Une très belle histoire d'amour, un peu triste bien sûr, entre une femme Jeanne, qui a plus quatre-vingts ans au moment où elle raconte l'histoire et Suzor, l'homme de sa vie ; un récit très original, la recherche d'un homme par une femme qui n'a jamais oublié...

C'est l'enfant de voisins, Fourmi, qui a nommé les écrits de Jeanne - le carnet marron qu'elle remplit depuis quarante ans - les "écrivements", quand elle était petite ; devenue jeune fille et toujours peu aimée de ses parents, elle réapparaît dans la vie de Jeanne au moment où celle-ci a besoin de repartir dans le passé pour comprendre le présent. Les dialogues entre ces deux femmes l'une très jeune et l'autre assez vieille est une belle réussite, des moments jubilatoires...
L'octogénaire, qui ne voulait plus entendre parler de son ancien compagnon, parti il y a quarante ans, va se rendre compte qu'en fait, il était toujours là avec elle ou plutôt qu'elle vivait toujours avec sa présence. Dans son entourage, personne n'ose lui dire que Suzor est atteint de maladie d'Alzheimer et que ses souvenirs disparaissent ; quand elle l'apprend, elle se met en route Jeanne, en quête de son amour malade, pour ne pas être la seule à se souvenir de leur bonheur.

C'est un beau roman sur le souvenir et l'oubli, la mémoire et ses "déraillements", la permanence des sentiments et ce qui peut éloigner deux êtres qui s'aiment ; il y a eu, quand ils étaient jeunes, ce séjour en Russie organisé par le gouvernement canadien pour resserrer les liens entre les deux pays mais qui a viré au cauchemar intégrale (affaire du col Dyatlov) ; est-ce ce qui a détruit leur vie commune ?
Une histoire très prenante qu'on ne lâche pas une fois la lecture commencée : Que s'est-il passé en Russie ? Jeanne retrouvera-t-elle Suzor ? La reconnaîtra-t-il ?
Et puis il y a le froid et la neige, vrais personnages de l'histoire, et surtout Jeanne, qui a "toujours fait semblant d'être forte pour cacher (sa) faiblesse", une femme assez rebelle qui parle cash et ne s'encombre pas de politesse inutile.

Roman tendre et chaleureux, malicieux et poétique, un plaisir !

Premières phrases : " Il aurait fallu oublier. Effacer ces quelques mois comme on fait disparaître un coeur dessiné sur la vitre enneigée d'une voiture, nous n'avons pas su. le 1à mai 1959, comme si c'était hier. La piste d'atterrissage de l'aéroport de Saint-Hubert me semble glisser jusqu'à l'horizon. derrière nous les hélices de l'avion militaire dont nous venons de descendre se sont immobilisées. Suzor ne m'a pas regardée depuis notre départ, n'a pas dit un mot pendant le vol, comme s'il avait oublié que j'existais, que nous existions. Debout au milieu de la piste, nous contemplons le paysage sans relief en espérant que ce sera suffisant pour nous faire oublier les montagnes de l'URSS au coeur desquelles nous venons d'ensevelir une partie de nos vies."

Lien : https://www.les2bouquineuses..
40 ans.
Cela fait 40 ans que Sutor est parti sans se retourner, laissant à Jeanne pour seul souvenir la trace de ses pas dans la neige.

40 ans que Jeanne a demandé à tout le monde de ne pas lui parler de lui.
40 ans qu'elle essaie d'oublier. Mais sous son corps vieillissant son coeur ne se calme pas. Il en a assez d'attendre. Il en a assez de ne pas savoir. Une réunion de famille et toute la mécanique fout le camp. Ça s'emballe et Jeanne suit. Ou tente de suivre.

Et nous aussi, entre coeur serré et papillons dans le ventre, on la suit, on apprend, pas à pas, à connaître son histoire, la sienne et celle de Sutor. C'est beau et triste à la fois, majestueux comme les montagne de l'Oural et piquant comme l'hiver canadien sur la peau.

Un très très beau récit...
Un roman qui aborde des thématiques difficiles comme la maladie, l'oubli et la séparation, porté par une écriture magnifique, toute en tendresse, poésie et douceur. Une très belle découverte et un roman marquant, qui prend aux tripes. Un coup de coeur!
Trop souvent, on représente la vieillesse et la perte de souvenirs dans des films, livres ainsi que des pièces de théâtre. Chaque fois que je rencontre une pièce de média artistique traitant de ce sujet je me dis que ce n'est pas original et je plains intérieurement le choix de sujet. Par contre, à chaque fois que je m'aventure dans une de ces histoires, j'ai toujours apprécié. C'est un sujet vu et revu, oui, mais c'est aussi un thème universel qui touche tout le monde, particulièrement les gens comme moi qui ont vécu autour d'un membre qui perdait la mémoire. Certes, ce livre tombe parfois dans le cliché, surtout lorsque Fourmi et Jeanne devienne des compagnes et qu'elles vivent leurs aventures ensemble, mais on ne peut pas enlever le côté touchant d'un amour qui avait autrefois existé et de la vieillesse qui détruit plus de gens qu'on ne le pense. C'est un livre parsemé d'une belle écriture et d'un beau message malgré son côté un peu "déjà-vu".
C'est le permier livre de Mathieu Simard que je lis et je suis certaine que ce ne sera pas le dernier. À mon avis ce livre mérite un neuf étoile sur dix, car c'est un hymne à l'amour malgré la dureté de la chose. Les retours dans le temps effectuer l'aide du cahier donne un rythme croisière agréable. L'histoire inventé pas Fourmi lorsqu'elle était enfant rendre les moments difficiles de la vie actuelle de Jeanne plus doux. Je trouve que c'est passage sont comme une couverture chaude qui nous protège du froid mordant de l'hiver.
Pour Jeanne, Suzor c'est du passé. Il ne faut plus lui parler. Jamais. Ne pas même évoquer son nom lorsqu'elle est dans une pièce.
Et pourtant, en cette « party » traditionnelle du 1er janvier 2017, un des enfants de ses amis prononce cette étrange phrase : « Suzor Adamo ». Et la voilà qui replonge dans ses souvenirs et à la recherche de son ancien amour…

De Jeanne, mamie rebelle à son étrange complice de road trip Fourmi en passant par toute la famille recomposée qui gravite autour, voilà un qui roman fait la part belle aux personnages brindezingues, marginaux, presque inadaptés à notre société. Les dialogues y sont vifs, bien sentis, et on navigue sans cesse entre l'humour et le drame.
Insaisissable dans son déroulement, on passe sans complexe de l' histoire d'amour au pur thriller lorsque Matthieu Simard plonge soudain son lecteur dans de véritables scènes de terreur en plein coeur de l'Union soviétique.

Bref : une vraie gravité sous la légèreté apparente, une écriture dynamique et poétique sans afféterie, voilà un court roman qui se dévore entre deux sourires...et une petite larme de temps en temps.
L'écriture est incroyable. Elle crée une ambiance forte douce dès le départ.

L'attachement aux personnages se fait de manière rapide et forte.
L'utilisation de surnoms et d'humour sont une partie de ce succès.
J'avais les émotions dans l'tapis et je n'avais que 30 pages lues.

L'histoire est un fil conducteur bien défini avec une intrigue dans une intrigue.
Se laisser bercer par cette histoire s'est aussi de ne pas en sortir indemne.
Lien : https://youtu.be/WnFkoKMSKB0
Un petit bijou ce livre, à recommander
J'ai adorée ce livre
Et que dire du second personnage fourmi qui prend place du début à la fin du livre
Mais ce livre m'a fais comprendre que dans la vie on ne peut tout savoir
Alors il y a quelque personnage qu'on aimerais savoir quoi qui se passe à la fin comme Charlot le frère de fourmi et qui es devenue suzor l'amour de jeanne
Mais j'ai vraiment adoré ce livre en 3 jours il étais lue
Bonne lecture lecteur lectrice xxxcx