Dans la même veine que la Faucheuse de Neal Shusterman, avec la mort en toile de fond, ce livre annonce la couleur dès le titre : les personnages vont mourir ! Bon, au moins on ne se perd pas en tergiversations, on sait dès le départ que la fin est proche !

Ici, la mort, n'est pas personnifiée, puisqu'elle reste un élément flou dans le quotidien. Sauf que dans ce futur proche, les personnes qui vont mourir dans la journée, reçoivent un appel téléphonique du Death-Cast. Personne ne sait qui se trouve derrière Death-Cast, ni comment les personnes, sur le point de passer de vie à trépas, sont ciblées. La seule chose que l'on sait, c'est que tous ceux qui ont été contactés sont vraiment morts, moins de 24 heures plus tard. le but du Death-Cast, serait de permettre aux gens de se préparer à mourir, faire ce qu'ils estiment devoir faire.

L'idée est vraiment intéressante, mais je trouve dommage que l'auteur n'est pas développé cet univers. En effet, sur 414 pages, nous allons suivre ces deux gamins dont la fin est proche, les suivre sur 24 heures mais sans rien apprendre de plus. La collection R des éditions Robert Laffont est une maison d'édition dont j'apprécie les sorties, mais là, ça n'a pas matché entre nous.

Certaines longueurs, lenteurs, apportent du corps à une intrigue, ici cela n'apporte que de l'ennui. Enfin, je parle pour moi ! J'ai vu quelques retours très élogieux et je me suis demandé si quelque chose ne clochait chez moi… Pourtant cette fuite en avant, pour tenter de conjurer le sort, aurait pu être très intéressante, mais l'auteur met du temps à faire décoller son histoire, c'est comme s'il était resté en surface. Tout tourne autour de deux personnages, pour lesquels je n'ai pas réussi à avoir d'empathie, ni une once de pitié. En refermant le bouquin, je me suis dit : « OK, ils sont morts ! On passe à autre chose… »

Je me la joue Cruella, mais là j'ai vraiment été déçue, je m'attendais à ce que l'auteur développe les choses. On commence, on ne sait rien, on termine cette lecture, on en sait encore moins…

C'est vraiment dommage, car il y a matière avec le postulat de départ… On voit surgir un élément de temps en temps qui laisse présager que l'auteur va enfin nous dévoiler, comment le Death-Cast, a réussi à prévoir la mort… Ah, mais non, on reste sur sa faim et on a hâte que la fin arrive…

Les personnages sont mignons dans cette course contre la vie, cette envie profonde de changer les choses, mais leur fin est inévitable, c'est écrit.

Un récit sur l'amitié, l'amour, l'empathie qui m'a laissé de marbre. Les évènements s'enchaînent et se ressemblent sans un seul rebondissement. Comme un plat très beau, qui se révèle sans saveurs et sans aucune épice pour relever le goût. Un début de romance qui fera prendre conscience aux personnages (en même temps, ils sont très jeunes) qu'ils n'ont rien vécus et qu'avant « leur départ » l'amour se révèle à eux… Comme un miracle… Mais ils vont clamser… Je suis désolée, de présenter les choses aussi durement, mais voilà ! C'est creux et sans saveur…
Lien : https://julitlesmots.com/201..
J'aurais bien voulu adorer ce roman, car j'étais conquise à la lecture du résumé grâce à l'idée de départ: deux personnages apprennent qu'ils vont vivre leur dernière journée à cause d'un appel téléphonique du Death-Cast, une agence qui avise rapidement les gens qu'il leur reste moins de 24h de vie, afin qu'ils puissent faire leurs adieux à leurs proches et à la vie - et on le sait dès le départ - car l'intérêt est de suivre tout ce que les personnages vont réussir à vivre lors de cette dernière journée pour le moins exceptionnelle. Personne ne sait qui se cache derrière Death-Cast, ni comment cette entreprise reçoit ses informations, ni comment les personnes sur le point de de mourir sont ciblées. Toutefois, toutes celles qui ont reçu l'appel de Death-Cast sont bel et bien mortes moins de 24 heures plus tard. Dès les premiers (courts) chapitres, on assiste à l'appel que reçoivent Matéo et Rufus, deux inconnus de 18 et 19 ans qui apprennent qu'ils vont mourir.

C'est après que ça devient inintéressant. Les 200 premières pages sont longues à mourir (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots). le lecteur s'ennuie au lieu d'être intrigué, il ne s'identifie pas aux personnages puisque ceux-ci ne sont ni assez approfondis ni assez sympathiques pour que ce soit le cas. J'ai quand même persisté, car j'ai lu un très grand nombre de critiques très élogieuses par rapport à ce roman, je me suis dit qu'il fallait peut-être absolument le terminer pour en connaître les qualités. Je m'attendais à une certaine révolte de la part des personnages (ou au moins des essais pour éviter la mort), mais ils sont étonnamment lents à réellement réagir.

J'ai davantage apprécié les 200 dernières pages, où tout à coup il se passe enfin quelque chose. Les personnages ont une volonté de vivre à 100 à l'heure pour ne pas mourir seuls, perdus, désespérés et emplis de regrets. On les voit "vivre" et évoluer de belle manière. Il y a même un "punch" final (qui n'est pas la mort ou la non-mort des personnages, car cela est clair dès le début: ils meurent à la fin!) Malheureusement, je n'arrive pas à ressentir de l'empathie pour les personnages, que je n'ai pas réussi à aimer (pas même un peu), donc je ne ressens pas les émotions que je crois que l'auteur a voulu provoquer chez le lecteur.

Je crois que ce devait être une belle histoire d'amour et d'amitié, une belle fable sur le fait de profiter de la vie pleinement... Je ne conseille malheureusement pas cette lecture.
Il a suffit d'un coup de téléphone à minuit qui vous annonce que vous allez mourir dans les 24h, pour cela change le cours de votre vie. L'intrigue de la quatrième couverture m'avait tout de suite plu. Peut-on vraiment être prêt à mourir?

Je me suis laissée prendre au jeu du récit. Mais en avançant dans ma lecture, je me suis interrogée sur la crédibilité d'une telle histoire. Qui concrètement passerait une nuit blanche suite à une telle annonce par téléphone?

Je pense que c'est le genre de roman qui soit nous bouleverse soit nous ennuie. Malheureusement, ça ne l'a pas fait pour moi. le récit est assez étrange, le rythme est lent et sans rebondissements. L'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place. Je n'ai pas été touchée par cette histoire ni réussi à ressentir les émotions des protagonistes telles que l'auteur nous les transmet. Les personnages m'ont paru ennuyeux. Je pense aussi que le style d'écriture ne me correspondait pas.
J'ai entendu parler de ce livre dans une communauté d'amoureux de livres dans l'application R****t. Ce titre un peu provocateur m'a attiré. le lecteur débarque dans un environnement dystopique où chaque personne est désormais avertie du jour de sa mort (sans avoir les détails bien évidemment). C'est ainsi que le compte à rebours est lancé pour deux jeunes garçons qui croyaient encore hier avoir toute la vie devant eux.
Mais je n'ai pas aimé ce récit pour plusieurs raisons dont la principale est le manque de surprise. J'aurai aimé que l'auteur nous surprenne, parte dans une direction moins convenue sans forcément faire machine arrière. Au contraire, on va assister à une journée assez longue, molle, et excessivement ennuyeuse où deux jeunes garçons vont essayer de vivre toute leur vie en une journée.
L'auteur insiste sur le fait qu'il faut profiter de sa vie, ne pas se laisser paralyser par la peur et au contraire tenter de nouvelles expériences. Je suis d'accord avec lui, mais le rythme du livre est lent, soporifique et parfois si convenu qu'on a envie d'entrer dans le livre et de les secouer. Il manque quelque chose à cette histoire, le petit grain de folie et de fantaisie qui fait qu'il ne sombrera pas dans l'oubli d'ici quelques années.
Je regrette la fatalité des personnages, leur inertie face à l'inéluctable. Franchement, l'idée du Death-Cast est bien mais mal exploité. J'aurai traité le sujet autrement plutôt que bifurquer vers la relation amoureuse, par exemple avec des personnages qui essaient de trouver la source des appels, ou qui arrivent à manipuler le système pour le désactiver, ou mieux un monde parallèle etc. Avec des si, on referait le monde et j'écrirais moi-même un livre.
Le style d'écriture est plat, familier, sans saveur ni poésie. Je ne vous décris même pas l'abondance de marques citées (notamment ceux concernant les réseaux sociaux et les téléphones).
Bref, je n'ai pas accroché du tout. Je trouve que le contenu est léger et manque d'envergure. Ennui en perspective pour ceux qui veulent tenter l'aventure quand même !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Je sais pas trop quoi dire de ce roman, parce que je pense que je n'étais vraiment pas la cible.

Le titre m'avait interpellée, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé le concept initial : à savoir une entreprise, qui vous prévient 24h avant votre mort. Et même s'il peut y avoir un peu de frustration, au fait que le titre révèle la fin, ce roman était prometteur.

Sauf que le reste n'a pas suivi. On reste sur une histoire absolument banale, une rencontre entre deux garçons qui sont à l'opposé l'un de l'autre : un qui a peur de son ombre, et n'a jamais osé rien faire de sa vie, ennuyeux à mourir, et l'autre, au contraire un peu casse-cou, et peut-être trop impulsif, et a quelques démêlés avec la violence, et la police. le cliché même des durs des cités, mais qui ont au fond d'eux un coeur tendre. S'ensuit ensuite entre les deux une romance sans saveur, et pas grand-chose de plus.

Quand on apprend qu'on va mourir avant la fin de la journée, on peut vouloir en profiter, expérimenter des choses pour la dernière fois, avoir des sensations fortes. Eh bien ça ne sera pas le cas, leurs dernières heures restent aussi banales que le reste du livre, et un peu larmoyant. Notre duo ne fait absolument rien d'intéressant, et donc le déroulement de ces 400 pages est plutôt longuet et l'ennui se fait ressentir.

En plus de ça, beaucoup de chapitres avec des points de vue de personnages qui n'ont strictement aucune importance. C'est à se demander, pourquoi on nous parle d'eux, si ce n'est pour faire office de remplissage.
Ce roman raconte la dernière journée de deux jeunes garçons suite à un appel de Death Cast qui leur a annoncé leur mort dans les 24h à venir.
Il est destiné aux grands ados et aux jeunes adultes.

Matéo vit seul avec son père - malheureusement dans le coma -, a une seule amie et surtout, a très peur de vivre, d'exprimer ce qu'il est vraiment.
Rufus, orphelin qui vit dans un foyer avec une famille recomposée qu'il aime, a mal tourné lors de cette dernière journée et veut rattraper ses erreurs.
Il va se rapprocher de Matéo, rencontré sur l'app Dernier Ami, tous les deux vont s'apporter mutuellement l'aide dont ils avaient besoin et plus encore…

Cette lecture m'a ennuyée, il y avait pourtant tout pour me plaire, mais j'ai dû forcer (même si le livre se lit facilement) pour terminer ce livre.

Dommage de ne pas avoir développé ce qui se cache derrière Death Cast et d'avoir laissé des chapitres inutiles sur certains personnages. L'histoire et les deux protagonistes manquaient d'ampleur, d'intensité, tout était très plat. le sujet était vraiment intéressant, mais mal exploité.

Une déception ! MAIS, ce roman peut beaucoup plaire au public ciblé, car vraiment dans l'air du temps (hormis le système de mort annoncée…) et on peut facilement s'identifier aux deux jeunes héros.
Je n aime pas publier de critiques quand je n ai pas aimé un livre.
C est tellement subjectif
Je n ai pas réussi à me mettre dans l histoire
Les échanges via internet la prédiction de la mort d un groupe d individus n ont pas réussi à me sensibiliser
Un roman peut-être un peu trop futuriste pour mon grand âge.
Bon alors le décor est planté dès le début!Si vous aimez les surprises passez votre chemin!
Le principe était plutôt original,un coup de fil est donné aux personnes qui vont mourir dans les 24h et on suit donc 2 gars pendant 24h.
et en gros ça résume le livre,on est dans l'attente de leur mort et puis c'est tout.
cela aurait été chouette d'en apprendre plus sur cette société mystérieuse,sur ces morts annoncées mais non..
J'ai ce livre dans ma PAL depuis sa sortie mais je n'avais jamais trouvé le temps de m'y pencher. Et puis il a fait une entrée fracassante sur les réseaux sociaux et je me suis dit que c'était le moment. Et bien j'ai été très déçue...
J'ai trouvé l'idée de départ géniale, un appel, une compagnie qui vous informe que vous allez mourir dans les 24h, franchement ça commençait vraiment bien et puis j'ai eu cette impression que ça n'a jamais décollé. Plus je lisais et plus je sentais que le livre n'allait pas du tout où j'aurais voulu qu'il aille, c'est à dire vers une explication de Death-Cast. Ce qui m'a profondément dérangée, c'est que toutes ces morts annoncées semblent provoquées par cet appel reçu et personne ne remet ça en cause. C'est juste normal pour eux. Et ça m'a énormément frustrée.
Rufus et Mateo étaient très mignons et s'apportaient quelque chose l'un à l'autre, ça je ne le contredis pas, mais il manquait quelque chose à cette histoire.
Pour moi, l'invention (géniale) du système Death-Cast n'était qu'une excuse pour avoir cette intrigue de "vivre toute une vie en 24h". J'aurais tant aimé que l'on parte sur une autre pente que "la banale histoire d'amour". Je mets ça entre guillemet car elle n'est pas banale ni nulle au contraire mais elle aurait pu être tellement plus.
Bref, franchement déçue et si je peux voir ce que d'autres lui ont trouvé, beaucoup de personne autour de moi ont cette même impression de ne pas avoir lu la bonne histoire sur ce thème.
C'est vraiment dommage, il me donnait vraiment envie d=quand je ne l'avais pas encore lu...

Un roman pour adolescent dystopique.
Une histoire où l'on se pose beaucoup de questions : qui y a-t-il après la mort ? que faire de son dernier jour de vie ?
L'auteur met en avant une très belle histoire d'amitié entre les deux héros et des liens importants avec la famille, les proches.
Il y a un texte sublime adressé aux lecteurs au tout début du livre, écrit par l'auteur.
En ce qui concerne le titre du roman, dommage que l'on sache aussitôt la finalité de ces deux héros, même si on ne sait pas comment...

Lien : https://lacabanedemeslivres...