AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 198 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une sublime description de la Dordogne et ses bateliers, en trois tomes.
Une histoire dramatique pleine de tendresse
Commenter  J’apprécie          30
Une décennie en Périgord, de 1832 à 1843, sur les pas de Benjamin et Marie, et de leurs familles.

Dès le début, c'est par les yeux de Benjamin, 13 ans, qui fait sa première descente de la rivière, que nous découvrons la Dordogne et ses alentours.
Beaucoup de poésie dans ces superbes paysages. Qui donne envie de retourner visiter, et de faire enfin la descente en gabarre que je n'ai jamais réussi à faire.
Mais nous suivons aussi la vie des femmes, qui attendent sans cesse que les hommes reviennent de la rivière, rivière qui occupe toutes les pensées des hommes et leurs désirs.

Je comprends que tant de lecteurs soient sous le charme : de la poésie, de beaux paysages, des personnages attachants.

Peu à peu, Benjamin et Marie grandissent, et au-delà de leur vie, de leur émois et de leurs problèmes, c'est toute la vie de ces années-là qui nous est décrite.
Les échanges de bois et de sel, la dure contrainte de la rivière et de la météo, le tirage au sort pour le service militaire, les années d'éloignement et la dureté de la Marine, le contraste entre la grande ville, la vallée, et les montagnes ...

Une série à lire quand on a du temps, ce qui n'est hélas pas mon cas.
Certains passages sont comme des vacances au fil de la Dordogne, à laisser s'écouler. Je l'ai lu un peu trop dans l'urgence, comme toutes mes lectures, et du coup, j'ai trouvé parfois un peu longuet.

Mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé suivre Benjamin, et Marie, si douce et si forte, et leur entourage, avec des personnalités affirmées et bien décrites.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          20
j'ai lu ce livre il y a bien longtemps. J'ai aimé qu'il me parle de cette région dans laquelle je me retrouve. Depuis je lis toujours avec plaisir ce que Christian Signol publie.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré lire ce livre, c'est une formidable histoire avec du suspens. Une histoire qui s'inscrit dans le cadre de ma grande région et aussi dans un cadre historique qui permet une plongée dans la société rurale de l'époque. Les moeurs ont bien évolué.
Commenter  J’apprécie          10
poétique et intéressant comme toujours avec Signol, mais peu d'histoire romanesque.La géographie est à l'honneur, c'est sur mais il y a beaucoup de répétitions dans l'intrigue. Se lit avec plaisir tout de meme car j'adore le style de Signol.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert C.Signol par des livres les plus récents , cela m'a poussé à me diriger vers quelques-uns de ses livres plus anciens et j'ai donc commencé la Rivière Espérance , premier tome d ‘une trilogie .
Je ne peux pas dire que les romans de terroir soit le type de lecture que je recherche mais comme toutes mes précédentes lectures de cet auteur j'ai encore beaucoup apprécié celui ci , son habileté à décrire avec précision mais sans pour autant etre lassant, les ambiances, les âmes , les vies du terroir, et ceci avec beaucoup de poésie et de fluidité.
Cette histoire de bateliers et de marchands dans ce milieu fluvial est un contexte très original pour moi qui le découvre entièrement, je me suis transporté avec facilité dans ce terroir, cette époque , j'ai adoré la plupart des personnages et la lecture a été addictive, j ‘ai vu , j ai senti la rivière , les personnages sont tous attachants ou intéressants , l'histoire d'amour entre Benjamin et Marie n'est pas ce qui m'a le plus intéressé dans ce livre mais plutôt tout ce qui en fait le berceau : l'histoire des Donadieu, les métiers du fleuve , les conflits d'intérêts qui apparaissent tout au long de l histoire , les destins qui s entremêlent, que du bonheur après cette lecture . J ‘ai appris par la suite en lisant d'autres critiques qu' une série TV avait été faite sur cette trilogie , c'est ce que je me suis dit en refermant le livre tellement j'ai visualisé le fleuve et ses personnages : cela aurait fait un beau film ! allez j'attaque le Tome 2 :)
Commenter  J’apprécie          00
Amoureuse du Périgord et de la Dordogne, j'ai été tentée de lire cette saga.
Dans ce 1er tome, Christian Signol nous emmène sur la rivière Espérance. avec, en fil conducteur, l'histoire de Benjamin et de Marie, amoureux depuis l'enfance.
Nous partageons ainsi la dure vie des gabarriers de la Dordogne, au 19ème siècle.
Christian Signol nous fait également découvrir les paysages, la nature au fil des saisons, les odeurs de cette région et ce, avec beaucoup de poésie au travers de ces descriptions.
Un très beau roman régional, à lire par toute personne désireuse de découvrir cette magnifique région et son passé.
Commenter  J’apprécie          00
très bien
Commenter  J’apprécie          00
Christian Signal raconte une histoire qui se déroule autour du fleuve "La Dordogne" et... comme j'aime cette rivière !
Je me suis imprégnée des personnages...
Commenter  J’apprécie          00
La saga des derniers bateliers de la Dordogne :
La rivière espérance
Le royaume du fleuve
L'âme de la vallée
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (667) Voir plus



Quiz Voir plus

Christian Signol, l’enfant du Quercy

Christian Signol est né en…

1947
1957

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Christian SignolCréer un quiz sur ce livre

{* *}