David Selig a un super-pouvoir, mais ça n'en fait pas pour autant un super-héros, bien au contraire. Pourtant capable de lire dans les pensées, il a tout au plus profité de son talent quelques années, adolescent, savourant le bonheur de partager l'esprit des animaux... ou de goûter les plaisirs de relations sexuelles par procuration. Depuis, tétanisé, ne sachant que faire de ce pouvoir, incapable d'en user utilement, il se contente de vivoter, de jouer les télépathes de façon parcimonieuse et de constater impuissant la disparition progressive de sa faculté.
Silverberg prend ici l'exact contre-pied des aventures de super-héros. Selig, coincé dans ses préoccupations éthiques, complètement à la merci du regard des autres, notamment de sa soeur, s'avère incapable de vivre pleinement et ne peut que regretter amèrement la perte d'une partie de sa personnalité, alors même qu'il n'en a jamais vraiment profité.
Roman psychologique, « L'Oreille interne » nous plonge dans la dépression de son personnage principal, dans sa paralysie et ses regrets amers. Par son étude crédible et détaillée, Silverberg amène le lecteur aux frontières des troubles psychologiques. Car la SF n'est ici qu'un argument pour évoquer avec force, dureté et cynisme un trait tout à fait humain : celui de ne jamais se contenter de ce que l'on a et passer son temps à regretter ce que l'on a perdu.
Une lecture compliquée, qui exige de la part du lecteur un bon équilibre émotionnel !
J'avoue avoir été assez déconcertée par cette lecture. Classée en science fiction, je l'aurais bien mis en fantastique. En effet le seul élément venant perturber la réalité est le don de télépathie de David. Télépathie qui ne marche que dans un sens puisqu'il n'est capable que de recevoir. L'histoire est donc celle de David, un loser. 40 ans, célibataire désargenté.... son don s'avère être une véritable malédiction pour lui. Il ne veut pas s'en servir, mais se retrouve tout de même à épier ses voisins pour se divertir. Il ne se servira jamais de ce don pour faire de grande chose (être une sorte de super héros) ou pour bien gagner sa vie. Il ne l'utilise pas pour son développement et le subit.
(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Avec l'oreille interne, Silverberg nous plonge dans la peau de David Selig, ou plutôt dans sa tête. Car David n'est pas seul dans sa tête, il est habité d'un pouvoir psychique lui permettant d'entrer dans les pensées des autres humains. A la fois don et malédiction, ce pouvoir est l'essence même de la vie de David Selig. toutefois il n'a pas su en faire grand chose et à l'heure où sont pouvoir est entrain de disparaitre, Selig se pose des questions existentielles...

Pas le meilleur des romans de Silverberg. Après avoir adoré les monades urbaines et la saison des mutants, ce livre est en dessous. le personnage principal nous raconte son autobiographie dans un monde décadent et dans sa vie décadente. de son enfance de surdoué grâce à son pouvoir, ses premiers amours et amitiés et ses différents métiers, voici ce qui ce attend le lecteur. le problème c'est que le personnage n'est pas du tout attachant, assez minable, de son propre avis même et lire 300 pages sur un personnages tourmenté et propice à l'auto-apitoiement n'est pas très agréable. On apprend pas grand chose sur ce pouvoir télépathique si ce n'est que Selig n'en a rien fait d'utile de toute sa vie. Il y a quelques réflexions philosophiques mais qui ne font pas de ce romans un indispensable.

Mieux vaut se tourner vers d'autres livres de Silverberg avant celui-ci.
Deception...
L'idee etait bonne d'un homme pouvant lire dans les pensées des autres, on pouvait imaginer des histoires extraordinaires à venir mais finalement rien, la montagne a accouché d'une souris...
Ce livre pourrait laisser penser à l'attrape coeur dans sa construction,d'un etudiant desoeuvré en quête d'identité mais malheureusement cela est de pietre qualité comparé à Salinger que j'avais aimé.... Dommage !!!
Considéré comme l'un des meilleurs de Silverberg. Et bien on en est loin de moins point de vue, peut être le moins bon de ce que j'ai pu lire de lui.
Une lecture mitigée pour moi. L'idée de base était attirante et les premières pages prometteuses. Ensuite, vers la moitié du livre, l'ennui m'a gagnée pour ne plus me quitter.
Ce livre n'a pas touché en plein coeur pour moi.
isbn:9782070319374
Le désespoir du télépathe
Voici la biographie d'un télépathe! A tous ceux qui rêvent de connaitre la pensée des autres, David Selig vous montrera son quotidien. Ce don qu'il vit comme un handicap va l'éloigner de la société, instaurer une distance avec les autres car il ne souhaite en parler à personne. Qui pourrait comprendre ce qu'il vit, on le montrera comme un monstre, on se méfiera de lui. Cela va devenir une névrose, une souffrance. Mais le jour où cette capacité extraordinaire va s'éteindre progressivement, la peur va s'installer. Lui qui a toujours rêvé d'être comme tout le monde se demande comment va être sa vie sans ce don qui a toujours fait partie de sa vie. Ce roman n'est un roman SF que par son thème mais il est traité de manière philosophique. Je ne suis pas rentré dans l'histoire. Quel dommage !
En lisant la quatrième de couverture je m'attendais à une oeuvre dans la veine de celles de Daniel Keyes, auteur qui s'est acharné à explorer les méandres du cerveau humain. Autant dire que mes attentes étaient hauts placées. Autant dire que j'ai été déçue. Peut-être cela aurait été différent si j'avais connu plus tôt le titre en version originale (que je découvre seulement au moment où j'écrit ces lignes).
L'angle de vue abordé est celui de la quête identitaire, le “pouvoir” de David Selig n'étant qu'une donnée parmi d'autres dans la constitution de sa personnalité. Il s'agit ici d'un personnage qui n'existe qu'à travers les autres : plus que ce que l'on pense de lui, c'est l'image de lui-même que les autres lui renvoient qui lui importe.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2015/06/robert-silverberg-loreille-interne.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..