René Maugras, frappé d'une hémiplégie, se retrouve dans un lit d'hôpital, atteint d'aphasie et dans un premier temps, complètement paralysé. Patron de presse influent, il consacrait sa vie à son travail, négligeant son épouse et sa fille, négligeant de vivre. Là, dans son lit, à la merci des médecins et des infirmières, il ne peut qu'observer, penser, réfléchir à sa vie, à ce qu'il a fait, à sa relation compliquée avec sa femme Lina. Même si ses soignants lui affirment que c'est un état passager et qu'à force de volonté et de travail, il retrouvera sa vie d'avant, René est peu pressé d'y retourner, plongé qu'il est dans une sorte de méditation contemplative..
Roman introspectif ou le “héros” part à l'aventure à l'intérieur de lui-même, Les anneaux de Bicêtre, écrit en 1962, est malgré l'unité de lieu et le peu de moyens déployés, un roman remarquable sur la psyché d'un être humain.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Une nouvelle enquete de maigret qui ravira ses fans inconditionnels mais que les autres auront peut etre plus de mal à accrocher , car Simenon n'est pas la à son meilleur selon moi. Mais le resultat reste quand meme tres agreable à decouvrir !