AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,71

sur 24 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
D'où viennent les idées ? Face à la page blanche, qu'est-ce qui déclenche l'étincelle à l'origine de l'inspiration ? Connaissez-vous la sensation d'avoir sur le bout de l'esprit une intuition que vous sentez virevolter toute proche, qui vous échappe avant de resurgir au moment où vous l'attendiez le moins ?

Autant de questionnements fascinants, mais qui pourraient sembler abstraits pour un album jeunesse. Mais voilà : les enfants adorent poser ce genre de questions et cet album fait magistralement la preuve qu'en symbiose, mots et images permettent de restituer ce qui aurait pu sembler insaisissable. Cela semble presque magique. Isabelle Simler utilise une langue imagée aux effets hypnotiques tout en donnant une forme fabuleuse aux choses les plus abstraites : le vertige d'une création dont les contours sont encore ouverts, la furtivité des idées à la marge de la conscience, leur résistance aux tentatives de les fixer, la façon dont elles s'apprivoisent par le lâcher-prise, l'ouverture d'esprit, la patience et la persévérance.

Ce monde en ébullition et les bestioles qui y palpitent sont, vraiment, de toute beauté – vous n'avez qu'à voir la couverture ! Nul besoin de titre : cet oeil qui nous scrute à travers un intrigant pelage aiguise notre curiosité et place l'album sous tension – à quelle créature peut-il bien appartenir ? Quelle est la chose qui pulse au fond de cet oeil ? Par un jeu de miroir troublant, il semble plonger droit dans notre imaginaire, donnant irrésistiblement de laisser libre-cours à son imagination et de se laisser surprendre par ce qui viendra.

Splendide et bluffant !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          412
Quel drôle d'album nous propose là Isabelle Simler ! Cet oeil en couverture, trou noir qui émerge d'un tourbillon de couleurs, sort de l'ordinaire et interpelle.

Tout à la fois évocation du processus créatif et de l'élaboration des idées, en quelques mots et en étranges bestioles.
La réussite de cet album tient justement à ces bestioles. On en reconnaît certaines, d'autres sont totalement fantastiques, mais elles illustrent à merveille le propos de l'auteur : anguilles quand les idées glissent, batraciens quand elles surgissent, hybrides quand elles sont incomplètes ou inattendues. Cette créativité est tout à fait réjouissante.

L'auteure se met en scène, en quête d'idées pour ses albums. Une chaise, un bureau, une lampe, une feuille blanche. Symboles de son travail d'écriture, si dépendant de ses idées.
Un album étonnant, dont une simple critique ne permet pas de traduire la richesse. J'invite donc les curieux à découvrir la lecture commune publiée sous le Grand arbre !
Lien : https://alombredugrandarbre...
Commenter  J’apprécie          82
Un album original d'Isabelle Simler qui nous donnera l'impression d'un petit carnet de recherche pour aboutir à une illustration, une posture, un cadre exploitable, inspiré.
C'est le carnet à dessins.

" Les idées sont de drôles de bestioles" est graphiquement envoûtant mais il faudra un peu l'annoncer à ses lecteurs pour qu'ils se connectent rapidement.
Nous, nous aurons un peu compris le processus, après avoir pris le risque de le lire après un emprunt. Lorsque nous l'avions croisé en librairie, nous avions adoré la première de couverture, les recherches d'images sans saisir le propos en deux ou trois pages tournées, aussi par manque de temps.
Ce livre est un bijou mais il faudra le vendre.

L'aventure sera poétique, c'est l'acte de l'inspiration créatrice qui va agir sur les pages, celle de l'auteure, on l'image, qui cherchera pour un livre peut-être (celui-là au final).
On imaginera une main invisible au dessus des formes qui iront divaguer.
Avec le résultat, les errances du crayon, la guidance des mots courts, nous devinerons les connexions de l'auteure avec son imagination.
Le résultat sera artistique, esthétique, d'une émotion légère, toujours profitant de la technique en fibres gorgés de soleil, ces crayonnés d'ombres et de lumières colorés.
Il y aura une aventure animale grâce à la mémoire, précise ou fugace, nourrie de l'envie, vivante, qui jouera à se transformer ou se pétrifier, comme une idée saura le décider.
Un carnet magnifique.
Commenter  J’apprécie          60
Derrière cette mystérieuse couverture sans titre se cache un album poétique et profond au graphisme original et atypique : entre les croquis inachevés, les négatifs et les illustrations réalistes et plus abouties, Isabelle Simler nous invite dans le monde de l'imagination et tente d'expliquer le cheminement de la pensée dans la construction des idées.
En utilisant le bestiaire, l'auteure nous ballade dans son imaginaire, expliquant la naissance d'une idée qui, telle la biche surgit la nuit, apparaît parfois à un moment où l'on ne l'attendait pas. Aussi fugace que le lièvre, elle s'échappe telle l'anguille glisserait entre nos doigts. La patience et l'attente sont sources de réconfort lorsque l'idée surgit et prend forme pour s'installer définitivement.
Les illustrations sont remplies de courbes libres qui laissent apparaître les formes incomplètes de l'animal qui passerait à toute vitesse pour ne laisser qu'une impression. Un trait plus ferme et une mise en couleurs viennent figer l'idée sur le papier, la rendre plus tangible. le résultat est saisissant et offre un objet livre de toute beauté.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          45
Non mais regardez-moi cette couverture. Intrigante, n'est-ce pas?

« Les idées sont de drôles de bestioles » est un album original et fascinant qui nous ouvre les portes sur l'univers fantastique des idées.

De courtes phrases poétiques décrivent le parcours éclaté d'une idée. Voici les premières lignes du récit: « Vagues et furtives les idées sont difficiles à attraper. Si on tente de les saisir, elles s'échappent... »

Mention spéciale aux magnifiques illustrations. Elles sont…

- Parfois colorées, parfois en noir et blanc ;
- Parfois très détaillées, parfois floues ;
- Parfois concrètes, parfois abstraites.

Bref, elles illustrent les idées et la créativité à merveille.

Un petit bijou à découvrir.

Dès 7 ans.
Lien : https://kristelledeniche.com/
Commenter  J’apprécie          20
Quelle belle découverte! J'ai d'abord été happée par cette couverture singulière, juste cet oeil qui vous fixe, pas de titre, rien d'autre.
A l'intérieur, une merveille d'illustration, très colorée et aérienne. Un album pour les grands aussi tant les dessins sont incroyables.
Commenter  J’apprécie          10
Poétique et coloré, cet album retrace le fil des idées.
Une histoire toute en douceur,drôle et original.
A lire avec les enfants,les grands parents avec les adulte partout et avec n' importe qui.
J'ai beaucoup apprécié la lecture même si elle fut brève.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1538 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}