AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 290 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une belle lecture, j'ai retrouvé des sensations oubliées qui me ramènent à mes jeunes années de lecteur, c'est plutôt agréable.
Pourtant au moment de commencer à vous parler de ce livre, je me dis que cela ne va pas être si facile, il y a tellement de choses à en dire...
Majipoor est une planète gigantesque, peuplée par des colons venus de la Terre il y a 14 000 années, ce livre sera en partie un récit d'exploration car nous visiterons un monde incroyablement varié en terme de peuplades, de flore, de faune, d'architecture et de moeurs.
Majipoor est peuplée par plusieurs races différentes aux caractéristiques physiques particulières, des humains mais aussi des Vroons, des Skandars, des Hjorts, des Ghayrogs, des Liis et des Su-suheris sans oublier les inquiétants métamorphes, premiers habitants de Majipoor. Ce récit sera donc aussi celui d'un monde culturellement complexe et fascinant.
Majipoor est gouverné par le Coronal Lord Valentin, l'équivalent d'un roi ou d'un empereur qui règne sur 20 milliards de sujets toutes races confondues, sa résidence est le château, situé sur une montagne haute de 50 kilomètres.
L'histoire commence par la rencontre de Valentin et Shanamir un jeune berger près de la ville de Pidruid, Valentin est amnésique et va progressivement retrouver la mémoire, mais il doit d'abord retrouver des connaissances élémentaires comme la valeur de l'argent entre autres choses...
Aidé par Shanamir il rejoint une troupe de jongleurs et voit la mémoire lui revenir, des rêves lui révèlent l'impensable, il serait le véritable Lord Valentin le Coronal, secrètement dépossédé de son corps et de son pouvoir au profit d'un usurpateur.
Dans une culture où les rêves sont pris très au sérieux et interprétés avec passion, Valentin, avec l'aide de ses nouveaux amis va se lancer dans une quête insensée, reconquérir son trône, une gageure quand on est devenu un simple jongleur.
Et voici à mon sens le plus beau, un récit d'aventures comme on en lit rarement, magnifiquement écrit et passionnant, car ce qui est étonnant, c'est que l'on se trouve très vite emporté dans ce monde étrange et nouveau en allant de découvertes en découvertes, c'est si simple avec Robert Silverberg.
J'ai simplement adoré et j'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          667
Toujours à la découverte d'une partie de l'oeuvre de Robert Silverberg, je me suis lancée cette fois ci dans la lecture du Château de Lord Valentin.
Apparemment, il s'agirait d'une des oeuvres les plus connues de l'auteur, mais je reconnais avoir repoussé plusieurs fois le début de cette lecture. Comme il s'agit du premier volume d'une série qui en compte plusieurs, j'avais un peu peur de me laisser embarquer dans une aventure plus longue que prévue…..et cela a d'ailleurs été le cas…
On se retrouve sur une planète qui a tout pour attirer mon intérêt : Majipoor. Cette planète géante, perdue au fond de l'espace, a été colonisée par les humains et d'autres races au dépend des autochtones, les Changeformes (ou métamorphes).
La planète offre certes beaucoup de place et tout le monde semble y avoir prospéré de belle manière aux cours des millénaires qui ont suivis la colonisation.
Nous allons dès la première page découvrir le personnage central de cette histoire : Valentin. Cet homme se réveille un jour, amnésique, sans aucun moyen de connaitre son passé et aucun souvenir de ce qui lui est arrivé.
Il va assez vite intégrer une troupe de jongleurs plutôt hétéroclites. Les talents de jongleur de Valentin vont se révéler dans toute leur mesure et il semble avoir un avenir tout tracé au coeur de cette troupe. Cependant, de mystérieux rêves récurrents viennent régulièrement troubler son sommeil et au bout d'un moment se pose la question : quel est donc le rapport entre Valentin et son glorieux homonyme Lord Valentin le Coronal ?
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a entrainée à la suite de cette troupe de jongleurs itinérants. La description que fait Silverberg des différents endroits et régions de cette planète hors norme est vraiment très imagée et l'on s'y croirait…Et quelle imagination quand il s'agit de parler des différentes races de Majipoor. Ah, les Skandars géants et velus avec leurs deux paires de bras. Et les Vroon, ces petits êtres aux bras tentaculaires…sans parler de ceux à deux têtes, les Su-Suheris…
Une belle histoire que j'ai lu avec plaisir, avec un coup de théâtre final auquel je ne m'attendais pas…
Et oui, je pense lire les tomes suivants…

Challenge Robert Silverberg 2018
Challenge Pavés 2018
Commenter  J’apprécie          273
Un grand merci aux éditions Robert Laffont et à Babelio pour cette superbe sélection en Pavillons Poche Imaginaire.
J'avoue avoir été de prime abord un peu effrayée par cette "brique", craignant l'indigestion. Mais j'ai été très agréablement surprise et c'est avec plaisir que j'ai découvert Silverberg par l'entrée de ce cycle de Majipoor, immense planète aussi lointaine spatialement que temporairement parlant de la nôtre.
L'histoire se cible sur le personnage de Valentin, jeune homme amnésique, dont on va suivre les pérégrinations et qui va peu à peu recouvrer ses souvenirs au fil des pages et des rencontres réelles ou fantasmées.
Les paysages sont somptueusement décrits, tout y est : couleurs, odeurs, goûts, textures, toutes les sensations du lecture sont sollicitées par cette lecture et appellent l'imagination de façon foisonnante à chaque nouvelle étape de ce voyage initiatique.
Toute la réflexion sur les Puissances de Majipoor, l'adjonction du Rêve comme pouvoir est très amenée et développée tout au long du récit, et constitue le côté "magique" du récit.
Là, où la trame principale est somme toute très classique en fantasy. L'originalité de cette histoire réside dans cette multiplicité et cette force de détails des paysages, personnages, coutumes et traditions de ce monde lointain. La jonglerie et plus généralement l'art du spectacle et de la représentation est très prégnante à tous les niveaux, même quand il s'agit de résoudre des situations.
Le héros est entouré de tout un panel hétéroclite de personnages de toutes races, caractères divers et variés, équipe qui s'étoffe au fil des parties.
En bref, c'est une épopée passionnante et bien menée avec des décors à couper le souffle et des personnages attachants.
Seul bémol peut-être une fin prévisible mais ce qui compte ici c'est avant tout le voyage et vu le niveau de Silverberg, je peux vous assurer qu'il sera riche et plein de surprises.
Commenter  J’apprécie          275
Le château de Lord Valentin... Ou le tome 1 des chroniques de Majipoor... Que tu récupères en aidant un pote à déménager, et que franchement ça tombe drôlement bien, pasque t'avais le tome 3 et que t'avais essayé de le lire, mais que forcément t'avais rien pané, puisque t'avais pas lu ceux d'avant... et oui forcément !

— Mais quelle idée de commencer par le tome 3 aussi !
— Bin il était dans ma bibliothèque.. après pourquoi que le 3 ?... ça mystère.

Pitch :

Majipoor, la planète géante... les humains ont essaimé, il y a des milliers d'années et se sont installés là. En virant les autochtones au passage... Bon on se refait pas, con on est, con on reste.
Sur Majipoor, y a plein de races cheloues, plein de plantes cheloues, plein de vins chelous.
Ouais Majipoor c'est une planète cheloue épicétout !
Sur Majipoor, y a aussi un gars qui s'appelle Valentin... Enfin y en a plusieurs. Mais on va surtout s'intéresser à lui.
Il est un peu dans l'espace le Valentin... il a pas trop de mémoire, y se souvient de pas grand chose, même pas du nom de sa mère... mais ça le traumatise pas tant que ça... y fait avec... Suit son bonhomme de chemin, même si quand même va bien falloir se trouver du boulot... Mais quoi faire ?
Sait pas trop...

Alors quand un Skandar poilu à quatre bras (quand je vous disais qu'ils étaient chelous.) lui propose d'intégrer sa troupe itinérante de jongleurs... y dit banco.
En plus il est pas trop mauvais, et en plus y a la jolie Carabella...
Mais voilà t'y pas que le Roi des rêves, lui envoi des messages plus qu'étranges... Bon on le sait bien le Roi des rêves fait rarement dans la dentelle, ça c'est plutôt le boulot de la Dame du sommeil.
Mais bon sang ! Ils veulent dire quoi ces rêves ?

Alors là Valentin, si tu veux mon avis le début des emmerdements !

J'ai beaucoup aimé, même si y a des grosses, grosses ficelles... Vraiment grosses !
J'ai vraiment aimé, même si des fois y a des gros gros clichés de bases... Moui quand même.
J'ai vraiment bien aimé, même si des fois c'est un peu longuet niveau description de bled... Si, le côté guide du routard version Majipoor.
J'ai vraiment bien aimé, même si quand même les personnages sont un peu simplets, voir simplistes... un peu lisses. Si...
J'ai vraiment bien aimé...

Mais pourquoi j'ai vraiment bien aimé ?
Oui bon y a un côté Dune... un côté quête... un côté bande de potes ramassée au cours du chemin... de toutes sortes, du magicien à tentacules à la guerrière géante, un côté héro choubidou niais...

Mais pourquoi j'ai vraiment bien aimé ?
Bon ouais, y a un côté pas surprenant pour deux ronds, suspense qui marche pas... et romance à deux couronnes... et des enjeux où au final on sait le déroulement avant de le lire... les trucs cool autant que la merdasse. (malgré quelques petites surprise, ça et là...)

Mais pourquoi donc que j'ai bien aimé ?
Pourquoi donc que malgré tout ça, je viens de me faire une nuit blanche pour le finir ?
Et que même que je connaissais la fin (vu que déjà 1 : je m'étais spoilé avec le tome 3 (même si j'ai lu que le début), et que 2 : bin heu oui, forcement, si quand même !)

Bin déjà l'écriture est très sympa, agréable, fluide...
Que cette planète est vraiment chouette... que j'irais bien m'y balader pour de vrai...
Que j'aime l'idée des rêves... de les prendre en compte, qu'ils revêtent une importance particulière.

Et que malgré tout, cette bande, ils sont bien tous sympathiques...

Et que au final ça ferait un film pas si pire... même plutôt chouette, assez étonnée qu'il n'y en pas eu d'ailleurs. Oui une histoire très visuelles, agréable.
Le bouquin pour se remettre le pied à l'étrier niveau lecture... Pas prise de tête, malgré l'épaisseur. Et qui donne envie d'enchaîner sur le tome deux.


Et d'ailleurs franchement ça tombe bien d'avoir fait ce déménagement de pote (même si je me suis vrillée l'épaule) parce que j'ai récupéré aussi le tome deux...
Commenter  J’apprécie          122
. Relu le premier tome du cycle de Majipoor . de la SF pleine d'imagination dans la création de paysages et d'êtres imaginaires , une solide trame romanesque de reconquête de pouvoir perdu ,des personnages attachants…une vraie réussite à conseiller même à des lecteurs peu expérimentés…
Commenter  J’apprécie          61
Je lis assez peu de fantasy mais j'ai été agréablement happée par ce premier tome de saga. Robert Silverberg, que je connais surtout pour ses écrits de science-fiction, installe un monde assez fascinant et assez dense pour qu'il y ait beaucoup à dire et pour instiller une douce curiosité dans la tête du lecteur qui désirera ainsi s'avancer dans la suite pour en apprendre plus. La richesse de Majipoor réside principalement dans toute la diversité culturelle, mais également dans ses cités imposantes et royales, parfois simples mais précieuses également, et surtout dans son Histoire mystérieuse - celle d'avant les colons. L'aspect onirique est un thème important ici, et je trouve qu'il aurait pu être abordé encore plus en profondeur, même s'il est déjà un des piliers majeurs du roman - peut-être qu'il le sera par la suite ? - car il aurait pu donner lieu à une véritable guerre des rêves.

En bref, c'est une quête du héros un peu simple et innocent qui se trouve en réalité être l'homme le plus important de la planète et qui, entouré de ses nouveaux amis de diverses ethnies et personnalités, se retrouve à devoir abandonner sa vision naïve et gentille du monde pour revenir au pouvoir avant que le monde ne s'écroule entre les mains d'un tyran malveillant assoiffé de pouvoir. En parcourant ainsi le monde et en ayant été sorti de force de sa tour d'ivoire, Valentin en profite pour élargir ses idéaux, couvrir les différents continents et espèces d'un regard bienveillant et décider d'améliorer la vie sur Majipoor pour tous - même les Métamorphes, ces autochtones rejetés et méprisés. Entre temps, évidemment, de nombreuses aventures, des presque désastres et un happy end. Pour être honnête, j'ai trouvé que les choses semblaient quand même un peu trop faciles et rendues aisées au jeune héros - probablement pour que ce premier tome n'ait pas semblé interminable - et que les personnages manquaient de substance, d'une histoire, et que les différentes populations auraient pu être mieux abordés - une autre fois peut-être ?

Une histoire qui se lit vite et bien, qui survole rapidement tous les aspects de Majipoor pour mieux attiser l'envie de continuer la saga, et qui mériterait donc d'être approfondie pour en goûter réellement toutes les saveurs. Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour la découverte.

(voir la critique intégrale avec résumé sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Une belle lecture nous menant à travers Majipoor, avec ces aventures, ces jungles, ces paysages ...
Une planète immense, qui est composé d'une forme de royauté divisé en deux pouvoirs principaux et comportant différents aspect.
Nous suivons lord Valentin , Coronal de Majipoor qui à la lourde charge de "gouverner" avec le Pontife cette immense planète, comme pour toutes charges de cette acabit, cela créer des inimités, oublié les joutes politiques, nous avons ici une substitution.

L'aventure de Lord Valentin, commence, il va devoir reconquérir son titre, sa position et le tout à travers une planète tellement grande que les dangers la peuplant le sont tout aussi.
Commenter  J’apprécie          30
"Le Chateau de Lord Valentin" est un des meilleurs romans que j'ai lus, tant au niveau de la construction du monde de Majipoor que de l'intrigue elle-même et des personnages. Tout commence avec un amnésique, et avec lui nous découvrons peu à peu un monde étrange et immense, peuplé de dizaines d'espèces, et où quatre puissances se partagent le pouvoir politique. le pouvoir exécutif réside dans un château pluri millénaire bâti au sommet d'un mont gigantesque qui perce l'atmosphère. le pouvoir législatif s'est enterré dans un labyrinthe,. La justice est rendue par le Roi des Rêves qui envoie ses cauchemars aux réprouvés. La Dame de l'Ile, dernière des quatre puissances, dispense la miséricorde et la paix. Et toute cette structure, bâtie siècle après siècle, se trouve en grand danger.
Commenter  J’apprécie          30
un roman efficace, aux multiples épisodes aventureux et au somptueux décor, particulièrement fouillé. Il y a bien quelques longueurs sur la fin - alors que, paradoxalement, les ellipses s'enchaînent - mais les péripéties de Valentin sont très accrocheuses et il est difficile de ne pas lire d'une traite ce livre au nombre pourtant conséquent de pages.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été agréablement surprise par la lecture de ce roman, découvert grâce à Babelio.
Ce roman se situe sur l'immense planète de Majipoor. Valentin, un jeune homme qui ne se rappelle plus de rien, rencontre Shanamir, un jeune garçon qui est sur la route afin de vendre des bêtes. Tout de suite, ils deviennent amis et parcourent ensemble le chemin qui les mènera à Pidruid. La ville se prépare à accueillir avec faste le passage du nouveau Coronal, lord Valentin. Mais la similitude entre leurs prénoms est-elle si anodine que cela?
Robert Silverberg nous transporte sur Majipoor et ce monde sorti tout droit de son imagination est rempli de merveilles. le lecteur découvre ces merveilles à travers les yeux de Valentin, qui découvre/redécouvre tout au fil de son voyage cette planète. C'est un monde gigantesque et plein de fantaisie, mais l'auteur nous permet de nous imaginer ce monde sans difficulté alors qu'il invente des tas de nouveaux noms.
Valentin, au fil de son voyage, va rencontrer des tas de personnages, hauts en couleur et attachants : Carabella, Sleet, Zalzan, ... le lecteur a envie de les suivre dans leur périple.
Mais ce roman est aussi plein d'optimisme : il nous renvoie une vision d'un monde pacifiste. Lord Valentin pourrait user de la violence mais il refusera jusqu'à la fin, alors qu'il devra lutter contre lui-même pour ne pas faire preuve de cruauté.

J'ai vraiment apprécié ce roman parce qu'il se laisse lire avec facilité, on retient les noms, on comprend où l'on se trouve alors qu'on pourrait penser que toutes ces inventions de l'auteur nous dissuaderaient de continuer notre lecture. Je conseille vivement ce roman d'un auteur prolifique que j'ai découvert, je pense que je lirai une autre des ses oeuvres très prochainement...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (882) Voir plus



Quiz Voir plus

gilgamesh

qui est gilgamesh ?

UN PAYSAN
UN ROI
UN ENFANT
UN CHIEN

4 questions
143 lecteurs ont répondu
Thème : Gilgamesh, roi d'Ourouk de Robert SilverbergCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..