Dans le monde de Matéo, Death-Cast sait quand vous allez mourir et vous appelle à minuit pour vous annoncer que c'est le jour J. Pour certains, c'est l'occasion de passer ces derniers moments avec les personnes aimées, d'autres se tournent vers la religion. D'autres encore consacrent leur dernières heures à la recherche de sensations fortes sous toutes leurs formes. Matéo, garçon solitaire et renfermé, décide de recourir à l'application « Dernier Ami » et rencontre Rufus, un garçon de son âge promis aussi à une mort certaine. Cette décision va bouleverser leurs vies.

Une romance pleine de douceur dont l'issue tragique est annoncée dès la couverture, pas de surprise donc pour les coeurs tendres mais quelques larmes à prévoir quand même. J'ai trouvé ça mignon mais un peu plat, les événements s'enchaînaient sans vraiment me passionner et les personnages m'ont semblé un chouïa agaçants. Rufus avec ses « wesh » à tout bout de phrase, Matéo avec sa naïveté parfois confondante! Ça reste néanmoins une lecture tout à fait honorable et je comprends le succès rencontré auprès d'un public plus réceptif à la romance qu'une vieille carne comme moi!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme tout le monde je pense, j'ai beaucoup vu ce livre passer et j'ai fini par me lancer dans sa lecture ! J'ai bien aimé l'idée et le concept, c'était touchant de suivre ces deux personnages qui n'avaient qu'une journée pour apprendre à se connaître et qui ont tenté de vivre un maximum de choses avant leur mort.

Par contre, j'ai trouvé les personnages un peu caricaturaux ou clichés par moment, ils manquaient un peu de nuances à mon sens. Ça ne m'a pas empêchée de les aimer, seulement je n'ai pas pu m'attacher pleinement à eux.

Même si on connaît la fin (puisqu'elle est donnée dans le titre😂), j'étais triste et sous le choc quand est arrivé le moment fatidique. Je pense qu'à force de suivre leur journée, une partie de moi à espérer que le titre soit mensonger même si je savais très bien que ce ne serait pas le cas…

↪En bref, j'ai passé un bon moment malgré tout et je suis contente de l'avoir lu !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il a suffit d'un coup de téléphone à minuit qui vous annonce que vous allez mourir dans les 24h, pour cela change le cours de votre vie. L'intrigue de la quatrième couverture m'avait tout de suite plu. Peut-on vraiment être prêt à mourir?

Je me suis laissée prendre au jeu du récit. Mais en avançant dans ma lecture, je me suis interrogée sur la crédibilité d'une telle histoire. Qui concrètement passerait une nuit blanche suite à une telle annonce par téléphone?

Je pense que c'est le genre de roman qui soit nous bouleverse soit nous ennuie. Malheureusement, ça ne l'a pas fait pour moi. le récit est assez étrange, le rythme est lent et sans rebondissements. L'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place. Je n'ai pas été touchée par cette histoire ni réussi à ressentir les émotions des protagonistes telles que l'auteur nous les transmet. Les personnages m'ont paru ennuyeux. Je pense aussi que le style d'écriture ne me correspondait pas.
Quelle claque...
Comment passeriez vous votre dernière journée si on vous annonçait votre mort dans les prochaines 24h?
C'est ce à quoi Matéo et Rufus sont confrontés, alors qu'ils sont à peine majeurs. Ils ne se connaissaient pas mais ils vont vivre leur dernier jour ensemble, se soutenir et affronter leurs peurs pour ne pas avoir de regret.
On ne sait pas quand, ni comment ils vont mourir mais on va découvrir comment ils vont vivre.
Les chapitres alternent entre les pensées de Matéo et celles de Rufus ainsi que des personnages secondaires mais qui ont tous de l'importance.
C'est une kyrielle d'émotions au fil des pages, c'est émouvant sans tomber dans la patho, on espère qu'ils défieront le sort même si le titre est sans équivoque.
Ils sont courageux, ils sont beaux et ils nous font le cadeau de leur Jour Final.
Ce roman est une ode à la vie et il laissera sa marque dans ma mémoire.
Ce livre annonce la couleur dès le titre : un élément qui m'avait refroidi au départ. Pourtant, j'ai été malgré tout prise par l'histoire.
Des personnes, qui vont mourir dans la journée, reçoivent un appel du Death Cast. le but de cet appel est de permettre à ces personnes de se préparer à mourir.
Nous suivons donc deux garcons, Rufus et Mathéo, dont la fin est proche.
C'est ma fille qui m'a conseillé cette lecture. Ça n'a pas été un coup de coeur mais j'ai trouvé cette histoire étonnante et l'idée très intéressante. J'aurai peut être aimé que le côté dystopique soit un peu plus développé. Peut-être un peu long à démarrer aussi. Cependant, le récit est globalement captivant. de plus, le duo Rufus-Mathéo est attachant. Une certaine complicité se crée entre les deux garçons. L'écriture est facile et les chapitres courts. Sa lecture est relativement rapide. Quelques passages m'ont touché.
Une belle découverte.
J'ai entendu parler de ce livre dans une communauté d'amoureux de livres dans l'application R****t. Ce titre un peu provocateur m'a attiré. le lecteur débarque dans un environnement dystopique où chaque personne est désormais avertie du jour de sa mort (sans avoir les détails bien évidemment). C'est ainsi que le compte à rebours est lancé pour deux jeunes garçons qui croyaient encore hier avoir toute la vie devant eux.
Mais je n'ai pas aimé ce récit pour plusieurs raisons dont la principale est le manque de surprise. J'aurai aimé que l'auteur nous surprenne, parte dans une direction moins convenue sans forcément faire machine arrière. Au contraire, on va assister à une journée assez longue, molle, et excessivement ennuyeuse où deux jeunes garçons vont essayer de vivre toute leur vie en une journée.
L'auteur insiste sur le fait qu'il faut profiter de sa vie, ne pas se laisser paralyser par la peur et au contraire tenter de nouvelles expériences. Je suis d'accord avec lui, mais le rythme du livre est lent, soporifique et parfois si convenu qu'on a envie d'entrer dans le livre et de les secouer. Il manque quelque chose à cette histoire, le petit grain de folie et de fantaisie qui fait qu'il ne sombrera pas dans l'oubli d'ici quelques années.
Je regrette la fatalité des personnages, leur inertie face à l'inéluctable. Franchement, l'idée du Death-Cast est bien mais mal exploité. J'aurai traité le sujet autrement plutôt que bifurquer vers la relation amoureuse, par exemple avec des personnages qui essaient de trouver la source des appels, ou qui arrivent à manipuler le système pour le désactiver, ou mieux un monde parallèle etc. Avec des si, on referait le monde et j'écrirais moi-même un livre.
Le style d'écriture est plat, familier, sans saveur ni poésie. Je ne vous décris même pas l'abondance de marques citées (notamment ceux concernant les réseaux sociaux et les téléphones).
Bref, je n'ai pas accroché du tout. Je trouve que le contenu est léger et manque d'envergure. Ennui en perspective pour ceux qui veulent tenter l'aventure quand même !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
J'ai beaucoup aimé ce roman. Les mots sont simples et justes. Les deux jeunes sont touchants. Bien qu'il s'agisse de littérature pour jeunes adultes, j'ai pris plaisir à lire ce roman sans grande conséquence. À aucun moment je me suis dit que, moi aussi, il faudrait que je vive ma vie à fond parce que je pourrais mourir ce soir – ce que l'on attend de ce type d'intrigue –, mais j'ai adoré les personnages.

Petit bémol cependant, j'ai trouvé que la troisième surprise du roman (que je ne dévoilerai pas pour vous la réserver) était un peu trop mécanique. le système de répétition en début de certains chapitres m'a rapidement lassé, alors même que j'étais conquis à sa première lecture.

Enfin, chose remarquable et vraiment bien faite : malgré le titre, j'ai tourné chaque page, persuadé que l'un des deux ne mourrait pas. Et finalement…
Lien : https://lgbtheque.fr/livre/r..
A la lecture du titre de ce roman, je n'ai pas hésité une seule seconde. Tout est dit en une seule phrase et l'on s'imagine immédiatement de nombreux scénarios différents. Toutefois, en lisant le synopsis, on met en place une histoire que l'on ne veut absolument pas lire : « L'histoire de deux jeunes garçons (dont l'un s'assume pas encore sa sexualité) qui, après avoir pris conscience de la beauté de la vie, s'aiment (physiquement) une dernière fois avant de mourir.

Dès les 10 premières pages, les pires craintes sont au rendez-vous. le lecteur comprend immédiatement qu'il s'agira d'une banale histoire d'amour entre deux « mourants ». Quelques indices sont donnés dans les premières lignes. Très rapidement l'auteur nous présente ses deux héros, l'un bisexuel et l'autre qui, dès l'annonce de sa future mort, se dit : « Je n'ai encore jamais fait l'amour, je suis gay, … » Bref, Adam Silvera nous propose, dans les premiers chapitres, une histoire banale à la hauteur de la déception de la quatrième de couverture.

Malheureusement, la suite du roman ne nous propose rien d'extraordinaire non plus. Plus de 400 pages où l'on parle systématiquement de la même chose : les dernières heures de deux jeunes garçons qui font baiser à la fin avant de clamser. Veuillez m'excuser de cette vulgarité, mais après quatre centaines de pages à lire quasiment la même ligne, l'énervement peut être au rendez-vous.

Toutefois, Adam Silvera est parvenu à nous maintenir dans la lecture, grâce à un argument. Une société est capable de prédire la date de mort des individus et les prévient le jour même entre minuit et 3 heures du matin. Alors que l'on aurait pu espérer en savoir davantage sur ce « merveilleux et diabolique » savoir, la déception est totale lorsque l'on referme le roman.

J'ai la faculté de lire très rapidement, tout en ne pratiquant pas la lecture en diagonale. Après 28 pages, j'ai commencé à zapper des lignes entières, puis des paragraphes et finalement des chapitres entiers (que j'ai tout de même relu avant d'écrire cette chronique). L'écriture est relativement simple, mais surtout très soporifique. Les événements s'enchainent, sans le moindre rebondissement, sans le moindre « suspense ».

Le pire ? Probablement le manque d'espoir. Les lecteurs savent que les héros vont mourir, et pourtant il aurait probablement été judicieux de nous faire croire qu'il existait une possibilité de « survie ». Là également, l'auteur échoue en nous proposant 400 pages qui sont résumées dans le titre du roman.

Les personnages sont peu convaincants, et l'attachement est très complexe, voire impossible. On s'imagine mal de jeunes gamins de 17 et 18 ans agirent comme les héros de ce roman en apprenant qu'une mort précoce les attend dans les prochaines 24 heures.

Les points positifs

- La promesse du titre pousse à l'achat.

Les points négatifs

- le titre du roman résume ce que l'on va retrouver à l'intérieur.
- Je suis soulagé et heureux de constater que l'homosexualité soit davantage acceptée que par le passé (comment les générations passées pouvaient-elles rejeter cette sexualité ?). Néanmoins, l'auteur se sert de deux jeunes homosexuels afin de proposer un roman actuel, où le jeune public adore ce sujet encore tabou il y a quelques années à peine (regardez vous même la date du mariage pour tous). Ecrire pour vendre ou pour faire plaisir. L'auteur a fait son choix.
- Des personnages peu réalistes, identification difficile.
- Un roman de répétitions. Plus de 400 pages à proposer la même chose.
- Aucune note d'espoir n'est proposée au lecteur.

Ma note pour cette lecture : 4/20

Un véritable coup de coeur. Peut-être le premier de cette année 2018, probablement le seul au vu de mes exigences actuelles. Alice Broadway est une déesse de l'écriture et c'est probablement son principal atout. Un Must-Have.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Après l'avoir vu passé à plusieurs reprises sur Booksta et sur les conseils d'une amie, je me suis lancée dans la lecture de ce roman. 😀
J'ai beaucoup aimé le sujet abordé, qui nous rappelle que la vie est courte et qu'elle peut s'arrêter à n'importe quel moment. Qu'il faut donc la vivre sans attendre. 🥰
Malheureusement, malgré cette belle histoire j'avoue avoir ressenti très peu de choses en tournant les pages du livres. J'y ai trouvé quelques longueurs parfois et malgré une fin assez émouvante, il s'agit sans doute là des seules émotions que j'ai ressenti dans ce roman. 😟
Mon avis ne fera peut-être pas l'unanimité mais je préfère exprimer vraiment mon avis sur ce livre, qui reste très beau malgré tout, avec des personnages attachants. ☺
Lien : https://www.instagram.com/le..
Le postulat de départ est très original, il faut dire que c'est assez rare qu'un livre proclame sur sa couverture ce qu'il s'y passe en toute fin!
Même si ça rejoint mon avis sur le fait que c'est le chemin qui est plus important que la finalité, ça en déconcertera plus d'un.
L'alternance des points de vue de l'un à l'autre des personnages principaux (entrecoupés parfois de quelques autres protagonistes survenant dans l'histoire) est très vivant, même si j'ai conscience que c'est quelque chose qui perturbe beaucoup de lecteurs.
Si j'aime personnellement le changement de narrateur, je trouve toutefois que l'introspection aurait pu être un peu plus poussée, mais il ne faut pas oublier que les héros sont très jeunes (à la lisière de la majorité).
L'écriture est assez classique, juste ce qu'il faut pour se lire vite, mais juste en dessous du scolaire, et le plus dommage dans tout ça, c'est l'ajout d'expression "pour faire jeune" qui arrivent comme un cheveu sur la soupe et cassent l'émotion du moment, dont ce livre regorge tout de même.Le pire de tous étant ce "wesh" qui apparaît soudainement et vous fait immédiatement sortir du récit. Problème d'écriture ou de traduction? Un peu des deux certainement, au vu de la globalité du roman.