L'évolution et le changement de la société pendant un demi-siècle à travers la vie d'agriculteurs et d'enseignants, à partir des années d'après-guerre.

Antoine va pouvoir échapper à son destin de paysan grâce à sa mère et la complicité de son petit frère. Il fera des études et deviendra enseignant. François accepte de seconder son père dans les durs travaux et reprend la ferme plus tard. Les parents sont encore marqués par la guerre et les conditions de vie à la ferme. François connaîtra la joie du premier tracteur, de la moissonneuse et de différents engins pour lui faciliter la tâche, des pesticides aussi. Après des études laborieuses, Antoine devient enseignant dans la région parisienne, quittant les terres natales auxquelles il est attaché.

Suivre la vie, le temps qui passe à travers les yeux d'une famille est un sentiment bizarre et familier. J'avais choisi ce roman pour une lecture facile, mon ressenti est tout autre maintenant car j'ai vu également ma vie défiler à toute vitesse. J'ai apprécié l'optimisme à toutes épreuves de Mathilde, l'épouse d'Antoine. Surtout ne pas se retourner sur sa vie, s'adapter aux nouveautés, à la modernité. Un peu de nostalgie avec des années plus joyeuses où la vie était plus sereine, moins agressive.

Un bon moment de lecture avec un temps de réflexion.
Nouveau roman de Christian Signol et c'est un réel bonheur de retrouver cette plume.
L'auteur nous dépeint ici un peu plus d'une moitié de siècle, des années 50 à nos jours.
Nous suivons Antoine, de son plus jeune âge jusqu'à ses soixante dix ans, à travers ces décennies marquées par la révolution agricole, mais également des évolutions technologiques.
Les moeurs et attitudes ont beaucoup changés durant ces années et il est plaisant d'y retrouver là ce qui fut notre enfance pour certains où les débuts de l'âge adulte pour d'autres.
Un livre plaisant à lire. Des personnages attachants, qu'on ne veut pas quitter.
Un très bon moment de lecture que je vous conseille.
Encore un livre et une histoire à laquelle on s'attaque et on s'attaque rapidement. Je me surprends à systématiquement aimer les personnages de Christian Signol.
Toutefois je me pose la question sur cet ouvrage, j'ai l'impression qu'il s'agit de la reprise plus precise dune partie de l'histoire du fameux livre ""les Noëls blancs ""!!!!!!
Êtes-vous d'accord avec moi ou fais-je totalement fausse route???.
Meeci de vos réponses et au plaisir de vous lire chers babelieu.e.s