J'avais beaucoup aimé le premier volet de cette trilogie « piégée »
L'auteure avait su avec faire durer le suspense et l'histoire était à la fois cohérente et intelligemment écrite
J'avais hâte de retrouver Sonja et son fils.

Avec cet opus j'avoue avoir été moins embarqué et moins « ballotée » par l'auteure, j'ai trouvé le suspense moins présent et l'histoire moins intéressante.
J'ai trouvé que l'histoire tournait un peu trop autour des montages financier et des blanchiment d'argent

Une lecture sympa mais sans plus. Ceci ne m'empêchera pas de lire le dernier de la trilogie
Le filet est le second tome de la trilogie « Reykjavik noir » de Lilja Sigurdardottir.

On retrouve les personnages du premier opus .
La vie de Sonja continue a être semée d'embuches.

Agla, sa compagne fait la une de tous les journaux du pays la mettant toujours en cause pour un scandale financier.

Adam son ex mari , toujours dans le circuit du blanchiment d'argent lui interdit de voir son fils.

Sonja, quant a elle fait toujours de nombreux allers retours vers Londres avec la complicité de Bragi qui est toujours au chevet de sa femme de plus en plus malade et qui necessite de plus en okus de moyens financiers.

Ce second tome est dans la continuité du premier.
Le rythme est toujours présent grâce aux chapitres courts.

Comment Sonja va t'elle se sortir de cette situation de chantage dans laquelle tout son entourage l'a menée ?
Le montage financier dans lequel baignent Adam et Agla sera t'il resolu par la Police?
Pourra t'elle enfin vivre une vie normale avec son fils ?

Il ne me reste plus qu'a lire le tome 3
Lu à la suite du premier, ce deuxième opus des péripéties de Sonja m'a moins convaincu. L'univers est strictement le même. Sonja multiplie ses aller-retours (et les différentes péripéties liées à son trafic pourraient continuer ainsi pendant plusieurs tomes) et continue à batailler pour obtenir la garde de son fils, Agla essaie de se dépêtrer de ses ennuis judiciaires tout en continuant à brasser des millions en toute illégalité, les méchants restent méchants tandis que les (faux) gentils restent de (faux) gentils. Seule exception notable : l'intéressante évolution psychologique du personnage d'Agla qui se libère du poids qui l'empêchait d'assumer son histoire d'amour dans le premier tome. Cela dit, je reconnais que ce deuxième tome reprend dans la recette du premier tous les ingrédients qui m'avaient plu : un rythme rapide, une héroïne attachante alors que c'est pourtant une trafiquante de drogue, un aperçu de la société islandaise post-crise financière, un regard porté sur la "moralité" de certains actes illégaux ou de la justice. Peut-être pas assez quand même pour me lancer dans la lecture du dernier volume de la trilogie.
J'ai trouvé que le 2eme tome était un peu moins "palpitant" que le premier volet. Cependant, on reste pris par l'intrigue, par le côté "immoral" de l'héroïne pour qui on prend quand même parti ! On aime aussi l'aspect multi facettes de ces romans : amour, finance et drogue.
Tome 2 de la trilogie Reykjavík noir qui prend les mêmes personnages repartis quasiment au point de départ, mais avec une expérience supplémentaire. On prend donc les mêmes et on recommence, toujours sur ce rythme lent, avec cette fois-ci davantage de péripéties. Si je voulais être taquin, je pourrais mettre en doute la crédibilité de cette femme au foyer qui devient experte en passage de drogue et qui joue dans la cour des grands narcotrafiquants, mais à l'aune de certains ouvrages étasuniens, je ravale ma taquinerie, et finalement, peu importe puisque c'est un vrai plaisir que de suivre les aventures de Sonja et d'Agla ainsi que la montée en puissance de Maria la procureure. Ce sont, dans ce tome encore plus que dans le premier, les femmes les plus pugnaces, les plus fortes, ingénieuses travailleuses et entreprenantes. Les hommes tentent d'asseoir leur pouvoir ou de le conforter uniquement par la violence et la peur. Dans ces années, l'Islande va mal et l'autrice s'appuie sur cette période sombre pour bâtir une ambiance noire, lourde dans laquelle le soupçon est partout.

La relation Sonja-Agla est toujours aussi difficile. Agla culpabilise d'aimer une autre femme, son éducation ne l'y a pas préparée. Elle ne sait pas que Sonja passe de la drogue, de même que Sonja ne connaît pas l'ampleur de l'enquête sur sa compagne.

Comme dans le tome 1, Piégée, Lilja Sigurdardottir alterne les chapitres, les narratrices, les histoires et donne une importance capitale aux tourments, questionnements, peurs et angoisses de ses héroïnes. Cela humanise son polar et le rend encore plus passionnant.

Tome 3 bientôt.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Ce deuxième tome de la trilogie "Reykjavik noir" est à l'image du premier, facile à lire, haletant, grâce à ses chapitrers courts et à l'alternance des personnages, recettes confirmées pour un bon thriller.
Malgré cela, l'impression que j'en retire à la fin de la lecture, c'est que je n'ai pas appris grand-chose, toutes ces histoires de magouilles financières à coups de milliards me passent au-dessus de la tête, et les histoires de passage de la drogue sont très classiques. Restent des personnages atypiques, pas forcément tous sympathiques, mais qui méritent le détour. le plus attachant est ce vieux douanier, Bragi, qui accepte d'être corrompu pour permettre à son épouse en fin de vie de bénéficier de soins personnalisés à domicile.
Je lirai donc le troisième tome par curiosité, pour connaître la fin des aventures de Sonja et Agla.
Nous retrouvons Sonja et son fils Thomás loin de l'Islande !
Effectivement elle a fuit dans l'espoir de tiré un trait sur son passé, et ils sont partis en Floride !
Mais voilà retour à la case départ lorsque les choses prennent une tournure dramatique en Floride.

Il y a quelques jours j'ai lu le premier de cette série Reykjavik noir, j'avais adoré me laissé embarqué dans les aventures de Sonja, deuxième opus et toujours autant de joie.
Les protagonistes sont justes géniaux, téméraires et fort.
C'est donc évidemment avec plaisir que je vais les retrouver bientôt 😊
Par contre il reste préférable de lire les romans dans l'ordre !
Je n'ai pas du tout accroché à ce roman : Les personnages, l'intrigue , tout cela m'a paru étranger, très lointain. Je n'ai rien compris dans ces trafics de drogue, et rien compris non plus dans les montages financiers.
De plus, on n'apprend rien sur l'Islande et les Islandais.
Je conçois que certains aient aimé, car il y a beaucoup d'action, et c'est pour cela que je suis allé jusqu'à deux étoiles...
Haletant, on ne s'ennuie pas une seconde
Intéressante trilogie islandaise