Au départ, je voulais lire "Et ils meurent tous les deux à la fin", roman qui est dans ma Whishlist depuis une éternité. Mais quand je suis allée à la bibliothèque, il n'y était pas, mais j'y ai vu ce livre du même auteur, donc je me suis dit "Why not !".

Ce roman pour adolescents nous parle principalement d'amour et de deuil. Et sincèrement, j'ai beaucoup aimé.
"Ta mort a fait de chacun de nous une pièce de ce drôle de puzzle qui ne s'assemble pas complètement, mais sur lequel on peut malgré tout distinguer l'image générale - deux garçons amoureux de quelqu'un qui ne reviendra jamais."

(disclaimer : je ne considère pas ceci comme un spoiler, le décès de Theo est dit dans la quatrième de couverture. j'ai seulement voulu mettre cette citation dans cette critique parce que je la trouve magnifique, bien que triste également.)

Je me suis rapidement attachée à Griffin, le protagoniste. Il m'a énormément touché. Il a ses défauts, mais c'est ce qui le rend humain, finalement. C'est ce qui le fait exister aux yeux du lecteur. Par la suite, j'ai aussi beaucoup aimé Jackson, pour les mêmes raisons. Je l'ai trouvé très touchant également.

J'ai beau ne jamais avoir vécu de situation similaire, certaines choses qu'a pu dire ou penser Griffin ont fait écho à des choses que j'ai déjà ressenti d'après ma propre vie personnelle.
J'ai aussi trouvé que beaucoup de mots qu'il a dit sont tout simplement véridiques.
En effet, beaucoup de personnes ne prennent pas nos problèmes au sérieux. On nous dit qu'on est adolescent.e.s, qu'on ne peut pas avoir de "vrais" problèmes, qu'on n'a rien vécu, qu'on n'est pas assez matures pour savoir ce que c'est d'aimer quelqu'un... Mais la vérité (et là je parle de manière générale de ma voix d'ado de seize ans, et pas seulement de la situation de Griffin), c'est que la plupart des adolescent.e.s vivent de véritables mal-être au quotidien dont vous n'avez même pas idée et que vous décidez de sous-estimer. Avec pour seules excuses que "C'est normal, c'est l'adolescence" ou que "C'est rien, ça va passer".
Sauf que... non, je suis désolée. Je ne trouve pas ça sain de 'normaliser' autant nos problèmes et nos pensées noires. Je sais que je m'égare du livre, mais j'avais envie de m'exprimer là-dessus. Parce que non, nous ne sommes pas "juste des ados flemmards qui sont trop sur leurs écrans et qui vont mal pour se sentir intéressants". Nous sommes des personnes réellement paumées et mal dans notre peau, où nous avons grandi dans cette génération avec les réseaux sociaux, qui sont à la fois un exutoire et quelque chose de toxique (j'en suis consciente, oui. mais sachez que les réseaux, ce n'est pas seulement quelque chose de néfaste). Et certains.e.s (beaucoup) d'entre nous sont réellement dans ce qui s'appelle une "dépression", mais que la plupart d'entre vous décidez de qualifier de "crise d'ado".
Eh oui, je me sens assez bien légitime de dire ça, pour une fois. Je sais ce que c'est et je vois le mal-être de mes proches. Ça existe. Et j'aimerais bien que davantage de personnes nous prennent au sérieux...

Anyway. C'était la parenthèse un peu coup de gueule, j'en avais besoin. Excusez-moi.

Ce livre se passe à la fois dans le présent et dans le passé. Les flashbacks nous racontent des moments quand Theo était encore vivant, c'est là qu'on découvre son histoire avec Griffin. Quant au présent, il nous montre le rapprochement de Griffin avec Jackson et tout ce qu'il se passe par la suite. J'ai beaucoup aimé. Tout.
Dans les chapitres se déroulant dans le présent, Griffin parle de Theo en le tutoyant. Comme s'il s'adressait directement à lui. J'ignore pourquoi mais ce détail m'a énormément touché. C'est comme s'il continuait de le faire vivre en continuant de s'adresser à lui, comme s'il était toujours là…
Ça met une ambiance d'intimité entre Griffin et le lecteur, je trouve. Et ça fait aussi exister Theo à nos yeux.

Pour finir, je crois que c'était le premier livre que je lisais avec le mot "obsession" vraiment mentionné. Et bien que ma vie n'ait absolument rien à voir à celle de Griffin, je n'ai pu m'empêcher de penser à mes propres obsessions…
... et ainsi d'aimer ce livre encore plus.

Ce livre est triste et touchant, c'est une lecture qui m'a profondément émue et je suis extrêmement heureuse d'en avoir fait la découverte. ♥
J'ai trouvé que le récit était lent dans la première moitié du roman, et j'ai eu du mal à accrocher, mais la deuxième moitié m'a davantage convaincue !

Vers la moitié du roman, les choses s'accélèrent. Les informations sur les causes de l'accident de Theo arrivent au compte-gouttes, on commence à voir une évolution dans la façon de voir les choses de Griffin et l'histoire devient beaucoup plus prenante.

Je suis contente de ne pas avoir abandonné ma lecture car mon avis est positif malgré les longueurs.
Pourquoi ? Parce que le roman aborde très bien des thèmes importants (le deuil, l'homosexualité et l'homophobie), mais également un thème que je n'avais jamais rencontré dans la littérature Young Adult : les troubles obsessionnels compulsifs.

Concernant les personnages, j'ai eu du mal à m'attacher à eux au départ (je n'aimais pas Griffin et je trouvais qu'il vouait tellement un culte à Theo que c'en devenait malsain). Au début de ma lecture, je ne savais pas quoi penser de Griffin, Theo et Jackson, mais ma vision de ces personnages a changé maintes fois pendant le récit, étant donné que l'on reçoit constamment des nouvelles bribes d'information sur eux et leur passé commun.

Concernant le forme, j'ai trouvé les chapitres assez longs. Dans les chapitres au présent, Griffin s'adresse à Theo, et dans ceux au passé il raconte leur histoire. J'aime beaucoup les livres dont les chapitres alternent entre passé et présent, donc j'ai adoré le fait que le roman soit sous cette forme !

J'aimerais lire Et ils meurent tous les deux à la fin, parce que j'en ai entendu beaucoup de bonnes choses, et je veux laisser une deuxième chance à Adam Silvera (bien qu'il soit loin d'avoir gâché la première, mais j'aimerais voir si je rentre plus rapidement dans l'histoire).

Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Mon ressenti est mitigé. Dans le premier tiers du roman, je préférais les histoires du passé, sur l'amour naissant, mais le présent et la vie après la mort m'ennuyaient. Dans le second tiers, le passé ne m'intéressait plus : tout ce qu'il fallait savoir selon moi avait déjà été évoqué dans les chapitres sur le présent. En revanche, j'ai commencé à être très intéressé par les relations qui se créent dans le présent. À la fin, tout s'est reconnecté : Adam Silvera m'a complètement retourné, par des révélations auxquelles je ne m'attendais pas.
Lien : https://lgbtheque.fr/livre/r..
Après Et ils meurent tous les deux à la fin, Adam Silvera était attendu par de nombreux lecteurs. Pouvait-il être aussi original et percutant dans un deuxième livre ? Eh bien… je pense que oui, même si on est ici dans complètement autre chose.
En fait, c'est la construction du récit qui est intéressante dans ce roman-ci, avec l'alternance entre l'Histoire et le présent (et le fait que, dans le présent, Griffin s'adresse directement à Theo). Entre l'amour et le deuil, violent. Parce qu'on comprend peu à peu qu'il y a des choses que le narrateur n'ose pas dire, qu'il n'ose pas se rappeler à lui-même, et qu'il doit d'abord remonter au tout début pour y arriver, entrainant le lecteur avec lui tout au long de cette histoire jusqu'à la finale, forte et même lumineuse.
Bien qu'on soit dans un concentré d'émotions, Adam Silvera sait rester sur le fil et ne pas tomber dans le pathos. Bien sûr, ce n'est pas un roman « feel good », mais si la douleur est bien expliquée, le récit reste sobre et met en valeur l'humanité de ses personnages. Ce sont leurs imperfections qui font ici qu'on s'y attache si fort et qu'on y croit. Griffin est particulièrement marquant et j'aurais eu envie si souvent de le prendre dans mes bras… ouf! (Mais mention spéciale à Wade, l'autre meilleur ami, vraiment surprenant).
En bref? Adam Silvera est un nom à retenir, clairement. Un nouvel incontournable de la littérature ado, un auteur qui sait jouer avec les émotions et mettre en scène des personnages auxquels on croit et qui restent en tête.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Dans ce roman nous allons faire la rencontre de Griffin, un adolescent, qui est confronté à la mort du premier amour de sa vie: Théo.

Nous allons aussi faire la rencontre de Wade qui faisait parti des amis de Théo et Griffin. Nous allons aussi faire la rencontre de Jackson qui était le petit ami actuel de Théo.

Lorsque Théo est accepter prématurément à l'université en Californie, Griffin décide de quitter Théo et de rester ami avec celui-ci. Malgré tout l'amour est toujours présent entre les deux adolescent.  Griffin est persuadé qu'ils se mettront à nouveau en couple lorsque celui-ci ira à l'université à son tour.

Il pense toujours cela même quand Théo trouve à nouveau l'amour avec Jackson.

Malheureusement, un jour, Théo va décéder et toute les promesses et la vie de Griffin va voler en éclats.

J'ai beaucoup aimer le personnage de Griffin. Je l'ai trouvé vraiment courageux.

J'ai aussi aimer le personnage qui est Wade.

J'ai bien apprécier ma lecture. Lorsque l'on commence le livre, nous sommes tout de suite mis dans le bain. On nous annonce tout de suite la mort de Théo.

Plus nous avançons dans l'histoire, plus nous en apprenons plus sur l'histoire de Théo et Griffin.

Il y a une alternance des chapitres entre présent et passé. le passé nous en apprends un peu plus sur l'histoire entre Griffin et Théo mais aussi sur Wade. le présent lui, nous en apprends un peu plus sur l'histoire d'amour de Jackson et Théo et nous apprends comment Théo est décéder.

J'ai beaucoup apprécier la plume de l'auteur qui est fluide, facile à lire et facile à comprendre.

Malheureusement ce roman n'est pas un coup de coeur pour moi comme il a pu l'être pour beaucoup de lectrices/lecteurs.

J'ai tout de même beaucoup apprécier ma lecture même si parfois je me suis mélanger les pinceaux entre le passé et le présent.

Et à un moment un personnage ne veux plus être ami avec un autre personnage, puis au final si. J'avoue que ça m'a un peu perturbé et m'a fait me perdre dans ma lecture.
Lien : https://updatesdemarion.word..
Un grand merci aux éditions Robert Laffont et à Babelio pour cet envoi !

--------------------------------------------------------

Griffin vient de perdre son premier amour. Et il s'est sans doute aussi un peu perdu depuis le jour où il l'a appris.

Certes, Theo et Griffin n'étaient plus ensemble depuis des mois déjà lorsque la nouvelle est tombée, certes, Theo étudiait à l'autre bout du pays et s'était déjà mis en couple avec quelqu'un d'autre.
Oui. Griffin le sait.
Mais il y avait encore de l'espoir.
Tout n'était pas dit. Tout n'était pas fini.

Sauf que maintenant, ça l'est. L'histoire de Theo et de Griffin n'aura jamais droit au dénouement auquel tous deux aspiraient. Et Griffin est désormais incapable de passer à autre chose.

Il ne lui reste rien de Theo. Rien qu'un vide, une absence, une négativité. Et une histoire.

C'est un drôle de roman que Tu ne m'as laissé que notre histoire. Tout simple à première vue, écrit très simplement, très sobrement - trop ? -, il parvient à construire l'air de rien un véritable cadre, un cocon intime et complexe où l'on voit Griffin se confier, évoluer, piétiner parfois, souffrir beaucoup, grandir surtout. Au fur et à mesure que les souvenirs s'accumulent et que les jours défilent, on se prend d'affection pour ce personnage tout en retenue et en contrôle, qui souffre de ne pas parvenir à se livrer, jusque dans la façon dont il s'exprime.

Les personnages sont touchant parce qu'hautement imparfaits, et n'offrent à aucun moment de mode d'emploi de "comment bien faire son deuil", loin de là. Griffin verse souvent vers des comportements possessifs, teintés de jalousie, de méfiance, voire d'agressivité, tandis que de son côté Theo pêche par insouciance et par indélicatesse. Si on est si touché par Griffin, c'est aussi et surtout parce qu'il fait n'importe quoi à l'annonce du décès de Theo, parce qu'il est incapable de se ressaisir, parce qu'il ne fait que ruminer ses erreurs passées, et puis finalement parce qu'il se démène malgré tout, et que miraculeusement, il avance.

Ce n'est qu'une histoire parmi d'autres. Mais elle sonne juste.

Pas forcément de passages saisissants d'émotion ou de prose splendide élégiaque, on reste ici dans quelque chose d'assez réservé et pudique, même au niveau de la plume de l'auteur, ce qui contribue sans doute plus ou moins volontairement à la justesse du roman. On aurait pu souhaiter un peu plus d'audace dans le style, pour donner encore plus d'ampleur à ces émotions, et le roman comporte encore quelques passages qui manquent un peu de subtilité ou d'originalité, mais il est indéniable que le tout reste fluide, pertinent, et appréciable à plus d'un titre.

Appréciable parce qu'il reconnaît tout simplement que l'on peut avoir 17 ans et avoir sincèrement, profondément le sentiment d'avoir fait le tour de ce que la vie a à offrir, sans se moquer, sans chercher à décrédibiliser le narrateur.
Appréciable pour sa représentation toute simple de plusieurs personnages LGBT sans jamais se laisser tenter par le drama gratuit, sans jamais faire de ces adolescents des personnages hautement torturés et rejetés par les autres en raison de leur orientation sexuelle, parce que oui, surprise, ça existe, les couples gays à qui personne ne demande de comptes.
Appréciable enfin pour son message attendu mais ô combien bien senti sur le deuil, sur le monde qui continue de tourner, sur l'impossibilité de trouver de réponses satisfaisantes. Cela a déjà été dit ailleurs, bien sûr, mais cette leçon d'acceptation demeure essentielle, d'autant plus qu'elle apparaît sans fards, sans trop de clichés, sans volonté désespérée de faire dans le sensationnel. le rythme est simplement scandé par les flash-backs, structure assez classique mais qui fonctionne, et on se laisse tout simplement porter, convaincre... et émouvoir, par surprise souvent.

Lien : https://mademoisellebouquine..
Griffin a choisi de quitter Théo, son premier amour parti à l'autre bout du pays pour ses études. Les deux garçons s'aiment toujours et sont restés en contact. Griffin était convaincu qu'ils formeraient à nouveau un couple un jour, même quand Théo se met à fréquenter Jackson. Malheureusement, toutes les promesses s'envolent à la mort de Théo, qui laisse derrière lui un garçon qui a bien du mal à vivre dans un monde où il n'est plus...

Ce roman était dans ma bibliothèque depuis quelques semaines et j'ai eu bien du mal à l'en sortir. L'histoire de ces deux garçons semblait si triste, je ne me sentais pas prête à y plonger tout de suite. Je ne m'étais pas trompée, c'est une histoire dramatique, qui m'aura touché en plein coeur. On parle ici de deuil, une épreuve qui va être bien difficile à traverser pour Griffin. Adam Silvera choisit encore une fois les bons mots et nous en parle avec beaucoup, beaucoup d'amour...

J'ai beaucoup apprécié l'alternance des chapitres au niveau de la chronologie. On balance entre le passé et le présent, avec chaque fois beaucoup d'émotions. On apprend à connaître les garçons, le lien qui les unissait et on découvre toutes les petites choses qu'ils ont vécu ensemble (coming-out, première fois, l'amour le vrai...). Ces passages sont vivants, mignons comme tout et on s'attache énormément aux personnages. En parallèle, on suit Griffin après la mort de Théo. Ces chapitres sont particulièrement profonds puisque l'adolescent s'adresse directement à Théo, son meilleur ami, son premier amour, et se confie sur cette terrible impression que personne ne comprend sa douleur.

Griffin est un personnage coup de coeur. Profondément généreux et plus complexe qu'il n'y paraît. C'est un garçon qui a fait beaucoup de sacrifices pour Theo, pour ne jamais nuire à son bonheur. Son récit est de plus en plus fort au fil de la lecture et il réagit à sa façon pour surmonter son deuil. On découvre un ado heureux, aimé, mais aussi un garçon perdu, blessé, angoissé, qui fait parfois des erreurs. Son amour pour Theo m'a beaucoup touché, même dans les moments où on l'encourage à passer à autre chose.

Ce roman nous fait passer par toutes sortes d'émotions, et davantage dans la seconde moitié qui nous dévoile tous les pans de cette histoire d'amour. Elle se veut éprouvante pour Griffin, pour le lecteur aussi, tant on s'est attaché aux personnages. Parce que finalement, ce n'est pas seulement l'histoire de Griffin, de Théo, mais aussi celle de Wade et de Jackson. Il leur est difficile de dire adieu, mais Adam Silvera arrive toujours à trouver un peu de lumière dans la souffrance de ses personnages pour y puiser toute la force nécessaire pour les faire avancer.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Un roman que j'ai beaucoup apprécié, qui m'a beaucoup touché. le deuxième roman de l'auteur que je lis avec "et ils meurent tous les deux à la fin" et je dois dire qu'au niveau de la romance, j'ai préféré ce roman-là. On jongle entre le passé (leur histoire d'amour) et le présent (l'après), afin de savoir tout ce qui s'est passé et de mieux comprendre le présent. L'histoire était légère, belle, on ressent la souffrance de la perte, du deuil, du chagrin, mais également, on assiste à la reconstruction de Griffin. Je me souviens avoir été très émue et avoir eu les yeux qui brillent mélangé à la beauté des sentiments. J'ai beaucoup aimé le personnage principal, je l'ai trouvé très attachant. On pourrait penser que c'est une histoire de deuil et d'amour classique qu'on vit seul face à la perte de la personne qu'on aime, mais une troisième personne vient se mêler à tout ça. J'aime la plume de l'auteur, j'aime lire ses livres et la lecture est agréable et belle, il sait trouver les bons mots et sait parfaitement décrire les sentiments.
"When I got the news, I didn't cry just because it meant we'd never get to be in love again, but also because my best friend would no longer share this universe with me."
3.5☆|5

J'ai commencé à lire ce livre il y a tellement longtemps (au point où je ne saurais mettre une date, même non précise sur le début de ma lecture) que tourner la dernière page a produit ce sentiment très étrange de "je ne suis pas prêt à les quitter". J'ai passé tellement de mois au près des personnages que, même s'ils m'ont souvent agacés, je ne me vois pas les laisser. Car ce livre est réconfortant. Car il m'a fait un peu pleurer, m'a fait hausser les sourcils en me demandant pourquoi ce choix scénaristique mais surtout il m'a fait du bien d'une certaine façon.

Ce livre parle de deuil. D'un personnage principal avec ocd et des problèmes de santé mentale. On suit Théo, Griffin et Jackson à travers deux périodes de temps: avant le drame et après celui-ci. Avant et après la mort de Théo. On suit le point de vue de Griffin qui tente de se remettre de la perte de son premier amour et meilleur ami. Alors ceci n'est pas un livre joyeux, cela est évident. Pour autant, je n'ai pas pleuré autant que je l'attendais. Je n'ai pas pleuré autant que devant "They both die at the end".

C'était une tristesse différente. Et je pense que le temps qu'a duré cette lecture a aidé à atténuer mes pleurs. Je ne saurais pas dire exactement pourquoi j'ai mis si longtemps à lire ce livre. Mais je sais vous dire que j'y ai trouvé des longueurs, le début était assez complexe à s'installer, on a du mal à plonger dans le roman. Cependant l'alternance entre le passé (l'histoire) et le présent a permis de créer une dynamique et de me permettre de m'y attacher un peu plus.

J'ai aimé enfin découvrir la plume originale d'Adam Silvera dans cette lecture, et je l'ai sans surprise beaucoup aimé. Elle m'a accroché les rares fois où j'ai daigné ouvrir ce roman et elle m'a permis de passer de bons moments. Elle a ce don de créer des passages simples mais pourtant marquants, c'est une de ces plumes qui fait que le livre se retrouve surligné dans tous les sens. J'aime de toute évidence cet auteur, j'ai donc en majorité aimé le plot, le comment l'histoire est menée.

Je dois avouer avoir eu plus de difficultés avec ce livre qu'avec TBDATE, surtout parce que certains éléments n'ont pas fait sens à mes yeux. La manière dont une certaine relation a été gérée m'a...interpellé. Je ne l'avais pas vu venir et je ne suis pas que je voulais le voir. Mais sinon j'ai approuvé la majorité de l'histoire, malgré des longueurs et des soupirs de "pourquoi".

Mais tout ceci fait que je suis maintenant devant ce livre à jamais terminé, que je ne pourrais plus jamais redécouvrir de la même manière. Je suis devant ce livre, le coeur un peu brisé et bouleversé, les yeux un peu plus légers des larmes versées, à me demander si je peux réellement, après tant de mois laisser partir les personnages. Car Griffin, Théo, Jackson, history is all you left me and I don't know how to be alive in a universe where I can't talk to you anymore.

tw: avortement, biphobie, compulsions (ocd), crise d'angoisse, deuil, homophobie, mort, noyade, ocd, perte de l'être aimé, sexe
rep: mc avec ocd, anxiété et gay, li bi, personnages secondaires queers (achilléens)
Ah, Adam Silvera… Rien qu'en lisant le résumé de ce roman, je savais que j'allais pleurer au cours de ma lecture. Nous découvrons Griffin qui vient d'apprendre que son ex petit-ami et meilleur ami Théo a trouvé la mort. Lors de l'enterrement de ce dernier, il rencontre Jackson, son petit-ami actuel qui est tout aussi dévasté que lui par cette perte soudaine. Entre moments présents et passés, nous apprenons à connaître Théo au travers de Griffin et de Jackson. C'est un roman sur le deuil qui vous brisera le coeur et qui vous donnera aussi de l'espoir. J'ai beaucoup aimé les chapitres et l'évolution de Griffin qui a du mal à accepter la perte de l'amour de sa vie alors qu'ils avaient tellement de projets pour l'avenir. Ce roman parle aussi d'acceptation et du dépassement de sa douleur pour trouver le bonheur. Parce que l'amour peut toujours frapper, même dans les pires moments, et c'est ça qu'il faut retenir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..