AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 218 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai eu du mal à finir ce roman de Dai Sijie, alors que j'avais adoré Balzac et la petite tailleuse chinoise. Ici une avalanche de digressions et de rebondissements, des situations trop improbables pour être vraiment drôles, et un déferlement d'adjectifs ont eu raison de ma bonne volonté: je n'ai pas pu apprécier l'humour et le style de cet auteur, et je le regrette.
Commenter  J’apprécie          90
Une histoire chinoise. Après ses études en France, où il a étudié la psychanalyse, Mou revient en Chine où il va exécuter son métier de psychanalyste. Il serait le premier psychanalyste chinois. Pour un tarif bas, il explique les gens leurs rêves. Nous sommes au début du XXIe siècle dans la campagne pauvre de la Chine, alors nous nous trouvons loin du côté est, la partie de la Chine riche et développé.
Après être revenu en Chine, Muo découvre que son ancienne amie Volcan de la Vieille Lune est emprisonnée pour avoir vendu des photos à des étrangers. Ce sont photos qui montrent la brutalité de la police chinoise. Pour effectuer sa libération, Muo doit suborner le juge Di. Si'l lui amène une vierge, le juge libérerait à son tour son amie emprisonnée. Alors, Mou doit trouver une vierge qui sera prête à partager le lit du juge.

Muo commence à sa quête. Il traverse la campagne à vélo à la recherche d’une vierge. Il rencontre des femmes, il leur explique leurs rêves et de cette façon il essaie de trouver une vierge. L’histoire contient des explications des rêves inévitables, mais, heureusement, ils ne forment pas une grande partie du livre. Les rêves et leurs explications ne sont pas impressionnants ou amusants. Le récit est surtout une succession des aventures de Muo.

Je crois que l’auteur a visé à rédiger une histoire amusante et légère. Malheureusement, l’humour est un peu vulgaire. De plus, l’histoire est ennuyeuse et elle n’a pas captivé mon imagination. En fait, après quelque temps, j’ai commencé à m’irriter de ce personnage de Muo, un personnage que je trouve peu sympathique. Je comprends la plupart des allusions ouvertes et couvertes à la théorie de Freud, Muo est quand même un psychanalyste et Freud est son héros, mais ils ne sont pas drôles. Ça suffit déjà après quelques chapitres, ces descriptions vulgaires des fonctions physiques du corps et ces histoires sur la virginité perdue. Le récit devient rapidement trop enfantin.

Malgré sa taille normale, j’ai eu besoin de plusieurs semaines pour finalement terminer ce livre. Le livre a gagné le Prix Femina en 2003.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Commenter  J’apprécie          80
Je suis déçu, je n'ai pas accroché à ce livre. C'était mon premier Dai Sije, depuis j'ai lu Balzac et la petite tailleuse chinoise, et grosso modo, mon regard ne s'est pas adouci ni modifié.
Je trouve que ça ne tient pas, ça part dans trop de sens, c'est compliqué tout en étant simple mais cette combinaison de thème et cette confrontation ou opposition des sens, des termes, des idées, des cultures ne marche pas, le ton m'exaspère ou m'ennuie. Là aussi m'exaspère ou m'ennuie, vous me direz c'est une belle palette potentielle. Mais le potentiel fait flop.
Comme de toute façon tout le monde ou presque apprécie beaucoup voire énormément cet auteur et cet opus en particulier, je peux bien me permettre de bémoliser.
Je reconnais toutefois des qualités à ce livre, un style, un ton (que je n'aime pas mais qui existe) et des idées. C'est pas rien. Donc trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          82
Les tribulations d'un chinois amateur de psychanalyse et de la France.
Commenter  J’apprécie          50
Ce n'est pas mal écrit, c'est original, plutôt dynamique et un brin déjanté, mais quelque chose m'échappe dans cet humour asiatique, un peu comme dans "Kafka au bord du rivage" de Murakami. Je ne baille pas en le lisant mais je finis le livre en étant content que ce soit fini pour passer à autre chose..
Commenter  J’apprécie          50
Muo est un psychanalyste formé en France et passionnément francophile, fervent disciple de Freud et de Lacan. C'est un homme d'une quarantaine d'année encore puceau et idéaliste. Il revient en Chine pour libérer sa bien-aimée Volcan de la Pleine Lune emprisonnée pour des raisons politiques. Pour cela il doit affronter le redoutable Juge Di. En chemin il se trouve confronté à toutes sortes d'aventures et de mésaventures cocasses.



Au départ, je m'attendais à une exploration de l' « inconscient » chinois, de l'âme chinoise et j'attendais plus de la confrontation entre les chinois et la psychanalyse entre la culture occidentale dont Muo s'est imprégné pendant ses années passées en France et la culture chinoise qu'il retrouve et qu'il doit réapprendre à connaître...

la suite sur http://leslecturesdeclarinette.over-blog.com/article-1158710.html
Commenter  J’apprécie          30
Drole et cruel.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (588) Voir plus



Quiz Voir plus

Balzac et la petite tailleuse chinoise

Combien de livres se trouve dans la valise bien ficelé ?

10
4 ou 3
5 ou 6
pas précisé

8 questions
413 lecteurs ont répondu
Thème : Dai SijieCréer un quiz sur ce livre

{* *}