A la mort de son père, Constance, quitte sa vie à Paris, pour commencer une nouvelle vie en Aveyron, la région de son enfance. Mais quand on a une ado qui n'a connu que "la grande ville", que les souvenirs remontent et que la reprise de la fabrique familiale ne se passe pas comme prévu, continuer contre vents et marées, demande un terrible effort pour une femme seule.
Retourner en Aveyron en hiver alors que j'y ai passé une partie de mes vacances l'été dernier, m'a fait un bien fou. L'auteur décrit la nature et les paysages de cette très belle région avec un réalisme magique. Un roman qui se lit en quelques heures et qui fait passer un bon moment.
De magnifiques descriptions, un roman qui chante le terroir. Malheureusement l'intrigue ne m'a pas parue à la hauteur. L'idée de choisir une héroïne chef d'entreprise était intéressante mais Constance manque d'épaisseur. Son histoire passée, les raisons qui l'ont poussée à quitter son village, ses rapports avec ses parents ne m'ont pas convaincue.
J'ai cependant passé un bon moment de lecture car Signol a une écriture qui vous emporte sur les hauteurs de l'Aveyron, dans le ciel où tournoient les rapaces.
BEAU
Ce retour aux sources fleure bon le naturalisme et le terroir, on a envie d'y croire. Mais cela traîne un peu et la fin laisse comme un goût d'inachevé.
Cela se lit agréablement malgré tout grâce au style fluide de l'auteur.
Lu il y a longtemps. Mais il me semble que ce roman fut adapté à la télévision avec un autre titre, enfin peut être que je me trompe. Mais c'est un bon bouquin du terroir comme tous les SIGNOL.