Après avoir beaucoup aimé Un jour en décembre et Un cottage pour deux, j'étais ravie de retrouver la plume de Josie Silver avec Les deux vies de Lydia Bird, un roman qui attendait pourtant dans ma PAL depuis plus de deux ans !

C'est une histoire très touchante et émouvante que nous raconte l'autrice puisqu'elle aborde le deuil, un deuil brutal puisque Freddie meurt dans un accident de voiture le jour même de l'anniversaire de Lydia. Un thème douloureux et bien traité au fil de ce roman qui ne tombe jamais dans le pathos.

Josie Silver aborde aussi avec réalisme et justesse la reconstruction après un deuil. J'ai beaucoup aimé ce récit, les personnages, Lydia en tête, mais sa famille, ses collègues sont aussi très attachants et la soutiennent dans son quotidien avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance.

Chacun à sa manière partage en effet ce deuil avec elle, la soutient par de multiples petites attentions, lui offre amitié et amour, l'entoure, même quand elle se montre asociale submergée par sa tristesse.

Les chapitres alternent entre vie réelle et rêves, j'ai trouvé l'idée originale et bien menée, sans tomber dans un fantastique poussé trop loin, qui m'aurait semblé irréaliste.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Encore un livre sur le deuil… Pourtant je ne le fais pas exprès. Ici, c'est un roman tout en délicatesse, sur la perte d'un être cher et la reconstruction qui s'en suit. Les passages "endormie" pourraient paraître invraisemblables, mais c'est tellement bien raconté, qu'on a juste envie d'y croire. L'évolution de Lydia pendant tout le roman est vraiment agréable à lire, car on voit le changement s'opérer doucement, grâce notamment à son entourage (famille et amis/collègues), et sur une période assez longue (2 ans environ), ce qui rend ce changement tout à fait crédible. J'ai souri, pleuré, rit avec ce magnifique roman, et je trouve la fin très jolie, douce, poétique et porteuse d'espoir. Un coup de coeur.
La vie de Lydia bascule le soir de son anniversaire car son amoureux de toujours, meurt brutalement !
La douleur, le deuil tout m'a semblé juste, bien dosé, bien écrit et très très touchant 😢 !
La reconstruction est lente et souvent difficile !
❤️❤️❤️❤️🤍

Voilà un très beau roman que j'ai trouvé bouleversant, triste et à la fois plein d'espoir. Une histoire originale pour aborder les difficiles étapes du deuil, le vide incommensurable qui suit la perte de l'être aimé, la reconstruction et le rôle difficile de l'entourage dans ces moments là. L'auteure retranscrit merveilleusement bien et avec beaucoup de justesse et de subtilité toutes les émotions complexes qui jalonnent ces étapes; les personnages sont attachants, en particulier Jonah le meilleur ami du défunt, présent au moment de l'accident, qui se retrouve à porter une énorme culpabilité. La fin est prévisible, c'est le seul bémol, mais malgré tout j'ai passé un excellent moment avec quelques mouchoirs à portée de main🥲.
Lydia mène une vie heureuse. Jusqu'à ce que Freddie, son mari, meurt brutalement, après un accident de voiture. Sa vie s'effondre. Comment survivre à l'amour de sa vie ? Rien ne l'avait préparé à ça ! Pour réussir à dormir, Lydia accepte la solution médicamenteuse. Et alors qu'elle sommeille, Lydia rêve. Elle rêve d'un monde où Freddie est toujours là. Etrangement, à chaque prise, Lydia poursuit sa vie auprès de Freddie. Au fil des jours, ce monde de rêves commence à prendre le pas sur sa vie réelle. Combien de temps pourra-t-elle continuer ainsi ? quelle vie va-t-elle choisir de vivre pleinement ?

C'est une histoire que j'ai aimé lire et que j'ai trouvé captivante et poignante.
D'abord grâce à l'angle choisi par l'auteure, qui nous plonge dans 2 histoires, 2 univers différents. L'un soumis à la dureté de la vie réelle, l'autre illusoire, mais empreint d'un espoir d'un avenir heureux. J'ai été captivée par l'évolution de ces 2 moments de vie qui se confrontent. Lydia esseulée, même si elle est bien entourée, avec sa famille et le meilleur ami de son défunt mari, devra au carrefour de sa vie, choisir le chemin à emprunter : celui de la guérison ou celui de l'échappatoire. Et j'ai été happée par la proposition de l'auteure.
Ensuite, la plume de Josie Silver sonne tellement juste lorsqu'elle parle de l'âme humaine, des sentiments des personnages, des relations humaines, du deuil et du processus de guérison. J'ai ressenti la douleur, mais aussi l'espoir, l'amour, la joie, la douceur.
L'auteure n'a pas son pareil pour apporter la lumière là où elle n'existe plus, et pour transmettre des émotions qui font du bien à l'âme.

Je ne peux que vous recommander cette jolie histoire, si vous ne l'avez pas déjà découverte.
Dix ans d'amour, un amour qur Lydia pensait indestructible... Mais Freddie perd la vie dans un terrible accident de voiture ! Comment continuer à vivre quand on a perdu son âme soeur ? Lydia est effondrée. Jusqu'au soir où après avoir pris un somnifère, elle se réveille aux cotés de Freddie, bien vivant.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
On va alors accompagner Lydia entre ses phases éveillée où elle tente de suivre le rythme de la vie et ses phases endormie où elle rejoint Freddie.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Cette histoire est bouleversante, à vous retourner l'estomac par la tragédie que traverse la jeune femme. C'est un roman qui me faisait terriblement peur. le sujet abordé est grave, sombre. Mais l'autrice parvient à apporter une touche d'espoir important par le retour à la vie progressif de Lydia !
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
C'était globalement une bonne lecture mais j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages et je n'ai pas été convaincue par le retour à la vie de Lydia que j'ai trouvé un peu rapide. Cela dit j'ai écouté le livre en audio en très peu de temps alors c'est peut-être lié.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Une lecture difficile sur un sujet terrible mais emplie d'espoir !
En décembre 2021, j'avais lu et eu un quasi coup de coeur pour Un jour en décembre, le précédent roman de Josie Silver. Je mettais donc beaucoup d'espoir dans celui-ci, d'autant que les chroniques que j'en avais lu étaient toutes très positives.

L'intrigue me paraissait aussi assez originale:
Lydia Bird a perdu Freddy, l'homme de sa vie, de façon très soudaine. Elle sait qu'elle doit faire son deuil, que ses proches s'inquiètent pour elle, mais comment vivre après avoir perdu celui qui était toute votre vie? Un soir, alors qu'elle se résigne à prendre un somnifère afin d'enfin dormir un peu, elle se réveille dans une vie alternative où Freddy est bien vivant.

Le thème du deuil me fait souvent peur, mais ici l'idée de cette double vie me paraissait propice à éviter le pathos; et puis la lecture des Derniers Jours de Rabbit Hayes m'avait franchement réconciliée avec le thème.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume délicate de Josie Silver, parfaitement adaptée à cette histoire difficile. J'étais vraiment très intriguée par cette idée d'une vie rêvée où la mort n'aurait pas frappé, et j'étais curieuse de voir comment l'autrice allait traiter le sujet, quels seraient les choix de l'héroïne, et comment elle progresserait dans son deuil avec cette donnée inattendue.

Malheureusement, je me suis parfois ennuyée dans l'histoire, surtout dans son premier quart. Je pensais que l'intrigue de la vie rêvée serait plus développée, mais finalement j'ai trouvé que ces passages restaient assez rares. En fait, j'ai eu la sensation de rester en dehors de l'histoire. J'ai mis beaucoup de temps à m'attacher à Lydia, malgré les épreuves qu'elle traverse. En comparaison, Jonah m'a bien plus rapidement émue.

Mais surtout, deux choix narratifs de l'autrice m'ont réellement dérangée. D'abord, le traitement du personnage de Freddy. J'ai eu la sensation qu'à mesure que Lydia progressait dans son deuil, l'autrice mettait de plus en plus en avant les défauts de Freddy. Comme s'il fallait que Lydia le fasse tomber de son piédestal pour réussir à survivre à sa mort. Certes, personne n'est parfait, mais je ne pense pas qu'il était besoin de "salie" le personnage pour que Lydia avance.

Le deuxième point, encore plus gênant pour moi, est le choix final de l'autrice quant à la vie amoureuse de Lydia. Je ne l'ai pas compris et j'aurais préféré que ce personnage reste un ami indéfectible, un pilier pour Lydia, mais c'est tout. Ici, j'ai eu la sensation d'un retour en arrière, d'un repli dans le passé, pour Lydia.

Pour tous ces points, malgré une lecture somme toute pas désagréable, ce roman m'a déçue. Je pense n'avoir pas compris les choix de l'autrice. Ce qui ne m'empêchera pas de lire ce qu'elle écrira ensuite car en revanche, je reste fan de sa plume!
[Eveillée]
Lyvia vit un rêve éveillé au côté de son amour de jeunesse Freddie. Avec leur ami Jonah, ils forment un trio décapant. Néanmoins, tout va basculer d'un coup… il suffira d'une fois pour que la joie devienne tristesse.

[Endormie]
Lydia va retrouver un certain réconfort grâce son Freddie. C'est comme cela qu'elle décide d'affronter son deuil. Ici, il est vivant et c'est une échappatoire pour elle.

Entre ces deux univers, elle va devoir affronter ses proches, ses ressentis et sa vie. Un roman très bien écrit mais qu'il m'a semblé long et prévisible parfois.

J'ai aimé la manière originale de traiter le deuil. Les rêves sont, pour moi, un moment pour s'échapper de la réalité pour refaire son histoire. Ils peuvent nous permettre de nous reconstruire. Un roman sur la reconstruction, sur la confiance et sur l'amitié.

L'avez-vous déjà lu ?

Belle journée
Bouleversant ! Sublime !

Deux mots qui résument à merveille ce livre.

Josie Silver nous amène aux côtés de Lydia, qui vient de perdre son fiancé. On suit son parcours et sa reconstruction avec cette perte. Ce livre parle avec justesse des étapes du deuil, notamment l'acceptation & la nécessité d'être bien entourée dans cette épreuve.

J'admire la force et le courage de Lydia, voir sa progression au fur et à mesure des pages. La voir se relever et reprendre goût à la vie. C'est beau & émouvant.

J'ai fini entre larmes et sourire, un vrai condensé d'émotions.
Je resterai marquée par ce livre, qui a été une découverte coup de coeur.
J'ai adoré ce livre, il se dévore comme un petit bonbon ! L'autrice arrive avec beaucoup de douceur et de bienveillance à aborder des sujets difficiles comme le deuil et la reconstruction de soi.

Nous suivons Lydia, qui a perdu l'amour de sa vie, Freddie, dans un accident de voiture. Comment faire pour avancer sans lui ? Elle va trouver la solution grâce à des petites pilules roses qui vont lui faire mener une double vie : La nuit, elle vit avec Freddie, et le jour, sa vraie vie sans lui. Mais est-ce vraiment le bon choix pour elle… Au fil des pages, nous voyons les différentes étapes du deuil, sa légitimité à refaire sa vie sans l'homme de sa vie.

C'est romantique sans être nian nian, subtil, beau… j'ai eu quelques fois la larme à l'oeil, j'ai été touché. J'ai aimé la dualité qu'a créée Josie Silver avec les 2 mondes parallèles et voir renaître sous nos yeux Lydia.
Les personnages sont attachants, les relations entre eux sont assez approfondis. Un roman plein d'espoir qui m'a marqué et que je vous recommande fortement (mais préparez les mouchoirs !).