Voici encore un très bon petit livre pour découvrir la science-fiction avec les enfants.
Ici, le thème principal est celui des robots, de leur utilité et du désir de se soustraire a ses créateurs pour devenir autonome, voire humain. le mythe de Pinocchio revisité avec bien sur des référence à Asimov.
Mais comme le cadre est posé avec des enfants et l'école, on y trouve aussi les brimades, la solitude et la méchanceté que certains enfants peuvent montrer envers d'autres.

Roby, n'est plus vraiment un robot, mais un roboïde car il a la possibilité de ressentir la douleur. On le pince il a mal, oui mais voilà, il n'a pas les autres émotions. Il est alors au service d'une petite fille qui se sent triste et il apprend à ses côtés, à être plus qu'un roboïde: il apprend à écouter son coeur, à avoir des émotions.

A partir de 9 ans en lecture autonome.
Un petit roman de science-fiction dont j'attendais avec impatience la sortie et la lecture puisque l'auteur lui-même nous en avait lu un extrait lors de sa visite au collège.

Une lecture très riche puisqu'en si peu de pages de nombreuses questions très intéressante sont posées : qu'est-ce qui différencie l'homme de la machine ? qu'est-ce qu'une émotion ? Comment peut-on avoir de l'empathie pour quelqu'un ? Peut-on être différent du conditionnement que l'on reçoit ? Il est aussi question de famille, de poésie et de liberté, d'amitié ou d'amour.

Les élèves seront sûrement touchés par ce que vivent chacun à sa manière Roby et Cyrielle car les émotions sont vraiment très justes.

Un livre intelligent et sensible pour des élèves soit du primaire soit pour les petits lecteurs au collège.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..