AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 98 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Décidément, Christian Signol semble bien décidé à ne jamais décevoir le lecteur. Je viens de terminer la lecture " l'enfant des terres blondes et je me suis régalée. Monsieur Signol sait nous décrire son amour pour la terre, la nature, tout ce que nos yeux oublient souvent de regarder, ces petits bonheurs simples qui font le charme de la vie pour qui sait ouvrir les yeux et écouter avec son coeur. Mais parlons du livre :

Le jeune Vincent âgé de dix ans coure sans cesse pour protéger la personne qui l'aime le plus au monde : Sa mère. Et pour cause, cette mère qu'il aime tant a perdu l'usage de la parole depuis bien longtemps. A sa naissance, elle ne disait déjà plus un mot. Vincent se pose mille questions à son sujet. Pour quelle raison caresse-t-elle les arbres avec tant d'amour ? Personne ne veut lui dévoiler la raison de son mutisme et ses yeux délavés reflètent tant de tristesse. Il faudra atteindre les dernières pages du récit pour que le jeune Vincent connaisse enfin la vérité.

Je ne dirai pas que l'histoire m'a happée dès le début, mais plus on avance, plus l'émotion nous gagne et c'est bien là le talent de Christian Signol.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu un peu de mal, au départ, à me plonger dans le livre. La narration, le style, l'histoire n'était pas comme celles que j'avais lu de Signol. Mais, à force d'allonger les lignes, j'ai finis par accrocher. Les descriptions de la nature, les personnages, l'ambiance, tout est là pour qu'on se laisse plonger en douceur. C'est un très beau livre de la part de Signol, encore une fois. Je ne peux que le conseiller, puisqu'il se lit très bien.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire bouleversante que nous raconte ce petit garçon de 10 ans, Vincent, dont l'amour inconditionnel et protecteur pour sa mère, qui se heurte en permanence à la cruauté des gens du village, ne peut que nous émouvoir. Une relation filiale d'une sincérité absolue que Christian Signol nous fait partager avec, pour toile de fond, une description fidèle du quotidien des gens de la terre, et surtout, pour fil conducteur, la quête de la vérité. Une vérité secrètement gardée par quelques anciens et dévoilée avec beaucoup de pudeur et de sensibilité dans les dernières pages du roman.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'on lit un roman de Christian Signol , on est transporté dans la campagne française et ses paysages agricoles et forestiers. le petit Vincent très attaché à sa mère perturbée psychologiquement va tout faire pour qu'on ne l'arrache pas à sa maman qu'il aime plus que tout. Au point de mettre sa propre vie en péril. On découvre aussi dans ce roman les non-dits et les secrets si bien gardés au coeur de cette France profonde dans laquelle chacun connait une part de vérité et ne veut pas la révéler.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (334) Voir plus



Quiz Voir plus

Christian Signol, l’enfant du Quercy

Christian Signol est né en…

1947
1957

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Christian SignolCréer un quiz sur ce livre

{* *}