Et bien je dois bien avouer que Josie Silver m'a bien eue sur ce coup...

J'admets un petit plaisir coupable, les téléfilms de Noël qui commencent à fleurir sur nos écrans dès le mois d'octobre. Par contre, pour avoir déjà essayé, je n'aime pas particulièrement les romans "romances" de Noël. Ce que je peux apprécier à la télévision sur une heure et demie, deux heures, tout en faisant autre chose, je ne l'apprécie pas en lecture. Alors pourquoi avoir lu ce roman me direz-vous? Parce qu'il se déroule sur plusieurs années et que j'aime bien ce procédé en général.

La lecture partait pourtant mal. Les premières pages sont des clichés ambulants. Et, surtout, je n'ai pas compris cette comparaison au film Love Actually, qui offrait pour sa part une galerie de personnages ayant des liens plus ou moins étroits les uns avec les autres, alors qu'ici l'intrigue reste centrée sur Laurie et Jack principalement. Et, aussi, parce que l'auteure égratigne le film dès la page 8...
Mais, mais, mais, malgré cela, la magie a très rapidement opéré chez moi, mon coeur de midinette a fondu, j'ai même fini le roman la larme à l'oeil. Elle n'a pas coulé (quand même pas) mais j'ai apprécié la proposition faite par l'écrivaine. Alors, pas de suspense à trois sous, je ne révèle rien si je vous dis que ça se termine comme on le pense en ouvrant ce livre. Mais, quand même, la fin est assez plaisante à lire.

Bon, ce roman est loin d'être parfait quand même. Il y a pas mal de redondances, des effets stylistiques et scénaristiques faciles, des "heureux hasards", les écueils que l'on retrouve souvent dans ce type de romance mais, sur moi, cette fois, ça a fonctionné. Je me suis très vite attaché aux personnages et c'est, je pense, l'élément principal qui a fait que j'ai aimé ma lecture.

En bref, une jolie romance bien rythmée, portée par des personnages attachants, un peu de douceur et de magie dans ce monde de brutes.
Je vous présente aujourd'hui le dernier « roman de Noël » que j'ai lu cette année. Avec un titre pareil, je ne pouvais pas le lire à un autre moment de l'année que décembre !

Laurie aperçoit, un jour de neige en décembre, un homme à travers la vitre de son bus. Leurs regards se croisent, et le bus redémarre. Laurie vient de découvrir le coup de foudre. Elle va passer une année à rechercher l'inconnu partout dans Londres, espérant que lui-aussi a ressenti le lien particulier qui s'est créé entre eux. Elle le retrouve finalement un an plus tard, lorsque sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie.

J'avais lu de nombreuses très bonnes critiques sur ce livre, le bandeau du roman faisait une comparaison à Love Actually (et j'adore ce film), et le titre et la construction me faisait fortement pensé au roman Un jour de David Nicholls, qui est l'un de mes favoris: tout cela me donnait très envie de lire Un jour en Décembre, mais en même temps, j'avais très peur de la déception après avoir mis la barre trop haute.

Alors, je vais commencer par dire que je n'ai pas vu DU TOUT le rapport avec Love Actually ! En revanche, la construction est assez similaire au Un Jour de David Nicholls : nous découvrons nos personnages sur quelques journées, à plusieurs moments clés de leur vie, pendant des années. Là où l'on s'écarte de Un Jour, c'est que nous les voyons à différents moments de l'année, et pas seulement en décembre, contrairement à ce que je pensais.

Le personnage féminin, Laurie, est quelqu'un d'un peu banal, commun, loin de l'exubérance de sa colocataire ; c'est quelqu'un à qui il est très facile de s'identifier. Ses décisions, bonnes ou moins bonnes, me paraissaient toujours suivre une logique compréhensible. Ses émotions face aux événements qui la touchent m'ont plusieurs fois bouleversée. Il m'a été plus difficile de cerner Jack, et j'ai mis beaucoup de temps à m'attacher à lui : contrairement à Laurie, je ne comprenais pas toujours ses réactions, j'avais l'impression qu'il n'assumait pas ses choix, qu'il ne faisait que peu d'efforts dans la relation…

Ce fut une très bonne lecture mais j'avais quand même du mal, au départ, à m'empêcher de comparer avec Un jour. Globalement, tous ces non-dits, mensonges ou omissions, qui créent l'intrigue amoureuse, m'ont d'abord parus assez superficiels, et m'ont un peu agacée.

Cependant, alors que les personnages se développent peu à peu, leurs relations avec leurs proches sont dévoilées, l'histoire devient plus fouillée, plus qu'une simple romance, et c'est là que le roman m'a finalement happée. J'ai été très, très émue par plusieurs scènes, l'autrice a su me tirer les larmes à plusieurs reprises (et pas qu'un peu). A la fin de ma lecture, plus j'y pensais, plus j'oubliais mes doutes du début pour ne garder qu'une très bonne impression de ce roman.

Finalement, c'est donc une très bonne lecture, bien que ce ne soit pas un coup de coeur. J'ai dans ma PAL Les deux vies de Lydia Bird, de la même autrice, et au vu du résumé et de ce que j'ai aimé dans Un jour en Décembre, je pense que ce roman peut parfaitement me convenir, plus encore que celui-ci.
"Un jour en décembre", c'est Laurie, Jack et Sarah la meilleure amie de Laurie et par malheur pour Laurie, Jack est le petit ami de Sarah. Ce même Jack qu'elle a croisé il y a presque an à un arrêt de bus, sans qu'elle puisse l'oublier. C'est l'histoire d'un triangle amoureux. Un récit qui retrace dix ans de chassé-croisé, d'histoire d'amour et d'amitié, de déchirures, de retrouvailles pour Laurie et Jack.

Ce roman de Josie Silver est léger, captivant avec des personnages attachants. La plume de l'auteure est réellement addictive, car l'histoire nous prend bite au jeu de ce triangle amoureux.

Les émotions sont fortes, c'est l'histoire d'une grande histoire d'amour, très romantique entremêlé d'une grande histoire d'amitié. On embarque dès les premières pages dans cette romance.

Un beau moment de lecture que nous offre Josie Silver, idéal en cette période de fêtes de fin d'année. Une histoire simple mais très rythmée qui montre que la vie n'est jamais constante, que le positif doit être le leitmotiv de notre vie. C'est beau, c'est romantique et touchant !
A la découverte de ce titre, je m'attendais à une comédie romantique de Noël toute mignonne. J'étais loin d'imaginer le flot d'émotions qu'il allait provoquer chez moi… C'est une magnifique histoire d'amour pas forcément hivernale d'ailleurs qui m'a chamboulée de bout en bout.

Alors qu'elle est dans le bus, Laurie pose son regard sur Jack assis à l'arrêt. Ils se regardent et ça fait tilt. le coup de foudre. le bus repart laissant Laurie désemparée. C'est lui l'Amour de sa vie. Elle n'a ni son nom, ni son numéro mais il faut qu'elle le retrouve. Elle va finalement tomber sur lui, au mauvais moment, au mauvais endroit, au bras de la mauvaise personne.

Ce roman c'est l'histoire de 3 personnes : Laurie, Jack et Sarah la meilleure amie de Laurie et accessoirement la petite amie de Jack. Un magnifique triangle amoureux rondement bien mené qui ne m'a pas lassé une seconde, bien au contraire. le dilemme auquel Laurie et Jack vont être confrontés fait toute la beauté de ce livre. Ils aiment tous les deux Sarah et ne veulent pas lui faire du mal, ils préfèrent donc taire et ignorer ces sentiments naissants et cette alchimie pourtant évidente. Laurie est prête à laisser filer l'amour de sa vie puisque sa meilleure amie est heureuse. Quelle abnégation ! Cette situation m'a troublée tout au long de ma lecture, mes sentiments étaient ambivalents. J'avais envie de Laurie et Jack soit ensemble et pourtant je me suis attachée à Sarah, ils ne pouvaient pas lui faire ça.

Les émotions sont fortes et puissantes, elles m'ont prise par surprise et m'ont déstabilisée. Je ne m'attendais pas à une lecture aussi intense. Ce n'est pas une romance ordinaire, c'est une grande histoire d'amour complexe et follement romantique ! Je ne pouvais que succomber…

Pendant 10 ans nous allons suivre l'histoire épique de ces 3 amis grâce à quelques moments de vie choisis avec soin. Pas le temps de s'ennuyer, le rythme est effréné. J'avais le besoin irrépressible de connaître la suite. Impossible de me contrôler, je l'ai dévoré quasiment d'une traite. Il faut dire qu'en plus d'une intrigue très addictive, le style de l'auteure est entraînant et les références cinématographiques (Love Actually, N'oublie jamais ou encore Grease) m'ont parlé. Un vent de nostalgie a soufflé dans mon coeur.

A ceux qui pensent que ce jeu de séduction sur 500 pages va les lasser, je leur répondrai qu'on ne les voit pas passer. Un jeu du chat et de la souris parfaitement mené ! Foncez !

C'est l'histoire d'un amour hors du commun contrarié par les évènements de la vie. C'est l'histoire d'un premier amour, celui que l'on n'oublie pas et qui vous fait pousser des ailes. Mais c'est surtout une grande histoire d'amitié. Nous partageons 10 années avec Laurie, Jack et Sarah c'est avec grand regret que je les ai laissé continuer leur vie… Un livre parfait pour la grande romantique que je suis !
Lien : https://monjardinlitteraire...
J'ai passé un bon moment sous mon plaid avec mon mug et cette romance de Noël. J'ai eu de la peine pour Laurie tout au long de cette histoire mais c'est comme ça que fonctionne une bonne romance, il faut que tout soit contre le couple au départ sinon... sinon il n'y a pas de livre (ou de film).
L'évolution des personnages a lieu sur plusieurs années, on prend le temps de bien les découvrir, comment ils font face aux épreuves de la vie, on alterne les points de vue également entre Laurie et Jack. J'ai apprécié leur honnêteté en amour et en amitié et leurs caractères dans l'ensemble (surtout Laurie parce que Jack m'a passablement énervée par moments).
Je lis peu de romance et encore moins de Noël et je ne regrette pas du tout d'avoir pioché celle-là au hasard.
Merci
Oh la la mais comme je l'ai aimé cette lecture, un vrai gros coup de coeur sur cette année 2021.

On suit ici Laurie qui croise le regard d'un garçon alors qu'elle est dans le biz et lui dehors. C'est ce que l'on appelle un coup de foudre mais aucun des deux n'échange une parole et le bus redémarre. Durant une année entière, Laurie et Sarah vont le « chercher » mais sans aucun résultat.
Puis au bout de 18 mois Sarah insiste pour présenter son nouvel amoureux à Laurie qu'elle présente déjà comme l'homme de sa vie et le père de ses futurs enfants. Ce fameux soir arrive et quelle n'est pas sa surprise de découvrir sur le pas de la porte son coup de coeur : Jack le petit ami de Sarah !!!
Débute alors entre ces roues personnages un chasse croisé ou Laurie et Jack vont garder pour eux leur secret mais à quel prix.

Autant le dire je ne lis pas de romance et pas de romance de Noël non plus mais j'avais entendu tellement de bien de ce livre que je m'étais laissé tentée l'année dernière mais je n'avais pas trouvé le temps de le lire durant la saison des fêtes et cette année je me suis lancée.
J'avais peur que cette histoire soit niaise et convenue mais en fait j'ai adoré l'histoire qui se déroule sur 9 ans et j'avoue avoir ri et pleuré un peu aussi. Bref si vous hésitez, n'hésitez plus 😉
Une comédie romantique légère et touchante à la fois !
J'ai adoré cette lecture, à la mode d'un téléfilms e Noël. Voir les personnages évoluer au fil des années est une construction très intéressante. J'ai aimé le principe du coup de foudre au premier regard et de la recherche même si cette dernière semble perdue d'avance. J'ai eu peut pour l'amitié entre Laurie et Sarah. Je me suis demandée comment Laurie ferait pour ne pas la perdre. J'ai trouvé les personnages de Laurie et de Jack bienveillants et forts, prêts à tour pour ne pas blesser Sarah, même à mettre leur possible histoire aux oubliettes. Ce roman est bien écrit, de manière sensible et douce. le récit est tendre, beau et terriblement romantique. Une lecture remplie d'émotions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Waouh. Je m'attendais à lire une petite comédie voire une romance de Noël et je me suis bien fourvoyée. Je ne m'attendais pas du tout à cette lecture, n'ayant absolument pas lu d'autres avis avant de le commencer, ce fût la découverte totale. Un jour en décembre ressemble plus à une comédie dramatico-romantique plutôt qu'à un roman léger. C'est un livre magnifique, qui raconte l'histoire de deux âmes soeurs qui ne se sont simplement pas rencontrées au bon moment. C'est une histoire magnifique de vie, une histoire d'amour impossible, une belle histoire d'amitié. J'ai adoré.

Voir évoluer les personnages sur une décennie a un côté très addictif, les chapitres courts donnant une bonne dynamique de lecture, je n'ai pas réussi à lâcher ce livre. Que ce soit, Laurie, Sarah, Jack ou Oscar, je me suis attachée. J'ai aimé leur construction, leur description et leur complexité. Cette histoire m'a grandement fait penser au livre (et au film) Un jour de David Nicholls que je me souviens avoir adoré. J'ai ressenti les mêmes émotions ou presque. La plume de Josie Silver est simple, sans fioriture, allant à l'essentiel. Elle ne tombe pas dans le cliché, la caricature ou le cocasse. C'est sincère et agréable. L'alternance des chapitres entre Laurie et Jack donnent du relief à l'ensemble, on ne se perd pas que ce soit dans la narration ou dans la temporalité, tout est fluide, sans jamais avoir l'impression que tout va trop vite.

J'ai aimé l'approche de l'autrice autour de cette romance, mon p'tit coeur tout mou était tout dégoulinant quand j'ai terminé cette histoire. J'ai eu du mal à me détacher des personnages, de l'ambiance. C'est plutôt le signe d'une réussite, d'une excellente lecture. Je ne m'attendais clairement pas à ressentir autant d'émotions, je pensais lire quelque chose de léger, mignon et tout doux mais c'était bien plus profond que ça. C'est follement romantique sans jamais tomber dans la mièvrerie. J'ai parfois été submergée.

En bref :
Terminer l'année (ou presque) avec une telle lecture, c'est pour moi un véritable cadeau. Je sais qu'elle fait partie de celle que je n'oublierai pas, qui marquera même mon année. Si ce n'est pas un coup de coeur (je ne sais même pas pourquoi…), je peux vous garantir que je l'ai très fortement frôlé. Exceptionnel.
Lien : https://black-books.fr/2023/..
Ce livre lu en décembre dernier a été un joli coup de coeur ❤

Pourtant, la phrase d'accroche sur le parallèle avec Love Actually aurait pu me faire fuir vu mon manque d'amour pour ce film (d'ailleurs j'ai bien aimé le passage où l'héroïne trouve la scène des pancartes assez malsaine quand on sait que c'est la déclaration d'amour d'un type envers la femme de son meilleur pote…). Je trouve qu'il n'y a pas vraiment de ressemblances entre Love Actually et ce livre, mis à part le fait qu'on parle d'une histoire d'amour qui a commencé un jour en décembre.

Par où commencer ? Force est de constater que cette lecture emporte vraiment le lecteur tout au long de ces années passées aux côtés des héros.

Le fait que l'on suive les héros sur plusieurs années m'a fortement fait penser à Un Jour, un de mes romans préférés qui m'a complètement bouleversée. Je me suis attachée aux personnages de Un jour en décembre presque autant que je me suis attachée à Emma et Dexter, c'est dire ! Sur 10 ans, on voit leur évolution et tout ce qui peut se passer dans la vie d'une personne en une décennie et cela apporte un côté touchant et authentique à l'histoire.

De plus, Josie Silver alterne les points de vue entre Laurie et Jack, ce qui donne du rythme au récit, mais elle possède également une écriture très fluide et légère qui m'a fait tourner les pages jusqu'à 2h30 du matin pour terminer cette histoire qui gagne en intensité et en émotions au fur et à mesure qu'on se rapproche du final. J'ai aimé les différentes références à la pop culture et surtout le fait qu'elle ne tombe jamais dans les clichés là où j'étais persuadée qu'il y en aurait ! Une vraie bonne surprise de ce côté-là.

J'ai été très touchée par la belle amitié entre Laurie et Sarah : elles ont vraiment une relation qui touche au coeur et j'ai aimé qu'elle soit au centre du récit au même titre que l'histoire d'amour. On sait dès le début que le fait que Sarah sorte avec Jack, l'homme sur lequel Laurie a eu un coup de foudre, va entraîner son lot de situations embarrassantes et difficiles à vivre tant pour Laurie que pour Jack, les deux ne voulant surtout pas trahir ou blesser Sarah d'une quelconque façon, préférant taire leurs sentiments. Si l'aspect triangle amoureux peut faire peur, il n'en est rien tellement l'amitié entre nos trois héros est surtout mise au centre. Ils ont un vrai respect et un attachement fort les uns pour les autres, ce qui donne plus d'émotions au récit.

Pour ce qui est des personnages, j'ai adoré Sarah, l'amie qui pourrait être agaçante tellement elle est gâtée par la nature, mais comme elle est plus complexe que cela et vraiment très sympathique, je l'ai beaucoup aimé. Même chose pour Laurie, qui a un parcours plus compliqué que son amie et va endurer des moments difficiles et pleins de doutes durant le roman. Je me suis vraiment attachée à elle, j'ai pleuré avec elle et j'ai vraiment souhaité la voir heureuse. Quant à Jack, je le trouvais très attachant par période tandis qu'à d'autres il m'a vraiment rappelé Dexter dans Un Jour : il se montre parfois imbuvable !

D'autres personnages vont graviter autour d'eux, certains vont se montrer très sympathiques et d'autres moins, mais jusqu'au bout je me suis demandée comment Josie Silver allait finir son histoire tellement elle ne suivait pas la direction classique qu'aurait pris certains auteurs de comédies romantiques.

J'ai fini le roman en versant quelques larmes (mais je ne vous dirais pas si c'était des larmes de tristesse ou de joie ;)), émue par cette histoire d'amour et d'amitié et les moments romantiques et touchants qu'elle comporte, mais aussi ses passages plus tristes qui m'ont serré le coeur.

Je la conseille à tous les amateurs de comédie romantique : vous ne devriez pas être déçus 😉

Lien : https://lalectriceenrobejaun..