Livre lu du temps où je dévorais tous les romans de SIGNOL et autres romans du terroir. . C'est l'histoire d'un petit garçon après la seconde guerre mondiale et du mystère qui entoure sa naissance. Très beau et émouvant roman.
Décidément, Christian Signol semble bien décidé à ne jamais décevoir le lecteur. Je viens de terminer la lecture " l'enfant des terres blondes et je me suis régalée. Monsieur Signol sait nous décrire son amour pour la terre, la nature, tout ce que nos yeux oublient souvent de regarder, ces petits bonheurs simples qui font le charme de la vie pour qui sait ouvrir les yeux et écouter avec son coeur. Mais parlons du livre :

Le jeune Vincent âgé de dix ans coure sans cesse pour protéger la personne qui l'aime le plus au monde : Sa mère. Et pour cause, cette mère qu'il aime tant a perdu l'usage de la parole depuis bien longtemps. A sa naissance, elle ne disait déjà plus un mot. Vincent se pose mille questions à son sujet. Pour quelle raison caresse-t-elle les arbres avec tant d'amour ? Personne ne veut lui dévoiler la raison de son mutisme et ses yeux délavés reflètent tant de tristesse. Il faudra atteindre les dernières pages du récit pour que le jeune Vincent connaisse enfin la vérité.

Je ne dirai pas que l'histoire m'a happée dès le début, mais plus on avance, plus l'émotion nous gagne et c'est bien là le talent de Christian Signol.
J'aime bien de temps en temps me plonger au coeur du terroir français : ça ressource ! Ici, nous sommes dans la vallée de la Vézère, en Dordogne, au début des années cinquante.
L'histoire ne m'a pas trop emballée. Longue à se mettre en place, à la limite de l'ennui. En revanche, les descriptions de la nature et des relations entre les gens sont top ! Cela sent bon les foins, le feu de cheminée, l'étable, le grand air...
Vincent, 10 ans, aime sa mère Aurore au delà de tout. Il la défend envers et contre tous. Car dans le village de Saint-Marial, là où ils vivent, tout le monde se moque d'elle, parce qu'elle n'est pas comme les autres mamans, tout le monde se raille de lui aussi. Mais Vincent n'a qu'une idée, protéger sa mère, lui rendre la vie plus facile, sans comprendre vraiment la raison de cette mise à l'écart, jusqu'à ce qu'un jour, le secret qui entoure sa venue au monde lui soit révélée. Un roman magnifique, poignant. Un hymne à l'Amour maternel. du grand Christian Signol
J'ai eu un peu de mal, au départ, à me plonger dans le livre. La narration, le style, l'histoire n'était pas comme celles que j'avais lu de Signol. Mais, à force d'allonger les lignes, j'ai finis par accrocher. Les descriptions de la nature, les personnages, l'ambiance, tout est là pour qu'on se laisse plonger en douceur. C'est un très beau livre de la part de Signol, encore une fois. Je ne peux que le conseiller, puisqu'il se lit très bien.
Un livre rangé depuis un moment dans ma bibliothèque entre Vincenot et Pagnol. Profitant du printemps renaissant, je me suis décidé à le lire en transition entre deux livres plus importants, comme un bol d'air, une respiration entre deux plongées en eaux profondes. le style est fluide, la description des paysages et du monde agricole de ce coin de Dordogne soignée. L'intrigue quant à elle, est un peu légère, on sent le truc bien lourd arriver, les non-dits à chaque page, l'attente créée chez le lecteur est un peu grossière. Si bien que quand le dénouement arrive dans les dix dernières pages, la surprise est mitigée. Bref, j'en garde de belles descriptions d'une France rurale des années 50, ses traditions, ses fêtes et surtout son rythme si loin de nos agitations actuelles mais un peu de déception sur le fond.
Une histoire bouleversante que nous raconte ce petit garçon de 10 ans, Vincent, dont l'amour inconditionnel et protecteur pour sa mère, qui se heurte en permanence à la cruauté des gens du village, ne peut que nous émouvoir. Une relation filiale d'une sincérité absolue que Christian Signol nous fait partager avec, pour toile de fond, une description fidèle du quotidien des gens de la terre, et surtout, pour fil conducteur, la quête de la vérité. Une vérité secrètement gardée par quelques anciens et dévoilée avec beaucoup de pudeur et de sensibilité dans les dernières pages du roman.
Vite lu mais ce n est pas le genre de roman que j'ai me
Un excellent livre où l'auteur nous livre une très belle histoire bien que très triste aussi. Je me suis très vite attachée à ce garçon de 10 ans né de père inconnu et qui aime sa mère plus que tous.
J'ai aimé tout cet amour qu'il portait à sa mère et j'ai trouvé très beau tous ses agissements pour qu'elle ai une belle vie.
Un très bon roman du terroir qui fait découvrir la vie de nos ancêtres dans les campagnes et combien les non-dits et les secrets de famille peuvent nuire.
Grâce à sa plume l'auteur a su me transporter à cette époque et dévoiler en toute dernière page ce secret, né de la seconde guerre mondiale, qui a fait tant de dégats dans la vie de ce jeune garçon et de sa mère.
Un très beau roman du terroir à découvrir.
Christian Signol n'a jamais été aussi proche de la perfection que dans ce roman du terroir, terroir du quercy tant adoré par celui-ci et qui lui inspire ses belles histoires qu'il conte avec tant de passion au moyen d'une telle poésie... C'est vraiment sublime !