Une histoire touchante où on suit deux adolescents, Mateo et Rufus, qui n'ont pas encore profité pleinement de leur vie que celle-ci leur est déjà confisquée par le destin.
Mateo et Rufus sont deux personnages bien différents mais tous les deux attachants à leur manière. On pourrait penser que le mélange de ces deux caractères allait être quelque peu chaotique mais au final, on a juste un beau récit d'amour, de courage, d'acceptation et de bienveillance.
"Et ils meurent tous les deux à la fin" fut une lecture agréable, fluide et émouvante (la fin est, sans aucun doute, aussi belle que tragique).
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre, pourtant j'ai voulu essayer celui-ci par curiosité. Et je peux affirmer de manière très assurée que je ne regrette absolument pas. Je pense que je peux même parler d'un coup de coeur. Je ne m'attendais pas à être aussi touchée par ce livre, et surtout ses deux protagonistes ( bien que certains personnages secondaires m'ont touchés aussi ). C'était juste une lecture géniale, qui fait pas mal réfléchir, et j'ai pas vu les pages défiler. Je vais essayer de pas trop m'étaler :) Mais pour résumer en trois mots : J'ai adoré.
Je suis mitigée par cette lecture adolescente.
Déjà , j'ai peur de la mort , la mienne et celle de mes proches. Et là nos héros reçoivent un appel leur précisant que c'est leur dernière journée à vivre. Mais quel horreur ! Forcément je n'ai pas pu me mettre à leur place ....
En plus de nombreuses longueurs sont présentent et ralentissent le récit.
Cependant j'ai bien aimé l'alternance de point de vue, le développement de la relation entre Rufus et Matéo au cours de la journée. Et puis la fin est touchante et relève le niveau du livre.
Une belle découverte.

Je l'avoue, j'ai été intrigué par ce titre et c'est ce qui m'a décidé à foncer... J'ai bien fait, ce roman tient ces promesses, en nous dressant une fresque géante de personnages qui se croisent, s'ignorent, se déchirent et s'aiment.

Nos suivons Mateo et Rufus, dans ce monde semblable au notre à l'exception prêt de ce coups de fil, qui vous annonce que vous allez vivre votre dernier jour... Mateo et Rufus sont confrontés à ce coup de téléphone et débutent alors pour eux un voyage initiatique, qui les fera grandir, aimer, pardonner et surtout vivre ce dernier jour.
Je me suis attaché à ces deux personnages qui ont déjà tellement souffert et qui continuent pourtant de vivre. Rufus est un ado libre, fort et pourtant fragile, mais j'avoue avoir été charmé par Mateo, par sa bienveillance sans faille et le bien qu'il fait tout autour de lui. C'est un personnage tellement bon et profond qu'il me marquera encore longtemps.

Les autres personnages, ceux qui entourent Mateo et Rufus sont aussi bien développés et apportent énormément au récit. Tout comme ces autres personnages, qui traversent le récit, de manière fugace et qui pourtant y sont essentiel afin de nous montrer les fils qui se croisent, s'entrecroisent et se cassent.

Le seul bémol, dans ce récit magnifique, aux personnages forts, ce sont les trop nombreuses coquilles et fautes de frappe qui entachent la lecture. Franchement je suis resté bloqué quelques minutes sur PARKOUR, en me demandant s'il s'agissait d'une hallucination de mon cerveau ! Mais non.

En bref, un très beau roman ,que je recommande sans hésiter, car il nous fait grandir !

Bonne lecture à tous.

Cette histoire est un énorme coup de coeur !
Le thème abordé donne un goût de fatalité à chacun des mots de l'histoire, ce qui la rend encore plus intense. Et puis, la fin à s'en arracher le coeur est d'une justesse incroyable. Je veux littéralement l'oublier pour pouvoir le redécouvrir.
Je sais que beaucoup de lecteurs ont été frustrés de ne pas en savoir plus sur DeathCast et son fonctionnement, mais personnellement ça ne m'a pas dérangé. Je trouve qu'on serait peut-être un peu trop parti sur de la SF et suis contente que l'intrigue se concentre sur Rufus et Mateo. Personnages qui sont, par ailleurs, terriblement attachants (surtout Rufus ngl).
Petit bémol : le tic de language de Rufus qui ne rend VRAIMENT pas bien en français (les "wesh" à tout va, heu...)
Mais vraiment n'ai qu'une hâte: en découvrir le roman compagnon qui suit !
Ce roman raconte la dernière journée de deux jeunes garçons suite à un appel de Death Cast qui leur a annoncé leur mort dans les 24h à venir.
Il est destiné aux grands ados et aux jeunes adultes.

Matéo vit seul avec son père - malheureusement dans le coma -, a une seule amie et surtout, a très peur de vivre, d'exprimer ce qu'il est vraiment.
Rufus, orphelin qui vit dans un foyer avec une famille recomposée qu'il aime, a mal tourné lors de cette dernière journée et veut rattraper ses erreurs.
Il va se rapprocher de Matéo, rencontré sur l'app Dernier Ami, tous les deux vont s'apporter mutuellement l'aide dont ils avaient besoin et plus encore…

Cette lecture m'a ennuyée, il y avait pourtant tout pour me plaire, mais j'ai dû forcer (même si le livre se lit facilement) pour terminer ce livre.

Dommage de ne pas avoir développé ce qui se cache derrière Death Cast et d'avoir laissé des chapitres inutiles sur certains personnages. L'histoire et les deux protagonistes manquaient d'ampleur, d'intensité, tout était très plat. le sujet était vraiment intéressant, mais mal exploité.

Une déception ! MAIS, ce roman peut beaucoup plaire au public ciblé, car vraiment dans l'air du temps (hormis le système de mort annoncée…) et on peut facilement s'identifier aux deux jeunes héros.
Il est de ces romans qui laissent une marque, qui font un peu l'effet d'une claqué ou d'une secousse. Celui-ci en fait partie et pas qu'un peu.

Je l'avais dans le collimateur depuis un petit temps et je ne m'attendais pas à y être autant scotchée une fois la lecture commencée. Je me suis directement attachées aux personnages, à leurs amis et proches et j'ai eu énormément de compassion pour eux tout au long du récit.

On pourrait dire que c'est un peu maso de s'y lancer alors qu'on sait très bien comment ça va se terminer. C'est vrai mais malgré son aspect macabre et tragique c'est une histoire qui vaut la peine qu'on la lise, qu'on la vive et on a beau tenter se préparer à l'inéluctable, on en prend quand même un sacré coup lorsque la fin arrive.

J'ai beaucoup aimé la douceur qui se dégageait de chaque ligne, des interactions entre les personnages, des destins croisés. C'est doux-amer, très touchant, plein d'espoir et de réflexions. J'y suis restée accrochée comme si mon univers en dépendait et je ne peux qu'en conseiller la lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au vu des avis dithyrambiques, je dois dire que j'attendais beaucoup de la lecture de ce roman young adults. Page après page, j'attendais le moment qui me ferait succomber à des émotions fortes. Et ce moment n'est jamais vraiment venu. Pourtant, en refermant le livre, je me suis rendu compte que j'étais plus touché que ce que je ne pensais par cette jolie romance. Ce n'est ni renversant, ni révolutionnaire, ce n'est pas de la "grande littérature", mais c'est une histoire touchante par sa simplicité, celle de deux personnages principaux qui acceptent leur mort très prochaine (ils savent qu'ils vivent leur dernier jour sur terre) en essayant, de façon plus ou moins maladroite, de vivre du mieux qu'ils le peuvent leurs dernières heures. le compte-à-rebours fonctionne très bien, on a envie de savoir comment cela se termine. C'est simple, efficace, sans fioritures. Et c'est peut-être cette absence d'ambition narrative ou littéraire qui fait la force de ce roman. Les personnages ne sont ni des héros, ni des anti-héros, ils essayent simplement de faire au mieux, comme nous tous et toutes. En bref, c'est une jolie romance pour adolescents et adultes nostalgiques, qui se laisse lire agréablement avec fluidité jusqu'au bout; et qui laisse une marque, petite et discrète mais tout de même indélébile, dans le coeur du lecteur.
Inutile de rappeler de quoi parle ce roman, je pense que tout le monde en a déjà entendu parler. Donc passons directement à mon ressenti !

Étonnement, c'est un coup de coeur. J'avais un gros à priori par rapport à toute la hype qu'il y avait autour du livre, qui a d'ailleurs retardé ma lecture.
L'auteur a un délire avec le thème de la mort non ? Il a écrit plusieurs livres là dessus. En tout cas ici, le sujet est bien maîtrisé. Même très bien. On arrive à ressentir le désespoir des personnages qui savent qu'ils vont mourir. Ils sont rares les livres qui arrivent à m'émouvoir autant. Pourtant au début, j'étais pas trop emballé mais au fil de la lecture, c'est monté crescendo et j'ai adoré.
Enfin bref, pour revenir aux personnages, leurs émotions nous submergent facilement. J'ai beaucoup aimé le fait que l'on voit des points de vue différents de persos très secondaires, mais qui ont un impact sur la vie des principaux (if you know, you know 🥺).

Toute l'aventure de Mateo et Rufus est incroyablement touchante. On a l'impression qu'ils vivent une vie entière en une seule journée. C'est une véritable course contre la montre et on stresse pour eux à chaque page.
Je pense que la fin est impactante car on a plus l'habitude de voir des happy end. Je trouve que ça fait du bien de changer un peu, même si ça fait mal.

Je pense que l'histoire m'a beaucoup plu car elle est très originale, une bonne morale se cache derrière les lignes du livre et ça m'a touché.

Je comprends à présent la réputation du roman : Simon valide.
J'ai longtemps hésité avant de découvrir ce titre, il faut dire qu'il y a une véritable hype autour de ce roman du coup c'est le cas typique du livre que nous avons peur de lire pour ne pas être déçu tellement notre attente est élevé. Et pour le coup j'aurais pu me lancer dedans beaucoup plus tôt parce que j'ai adoré. Ce n'est pas un coup de coeur mais il n'est pas passé très loin.

Nous faisons la connaissance de Mateo et Rufus, dans un monde qui pourrait être le nôtre à un détail près: nous connaissons le jour de notre mort. Il y a en effet une société qui avertit les personnes qui vont mourir dans la journée. le détail et l'heure de la mort ne sont jamais précisés, voilà de quoi vivre une journée avec une véritable épée de Damoclès.
Mateo et Rufus sont deux adolescents qui ne se connaissent pas mais ils vont tous deux se rencontrer le jour de leur mort pour vivre une dernière journée exceptionnelle.

Le titre est éloquent, il est difficile de faire plus claire et pourtant même si nous savons comment les choses vont tourner nous nous retrouvons plongés dans un tourbillon d'émotion. Ce titre alterne entre les points de vu de Mateo et Rufus ce qui nous permet de nous attacher terriblement à ces deux personnages mais nous découvrons également des chapitres à travers d'autres points de vus. Dans certains nous découvrons un peu plus les amis de nos protagonistes et dans d'autres nous découvrons des inconnus qui vont simplement croiser la route de nos héros. J'ai adoré découvrir cette pluralité de personnages, même si certains ne sont là que dans un chapitre cela rythme réellement cette histoire, c'est une superbe idée!

Du côté de l'histoire je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Nos héros se retrouvent contre leur gré dans une vraie course contre la montre, ils n'ont pas le temps de se poser de questions, ils doivent agir et affronter leur peur s'ils veulent mourir sans regret. Voilà de quoi vivre ces pages à mille à l'heure et voir une évolution express pour nos héros.
Cela fait que nous nous attachons d'autant plus à eux en voyant leur volonté de vivre alors que nous savons bien que la fin est proche...

Je n'ai pas pleuré mais je mentirai si je disais que la fin m'a laissé insensible, l'auteur a été au bout de son idée de quoi tourner la dernière page avec une boule ventre.
En tout cas je comprends pourquoi ce titre est aussi connu et je pense qu'il fait partie de ceux que nous ne sommes pas près d'oublier.