Christian Signol nous offre un très beau roman et nous invite à suivre la vie d'une famille d'agriculteurs en Corrèze du début des années 1950 à nos jours. On suit plus particulièrement Antoine, l'aîné qui va réussir ses études et devenir professeur de français mais reste profondément ancré à cette terre, fier de ses racines.

Christian Signol, avec son art de conteur, mêle à cette histoire de famille, les grands événements de notre histoire qui parlera à tous, la guerre d'Algérie, mai 1968, les différents Présidents, ... Il soulève également des faits de société qui restent tristement d'actualité, le racisme, les attentats, les violences dans les établissements scolaires...

J'ai aimé accompagner le couple d'Antoine et Mathilde au fil des années, j'ai aimé leur façon de voir la vie, l'amour qu'ils portent à leurs enfants, leur complicité, leurs échanges et l'optimisme de Mathilde : "le meilleur de la vie reste à venir".

L'auteur nous prouve, une fois encore, que les liens familiaux sont ce qu'il y a de plus important dans la vie. Sa plume est à la fois respectueuse des traditions familiales, pudique, remplie d'amour et tellement "vraie".

J'ai passé un très joli moment de lecture et je ne peux que vous conseiller de monter dans le magnifique manège de la couverture pour vivre ou revivre, aux côtés de la famille Bastide, l'histoire de notre pays ainsi que sa transformation au cours des dernières décennies.
J'ai toujours aimé Signol. Quand j'étais plus jeune j'ai lu pratiquement tous ses livres, c'est beau, j'adore sa plume, ses descriptions de paysages rien que pour ça ça vaut le coup de le lire !
Ce n'est pas un livre qui vous fera vous évader car ça raconte toute une vie avec tous les problèmes qui existent maintenant, terrorisme, climatique.... Mais on s'attache très vite aux personnages, d'une famille que je qualifierais en effet e ce qui existe de plus classique en tant que française....il aborde quand même pas mal de problèmes, les changements intervenus au cours des décennies...c'est très très intéressant.
Ce qui m'a touchée c'est que moi même j'ai la chance d'avoir mes parents à la campagne dont ils sont originaires et qui en sont partis aussi....Mais je retourne avec grand plaisir là bas ou comme il le dit si bien le temps ne passe pas à la même vitesse....c'est une parenthèse tellement agréable loin de la grande ville de Lyon. Et ça il le décrit tellement bien que j'ai vite fait le rapprochement entre ma famille et celle décrit dans le livre. C'était donc avec une pointe de nostalgie que je referme cette belle histoire de famille.
Une saga familiale où l'auteur balaie la période de 1960 à nos jours ; soixante années avec toutes ses métamorphoses.
On verra les grandes transformations des petites exploitations agricoles, les grosses difficultés pour enseigner en collèges et lycées, l'arrivée d'internet, les attentats, les différents chefs d'états et leurs ministres, les guerres qui sévissent encore et toujours, les cancers et le mode de vie des jeunes si différent du nôtre;
Jamais, au cours de l'histoire, les familles françaises n'avaient autant évolué en soixante ans.
L'histoire d'une famille française permet à l'auteur de faire une synthèse non exhaustive, mais assez complète, de l'évolution de la société depuis les années 50.
Il est frappant de voir que la fin des années 50 et le début des années 60 est l'époque charnière entre l'ancien monde et le nouveau. Une période où le déphasage entre générations fut bien plus tranché que de nos jours. La vitesse de changement est exponentielle. À moins que ce ne soit par paliers, seuls nos descendants pourront le dire.
Que j ai aimé cette lecture .
Je suis une inconditionnelle de Signol mais jamais raté ce roman.
Je l'ai trouvé pour valider le mot "famille""
Une fresque historique de mon époque .
Et oui la société éevolue dans le bon ou le mauvais sens c'est à vous de juger