AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 85 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Le jour où Suzor la quitte, Jeanne décide d'écrire dans un petit carnet son amour, les petits riens de leur vie ensemble, les cauchemars qui reviennent la hanter chaque nuit. Ces écrivements deviennent son exutoire pour pouvoir l'oublier, tout oublier.

Quarante ans ont passé, la neige recouvre tout mais les souvenirs de la vie avec Suzor ne se sont jamais évanouis. Agée de quatre-vingts ans, Jeanne veut revoir Suzor une dernière fois, avant qu'il ne soit trop tard…

Les écrivements nous racontent la passion qui unit Jeanne et Suzor, les traces que nous choisissons de conserver, la mémoire qui refuse d'oublier certains moments de notre vie alors que bientôt plus rien ne subsistera. Un roman d'amour et de mort porté par l'écriture de Matthieu Simard, une belle lecture.

Commenter  J’apprécie          411
Et voilà, déjà la dernière contribution au défi littéraire 2020 lancé par Madame lit. Ce fut un plaisir de découvrir des titres et des catégories de livres que je n'aurais pas eu l'occasion de lire sans cet aiguillon canadien. Tous mes remerciements lui sont offerts pour cette belle initiative. 12 mois, 12 lectures, 12 chroniques, que du plaisir!

Pour finir, ce mois de décembre, il me fallait rencontrer un auteur ou une autrice primé(e) par le jury du Prix littéraire France-Québec. Après avoir hésité entre « Chercher le vent », titre superbe de Guillaume Vigneault, fils de Gilles dont j'ai tant suivi la carrière de chantre de son pays et « Les écrivements » de Matthieu Simard dont le titre m'a tellement plus dans la bouche d'une enfant qui ne sait pas encore lire mais qui a compris que sont consignées dans le carnet marron les plus belles histoires de Jeanne. J'ai finalement opté pour ce récit de vie que l'enfant appellera Les écrivements! Et je ne l'ai jamais regretté.

Fourmi est devenue une adolescente. Comme bien d'autre, elle a quelques peines à garder le lien avec ses parents. C'est donc naturellement qu'elle va se réfugier auprès de Jeanne, vieille maintenant de 81 ans qui a été toujours présente, en tant que voisine, lorsque Fourmi n'était qu'une enfant, curieuse, aimant déjà la compagnie de Jeanne et tissant avec elle une de ces complicités de vie inaltérables.

De son côté, bien avant de connaître sa petite voisine Fourmi, Jeanne a eu un amour, Suzor, un amour fou, passionné, délirant, pourvoyeur de tant et tant de souvenirs. Mais un jour, Suzor est parti. Sans se retourner, sans s'expliquer. Pour lui, la fuite est un moyen d'expression. Pour Jeanne, c'est un écroulement, depuis quarante ans. Elle va tout faire pour l'oublier, pour le sortir de sa vie. Jour après jour, elle va consigner dans son petit carnet marron, les souvenirs qu'elle veut se sortir de la tête et, plus encore du coeur. Ce sont les écrivements, dira Fourmi.

Entre ces deux générations qu'une génération sépare, le petit carnet marron va devenir l'écharpe de communication qui relie leurs coeurs. Fourmi alors ne sait pas lire, Jeanne lui laisse donc ouvrir le carnet et, ensemble, elles inventent des histoires. C'est touchant, tendre, chaleureux.

Mais le coeur du roman est la mémoire. Celle que Jeanne veut vider, celle de Suzor dont elle apprend, l'âge avançant toujours trop vite, qu'il est rattrapé par Alzheimer. Et si la mémoire de Suzor était à raviver, celle de Jeanne, consignée dans ses écrivements pouvant en être l'outil ? Jeanne dont la vie est quasi derrière va partir avec la Fourmi qui n'est qu'à l'aube de la sienne. Un road trip passionnant dont le seul but est de retrouver Suzor, retrouver l'amour et se réchauffer aux feux intérieurs qui couvent encore.

C'est une très belle histoire, même si elle est triste, même si la neige, celle du Canada et celle de l'Oural y est omniprésente. Il fait froid dans ce récit. le blanc neigeux participe à l'effacement des traces. Il estompe tout, ôte les repères. Pour Jeanne, les yeux du coeur retrouveront-ils la trace de Suzor ?

Je découvre cet auteur dont je n'avais jamais entendu parler. Quel bonheur ! Il maîtrise une écriture poétique, chantante, chaleureuse même quand l'histoire nous glace le sang. Pour le belge, francophone que je suis, les expressions que je suppose typiquement québécoises ne m'ont absolument pas freiné dans mon plaisir de lire. Sans en comprendre toute la pertinence et donc la richesse, j'en ai saisi le sens dans l'ensemble du texte. Là aussi, c'était pour moi un vrai plaisir que de goûter à ce parler canadien qui fait chanter mon coeur et mon esprit.

Une superbe découverte. Merci, Madame lit !
Commenter  J’apprécie          200
C'est ma première lecture de celui-ci et sûrement pas la dernière. Quelle plume savante et aiguisée! Exactement comme j'aime: complexe, pleine de sens et de significations. Je suis entrée tout doucement, sur la pointe des pieds, presqu'à tâtons dans ce roman, d'abord sans voir ou comprendre le sens de cette histoire. J'avançais petit à petit dans cet univers avec une suite d'expressions imagées singulières.

Et puis, dans les derniers chapitres, tous les morceaux du casse-tête savamment dispersés à travers l'histoire se mettent soudainement en place pour nous faire mieux comprendre l'étendue du chemin parfois sinueux et imprévisible de l'amour. Tout comme l'océan, la vie ou le pardon.

J'ai adoré l'écriture limpide et finement ficelée qui porte à réfléchir, le tout enrobé d'une ambiance tellement spéciale, indescriptible. C'est une expérience en soi. Bref, je terminerais avec un seul mot: encore!
Commenter  J’apprécie          50
Lu d'une traite avec beaucoup de plaisir. L'histoire est belle, les personnages attachants, jeunes et plus vieux, au travers de toute une vie, il y a de l'amour, de la tendresse, de la tristesse et beaucoup de souvenirs. Il y a en fait une histoire de vie, de maladie, une histoire d'aventure, une histoire d'amour, de chagrin et de regret. J'ai ressenti beaucoup d'émotions et ai bien aimé le côté parfois poétique de l'écriture, les jolies phrases. Belle découverte, j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          30
40 ans.
Cela fait 40 ans que Sutor est parti sans se retourner, laissant à Jeanne pour seul souvenir la trace de ses pas dans la neige.

40 ans que Jeanne a demandé à tout le monde de ne pas lui parler de lui.
40 ans qu'elle essaie d'oublier. Mais sous son corps vieillissant son coeur ne se calme pas. Il en a assez d'attendre. Il en a assez de ne pas savoir. Une réunion de famille et toute la mécanique fout le camp. Ça s'emballe et Jeanne suit. Ou tente de suivre.

Et nous aussi, entre coeur serré et papillons dans le ventre, on la suit, on apprend, pas à pas, à connaître son histoire, la sienne et celle de Sutor. C'est beau et triste à la fois, majestueux comme les montagne de l'Oural et piquant comme l'hiver canadien sur la peau.

Un très très beau récit...
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui aborde des thématiques difficiles comme la maladie, l'oubli et la séparation, porté par une écriture magnifique, toute en tendresse, poésie et douceur. Une très belle découverte et un roman marquant, qui prend aux tripes. Un coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          00
C'est le permier livre de Mathieu Simard que je lis et je suis certaine que ce ne sera pas le dernier. À mon avis ce livre mérite un neuf étoile sur dix, car c'est un hymne à l'amour malgré la dureté de la chose. Les retours dans le temps effectuer l'aide du cahier donne un rythme croisière agréable. L'histoire inventé pas Fourmi lorsqu'elle était enfant rendre les moments difficiles de la vie actuelle de Jeanne plus doux. Je trouve que c'est passage sont comme une couverture chaude qui nous protège du froid mordant de l'hiver.
Commenter  J’apprécie          00
Un petit bijou ce livre, à recommander
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}