3,9

Un huis-clos étouffant qui se lit avec délectation, tel est le paradoxe du talent de Simenon.
Emile soupçonne sa seconde femme d'avoir empoisonné son chat à lui. Par vengeance, il arrache les plumes de la queue de son perroquet à elle.
Et a guerre est déclarée. Une guerre froide où la haine grandit de jour en jour, où aucune parole ne sera plus prononcée, où l'essentiel à se dire sera transmis par quelques mots écrits sur des petits papiers.
Quel bonheur de lire ce livre en donnant aux héros le visage de Jean Gabin et de Simone Signoret qui les interprétaient dans le film que j'ai vu il y a si longtemps.

Le chat, qui n'est pas du tout l'objet de ce roman, est celui de la cristallisation d'une haine entre deux époux qui ne communiquent plus que par lancers de petits bouts de papier assassins et qui ne partagent plus que de petites mesquineries. Il est persuadé qu'elle a tué son chat, alors il s'en est pris à son perroquet et là la guerre froide était déclarée. Les travaux face à leur habitation ne sont là que pour symboliser la destruction qui les unit. Mais l'amour et la haine sont deux sentiments proches et le livre nous le démontre habilement. C'est un livre à l'atmosphère lourde et étouffante mais avec des personnages finalement attachants.
Premier Simenon pour moi avec le Chat, une histoire de couple mais certainement pas une romance ! Émile et Marguerite se sont rencontrés et mariés à la soixantaine. Tous les deux sont veufs, mais c'est tout pour les points communs : l'ancien maçon est sensuel et bon vivant, la bourgeoise est frêle et confite en dévotion. Leur association ne semblait pas si idiote, l'un voulait trouver une présence et l'autre un homme à tout faire. Mais leurs différences (de goûts, de vécu, de tempérament...) mettent à mal leur entente. Tout bascule définitivement avec la mort de Joseph, le chat d'Émile, qui a toutes les raisons de soupçonner sa femme. À partir de là, ils ne s'adressent plus la parole, et communiquent en s'envoyant des mots assassins.
J'ai bien aimé, mais sans être marquée plus que ça par ce court roman ou les personnages. Il m'a manqué quelque chose pour avoir vraiment envie de connaître le dénouement de ce drame psychologique.