AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 978B003X2AWO6
Éditeur : Jean-Claude Simoen (01/01/1978)
4/5   2 notes
Résumé :
259pages. in8. Broché.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
yukidede
  07 juillet 2015
L'oeuvre de Jean Claude Simoën nous présente la vie d'une jeune femme dynamique qui se prépare à entrer dans la vie active. Cependant cette femme, fera la rencontre d'un homme dans sa vie qui va bouleverser tous ses projets qui jusque-là était parfaitement calculer. Cette homme se trouve être Simenon, célèbre écrivain en particuliers connu pour ses romans policier, comportant le personnage de Maigret.
Ce roman nous narre les différentes péripéties qui se dérouleront dans la vie de cette femme et qui sont surtout dû à cette rencontre. Ainsi nous suivons le personnage de Denyse une bonne partie de sa vie, ce qui permet à l'auteur de nous montrer comment évolue son personnage du point de vue psychologique mais aussi physique. En parallèle de cela, ce roman développe aussi le personnage de Simenon et nous donne une nouvelle approche sur cette oeuvre.
Ce roman est de longueur moyenne, et ne cesse de relancer notre curiosité quant à la suite de l'histoire. L'auteur invite son lecteur à plonger dans la vie des femmes.
Ce qui est passionnant dans le roman c'est en particulier de suivre l'évolution du personnage. Cette évolution nous est présentée dans les étapes que franchit le personnage pour avancer ce qui donne parfois un revirement de situation dans sa vie. le point négatif c'est que l'auteur qui nous livre ces péripéties, les poussent parfois un peu trop loin et l'ennuie peut s'installer, mais très brièvement car des éléments nouveaux viennent toujours piquer notre curiosité
Pour conclure, ce roman est passionnant mais parfois un petit peu trop détailler ce qui peut ralentir notre lecture. Néanmoins l'auteur sait nous piquer au vif pour relancer notre curiosité ce qui rend attrayant la lecture de ce roman.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
yukidedeyukidede   07 juillet 2015
« Ne l’oublie jamais : tu es née le jour où je t’ai rencontrée. »

« Un être endormi se livre, désarmé, à la merci de l’autre ; je n’avais jamais eu assez confiance pour accepter cela »
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : relations de coupleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1192 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre