Kyllian.A 5°4

Critique

Je recommande ce livre car il est très réaliste, tout en en aillant un personnage pas très réel (Un robot).
Il est très émouvant car il y a un sentiment de peine pour le personnage, ce livre reflète la dur réalité de la vie.
Mais il y a aussi d'autre sentiments tel que l'amour, la joie, etc...
Ce qui est bien avec ce livre c'est que moi étant jeune, le livre ne fait pas vieux, il y a des mots récents.
Ce que j'aime aussi, c'est que le sujet du livre et assez futuriste.
Ce livre est un très très petit roman de seulement 45 pages, donc très cours a lire.
Bref ce livre est tres bien et pas long donc je vous le conseille.
Encore un petit livre de la collection Soon très sympa pour s'interroger sur l'évolution de la société, mais aussi sur la nature humaine.

Roby est un robot à l'aspect humain. Comme les autres robots, il est loué à une famille our tenir compagnie à une petite fille. Mais ses camarades de classe commencent à l'embêter et Roby se rend compte qu'il ne va pas le supporter longtemps. Pourtant, en tant que robot, ça ne devrait rien lui faire !?

Petit-à-petit, Roby se sent évoluer... Et si ses capacités lui permettaient de ressentir les même émotions qu'un humain ?

Une belle histoire qui fait réfléchir !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Roby est devenu roboïde car il a ressenti une sensation de douleur. Il va alors changer de propriétaire et être loué à Cyrielle, il devra notamment l'accompagner à l'école. La mission semble facile pour un robot mais pas quand on tombe sur une bande de méchants garçons et que l'on doit respecter la règle suprême "tu obéiras aux humains".

Ce petit livre décrit la relation entre Cyrielle l'humaine et Roby, le roboïde mais aussi aborde des thèmes plus graves comme le harcèlement ou nous invite à la réflexion sur la différence entre robot et humain.
Un livre intéressant et très apprécié des élèves.
La programmation de Roby permet à celui-ci d'éprouver des sensations : chaud, froid, douleur, etc. Quand il est loué aux parents de Cyrielle, une nouvelle sensation va naître.

En une quarantaine de pages, Eric Simard nous plonge dans plusieurs thèmes que le lecteur (enfant ou adulte) aura plaisir à découvrir. Muni de circuits électriques où aucun flux sanguin ne coule, Roby dépasse son statut de robot. Il éprouve des sensations. A partir de ce "simple changement" d'autres vont arriver.
L'auteur énonce les lois de la robotique sans les écrire :
-Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
-Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
-Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.
Des lois "imparfaites" pour ce robot qui "évolue". Si celui-ci est le personnage principal, les humains sont importants. Leurs réactions (positives ou négatives) face à Roby vont contribuer à son évolution.

Ce n'est pas la première fois qu'Eric Simard écrit pour la collection Soon. Dans Les aigles de pluie, il parlait déjà de la différence entre les peuples. Un court roman qui éveille les lecteurs à la science-fiction tout en donnant une belle leçon de tolérance.

Lien : http://temps-de-livres.over-..
Dans les très courts romans, se cachent souvent de grands textes. C'est le cas avec cette collection de romans pour enfants mais pas que... l'histoire peut paraître assez banale, un robot humanoïde, si perfectionné qu'il va finir par ressentir les choses: la souffrance, l'amour... et une petite humaine solitaire qui se découvre plus qu'un ami. Mais en peu de pages, on saisit tout l'enjeu de cette question cruciale, Qu'est-ce qu'être humain ? Un robot ne pourrait-il pas être plus humain qu'un humain?
Bon roman d'anticipation