Citations sur Mon ami Maigret (79)

En somme, vous ignorez par quel bout vous allez commencer ?
— Absolument. Je ne sais même pas s’il y a un bout.
Dans une île, on connaît tout le monde. Personne ne peut débarquer et repartir sans qu’on le sache
Maigret était sûr que si ,d'aventure ,il était obligé de passer le reste de es jours dans l'île, il ferait chaque matin le même promenade et que la pipe de cette-heure-là serait toujours sa meilleure pipe de la journée.
On ne tue pas quelqu’un pour le plaisir.
elle crie si fort dans l’appareil qu’on a de la peine à distinguer les syllabes. Son premier mot est toujours :
« — Combien ?
Il descendit et, dans la salle, trouva les chaises formant des pyramides sur les tables. Les portes étaient ouvertes et les chaises de la terrasse étaient pareillement superposées. Il n’y avait personne.
Quand il ouvrit à nouveau les yeux, une autre odeur lui rappela tous les matins depuis sa première enfance, l’odeur du café frais,
les moteurs des bateaux qu’on mettait en marche et qui toussaient. Tous les pêcheurs partaient à la même heure. Un des moteurs s’obstinait à s’arrêter après quelques éclatements, et un silence suivait puis à nouveau cette toux qu’on aurait voulu aider à sortir une bonne fois.
Il s’était imaginé une lady et c’était une femme rousse – d’un roux artificiel – sur le retour, une femme assez grosse,
S’il avait prévu son insomnie, il aurait vidé quelques verres de plus, afin de sombrer tout de suite dans un sommeil sans rêves.