Nous voici sur le plateau de l'Aubrac avec Constance qui vient de perdre son père . Celui-ci lui laisse en héritage une très belle maison et une usine de coutellerie proche de la faillite . Elle part dans l'idée de tout bazarder , mais finalement sur les instances des gens du village et surtout d'Antoine , le journaliste local , elle décide de reprendre l'affaire en visant une meilleure qualité de production , voire le très haut de gamme .
Sentimentalement , ça ne va pas fort . Elle est en instance de divorce et sa fille ne veut pas la suivre à la campagne . Elle restera avec le père . Constance filera le parfait amour avec Antoine tout en faisant le commis voyageur pour placer ses couteaux . On frôle plusieurs fois la catastrophe d'abord avec un inspecteur du travail qui ne trouve rien en conformité puis avec un grave accident du à une machine trop vétuste . Plein d'ennuis , mais à la fin , grâce à une injection de capitaux et quelques rebondissements à la limite du vraisemblable , tout finira pour le mieux dans le meilleur des mondes .
On nage en plein roman-photo , quelque chose entre Delly et Guy des Cars et finalement l'Aubrac n'est qu'un prétrexte , une sorte de décor . Dommage , pour un roman qui aurait pu être brillant avec un peu plus d'humour et une intrigue moins convenue . A mon goût , cela donne un peu trop dans le style "Harlequin" !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/