4,1

Magnifique ! de la douceur, des chapitres courts, des personnages attachants, un peu de philosophie, tout ce que j'aime est réuni dans ce roman. Étienne quitte Paris pour découvrir le berger Achille et la propriétaire de la bergerie, Louise. Ce sera l'occasion pour lui de refaire ses forces et de recommencer une nouvelle vie. Voilà un livre lent et apaisant pour ceux qui aimeraient quitter un peu la frénésie de nos vies.
Signol une valeur sûre comme le disent beaucoup de lecteurs et lectrice
Je ne me lasse pas de lire son auteur
Comme écrit précédemment un roman qui vous réconcilie avec l homme et la nature
Ce livre se lit très facilement
Pas d embrouilles une histoire de vie sans ambiguïté
Pas De romance à l eau de rose pas de sang pas de violence
Un joli hommage à la nature avec de très jolis paysages.
Un vrai moment de plaisir
M Signol continue s ol vous plait à nous faire plaisir malgré vos nombreuses parutions je trouve toujours vos livres aussi interressants
Etienne quitte Paris et roule. Il fuit le malheur récent qui l'accable. Au hasard de sa route, il s'arrête sur le causse ou il rencontre Achille, un vieux berger. Celui-ci vit chez Louise, et Etienne s'installe chez eux pour quelques jours. Ce rapprochement de la nature lui permet, peu à peu, de renouer avec la vie, de panser ses plaies, et bientôt ce que fut son quotidien de banquier parisien lui devient tellement lointain qu'il n'envisage plus de s'éloigner de cette terre qui le fait reprendre goût aux choses simples, sous l'oeil attendri d'Achille et de Louise.
Une nouvelle fois, Christian Signol signe un hymne à la vie, à l'amour de la terre et des choses simples qui réconcilient avec la nature. Cette nature qu'il sait si bien décrire.
Une lecture qui rassure, qui fait du bien, qui donne envie de regarder autour de soi, la nature et les étoiles.
Meurtri par un drame familial, Etienne, un jeune cadre trentenaire parisien décide de tout quitter et de s'enfuir, sans but précis. Son errance le conduira à Florac, un petit hameau de Lozère, où il rencontrera Achille, un berger et Louise, la propriétaire d'un troupeau de brebis. Il choisira de s'installer auprès d'eux, dans ce havre de paix ou il retrouvera progressivement le goût de vivre, bercé au fil des saisons par la beauté de la nature, si propice à soigner les périodes de déprime et de découragement.

Christian Signol invite les lecteurs à venir se ressourcer dans ce coin isolé de la campagne dont il brosse un tableau lumineux, à la faveur d'une écriture fluide, colorée et poétique. J'ai beaucoup apprécié ce roman attachant qui se lit en quelques heures seulement. Les chapitres courts relatent de manière élégante, douce et sensible, la capacité de résilience des êtres humains face à l'adversité et aux blessures de la vie. Un récit simple et émouvant dans lequel le silence l'emporte sur l'agitation dans une ambiance sereine faite d'amitié et d'espérance.
Etienne vient de perdre sa jeune épouse Julie. Ne sachant plus où il en est, il quitte son emploi de banquier à Paris et se réfugie dans le causse en Lozère, dans un petit hameau perdu au milieu de nulle part. Il loge chez Louise, propriétaire d'un troupeau de brebis, et fait la rencontre d'Achille, vieux berger solitaire vivant auprès de Louise. La confiance s'installe assez rapidement entre les trois personnages. Louise voit en Louis le fils qu'elle aurait aimé avoir. Quant à Achille, pourtant si peu bavard, il confie peu à peu sa vie à Etienne et partage avec lui ses savoirs. Ce dernier reprend petit à petit goût à la vie en retardant toujours son retour à Paris. Achille craint le départ de Louise et la vente du domaine car Louise n'est pas en bonne santé. Même si j'ai déjà lu des romans sur le même sujet et qu'on devine la suite des événements, le roman reste plaisant à écouter. C'est facile et rapide à lire et c'est surtout un hymne à la vie et à la nature. Petite anecdote, j'ai gagné ce livre suite à une erreur de ma part lors d'une masse critique, j'ai coché celui-ci, le titre commençait comme le suivant... Ce fut finalement un moment de détente et de plénitude alors merci Babelio !
Après le décès de son épouse Julie, Etienne quitte Paris, son travail c'est-à-dire "ses écrans", et part dans la France profonde. Après un long cheminement, il va se retrouver "par hasard" sur le chemin d'Achille, berger depuis de nombreuses années. Il va également effectuer la connaissance de Louise. Il consulte rarement son smartphone qu'il laisse de plus en plus de côté... Et là, il va découvrir la vraie richesse de la vie, la vie au plus près de la nature, Achille va lui transmettre sa passion pour l'observation, les messages que nous envoient les étoiles... mais pas que... Un formidable roman qui nous embarque dès les premières pages et que l'on ne lâche plus ! Ci-dessous, un petit extrait page 244/245 :

"J'avais enfin fait le point avec moi-même. Ayant vécu désaccordé de la terre qui nous porte, j'avais redessiné ma vie et il avait fallu un drame pour cela. Etait-ce le prix à payer ? Je ne le pensais pas : c'eût été vraiment trop cher. Et d'ailleurs, de quoi étais-je coupable ? de rien, sans doute, sinon d'avoir ignoré des vérités essentielles. Mais désormais, ayant mesuré la fragilité de la vie, j'avais compris qu'il fallait la protéger là où elle était la plus faible, et que tout le bonheur du monde se trouve dans les plus petites choses. Les agneaux nouveau-nés, l'innocence paisible des oiseaux, l'impassibilité sereine des pierres, les fils d'argent des cheveux d'ange, le bleu profond des muscaris m'avaient rendu à moi-même. J'étais responsable d'eux et en même temps j'avais découvert ces étoiles qui nous demeurent invisibles le jour, alors qu'elles sont là, plus présentes qu'on ne le croit - des milliards et des milliards d'étoiles qui sont autant d'univers fabuleux auxquels on peut rêver. A l'avenir, rien ne serait pour moi invisible, et tout serait relié à la face cachée du monde aussi bien qu'à sa beauté la plus secrète". Christian Signol.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Étienne vient de vivre un drame. Il part de Paris, comme ça, et se retrouve en Lozère. Un (heureux ?) hasard l'amène à la rencontre d'Achille, un berger aussi direct qu'attachant.

Déjà le lieu résonne beaucoup en moi : mes grand-parents paternels vivaient en Lozère, département où j'ai passé beaucoup de temps chez eux dans mon enfance. Quand le narrateur parle de l'air lozerien, de certaines pressions, je vois exactement ce qu'il veut dire... et c'est magique, je suis nostalgique.

Ce livre raconte le chemin d'un homme vers la guérison mais également la recherche d'un sens de la vie. On y retrouve de magnifiques amitiés et rencontres, de celles qui marquent pour toujours.

Il est très court et je ne veux surtout pas vous spoiler mais quel voyage ! Je ne sais pas : ce livre m'a fait du bien.

Attention, une larme n'est jamais très loin avec ce livre... 😢
Magnifique roman de Christian Signol qui laisse, comme d'habitude, une sensation d'apaisement et de sérénité.
Une fois de plus, l'auteur rend hommage à la nature, aux animaux, aux choses simples de la vie.
Et si, c'était ça la vraie vie ????
Se remettre en question, quitter le monde moderne pour se satisfaire de choses élémentaires, pas facile à faire.
J'ai apprécié ce récit poétique d'une vie reconstruite après un drame, d'un homme qui a perdu tous ses repères, tout ce qu'il prenait pour acquis, et qui part à la découverte d'un autre soi pour rebâtir sa vie sur de nouvelles bases plus solides et plus authentiques. La plume est belle et fait ressortir à merveille le pays qu'elle met en valeur. La fin est sans surprise, mais cela n'a aucune importance à mes yeux.
Mon seul reproche est cette façon de présenter des gens en deuil qui semblent libérés de toute contrainte matérielle. L'argent ne manque pas, les tracas administratifs semblent inexistants... dans la vraie vie, en général ça ne marche pas comme ça.

De CHRISTIAN SIGNOL : LA OU VIVENT LES HOMMES.

Etienne cadre dans une banque après le brusque décès de sa femme, fou de douleurs quitte Paris
et au hasard de la route arrive dans un hameau de Lozère.
Installé dans une maison ou vivent un vieux berger et sa patronne il va découvrir
un art de vivre inconnu de lui.
Achille (le berger) va l'initier à ce monde nouveau au fil des saisons entre ses brebis
et ses étoiles .
Ce livre est un bel hommage à la nature et aux gens qui vivent dans ces lieux en se contentant de peu de chose.