4,1

Amatrice de livres audio depuis quelques années déjà, j'ai eu le plaisir de recevoir LA OÙ VIVENT LES HOMMES de Christian Signol édité par @audible_fr dans le cade de la masse critique @babelio_
Nous retrouvons Étienne qui, après un évènement tragique, va se réfugier dans une bergerie en Lozère pour se ressourcer.
Côté lecture audio, la lecture à été agréable à écouter, et la voix masculine très adaptée. C'est vraiment une part importante qui doit servir le roman.
Côté histoire, entre le roman de terroir, et le roman de développement personnel, j'ai aimé suivre ce petit roman (4h26 d'ecoute), qui m'a rappelé les livres que j'aimais lire dans ma jeunesse.
Un retour aux sources auprès de la nature, des animaux et de la montagne, une compagnie d'hommes bourrus et taiseux avec leur part part d'humanité et de sensibilité à découvrir.
Un moment vraiment très agréable.
Et vous aimez les audibles ?
Une belle histoire ! Après un deuil il retrouve les plaisirs simples d'une vie en montagne dans une bergerie pour quitter toutes les futilités de la vie Parisienne où il vivait avec sa femme décédée brutalement. Livre Très bien écrit ! Trois personnages touchants
Un pur bonheur. Une leçon d'humilité. J'ai dévoré ce roman, j'ai pleuré et rit en parcourant les pages qui nous livrent la rencontre d'Etienne avec Achille et Louise. Les jours et les nuits heureuses et tristes, les étoiles... La vie si simple.
Je recommande ce roman.
Superbe ! Ce roman se lit comme un conte initiatique. Sa grande sensibilité, son humanisme et sa pudeur nous ramènent à ce qu'il y a de plus beau dans la vie. Il nous apporte une réflexion sur ce que sont devenues nos sociétés vidées de leur substance. Sujet d'actualité aussi, de part sa réflexion sur la définition d'une vie réussie au regard des autres. Ce roman est d'une rare beauté. Beaucoup d'émotions lors de ma lecture ! le titre est bien choisi : "là où vivent les hommes", car, oui, certains hommes vivent et d'autres croient qu'ils vivent. Un très beau sujet, très riche. Bravo à Christian Signol !
Tout d'abord, merci à Babelio (livre gagné lors de la dernière Masse Critique), à AUDIOLIB et aux Editions Albin Michel pour m'avoir fait découvrir le dernier livre de Christian Signol « là où vivent
les hommes », un auteur que j'ai un peu délaissé, mon époque « romans du terroir » date de quelques années, déjà ! Il s'agit d'un livre audio et l'importance du narrateur est primordiale ! Xavier Percy est parfait ! c'est une narration à la première personne…. Etienne qui a quitté la ville arrive, par hasard, dans ce hameau de Lozère… une année au fil des saisons sur le causse en compagnie d'Achille le berger et du troupeau ; c'est un très beau roman… Etienne le citadin rencontre des gens « vrais », des gens simples (Achille et Louise) qui vivent en osmose avec la nature qui n'est pas toujours clémente, la vie est rude mais faite aussi de petites joies toutes simples ! peu à peu, Etienne et Achille s'apprivoisent, apprennent à se connaître et à s'apprécier…. L'écriture est magnifique, remplie de tendresse, la terre nourricière est magnifiée, la campagne sublimée… Etienne trouvera-t-il enfin l'apaisement ? il a une année sabbatique pour décider de ce que sera le reste de sa vie ! J'ai eu un coup de coeur pour ce roman et c'est à regret que j'ai quitté ce hameau de Lozère et cette vie à la fois rude et simple, finalement la vraie vie !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas tenu dans mes mains un livre de Christian Signol. On a proposé de me l'offrir et c'est avec grand plaisir que j'ai accepté et plongé dans cette histoire. Faut il qu'un drame nous arrive dans notre vie pour prendre conscience de ce que l'on veut réellement faire ? Christian Signol jongle avec les mots. Livre touchant et qui donne à réfléchir