser et vous traumatiser...Je crois que je vais vite regarder le Disney pour remettre un peu de joie et d'espoir dans mon coeur parce que clairement, on atteint le summum de l'horreur dans cette histoire. La première partie nous met direct dans le bain et je me suis demandée si j'allais vraiment continuer ma lecture. Comme c'est masse critique, j'ai remballé les paillettes dans mes yeux quand je pense à Raiponce et j'ai poursuivi ma découverte de cette Raiponce...Et je dois dire qu'une fois qu'on rencontre Jacinthe, alias Raiponce, malgré l'horreur dans laquelle on navigue, je n'ai pas pu m'empêcher de tourner les pages. Je voulais savoir pourquoi la sorcière faisait ça, je voulais savoir comment Jacinthe pouvait s'en sortir, je voulais savoir le dénouement, en priant bien évidement pour qu'il soit comme dans les contes de fées...Je suis tellement naïve parfois! Je me suis laissée embarquer dans cette horreur sans vraiment savoir dans quoi je mettais les pieds, un peu à l'image de Jacinthe, mais je m'en sors mieux qu'elle...D'ailleurs, sans spoiler, le dénouement est encore plus déprimant que tout le reste du roman. Mais c'est une belle démonstration de comment naissent les monstres au final. Chaque acte, chaque blessure a un impact dans notre vie d'après, qu'on le veuille ou non et ici, c'est typiquement l'éternel recommencement, la boucle infernale qui se répète...

Même si j'ai beaucoup aimé lire les mots de cet auteur, l'histoire qu'il raconte m'a tellement glacée le sang que je ne sais pas si je voudrais un jour croiser sa route! C'est addictif, c'est malsain, c'est horrible mais c'est, à mon goût, bien écrit et bien construit. On passe par beaucoup d'émotions dans cette lecture, mais toujours dans les plus négatives, l'espoir file aussi vite qu'il est apparu, la peur s'immisce avant même de se rendre compte qu'il faut avoir peur, on retient son souffle et on prie, pour que tout cela ne soit qu'un mauvais rêve...C'est une lecture qui, je pense, ne peut pas laisser indifférent et sincèrement, ne vous aventurez pas dans cette histoire sans savoir que vous allez vivre un pur moment d'horreur!
J'ai apprécié cette lecture, mais sans plus. Je m'attendais à ce que l'intrigue soit plus approfondie.
Certes, les scènes et les détails sont bien malsains et gores. Cette version de Raiponce est intéressante. Sauf que l'histoire se déroule trop rapidement à mon goût.
Nous voyons certaines choses arrivées, nous ne sommes pas spécialement surpris de la tournure des événements.
Le début avait bien commencé, mais la fin m'a moins emballé.
Que dire de ce livre? Je ne l'ai pas détesté, mais je ne l'ai pas adoré non plus. le fait que l'action se déroule dans un "genre de forteresse/château" a de quoi animer l'intérêt et piquer la curiosité du lecteur. La méchante sorcière hideuse était également une belle inclusion dans cette version revisitée du conte pour enfant. Sans que les personnages ou l'intrigue soient inintéressants, on aurait dit qu'il manquait des éléments à l'histoire. Bien qu'on ait fait le tour des éléments proposés, on a surtout l'impression qu'ils sont "garrochés", amenés sans motif valable ou simplement innoportuns. Bien que la plume parsemée d'une belle poésie de LP Sicard soit à tout le moins unique en son genre, on y reconnaît la jeunesse et l'inexpérience de l'auteur qui tente d'en faire trop et qui, malheureusement, n'y arrive pas tout à fait. Quelques moments ont su me divertir mais sans me saisir ou m'allumer, voir m'obliger à en pousuivre la lecture. J'ai d'autres contes à lire de cet auteur, j'espère y trouver un renouveau agréable.
"Agréablement" surpris par cette réadaptation du conte. L'histoire est plutôt intéressante et reprend bien le récit initial. On y trouve un certain suspens au cours du roman et la fin reste fidèle à beaucoup de contes interdits, en nous réservant une bonne surprise.
Récemment je me suis enfin décidé de lire au lieu d'acheter tout le temps. Comprenez, la satisfaction d'acheter des livres est incomparable aux autres.

Donc, je me suis laissée tenté par ce livre suite à Barbe-Bleu que j'ai absolument adoré et qui est de la même collection des contes interdits.

J'ai beaucoup aimé le basculement de personnages entres les différentes parties et les scènes gores et écoeurantes très bien écrites.
L'histoire en elle-même est plutôt bien, même si parfois je me perdais dans les lignes.

Cependant, plusieurs points m'ont dérouté.
En réalité, je m'attendais à une toute autre histoire en voyant par exemple une apparition de Raiponce mais ce ne fut pas le cas.
De plus, étant habituée aux petits chapitres, ceux-ci étaient interminables.
Malheureusement, je ne suis vraiment pas très fan de la plume de l'auteur (mais bon ce sont des choses qui arrivent, ce n'est pas grave) mise à part pour les événements horrifiques.

Donc pour conclure, je suis un peu mitigée. Peut-être si j'avais commencé par Raiponce puis Barbe-Bleu ce serait mieux passé, je ne sais pas.
Quoi qu'il en soit, je suis quand même heureuse d'avoir pu lire le livre.
Livre en 3 parties.

1ere partie visant à choquer le lecteur avec des passages dont les détails sont tordus (pour moi on s'en serait passé...). J'ai eu du mal à accrocher en me disant que ce livre de la collection n'était pas mon délire du tout. Après quelques jours de "pause" j'ai repris la lecture avec la 2e partie. Là encore j'ai eu du mal à me mettre dedans au début car l'univers décrit ne me plaît pas du tout (style paranormal).
J'ai quand même tenu à le continuer et la fin de la 2e partie rejoint la fin de la 1ere.
Là, je me suis dis ah ouais...
Et la 3e partie fait place au suspense, on se demande si l'héroïne va s'en sortir et si oui dans quel état...

Pour conclure je trouve l'écriture du livre bien pensée, plutôt prenante sur la fin. Par contre je ne sais pas si je suis la seule mais j'ai trouvé un peu fouillon parfois, des détails donnés mais qui m'ont plus perdu que aidé à imaginer la scène en cours...

C'était mon 3e conte interdit 😁