Des enfants atterrissent à bord d'une navette sur la planète qu'ils devaient coloniser.

Ils arrivent avec leurs scissions, marqués par les symboles différents sur leurs fronts mais aussi leur prise en compte souvent opposée des réalités et des priorités.

Ils souhaitent tout à la fois découvrir tous les secrets et connaissances de leur vaisseau et partir explorer ce nouveau monde.

La faim se fait rapidement sentir et ils doivent absolument trouver de la nourriture sur cette terre étrange qui se révèle très vite dès plus dangereuse…

Un roman d'aventure mais aussi de science-fiction. Em, le personnage principal, doit réussir à fédérer et tenir uni ses troupes afin de donner une chance à leur échappée de réussir. Les personnages sont nombreux et l'intrigue dense

Mais les surprises seront nombreuses avec au premier plan la découverte des autres habitants.

La question de la différence, de toutes les différences est centrale. Elle est mise en parallèle avec celle de la nature de chacun.

Sommes nous prisonniers de notre clan et de notre passé ou bien au contraire pouvons nous agir en dépit de ce qui nous a constitué, de notre héritage ?

Un final explosif permet une conclusion en réalité toute en finesse qui relativise toutes nos certitudes.
A la manière d'Avatar, on assiste à un affrontement entre plusieurs civilisations au sein desquelles existent toute sortes d'arrivisme mais aussi d'altruisme.

Un bon roman efficace qui fait suite à “Alive” qui raconte l'épopée initiale et qui devrait avoir selon toute vraisemblance une suite même s'il clôt véritablement cette première aventure et peut se lire indépendamment.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce deuxième volume m'a encore plus emballée que le premier, notamment car les petites choses qui m'avaient déplu sont nettement moins marquées ici (en particulier les descriptions des magnifiques héros et héroïnes aux vêtements trop courts et déchirés ...).
Aucun temps mort, c'est un peu comme de regarder un bon film d'action.
Et j'ai beaucoup aimé la découverte de cette planète étrangère avec son lot de surprises.
Voyons maintenant ce que le troisième tome nous réserve !
La suite et tout aussi bien que le premier tome. Je ne veux pas en dire trop pour ne dévoiler ni les intrigues du premier livre, ni du second. Par contre je pense qu'un troisième opus est envisagé.
Passé ce premier tiers un peu poussif, on découvre une histoire très prenante, aux péripéties variées et qui tiennent vraiment en haleine. Les débats qui opposent les jeunes colons sont passionnants et permettent de poser une multitude de questions. Les révélations, de leur côté, réussissent à surprendre le lecteur – et ce n'est pas le retournement de situation final qui calmera son rythme cardiaque !
Lien : https://encresetcalames.word..
On quitte un huis-clos avec le premier tome pour se retrouver en pleine nature dans ce second tome, mais la tension n'en est pas moins oppressante tellement la nature renferme des dangers pour les personnages ! Une suite à la hauteur du premier tome !

Après s'être réveillés dans leurs cercueils, avoir marché en rond pendant des kilomètres, combattant la faim, la soif, et le danger que représentaient les Adultes, Em et tous les autres survivants se retrouvent sur Omeyocan, une planète qui leur était destinée... Mais ils sont toujours en train de combattre la faim et la soif car ils ont du mal à trouver une source d'eau potable et le peu de nourritures qu'ils ont commencent à moisir. Ils n'ont d'autres choix que de partir en expédition, d'abord pour trouver des vivres mais également pour comprendre ce qu'ils font ici...

Ce nouveau monde renferme beaucoup de dangers auxquels on ne s'y attend pas ! de nouveaux personnages atypiques, énormément de nouvelles découvertes en ce qui concerne les nouveaux lieux et de nouvelles situations difficiles à gérer pour Em ; de quoi s'en mettre plein les yeux !
La taille du livre m'avait refroidi au commencement de ma lecture du premier tome ; pour ce second, je n'ai pas hésité une seule seconde avant de l'entamer, j'étais sûre d'y trouver mon bonheur et je n'ai pas eu tort ! Scott Sigler a un don pour mettre la pression, pour faire durer le suspense sans pour autant nous lasser et pour donner des retournements de situations et des conclusions surprenantes à de nombreuses reprises !
On en apprend beaucoup sur le passé des personnages. Ils sont toujours aussi nombreux, voire encore plus, mais on suit surtout un certains groupes, on les connait déjà bien avec le premier tome et, grâce à leurs flash-back et aux découvertes qu'ils font sur Omeyocan, on apprend davantage à les connaître et on est loin d'être au bout de nos surprises ! Ces découvertes les font se remettre en question. Ils ont envie d'être différents de leurs Créateurs mais le peuvent-ils vraiment ? Ils luttent autant pour rester eux-même que pour avoir le pouvoir, que ce soit au sein du groupe ou carrément sur Omeyocan, car ils ne sont plus tous seuls désormais...
J'ai hâte de connaître le dénouement final, surtout en sachant ce que l'on sait sur Spingate... J'adore ce personnage et j'ai hâte de voir ce qu'il va advenir d'elle...

Comme je le disais, les personnages sont nombreux mais l'auteur se recentre vraiment sur certains d'entre eux, ceux que l'on connaît déjà : Spingate, Em, O'Malley, Bishop, Farrar, Smith, Aramovski, Borjigin, Gaston, Coyotl, Visca... D'autres sont nommés de temps à autres, pour des tâches importantes mais ce ne sont pas ceux que l'on retient le mieux, tellement on les voit peu... Quoi qu'il en soit, chacun a trouvé sa place au sein du groupe, chacun connaît sa spécialité, grâce aux flash-back, et sait ce qu'il doit faire pour que tout fonctionne correctement. Toutefois, les découvertes faites sur Omeyocan pourraient bien changer les choses...

Une suite clairement à la hauteur du premier tome ! Une plume toujours aussi fluide et agréable, voire même addictive. Les pages se tournent toutes seules et l'auteur a mis tellement de nouveaux éléments dans ce second tome, y compris beaucoup de réponses, que l'on ne peut s'empêcher de lire toujours plus pour tout savoir !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
20/20
Coup de coeur

Après bien des péripéties et bon nombre de sacrifices, Em et son groupe ont réussi à s'échapper du vaisseau dans lequel ils se sont réveillés, poursuivis par des êtres tout droit sortis de leurs pires cauchemars: les Adultes. Menacés, terrassés par la faim et la soif, c'est non sans pertes qu'ils s'envolent en direction de la planète qui leur est destinée depuis toujours: Omeyocan. Mais une fois à destination, il leur reste encore bien des choses à accomplir pour se sentir pleinement en sécurité. Tiraillés par des conflits internes et des bribes de leurs passés remontant à la surface, les adolescents doivent aussi affronter les actuels occupants d'Omeyocan, peu accueillants. Cette planète est-elle vraiment la plus adaptée à leurs besoins? Les souvenirs qui leurs reviennent petit à petit ne vont-ils pas menacer l'équilibre du groupe? Les adolescents sont-ils vraiment en sécurité sur Omeyocan?

Alive, le premier tome de la trilogie The Generations, fut vraiment un magnifique coup de coeur pour moi et après la fin pleine d'action et de suspense que ce premier opus nous offrait, je n'avais qu'une envie: découvrir la suite des aventures de Em et des autres adolescents. Je vous avoue tout de suite que Scott Sigler a su réussir l'exploit d'écrire un deuxième tome de trilogie aussi bon que le premier, selon moi, et qui m'aura donc une fois de plus arraché un coup de coeur. Tout est vraiment aussi passionnant, palpitant et addictif que dans le premier tome, les personnages et l'univers s'approfondissent et il reste une part de mystères immense à découvrir: en somme, le cocktail parfait pour passer un moment de lecture plus qu'excellent. Si, comme moi, vous êtes tombés amoureux de la trilogie, de la plume et de l'imagination de l'auteur, des personnages et de l'univers dès le premier tome, je peux vous assurer que vous ne serez pas déçus par cette suite!

Dès l'ouverture du roman, on retrouve les personnages que l'on avait découverts et que l'on avait appris à connaître lors du premier tome. Avec Alight, Scott Sigler parvient à redémarrer son récit sur les chapeaux de roues, presque immédiatement après les évènements de la fin du premier tome, sans perdre tout ce qui en fait une lecture exceptionnelle à mes yeux. La transition entre le premier et le deuxième tome se fait donc extrêmement facilement, sans heurts et avec beaucoup de logique puisque l'auteur nous fait faire un petit bon en avant dans le temps qui ne peut qu'être bénéfique. Parvenus sur Omeyocan, l'installation du nouvel univers des personnages, de tous ses secrets et ses mystères se fait à un rythme parfait, sans pour autant freiner l'action et les révélations. Si je ne m'attendais pas à atterrir directement sur Omeyocan dès la première page de ce deuxième tome, le choix est très judicieux et je dois bien avouer qu'il n'a que des bénéfices pour la suite de l'histoire. Tout se remet en place en souplesse et même si votre lecture du premier tome date un peu, vous n'aurez aucun mal à vous y retrouver, car l'auteur place quelques habiles rappels dans les premières pages de son récit.

Ces petits rappels sont vraiment glissés avec maîtrise dans l'histoire, sans prendre le pas sur les nouveaux évènements que nous suivons. Et je peux vous dire qu'il y en a un sacré nombre, de ces nouveaux évènements, parce que Scott Sigler a véritablement une imagination débridée, qu'il met au service de sa trilogie et de son intrigue. J'adore toujours autant la façon d'écrire de l'auteur, la vivacité, la fougue et toute la crédibilité qu'il nous fait passer à travers ses mots. Sa plume est fluide, sans lourdeur mais aussi riche en détails. Il y a quelque chose de magnétique, d'addictif dans sa manière décrire, et bien sûr, la nappe de mystères qui flotte encore sur son univers n'y est pas pour rien. C'est aussi grâce à la pluridisciplinarité de son récit et des genres qu'il exploite que Scott Sigler fait de sa trilogie non seulement une excellente lecture young adult mais aussi une magnifique découverte pour les lecteurs plus âgés en quête d'action dans un univers à la frontière entre les genres de la science-fiction et du fantastique.

C'est d'ailleurs là l'un des points que j'aime le plus dans cette histoire: son univers si particulier, totalement unique en son genre et qui ouvre énormément de possibilités en ce qui concerne les genres utilisés et donc l'ambiance, l'atmosphère que possède le récit. Dans le premier tome, nous avons découvert un univers bien particulier dont je ne vais rien dire ici, pour ne pas faire trop de spoilers, mais en tout cas, le nouvel univers que nous appréhendons dans ce deuxième tome est vraiment radicalement différent, mais l'ambiance et le contexte dans lequel les personnages évoluent sont toujours aussi tendus, et donc, par extension, toujours aussi addictifs et parfaitement prenants. J'avais déjà adoré toute cette tension, cette lourdeur dans l'atmosphère, et cette épée de Damoclès qui flottait au-dessus de la tête de nos personnages lors de ma lecture du premier tome de cette trilogie et ici, j'ai retrouvé exactement tout ce qui avait contribué à mon coup de coeur pour l'opus précédent. Trop fréquemment, les deuxièmes tomes de série sont moins bons que leur prédécesseur mais avec Alight, Scott Sigler a vraiment tout maîtrisé du début à la fin pour nous offrir un tome un nouvelle fois parfait, autant sur le fond que sur la forme. Un coup de maître!

L'intrigue est elle aussi menée à la perfection, avec de nombreux fils conducteurs, tous plus intrigants les uns que les autres. L'auteur sait faire peser une chape de mystère, autant sur son univers que sur ses personnages et leur devenir. En effet, Omeyocan semble cacher bon nombre de secrets, que nos personnages vont devoir percer à jour s'ils espèrent pouvoir y vivre en paix. Mais cette planète a déjà accueilli des personnages étranges et continue à le faire aujourd'hui.... Em et ses compagnons peuvent-ils avoir confiance en ces étrangers? Peuvent-ils apprendre quelque chose d'eux? Ou sont-ils une plus grande menace pour leur vie que les Adultes? le nouvel univers sur lequel nous débarquons en compagnie de Em, Bishop, O'Malley, Aramovski, Gaston, Spingate et les autres, est donc lui aussi essentiel à l'intrigue et sait nous tenir en haleine au moins aussi bien que les questionnements qui nous taraudent toujours au sujet des différents personnages, de leurs personnalités et du lien possible avec les symboles sur leurs fronts.

En effet, les personnages, leur passé, les Adultes et surtout, tout ce qu'ils ne savent pas à propos d'eux mêmes constituent l'un des noeuds centraux de l'histoire. Si l'auteur laisse entrevoir quelques réponses vraiment alléchantes dans ce deuxième tome de la trilogie, je suis certaine que le troisième et ultime tome nous réserve encore de belles surprises et de grandes découvertes à ce niveau-là.
Cette amnésie, qui commence plus ou moins à se dissiper, n'empêche pas les personnages d'avoir tous leur petit caractère qui nous les rend plus ou moins attachants. J'adore toujours autant Em, sa façon de jouer le rôle de leader, même si parfois elle peut être un peu sanguine, je la trouve très crédible et ses failles la rendent plus humaine à mes yeux. Concernant les deux "mâles" qui gravitent autour d'elle, je les aime autant l'un que l'autre. O'Malley est très posé, réfléchi et dévoué à Em, tout en étant parfois très vulnérable. Tandis que Bishop est une force de la nature, un guerrier, extrêmement protecteur envers Em. J'adore ces deux personnages, qui ont des particularités qui me les rendent encore plus attachants. de plus, l'évolution de chacun des personnages est très intéressante à découvrir et j'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventure, le plus rapidement possible.
Au niveau des autres personnages, j'ai une certaine affinité pour Spingate et Gaston, dont la relation est tellement mignonne et touchante qu'on ne peut qu'avoir envie de les protéger à tout prix. Je déteste toujours autant Aramvoski mais je vous laisse découvrir pourquoi. Il y a aussi des petits nouveaux dans ce tome, comme Barkah et Lahfah, que j'ai beaucoup aimé apprendre à connaître même si mon avis concernant l'un d'entre eux reste mitigé.

Une partie de l'intrigue repose d'ailleurs sur ces nouveaux personnages, qui contribuent à offrir un rythme particulièrement haletant à un récit déjà survitaminé. Scott Sigler donne vraiment un rythme dingue à son roman et qui pourrait ne pas aimer ça? Franchement, j'ai été complètement scotchée, complètement envoûtée de la première à la dernière page et, mieux que ça, j'ai été surprise de bout en bout par les révélations de l'auteur, les rebondissements et les nouveautés qui sont parsemées dans le récit. Si j'avais plus ou moins deviné certaines choses, cela n'ôte rien au plaisir que j'ai eu à la lecture et la plupart des révélations et des rebondissements furent de vraies surprises pour moi bien que l'auteur ait distillé quelques indices au court du récit. J'ai vraiment adoré ma lecture de la première à la dernière page et je suis vraiment extrêmement heureuse de ce que l'auteur a fait de ce deuxième tome, qui s'avère être aussi excellent que l'était le premier.

de plus, les derniers chapitres sont vraiment riche en tension et en émotions. Les personnages s'affirment et se dévoilent encore plus et j'ai déjà hâte de voir ce que va devenir l'équilibre fragile qui s'instaure dans les derniers temps de l'histoire. Surtout que Scott Sigler a vraiment le chic pour clore les tomes de sa trilogie sur un cliffhanger assez important, qui termine en apothéose son récit et remet tout en question. Les dernières pages m'ont laissée sur les fesses, elles sont diaboliquement efficaces et je suis plus que pressée de pouvoir lire la suite et fin des aventures de ces merveilleux personnages dans le troisième tome de la trilogie, Alone.

Les +: Comme pour le premier tome : TOUT!
Les -: ///

En conclusion, Alight est un deuxième tome de trilogie qui fait aussi bien que son prédécesseur et qui est donc une nouvelle fois un immense coup de coeur pour moi. À mon sens, tout est une nouvelle fois vraiment absolument parfait dans cet opus. L'univers, qui a énormément évolué depuis le début du premier tome, reste toujours autant addictif, et son atmosphère tendue et oppressante n'y est pas pour rien. de plus, l'imagination et la plume de l'auteur sont vraiment des éléments non négligeables et indéniablement positifs pour l'histoire. J'adore tout ce que Scott Sigler a su faire avec son récit, autant au niveau de l'évolution de l'univers que de celle de l'intrigue et de ses personnages, terriblement attachants. En effet, Em, Bishop et tous les autres constituent un point d'approfondissement important pour le récit et sont des personnages vraiment très complexes et humains, qui ne sauront vous laisser indifférent. Autre point: le rythme du récit, les rebondissements et les révélations sont vraiment superbes, menées d'une main de maître par l'auteur au fil des pages, pour nous amener à une fin haletante, qui ne peut que donner des sueurs froides et une folle envie de découvrir la fin de l'histoire, rapidement je l'espère.
En somme, avec ses deux premiers tomes brillants, la trilogie The Generations a déjà su trouver sa place dans mon coeur et j'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi!
Lien : http://story-of-books.blogsp..
L'évolution des personnages dans ce second tome est frappante. Ils sont toujours aussi nuancés, bourrés de défauts. Capables du meilleur comme du pire. Mais ils ont pris en maturité, en réflexion. "Em est le vent, Em est la mort." Et quand tout le monde s'attendait à ce qu'elle déclenche une guerre. Elle souhaite la paix. Son personnage fait écho à celui de Jude dans "Prince Cruel". ⁣

Aussi dingue que le précédent, ce tome m'a fait passer par tellement d'émotions. L'auteur est fourbe, sans pitié. À la manière de ses personnages, il vous réserve le meilleur, comme le pire.⁣
Alight de Scott Sigler est la suite d'Alive. Dans ce tome nous retournons dans l'univers de science-fiction mystérieux et énigmatique de l'auteur. Ce roman est un thriller, certains passages nous angoissent, nous fait peur.

Nous retrouvons Em, Spingate, Gaston, Bishop, O'Malley et les autres adolescents à bord du vaisseau qui a atterri sur la planète d'Omeyocan. Il vont découvrir un nouveau monde hostile où la végétation pousse sur une cité déserte et en ruine .

Mais leurs aventures n'est pas de tout repos car ils doivent trouver de la nourriture, de l'eau et combattre un ennemi inconnu qui vit sur cette planète.

Em est une combattante hors pair, elle est là pour son peuple, pour sa survie. Mais beaucoup de problèmes l'en empêche, ils meurent de faim, des bêtes étranges rôdent sur Omeyocan, et des aliens hostiles apparaissent. Em accompagnée de ces amis et alliés vont tout faire pour découvrir la vérité mais entre mensonges, guerres, meurtres et secrets, la tâche va être très dure. Surtout qu'un ennemi à l'intérieur de leur clan ne va pas faciliter leur mission qui est de sauver tout le monde.

"Je suis le vent... Je suis la mort."

J'adore Em qui est le personnage principal de cette saga, elle montre la Force, la combativité et qu'il ne faut pas abandonner dans la vie, il faut persévérer pour avoir ce qu'on veut. J'adore aussi Bishop, c'est mon chouchou. Il a la force et il montre enfin sa fragilité. Nous continuons de suivre bien sûr O'Malley, Spingate, Gaston et tout les autres enfants de la navette dans leur péripétie qui ont chacun leur personnalité. Une grande amitié née entre ces personnages ainsi que l'amour, mais aussi certains d'entre eux vont diviser le groupe.

Ce livre dénonce les problèmes de discrimination des différents classes sociales qui sont représentés par les symboles inscrits sur le front des adolescents.
Il nous montre aussi qu'il faut réfléchir avant de passer à l'action, qu'il ne faut pas rentrer dans une guerre sans connaître les raisons.

Ce roman dystopique est plein de suspens, il est dur de le lâcher sans connaître la suite. Scott Sigler nous montre une fois de plus qu'il est le maître du thriller psychologique. Je vais dévorer la suite avec impatience pour conclure cette saga imaginaire impressionnante.
Second tome de cette trilogie, que j'avais tout autant aimé malgré le peu de souvenirs que j'en garde ^^
j'avais vraiment bien accroché :)
Le deuxième tome de la sage spatiale adolescente.
Après l'exploration du vaisseau spatial dans le tome précédent, les personnages explorent la nouvelle planète sur laquelle ils se sont posés.
Omeyocan n'est pas un monde vierge comme on pourrait le penser car la navette arrive au centre d'une ville recouverte de végétation.

Le space opera n'est pas un de mes genres favoris mais c'est avec beaucoup de curiosité que je suis cette série car ce qui m'attire, ce sont les interactions au sein du groupe, l'influence des uns et des autres (le fanatisme religieux d'Aramovski, notamment), l'importance accordée aux symboles qui ornent leurs fronts alors qu'ils ne les comprennent même pas.
Ces jeunes clones se sont affranchis de leurs originaux adultes mais ils dépendent toujours des souvenirs et des compétences hérités de ces mêmes adultes. de ce fait, l'émancipation des modes de pensées et des préjugés se révèle aussi difficile.
Parallèlement aux jeux de pouvoirs, la découverte de la planète se fait peu à peu, avec ses dangers et ses inconnues, surtout liées à un possible peuple autochtone pouvant apprendre aux nouveaux arrivants comment survivre sur cette planète. En effet, car sinon ce serait trop facile, Omeyocan est loin d'être un paradis terrestre puisqu'y rodent créatures monstrueuses et bactéries tueuses.

L'intrigue se déroule à un bon rythme avec son lot d'action, de rebondissements, de retournements de situation et sa touche de romance en forme de triangle amoureux.
Em, la protagoniste principale qui nous narre l'histoire est attachante car elle tente de se définir en porte-à-faux avec Mathilda, son originale mais se fonde sur les souvenirs d'enfance de cette dernière pour se réconforter et suit les conseils posthumes de son père défunt.
Les Sauterels apportent une touche d'exotisme bienvenue. J'aime leur façon de communiquer, très graphique.

En bref, c'est une bonne série qui si elle n'apporte rien d'extraordinaire nouveau se lit avec beaucoup de plaisir. J'attends d'ailleurs la suite avec impatience étant donné que le roman se finit en suspens.

A partir de 14 ans