Un véritable coup d'amour pour ce roman terriblement beau et effrayant. Je ne saurais vous dire pourquoi, même si au fond de moi je sais, mais j'ai aimé profondément cette histoire. J'ai pleuré, pleuré, pleuré. Tant d'émotions se sont bousculées, tant d'amour, de peur, de frayeur. Tant de douceur. Tant de malheur.
Une histoire originale, même si on sait par le titre la finalité, un côté futuriste mais qui se passe en 2017. Une application. Un appel. Un rendez-vous : celui de votre mort. Vous connaissez le jour, jour de l'appel. Mais ni quand exactement, ni comment. Il vous reste une journée à vivre. Que feriez-vous ?
C'est ce que raconte l'auteur, la journée de deux jeunes garçons dont les heures sont comptées. Une course contre la mort. Une course pour vivre. Vivre à fond. Profiter. Sans regret.
Pages après pages, Mateo et Rufus se dévoilent, se découvrent. Leurs peurs, leurs espoirs, leurs regrets. Nous rencontrons aussi leur entourage, famille. Chaque personne est impactée. Chaque personne est attachante. Ça crève le coeur.
Un récit où la vie est omniprésente, ce précieux cadeau qu'il faut chérir, apprivoiser et dont il ne faut perdre aucune seconde. Oser, dire, faire. Aimer.
Alors oui, rien de suspens, d'événements incroyables, mais un roman extrêmement touchant, comme ses personnages, bourré de tendresse, d'humilité, avec des chapitres courts, faciles à lire. Une ode à la vie. À soi. C'est tout simplement beau. Vibrant.
La plume est enivrante, fluide, simple mais avec des accords de mots percutants, qui frappent en plein coeur, un torrent d'émotions. de larmes. de sourires.
En bref, un roman coup d'amour, et même plus, qui m'a fait trembler le coeur à chaque mot. Il m'a profondément bouleversée et marquée. J'ai aimé ces deux garçons. Leur façon d'appréhender l'échéance, leur destin. Tant d'amour. Tant de beauté. Tant de vérité.
Profitez de la vie tant qu'il est temps.
Juste merci pour ça.
Je crois que c'est le livre qui a fait le plus d'allers et retours dans ma wishlist parce qu'il me faisait peur. J'avais peur de ne pas réussir à rentrer dedans, de ne pas aimer l'écriture, tout en sachant que j'étais certaine d'aimer l'histoire.
C'est pour ça que je l'ai écouté en livre audio. Contrairement au Chant du loup, j'ai vraiment adoré cette expérience. le fait que l'histoire soit écrite à la première personne et que l'écriture soit assez brute rendait le tout très réaliste. J'ai eu l'impression de rentrer dans la tête de Rufus et de Matéo et de vraiment apprendre à les connaître, ce qui a aussi aidé à rendre l'histoire beaucoup plus triste parce que : la fin est dans le titre.

Pourtant, je pense qu'à l'écrit j'aurais peut-être abandonné ma lecture ou peut-être que j'aurais moins été touchée par l'histoire, mais là, j'ai ressenti tellement d'émotions différentes. J'ai eu la sensation que j'ai devant le film Titanic, quand on sait que l'iceberg arrive et qu'on a toujours ce maigre espoir que la fin change, que la planche devienne plus grande, que l'océan soit moins glacé ou que sais-je. J'ai eu de l'espoir jusqu'à la dernière minute, jusqu'à la dernière seconde et en même temps, une voix dans ma tête me criait que je devais arrêter ça. Ce livre parle de la mort et pourtant c'est une ode à la vie, c'est une histoire qui donne envie de profiter de chaque seconde et d'aimer de tout son coeur. C'est une histoire qui fait mal et en même temps qui arrive à faire du bien.

Enfin, c'est vraiment le genre de livre que je vais sûrement essayer de relire, peut-être en VO même, pour essayer de voir si je ressens la même chose à l'écrit. En tout cas, si vous avez envie d'essayer les livres audios sans savoir par où commencer, je pense que celui-ci est parfait pour ça. D'une part parce qu'il n'est pas si long, d'autre part parce que l'histoire est parfaitement adaptée pour.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Et si vous appreniez que votre mort devait survenir dans les prochaines 24 heures ? Quand et comment resteraient un mystère mais la fin serait inéluctable.

Le roman d'Adam Silvera se focalise sur deux adolescents que beaucoup de leurs traits opposes. Tous les deux reçoivent la fameuse alerte par téléphone. Tous les deux se retrouvent seul face à cet ultimatum et doivent affronter l'angoisse de ces dernières heures sur Terre.

C'est par le biais d'une application qu'ils se rencontrent et se donnent une chance. Liés par cette mort imminente, ils s'entraident et décident au mieux leurs derniers instants.

Parce que c'est quand il est trop tard, que l'on n'a plus de temps, que l'on réalise que l'on n'a pas vécu, que l'on regrette tant de décisions ou d'absence de décision. Et alors que le titre annonce la couleur, l'histoire n'est pas macabre ou triste, c'est simplement un élan de vitalité.

De cette rencontre forgée par le destin, va naître une histoire d'amour. Mais peut-on se référer à la notion d'amour quand ces deux jeunes garçons ne se connaissent que depuis quelques heures seulement ? D'ailleurs, peut-on affirmer qu'ils se connaissent véritablement ? Tout s'enchaine à une telle vitesse que le doute est tentant.

Sauf que l'équation contient la certitude d'une mort annoncée. C'est la règle du jeu et personne n'y coupe. Et ils meurent tous les deux à la fin. Dans de telles conditions, s'embarrassent-ils jusqu'au bout des inhibitions que l'on s'imposent socialement dans nos relations, dans notre manière d'exprimer nos sentiments, dans notre rapport amoureux et sexuel à l'autre ? le doivent-ils ? Par la force des choses mais aussi par celle de l'influence réciproque qu'ils s'imposent, les deux adolescents affrontent leurs peurs, repoussent leurs limites. Et pourquoi pas s'aimer ? Il n'y a plus de demain...

Un roman lu d'une traite. Et malgré quelques défauts, je me suis pris au récit. Tellement que la fin m'a arraché des larmes. le deuxième en un mois (ça commence à faire trop !). Parce que même si le titre spoile la fin, je n'étais pas préparé et encore moins insensible.

Je sais qu'un préquel existe, le premier qui meurt à la fin, tout récent. Pourtant, je ne ressens pas l'envie d'y plonger. Peu importe que de nombreuses interrogations subsistent autour de Death-Cast et de cet univers, le principal je l'ai trouvé dans cette histoire inattendue. Mais je ne ferme pas la porte à l'adaptation télévisée !
Que faire lorsqu'on apprend langin de notre vie ce jour ?
Rester cloîtré à la maison en espérant échapper à cette mort certaine ?
Ce n'est pas le choix de Matéo qui décide de vivre ce dernier jour pleinement, différament de sa vie passé.
Et qui mieux que Rufus peut l'y aider. ..
Le concept de Death-Cast et l'amitié qui se développe dans ce livre sont tout à fait novateur. J'ai beaucoup apprécié l'idée de l'auteur bien que celle-ci ne parle au final que de la mort. Un sujet qui peut paraitre assez morbide pour un roman jeunesse mais un sujet qui reste d'actualité à tout âge. Car la mort est parfois surprenante, terrifiante et inopinée. On ne sait pas quand notre dernière heure va sonner. Sauf dans ce roman. Ici, les personnes qui s'apprêtent à passer l'arme à gauche reçoive un coup de téléphone le jour de leur décès. Entre minuit et trois heures du matin, des sonneries retentissent pour avertir les hommes, les femmes, les ados du sort qui les attend avant que sonne le gong de minuit.

C'est comme cela que débute l'histoire de Rufus et de Mateo. Un appel qui changera leur vie. Enfin, ce qu'il en reste puisque leur existence se calcule désormais en heures… Impossible de savoir exactement quand le moment fatidique arrivera. Une seule chose est sûre, ce sera ce jour-là. Les voilà devenus des « Deckers », des gens qui ont reçu l'appel de Death-Cast pour leur annoncer que leur dernière heure a (bientôt) sonné.

Deux héros dans la grosse pomme. Ils ont tous les deux déjà vécus des tragédies dans leur vie. Rufus a pris le tournant… et la grosse tête avec lorsqu'il a été placé en famille d'accueil. On le rencontre alors qu'il tabasse un mec. Pas vraiment classe ni sympa. Mateo par contre est une douce âme. Un jeune garçon a qui il est vraiment terible de dire au revoir car il a l'air si gentil, si aimable. Il n'a d'ailleurs pas encore vécu. Pas vraiment. Renfermé la plupart du temps, Mateo avait pour habitude de rester dans son coin, dans sa chambre. Il en a presque oublier de vivre à cause de la peur d'oser. Mais pour son dernier jour sur terre, il est bien décidé à en profiter.

Ce livre porte sur un thème très lourd. Une tragédie. Deux ados qui s'apprêtent à mourir. Mais c'est surtout et avant tout un récit lumineux sur le moment présent. Sur le fait d'oser, de partir à l'aventure. Quelque chose qu'on devrait faire tous les jours de notre vie et pas seulement le jour où celle-ci va s'arrêter. Un beau message de la part de l'auteur pour les vivants qui n'ont pas connaissance de leur date de péremption. L'occasion de regarder à sa liste de ‘choses à faire avant de mourir' et de s'y attaquer sérieusement. Car comme Rufus et Mateo, notre compteur pourrait bien s'arrêter plus tôt que prévu.

Un très beau récit qui nous plonge dans une unique journée en apnée, aux côtés de deux personnages très attachants. Un duo improbable qui fonctionne si bien, contre toute attente. Même si je me sens désormais assez distante des histoires d'ado, celle-ci a su m'embarquer !

La fin fut un peu précipitée, me laissant triste de quitter les personnages, même si on sait depuis le début que cela va arriver. Mais au final, je suis très contente d'avoir découvert Adam Silvera avec ce volume. Je ne sais pas si je me plongerai dans ses autres histoires du même genre car je me sens maintenant un peu décalée avec cette tranche d'âge mais je suis certaine que ces livres peuvent faire un tabac chez les ados et jeunes adultes. Et puis, ce n'est pas souvent que nous avons un livre avec deux héros masculins. Adam Silvera semble être une référence en la matière 😉
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Et ils meurent tous les deux à la fin : Adam Silvera
Que feriez-vous, si Death-Cast appelé pour vous annoncer que c'est aujourd'hui que vous alliez mourir ?
Cette appli qui n'existe pas (encore?) dans notre monde, a appellé Mateo et Rufus pour leur annoncer cette mauvaise nouvelle. Déni, colère, angoisse, … Comment réagir quand c'est votre dernier jour sur terre ?
Tour à tour nous suivons nos deux protagonistes qui ne se connaissent pas mais qui pour diverses raisons vont chercher tous les deux à se faire un dernier ami en ce triste jour. Et heureusement, une appli existe aussi dans ce monde pour ça « Le dernier ami »

Au fil des pages, nous suivons d'abord séparément, puis ensemble le chemin des deux protagonistes. Matéo et Rufus à n'en pas douter ont chacun à apporter à l'autre et il est difficile de les imaginer séparément en refermant ce livre. de folle théorie se sont mises à voir le jour dans ma tête et une seule idée : vont-ils finalement survivre ? le titre était-il trompeur ou la fin est-elle déjà donnée ?
J'ai fini ce livre en fin d'année dernière en LC avec ma copine @bettybook42 et il faut dire que c'est avec mon petit coeur en miette et de grosses larmes que j'ai fini ce coup de coeur immense.

Rufus a un caractère bien trempé, ne se laisse pas faire par la vie et reste fort face à certains moment de la vie mais le sang froid n'est pas son principal atout : bref, un personnage attachant mais clairement pas autant que Matéo qui a pour moi était LE personnage qui a fait battre mon coeur et follement espérer un twist : sensible et peut-être même hypersensible, la peur le paralyse, il est anxieux, angoissé et a dû mal à accepter son coup de fil préférant s'enfermer dans son monde. Les caractères s'opposent mais se complètent et il est agréable de refermer le livre avec cette belle histoire remplie d'amitié et d'amour.

Ce livre ne laisse pas indifférent et finalement n'est-ce pas à ça qu'on reconnaît un bon livre ?
J'ai trop aimé ce livre ! ! ! J'ai tout aimé ! ! ! Les personnages, Mateo et Rufus, les citations sublimes, leur histoire touchante, leur courage durant cette journée, le concept du Death-Cast (trop original et intéressant !), les alternations entre les différents personnages, l'humour de l'auteur, ... J'ai tellement apprécié la lecture que j'ai du mal à m'en ressortir ! J'aimerais que leur histoire continue ! Ça a été une lecture complètement bouleversante : j'essaye de vivre chaque jour comme mon dernier jour ! Ce roman m'a apporté beaucoup de leçons de vie. Je ne peux pas utiliser tous les mots élogieux, mais sachez que tout compliment qui existe peut être attribué à ce roman merveilleux !
Je sais pas trop quoi dire de ce roman, parce que je pense que je n'étais vraiment pas la cible.

Le titre m'avait interpellée, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé le concept initial : à savoir une entreprise, qui vous prévient 24h avant votre mort. Et même s'il peut y avoir un peu de frustration, au fait que le titre révèle la fin, ce roman était prometteur.

Sauf que le reste n'a pas suivi. On reste sur une histoire absolument banale, une rencontre entre deux garçons qui sont à l'opposé l'un de l'autre : un qui a peur de son ombre, et n'a jamais osé rien faire de sa vie, ennuyeux à mourir, et l'autre, au contraire un peu casse-cou, et peut-être trop impulsif, et a quelques démêlés avec la violence, et la police. le cliché même des durs des cités, mais qui ont au fond d'eux un coeur tendre. S'ensuit ensuite entre les deux une romance sans saveur, et pas grand-chose de plus.

Quand on apprend qu'on va mourir avant la fin de la journée, on peut vouloir en profiter, expérimenter des choses pour la dernière fois, avoir des sensations fortes. Eh bien ça ne sera pas le cas, leurs dernières heures restent aussi banales que le reste du livre, et un peu larmoyant. Notre duo ne fait absolument rien d'intéressant, et donc le déroulement de ces 400 pages est plutôt longuet et l'ennui se fait ressentir.

En plus de ça, beaucoup de chapitres avec des points de vue de personnages qui n'ont strictement aucune importance. C'est à se demander, pourquoi on nous parle d'eux, si ce n'est pour faire office de remplissage.
Alors oui, je sais. Cette lecture n'est absolument pas originale, je ne le suis pas non plus, pour le coup.
Tant pis. J'assume.
Le titre plaît, pour ma part, parce que je connais la fin. Je ne serais pas déçue, il y aura forcément des larmes et c'est différent.
La couverture est douce, tout en étant poignante. La mort rode.
Ce livre est psychologique. En tout cas, moi, il m'a dérangée. On pose dès lors un autre regard sur la mort, sur le destin. Qu'aurions nous fait ? Death-Cast est un réseau odieux, à coup sûr.
Les personnages, du moins Mateo et Rufus ( j'ai eu énormément de mal avec ce prénom ) ainsi que leurs proches amis, sont adorables. Ils sont attachants, ils sont drôles, émouvants. Ils ont tous des cicatrices, invisibles ou visibles.
Malheureusement, les clichés arrivent très rapidement. L'un n'assume pas vraiment son homosexualité, il est le plus délicat, l'autre assume, c'est le gaillard...Et pourtant ces deux jeunes sont touchants. Et je m'en tape complétement de ce cliché.
Chacun aura sa façon de vivre cette dernière journée, chacun aura sa façon de gérer l'angoisse.
Je ne vais pas vous mentir, la fin m'a coupé le souffle.
Je crois que l'on devrait tous l'acheter juste pour réfléchir après. du destin et de la mort. Ce livre est super fluide, il se lit d'une traite. Il est super agréable aussi, j'ai eu l'impression de voguer. Une fois dedans, c'est une immersion totale.
Après, chacun a sa sensibilité et son intérêt. Chacun son avis. Alors c'est vrai, c'est un phénomène Tik tok ( pas sûre de l'orthographe), ça ne vend pas bien le produit, certes. Mais il vaut le coup, parce qu'il est différent.
Et ils meurent tous les deux à la fin, c'est un roman bouleversant, poignant de sincérité, il nous entraîne à travers cette ultime aventure, la dernière journée de ces deux âmes d'exception, qui se sont trouvées trop tard, mais qui ont vécu ce qu'ils avaient à vivre, sans regret, ils nous transmettent cette leçon de vie percutante, que jamais nous n'oublierons et qui restera toujours dans un coin de ma tête, me rappelant de vivre, comme si c'était le dernier jour !
Lien : https://elodit.fr/2022/02/16..