Un survol de la pensée économique mondiale effectué en vol à vue à basse altitude. Donc point de vues stratosphériques de nos brillants crânes d'oeufs, peu convaincants malgré leur arrogance indéfectible, mais une vision à l'échelle d'un homo economicus béotien comme moi. Aux commandes, deux économistes qui paraissent bien peu néolibéraux, c'est peut-être pour cela qu'ils sont drôles. On y retrouve, de façon chronologique et par chapitre consacré à un unique cerveau, une biographie rapide, leurs vérités ou leurs délires incontestables… et leurs échecs ! C'est drôle, léger, « instructif » malgré tout et cela a le mérite de nous offrir un moment de lecture plus enjoué que le Capital par exemple ! …pour un résultat identique. Si le style est drôle, les petites BD accompagnant la « démonstration » sont assez affligeantes (textes et dessins). Pour les économistes sérieux (si, si, il y en a !), la bibliographie me paraît étoffée. Pour toute approche plus ambitieuse, chercher un autre ouvrage.
Un panorama de l'histoire de la pensée économique en bande dessinée, pour tous les nuls en économie, comme moi. Enfin, on ne peut pas vraiment parler de bande dessinée. Disons plutôt qu'un chapitre est consacré à chaque économiste, dans l'ordre chronologique, avec à chaque fois, quelques éléments biographiques, un petit texte expliquant les grands principes de la pensée de chacun, et puis une page de BD mettant en scène le personnage de manière assez ludique, pas hilarante, mais plaisante, et puis un dernier paragraphe consacré aux limites des théories du personnage, et parfois à des anecdotes. Les explications techniques restent succinctes, et bien qu'elles soient assez simples, ça ne suffit pas toujours à comprendre, ce qui est bien le problème de tous les ouvrages de vulgarisation, mais ça permet sans doute une première approche par laquelle on peut se familiariser avec l'économie sans trop se prendre la tête, et le découpage en petits chapitres rend la lecture très facile et abordable.
De l'économie à petites doses : la richesses des rations ?

Attention, n'espérez pas trouver avec ce livre, un essai à la hauteur du formidable Economix : la première histoire de l'économie en BD qui reste un modèle du genre. Ici, l'ambition des auteurs est beaucoup plus modeste.

Ils nous présentent sur environ 180 pages et divisés en "classiques", révolutionnaires" et "contemporains", 35 économistes plus ou moins connus, en adoptant pour chacun, le même découpage, à savoir : "Vis sa vie" (aperçu rapide de sa vie), "Thèse, antithèse, foutaise" (aperçu rapide de la thèse de l'économiste) et "Pourquoi il s'est planté, merci !" (les éléments qui ont infirmé la théorie).

Chaque description est accompagnée par une petite planche dessinée qui cherche davantage à introduire un peu d'humour, qu'à renforcer les propos.

Le ton est décontracté, ça n'est pas désagréable et ça se lit assez vite (mais pas trop quand même), tout en donnant un aperçu plutôt satisfaisant.

En revanche, l'approche reste relativement superficielle et on pourra trouver un peu étonnant de voir apparaître des guignols comme Charles Fourier, Frédéric Bastiat ou Arthur Laffer, à côté des géants de la discipline comme Adam Smith, Ricardo, Marx, Keynes, Allais...même si la longueur des notices permet de relativiser un peu les importances respectives.

Donc agréable et suffisant pour qui souhaite un résumé simple et relativement pertinent, mais limité si on cherche à aller plus loin.