Ce roman commence en hiver et s'achève au printemps 2017.
L'hiver, c'est sans doute la saison de la vie où est arrivée Jeanne, aux quatre-vingts ans bien sonnés. C'est aussi la couleur de l'oubli dont elle a volontairement recouvert sa vie passionnée avec Suzor, parti sans revenir un soir d'hiver, il y a quarante ans. C'est la maladie d'Alzheimer qui recouvre d'un voile d'oubli la mémoire de Suzor.
Le printemps, c'est la jeunesse follement amoureuse de Jeanne et Suzor, ce sont tous les souvenirs de leur vie à deux. C'est aussi la jeune Fourmi, l'ancienne voisine de Jeanne, maintenant âgée de quinze ans, qui vient retrouver celle qu'elle appelle Mamie et qui va partir avec elle à la recherche de Suzor.
Pour cela, Jeanne est « obligée » de se souvenir. Da sa propre enfance, fragile. de la flamme que Suzor a allumée dans sa vie et qui a comblé tous les manques, jusqu'à celui des enfants qu'elle n'aurait jamais avec lui. de l'angoisse qui a envahi Suzor et a précipité son départ définitif en 1976. de ce séjour professionnel dans la Russie de la guerre froide dont ils ne sont pas revenus indemnes. Là aussi, un hiver marquant, mordant, physiquement et psychologiquement.
Jeanne a consigné tous ses souvenirs dans un gros carnet, dans ce que Fourmi appelait ses « écrivements », que la petite fille qui ne savait pas lire transformait en contes de fées et d'amour. Ils lui servent de petits cailloux sur le chemin pour retrouver Suzor, et surtout pour comprendre, décider quelles traces laisser, abandonner ou garder pour entamer, envers et contre tout, un nouveau chapitre, un nouveau printemps.
Les écrivements, c'est un roman sur l'amour, la mémoire, l'oubli, la tendresse et ce qui reste quand on a tout oublié. Les souvenirs, la vie commune de Jeanne et Suzor leur appartiennent, c'est leur vie et elle a du prix, même si elle peut paraître éloignée du lecteur, le risque de l'oubli fait frémir mais
Matthieu Simard emmène ses personnages sur un chemin tout en douceur et en douleur contenues, d'une écriture légère et consolante.
Une belle lecture, qui me donne envie de découvrir encore plus l'univers de
Matthieu Simard.
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