Une belle échappée dans l'univers de Maigret. Un patron de cabarets de Montmartre est déposé dans une ruelle trois jours après avoir été étranglé. Notre Maigret commence par éliminer les évidences. Ce n'est pas la manière de tuer du milieu. Et cet avocat, qui l'intrigue ? Un avocat ne peut tuer son client. Bon pour s'évader.
Je n'ai pas l'impression que ce soit le Maigret le plus palpitant mais je m'en suis contentée.

Le patron de quatre cabarets de Montmartre a été assassiné : Emile Boulay a été retrouvé étranglé, déposé sur le trottoir devant une de ses boîtes de nuit. L'autopsie révélera qu'il a été tué quelques jours avant. C'était un homme sans histoire, un mari et un père de famille tranquille, un patron correct, aux habitudes précises, qui menait ses affaires avec bon sens. Maigret passe du temps à reconstituer l'emploi du temps de la victime le jour de sa mort et s'intéresse à sa famille, à ses proches, à ses collaborateurs, à son avocat… Rien de suspect, sauf un retrait à la banque d'une somme assez importante et des coups de téléphone sans succès. La mort de Boulay a-t-elle quelque chose à voir avec l'exécution d'un racketteur quelques semaines auparavant ? Maigret va résoudre l'enquête à force de tâtonnements, en épluchant d'anciennes affaires, en grommelant des bouts de phrases presque incantatoires qui aideront son cerveau à faire toute la lumière sur l'affaire. C'est la découverte du coupable qui déclenchera cette colère du titre.

On retrouve donc ici le fonctionnement classique du commissaire Maigret, de ses enquêtes avec les inspecteurs de son équipe, Lucas, Torrence et Lapointe, ses habitudes bien ancrées de déguster une bière bien fraîche ou un petit blanc dans une brasserie du quartier, de passer le week-end à pêcher en banlieue sous le regard de madame Maigret. Ici, on peut s'étonner du comportement du commissaire face au coupable à la toute fin de l'enquête : sans rien vouloir dévoiler, c'est comme si le divisionnaire décidait déjà de la manière dont justice doit (ou non) se faire. Il a vraiment beaucoup de pouvoir, ce commissaire…
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
On ne peut pas toujours être au meilleur de sa forme et George Simenon n'échappe pas à la règle.
J'ai lu peu de lui, un seul livre à vrai dire (Quartier Nègre), mais son talent y était bien mieux mis en valeur que dans cet "épisode" un peu fade du célébrissime inspecteur Maigret.
L'impression persiste que le récit ne décolle pas même si c'est bien écrit, j'accorde à l'auteur ce point là.
La preuve que cet ouvrage ne restera pas dans ma bibliothèque et qu'il m'est impossible de me souvenir de la fin, c'est un comble pour un roman policier que j'ai lu il y a moins de deux mois.
Néanmoins, le personnage m'a plu autant que dans mon souvenir télévisuel, et je tenterai, c'est certain, de l'accompagner dans d'autres enquêtes.
Qui a tué Emile Boulay, tenancier de quatre clubs de strip - tease à Pigalle? Lui qui est si soucieux de respecter la légalité, de se tenir en dehors du Milieu, comment et pourquoi l'a t-on retrouvé mort étranglé dans une rue peu fréquentée, jeté là manifestement trois jours après sa mort? Ce ne sont pas des pratiques de truand, alors?
Maigret mène l'enquête, bougon à son habitude. Comme toujours chez Simenon, c'est l'évocation du cadre de l'enquête qui plaît: Paris, Pigalle, les petits matins brumeux, les bocks de bière sur le zinc, l'ambiance!
Un homme laisse entendre à Maigret qu'avec les 100 000 francs qu'il lui a transmis par l'intermédiaire de son avocat, il pourait bien se montrer indulgent.

Ouh la! la!, que n'avait-il pas dit là! Voilà maigret pâle de fureur, qui se sent bafoué, prêt à tout pour faire tomber celui qui est à l'origine de ces magouilles.

L'origine de l'histoire?
Le beau-frère d'un homme tenant un cabaret se rend à la police pour signaler la disparition de cet homme. Il semble s'être volatilisé entre deux de ses établisssements.
Le monde de la nuit est particulier, et pourtant ce personnage est on ne peut plus en règle avec toutes les institutions.
Qu'est ce que Maigret va déterrer? Et pourquoi, pour qui le disparu a-t-il retiré 500 000 francs la veille de sa disparition?
1e lecture me concernant d'un roman de Simenon.
Ce livre était sympa mais pas transcendant. Une bonne lecture sur une enquête policière.
Ce n'est pas un coup de coeur mais un roman qui permet de se relaxer en vacances. Je suis ravie d'avoir découvert une lecture faisant parti des auteurs classiques de la littérature française.