Oh my !!!! Ce dernier tome est tout simplement génial ! Malheureusement on ne peut pas en dire grand chose sans vous divulgâcher toute l'intrigue, je serai donc brève. Les graphismes sont toujours à la hauteur et l'histoire avance à pas de géant. J'ai particulièrement aimé la double page journalistique, super originale !
De grosses révélations de prévues sur la nature profonde de Biguden et des sauts temporels ! le dahut existe bel et bien mais il ne ressemble pas à ce que l'on s'imagine.
C'est une petite série que je conseille vraiment mais plutôt à des adolescents qu'à des enfants car certaines thématiques abordées dans ce dernier tome sont assez complexes et nécessitent un certain bagage émotionnel et culturel. Forte, émouvante et véritablement réussie !
Je voulais attendre avant de finir la trilogie mais avec le festival interceltique aujourd'hui, j'étais dans l'ambiance, je l'ai lu.
Celui-ci s'intitule Dahut, d'emblé je remarque c'est une princesse dans la mer et non le dahut, le fameux bouquetin avec les pattes plus courtes d'un côté, on n'a pas le même folklore par chez moi.

Toujours la même recette de crêpe qui fonctionne, un bon dosage d'humour, d'intrigue, de légendes et un mélange, sans oublier l'ingrédient secret qui rend la recette unique.
Grosses révélations sur Biguden, les personnages évoluent, la magie aussi. Solenn est très drôle dans ce tome, avec sa voiture pleine d'ampli et je la soupçonne d'avoir écrasée quelques korrigans avec vu le vert sur le pare-brise. Un tome tout en action et en émotion, qui donne une belle fin à cette histoire.
Je recommande la trilogie avec grand plaisir. Il y a même un vrai jeu de mots cachés dans le journal !
C'est une trilogie vraiment étonnante et remarquable, bien menée et avec un dessin frais, soigné et tellement vivant.
Mélanger culture manga et culture bretonne, fallait oser, et franchement c'est réussi.
J'ai beaucoup aimé ce dernier opus, qui ne démérite en rien des précédents, c'est juste que c'est le dernier, alors forcément coup de déprime en dernière page, déception...Mais ras-le-bol des séries à rallonges, alors je trouve ça parfait comme ça. En plus l'auteur nous gâte en matière de rebondissements, et j'adore. Les personnages secondaires ont toujours une densité à la fois affective et hilarante, mentions aux mamies bigouden et au bagad, bien sûr. Les situations sont drôles certes, mais les mimiques, les expressions sont impayables. J'ai ensuite repris la Bd et cherché tous les emprunts visuels aux manga, c'est génial.
Mon fils de 10ans s'est régalé aussi, il est fan maintenant, pourtant, il avait eu plus de mal au premier tome, sorti bien avant. Je pense qu'il était trop tôt.
Donc je dirais pour lecteurs de 9-10 ans à 107 ans !
Avec Biguden, j'ai découvert une bande dessinée rafraîchissante où le folklore breton est présenté avec humour.

Goulwen est un petit breton dont la grand-mère, une bigouden, croit dure comme fer à l'existence des korrigans, des fées, ... Lorsqu'une petite japonaise débarque dans la famille, la grand-mère d’abord méfiante commence à initier la petite à l'héritage des contes et des légendes bretonnes qui tendent à disparaître.

La perte des traditions, qu’elles soient bretonnes ou non, est évoquée avec humour et nostalgie. Mais outre les traditions l'auteur cherche à faire passer un message avec cette petite japonaise qui débarque en Bretagne : la tolérance.

C'est une bande dessinée originale, l'auteur a créé de nombreux personnages auxquels je me suis facilement attachée car leur histoire familiale n'est pas facile (famille monoparentale, séparation, perte d'un proche). Mais ce n'est pas le plus étonnant. Il crée un rebondissement inattendu concernant l'un des personnages qui m'a fait sourire.

Les illustrations sont juste magnifiques, les dessins sont adorables et dynamiques dans les traits et les couleurs. On remarque également une inspiration japonaise. Le coup de crayon m'a rappelé certains mangas.

En bref, j'ai eu un coup de cœur pour cet univers merveilleux que je vous invite à découvrir sans attendre.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Je commence par un coup de gueule. Arrêter de changer l'orthographe du prénom Rozenn. Soit vous mettez un « n », soit deux. Parce qu'il y a les deux dans ce tome. Sinon j'adore cette bande-dessinée. Il y a véritablement une fin.
Biguden réserve encore des surprises. le démon Dahut ressemble à une poupée barbie miniature. Les dernières bigoudènes tentent de se battre. le folklore breton et japonais prend vie. Cela ne laisse pas place à l'approfondissement. Il y a de nombreuses ellipses. Biguden sauve le monde et redonne vie à la confrérie des femmes portant des coiffes.
Tous les mystères sont expliqués. La romance naissante entre Goulwen et Biguden fait face à des difficultés, surtout avec un départ pour le Japon.
Le retour de l'Ankou est magnifique. Les trois vieilles dames se retrouvent dans l'affrontement du démon rouge. Juste après cela, le lecteur fait un bon dans le futur et retrouve tous les personnages. Les deux jeunes adultes partent ensemble.
Peut-être qu'un jour nous aurons la suite se passant au Japon.