Lu d'une traite avec beaucoup de plaisir. L'histoire est belle, les personnages attachants, jeunes et plus vieux, au travers de toute une vie, il y a de l'amour, de la tendresse, de la tristesse et beaucoup de souvenirs. Il y a en fait une histoire de vie, de maladie, une histoire d'aventure, une histoire d'amour, de chagrin et de regret. J'ai ressenti beaucoup d'émotions et ai bien aimé le côté parfois poétique de l'écriture, les jolies phrases. Belle découverte, j'ai beaucoup aimé.
Un roman qui aborde des thématiques difficiles comme la maladie, l'oubli et la séparation, porté par une écriture magnifique, toute en tendresse, poésie et douceur. Une très belle découverte et un roman marquant, qui prend aux tripes. Un coup de coeur!
Je ne vais pas savoir raconter l'histoire de ce livre. Il faut le lire, s'y plonger et se laisser happer par sa poésie, par son histoire décousue car raconté par Jeanne qui se souvient de son amour etde sa vie avec son amoureux qu'elle a perdu, qu'elle a laissé s'en aller et qu'elle va maintenant retrouver avant qu'il ne l'oublie , avant qu'il ne soit trop tard. C'est très beau comme histoire, elle m'a émue!

Le jour où Suzor la quitte, Jeanne décide d'écrire dans un petit carnet son amour, les petits riens de leur vie ensemble, les cauchemars qui reviennent la hanter chaque nuit. Ces écrivements deviennent son exutoire pour pouvoir l'oublier, tout oublier.

Quarante ans ont passé, la neige recouvre tout mais les souvenirs de la vie avec Suzor ne se sont jamais évanouis. Agée de quatre-vingts ans, Jeanne veut revoir Suzor une dernière fois, avant qu'il ne soit trop tard…

Les écrivements nous racontent la passion qui unit Jeanne et Suzor, les traces que nous choisissons de conserver, la mémoire qui refuse d'oublier certains moments de notre vie alors que bientôt plus rien ne subsistera. Un roman d'amour et de mort porté par l'écriture de Matthieu Simard, une belle lecture.

Trop souvent, on représente la vieillesse et la perte de souvenirs dans des films, livres ainsi que des pièces de théâtre. Chaque fois que je rencontre une pièce de média artistique traitant de ce sujet je me dis que ce n'est pas original et je plains intérieurement le choix de sujet. Par contre, à chaque fois que je m'aventure dans une de ces histoires, j'ai toujours apprécié. C'est un sujet vu et revu, oui, mais c'est aussi un thème universel qui touche tout le monde, particulièrement les gens comme moi qui ont vécu autour d'un membre qui perdait la mémoire. Certes, ce livre tombe parfois dans le cliché, surtout lorsque Fourmi et Jeanne devienne des compagnes et qu'elles vivent leurs aventures ensemble, mais on ne peut pas enlever le côté touchant d'un amour qui avait autrefois existé et de la vieillesse qui détruit plus de gens qu'on ne le pense. C'est un livre parsemé d'une belle écriture et d'un beau message malgré son côté un peu "déjà-vu".
C'est le permier livre de Mathieu Simard que je lis et je suis certaine que ce ne sera pas le dernier. À mon avis ce livre mérite un neuf étoile sur dix, car c'est un hymne à l'amour malgré la dureté de la chose. Les retours dans le temps effectuer l'aide du cahier donne un rythme croisière agréable. L'histoire inventé pas Fourmi lorsqu'elle était enfant rendre les moments difficiles de la vie actuelle de Jeanne plus doux. Je trouve que c'est passage sont comme une couverture chaude qui nous protège du froid mordant de l'hiver.
Pour Jeanne, Suzor c'est du passé. Il ne faut plus lui parler. Jamais. Ne pas même évoquer son nom lorsqu'elle est dans une pièce.
Et pourtant, en cette « party » traditionnelle du 1er janvier 2017, un des enfants de ses amis prononce cette étrange phrase : « Suzor Adamo ». Et la voilà qui replonge dans ses souvenirs et à la recherche de son ancien amour…

De Jeanne, mamie rebelle à son étrange complice de road trip Fourmi en passant par toute la famille recomposée qui gravite autour, voilà un qui roman fait la part belle aux personnages brindezingues, marginaux, presque inadaptés à notre société. Les dialogues y sont vifs, bien sentis, et on navigue sans cesse entre l'humour et le drame.
Insaisissable dans son déroulement, on passe sans complexe de l' histoire d'amour au pur thriller lorsque Matthieu Simard plonge soudain son lecteur dans de véritables scènes de terreur en plein coeur de l'Union soviétique.

Bref : une vraie gravité sous la légèreté apparente, une écriture dynamique et poétique sans afféterie, voilà un court roman qui se dévore entre deux sourires...et une petite larme de temps en temps.
C'est ma première lecture de celui-ci et sûrement pas la dernière. Quelle plume savante et aiguisée! Exactement comme j'aime: complexe, pleine de sens et de significations. Je suis entrée tout doucement, sur la pointe des pieds, presqu'à tâtons dans ce roman, d'abord sans voir ou comprendre le sens de cette histoire. J'avançais petit à petit dans cet univers avec une suite d'expressions imagées singulières.

Et puis, dans les derniers chapitres, tous les morceaux du casse-tête savamment dispersés à travers l'histoire se mettent soudainement en place pour nous faire mieux comprendre l'étendue du chemin parfois sinueux et imprévisible de l'amour. Tout comme l'océan, la vie ou le pardon.

J'ai adoré l'écriture limpide et finement ficelée qui porte à réfléchir, le tout enrobé d'une ambiance tellement spéciale, indescriptible. C'est une expérience en soi. Bref, je terminerais avec un seul mot: encore!
Bien que La tendresse attendra reste mon préféré de l'auteur, celui-ci ne m'a pas déçue. Sous un Montréal enneigé, un soir de nouvel an, le personnage principal apprend que son Amour de toujours est atteint d'Alzheimer. Bien qu'elle s'était jurée de ne plus jamais le voir, et ce, depuis plus de 30 ans, le coup est dur à encaisser. Elle décide de partir à sa recherche afin qu'il n'oublie pas leur histoire... Cette quête est également le moment pour le lecteur de revivre ce qui a mené à la déchirure de leur couple. C'est tellement bien écrit. Un livre très touchant. Et que dire des personnages qui m'ont beaucoup émus.. J'ai beaucoup aimé le personnage de Fourmi, cette jeune ado qui se tourmente sur des questions de grands. Une très bonne lecture.
Ce roman commence en hiver et s'achève au printemps 2017.

L'hiver, c'est sans doute la saison de la vie où est arrivée Jeanne, aux quatre-vingts ans bien sonnés. C'est aussi la couleur de l'oubli dont elle a volontairement recouvert sa vie passionnée avec Suzor, parti sans revenir un soir d'hiver, il y a quarante ans. C'est la maladie d'Alzheimer qui recouvre d'un voile d'oubli la mémoire de Suzor.

Le printemps, c'est la jeunesse follement amoureuse de Jeanne et Suzor, ce sont tous les souvenirs de leur vie à deux. C'est aussi la jeune Fourmi, l'ancienne voisine de Jeanne, maintenant âgée de quinze ans, qui vient retrouver celle qu'elle appelle Mamie et qui va partir avec elle à la recherche de Suzor.

Pour cela, Jeanne est « obligée » de se souvenir. Da sa propre enfance, fragile. de la flamme que Suzor a allumée dans sa vie et qui a comblé tous les manques, jusqu'à celui des enfants qu'elle n'aurait jamais avec lui. de l'angoisse qui a envahi Suzor et a précipité son départ définitif en 1976. de ce séjour professionnel dans la Russie de la guerre froide dont ils ne sont pas revenus indemnes. Là aussi, un hiver marquant, mordant, physiquement et psychologiquement.

Jeanne a consigné tous ses souvenirs dans un gros carnet, dans ce que Fourmi appelait ses « écrivements », que la petite fille qui ne savait pas lire transformait en contes de fées et d'amour. Ils lui servent de petits cailloux sur le chemin pour retrouver Suzor, et surtout pour comprendre, décider quelles traces laisser, abandonner ou garder pour entamer, envers et contre tout, un nouveau chapitre, un nouveau printemps.

Les écrivements, c'est un roman sur l'amour, la mémoire, l'oubli, la tendresse et ce qui reste quand on a tout oublié. Les souvenirs, la vie commune de Jeanne et Suzor leur appartiennent, c'est leur vie et elle a du prix, même si elle peut paraître éloignée du lecteur, le risque de l'oubli fait frémir mais Matthieu Simard emmène ses personnages sur un chemin tout en douceur et en douleur contenues, d'une écriture légère et consolante.

Une belle lecture, qui me donne envie de découvrir encore plus l'univers de Matthieu Simard.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..